Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nouveau sucrier en Estrie EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nouveau sucrier en Estrie EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nouveau sucrier en Estrie EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nouveau sucrier en Estrie EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Nouveau sucrier en Estrie EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nouveau sucrier en Estrie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Nouveau sucrier en Estrie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nouveau sucrier en Estrie EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nouveau sucrier en Estrie EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nouveau sucrier en Estrie EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nouveau sucrier en Estrie EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nouveau sucrier en Estrie EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nouveau sucrier en Estrie EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Nouveau sucrier en Estrie EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Nouveau sucrier en Estrie EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouveau sucrier en Estrie

3 participants

Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Nouveau sucrier en Estrie

Message par jydaigle Ven 29 Sep 2023 - 9:09

Bonjour !

Je viens de m'inscrire malgré que je consulte ce forum depuis plusieurs années. Merci pour votre implication à tous, il y a tellement de réponses ici =)

Nous sommes enfin presque prêt pour la première saison à la tubulure, après quelques essais à la chaudière. Nous avons environ 1000 entailles sur le 5/16 avec chalumeaux 1/4 et pompe à vide Haut Vacuum CDL, relâcheur électrique. Nous n'avons pas d'osmose, mais notre bouilleuse est "overkill" avec 4x16 que je vais modifier en 4x12 environ.

J'aurai probablement besoin de votre expertise pour la partie technique, soit les branchements de la pompe à vide, trappe d'humidité, relâcheur, manifold, etc. J'aurai besoin aussi de conseils pour limiter les problèmes de gel dans mon tuyau de pompage vers ma cabane, comme un Y pour le retour d'eau, etc.

Pour vous situer, mon "main de transport" collecte 10 main de 1" et redescend tout ça à mon point le plus bas, soit ma station de pompage. La pompe du relâcheur électrique 240V 1/2hp devrait (selon le représentant) pousser mon eau à ma cabane qui est 300ft plus loin et 12 pieds plus haut.

J'ouvre un sujet pour ma première question au sujet de presse à sirop... Merci d'avance !

Jean-François
jydaigle
jydaigle

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 41
Ville/village : Stoke

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par 5/16 Sam 30 Sep 2023 - 8:52

Tout d'abord bienvenue Jean-François sur le site. Je peux t aider pour la partie technique. Quel est ta question ? Moi j ai des questions LOL. Quel est la grosseur de ton transport ? Pourquoi 10 main de 1" pour 1000 entailles ? as-tu un manifold pour faire ca ?

Le mieux c est que tu y vas avec des question précises et surtout le plus d info pour me guider à bien t informer.

Je fait de l installation tout la semaine dans le bois et les cabane, alors je peux répondre le matin très tôt, sauf la fin de semaine ,je suis un peu plus tard.

Ne te gène pas y a pas une question qui est bizarre, on as tous le droit de démarré.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Yves2 et jydaigle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par jydaigle Sam 30 Sep 2023 - 10:02

Salut 5/16 !

J'ai mal expliqué, en fait c'est 10 main de 1" qui se raccorde à mon main de transport de 1 1/4". Le transport descend seul à ma station, donc pour l'instant, une seule entrée.

Je voulais ici expliquer rapidement notre installation, juste pour vous situer. Je ne posais pas de question directement ici. Mais comme on en jase, je vais d'ailleurs en ajouter une bientôt au sujet de la recirculation d'un bassin de réserve, en utilisant la pompe de mon relâcheur...

Merci et bonne journée !
jydaigle
jydaigle

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 41
Ville/village : Stoke

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par Goudrelle Sam 30 Sep 2023 - 17:50

Bienvenue parmi nous Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18600
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par 5/16 Dim 1 Oct 2023 - 7:48

Même si ce n'est pas titre du sujet, j aimerais bien revenir sur tes main de 10 pour 1000 entailles si tu me le permet.

Avant, il y a plusieurs année, quand on pompais à -20 hg, on pouvais aller jusqu à 500 entailles par main de 1". Maintenant, pomper à haut vacuum on peut mettre entre 250 et 400, dépendant d une sucrerie chaude ou froide. Je ne connait pas la configuration de ta sucrerie mais 100 par main je trouve ca peut. Un manque d eau peut faire chauffé ton eau et baisser la qualité de celle-ci.

Et par le fait même, le 1 1/4" est trop petit pour 1000 entailles. Avant c était 800. Chaque 1" est trop loin de la station ?? Tu ne peux pas remonter la station ? C est trop loin descendre chaque 1" à la station ??

Je sais que c est pas toujours possible mais, le mieux aurait été 3 ou 4 main de 1" direct à la station. Mais comme je dis, je ne connait pas le terrain.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par Goudrelle Dim 1 Oct 2023 - 8:01

Merci pour ton incroyable support mon Stephane, c'est grandement apprécié Very Happy main

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18600
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par jydaigle Dim 1 Oct 2023 - 9:02

Bonjour et merci pour votre intérêt envers ma configuration !

C'est une équipe d'installateur bien réputée qui est venue faire l'installation. J'ai travaillé avec eux, mais j'ai suivi leur "lead".

La surface de la zone entaillée (versant nord) est quand même grande pour le nombre d'entailles, la densité est forte aux deux extrémités de la section érablière, mais le centre est moins dense. L'installateur me disait justement que 400 dans le 1" était correct avec du -28 hg. Le 1" du fond prend >200 entailles, alors que certains au centre n'en ont que 75, ce qui est peu pour le 1", mais il aurait été impossible de raccorder avec du 5/16 à cause de grandes distances. Les 1" sont tous parallèles avec 125-150 pieds entre chaque et ma pente est "sur le flanc" donc ils redescendent vers mon transport, qui forme la grande arête du rectangle.

Mon main de transport débute à 1 1/2 pour la première moitié d'en bas et il est réduit à 1 1/4 pour la seconde moitié, en haut.

Il y aurait mes ajouts d'entailles dans le futur qui sont plus proche de ma station (mais l'autre bord de mon chemin de van, donc je ne les entaille pas pour l'instant) et donc les éventuels nouveaux 1" pourront se jeter directement dans le relâcheur et non dans le transport, pour éviter de le saturer.

Je ne sais pas si ça peut donner une idée, mais ont a utilisé 33 rouleaux de 5/16 pour un peu moins que 1000 entailles, avec quelques doubles entailles et quelques "bosquets" de 6 plaines.

Je dois continuer à me battre avec ces pieux vissés du Canac pour fondement de ma station de pompage. Ça semblait facile dans la vidéo promotionnelle, mais moins facile dans la réalité, hahhahha !!

Une excellente journée à vous tous !
jydaigle
jydaigle

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 41
Ville/village : Stoke

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par jydaigle Dim 1 Oct 2023 - 9:06

PS : Les pentes de mes 1" sont toutes à 2 degrées et plus, alors que le main de transport est dans les 0.7 à 1deg. Est-ce que la pente des 1" empêche l'eau de rester et donc de chauffer ?

Devrais-je, en cas de problème, accentuer la pente de mes 1" les plus vides pour que l'eau reste moins longtemps ? Mais avec notre versant nord en Estrie, la saison commence vraiment tard et je ne craint "pas trop" les chaleurs. Encore merci =)
jydaigle
jydaigle

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 41
Ville/village : Stoke

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par 5/16 Dim 1 Oct 2023 - 11:07

Je comprend mieux le relief de ton terrain et la dispersion des entailles, alors je crois que c est bien fait. Tu me rassure avec le 11/2" en début de moitié.

À 2 degrés c est très bien ne touche à rien. Pour moi c était juste la quantité d entaille que je trouvais faible par main, mais je comprend que tu n a pas le choix. À 0.7 pour le reste j imagine qu ils n avait pas le choix non plus, mais avec la quantité d eau qui pousse en amont, ca va bien rentrer au relacheur.

Dernière chose, pour le 11/2" et 11/4", à 0.7 ca prend du tuteur, faut pas se gêner.

Bonne journée à toi aussi Smile

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Yves2, Goudrelle et jydaigle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par jydaigle Dim 1 Oct 2023 - 16:59

En effet, j'ai été faire une tournée de la cédrière pour récolter des petits cèdres déracinés ou presque morts, et nous avons fait les tuteurs avec. On a passé un "tie-wall" autour de la broche uniquement et non autour du main, pour visser dans mes tuteurs de cèdres. La seule chose, mais j'imagine que c'est normal, c'est que les tuteurs sont simplement déposés au sol et pourraient donc bouger avec le gel/dégel. Mais je ne pense pas que le monde plante leur tuteurs à 5 pieds de creux sous la ligne de gel non plus, hahahha ! Toute une job à la masse d'en faire 75 =)

Merci encore pour le retour, quel incroyable forum. J'espère un jour être aussi en mesure d'apporter mon expertise !
jydaigle
jydaigle

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 41
Ville/village : Stoke

5/16, Yves2 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier en Estrie Empty Re: Nouveau sucrier en Estrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum