Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyAujourd'hui à 7:37 par leigh hans

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Nouveau sucrier :) avec des questions  EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nouveau sucrier :) avec des questions

+2
Goudrelle
Secpro
6 participants

Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par Secpro Jeu 7 Déc 2023 - 22:48

Bonjour à vous tous,
Vraiment heureux d avoir découvert votre forum qui ce déroule dans le respect
Voici ma situation afin dans le futur aider les gens ou de me connaître un peu plus
J ai 25 entailles pour 2024 dans le futur j aimerais 50 entailles.

Je me suis procuré un évaporateur au bois 16 pc par 57pc
Artisanal style baril thank à l’huile

J ai milles questions simple pour vous tous mais super importante ou
De valeurs pour moi

Donc  je vous remercie de me respecter dans cet apprentissage,
Je connais quasi rien.
Ma motivation une petite fille de 3 ans que je veux transmettre la tradition des sucres
Et dans un futur non lointain partager notre belle héritage avec un enfant adoptif avec qui nous partagerons
Notre famille Smile

Donc mes érables sont en majorités de la Plaine….
Quel grosseur de chalumeau vous prendriez pour une grosseur d une Erable en moyenne de 30 pc de diamètre?
Quel sorte de chaudière? Plastique ou traditionnel?
Ou es ce que vous prendriez un chalumeau avec un tuyau qui ce rend à un 4l d eau vide ?
J ai l intention de mettre mon eau récolté dans un gros bac de plastique de 114 litres es une bonne idée ou c est dangereux pour les bactéries ou la qualité du sirop ?
Je vais faire bouillir dans un un tempo pour garder la chaleur c est bien ? Ou vous déconseiller?

Merci encore
J espère que vous soyez gentil
Car dans d autre forum on reçois pas de réponse
Seulement un paquet d insulte

Merci et au plaisir un jour de donner mon expérience au suivant respectueusement

Alain

Secpro

Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2023
Ville/village : Lévis

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par Goudrelle Ven 8 Déc 2023 - 6:28

Bienvenue parmi nous Secpro et merci pour ton inscription.
Je laisse les membres te venir en aide avec tes questions pertinente et importante pour avoir un bon apprentissage Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18599
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par 5/16 Ven 8 Déc 2023 - 6:42

Entailler une érable commence à plus de 25" de circonférence donc 8" de gros. Ensuite 2 entailles on passe au double ,soit une 16". La grosseur utilisé pour un chalumeau à la chaudière est ceux en aluminium 7/16 ou en plastique 5/16. La blessure est moindre avec 5/16. Les chaudières n ont pas d importance sauf peut être que la chaleur du soleil influence moins le plastique.

Tu peux prendre un baril ou un contenant d environs 30 à 50 gallons parce que normalement on calcule 1 gallon d eau par entaille et une réserve pour les grosse coulées. Tu fait la tournée de tes chaudières avec un 5 gallons que tu verse dans un contenant (transport) que transverse dans un contenant fixe lier à la bouilleuse ou le même (transport) que tu connecte à la bouilleuse ,étant donné ton nombre d entaille.

Le tempo c est ben correct, mais l eau doit être bouillie le plus tôt à chaque jour et le contenant qui est connecté à la bouilleuse devrait être à l abri du gros soleil et/ou isolé. En résumé tu ramasse à chaque P.M.ou n importe quand lorsqu ils sont à moitié pleine et tu bouille.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, beaver, Jean-Luc, christian poulin, Jean Duez et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par beaver Ven 8 Déc 2023 - 6:42

Bienvenue secpro
Si tu veux garder ça vraiment traditionnelle à la chaudières c'est parfait
Si tu as de la pente alors l'option tubulures est aussi possible et tu vas recolter au moins 2 fois plus d'eau tout dépend du temps que tu as pour faire bouillir , même petit la saison des sucres c'est intense
Pour ce qui est de ton contenant de plastique tout dépend ce qui il y avait dedans avant un bon nettoyage est important pour ne pas donner de mauvais goût à ton eau qui va se transmettre à ton sirop ... j'espère que ça aide un peu si tu as des questions ne te gêne pas tous le monde à commencé et les conseils on en a jamais trop.....

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle, Jean-Luc, christian poulin, Jean Duez et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par wire Ven 8 Déc 2023 - 8:26

Si tu fais le tout pour tes petits enfant, fais le a la chaudière, garde ca le plus authentique possible. Ca va aussi te donner la chance d'améliorer avec le temps si le désir et l'argent est la.
Prends du 5/16, c'est vraiment plus petit que du 7/16, donc la blessure est moins grosse. Prends toi une bonne mèche, c'est bon pour 2000 entailles, donc 40 ans de ton coté.
Tempo c'est parfait, tant que tu bloques le vent, c'est ca qui réduit la vitesse d'évaporation si on n'a pas de cabane.
Tu peux enterrer ton baril dans la neige (commence tout de suite), ca va garder l'eau en masse froide pendant la semaine si tu bouille seulement la fin de semaine. Il va quand même falloir que tu ramasses l'eau des chaudières et la mettre dans le baril au moins au deux jours, mais au pire ca va faire du foncé comme les Americains font.
Si tu n'as pas le bon setup pour finir sur la bouilleuse c'est OK. Moi j'ammene ca proche de 104/219 et je mets ca dans des pots Masson 1.9L et je ramene a la maison pour la finition. C'est propre, on a de la place, on est au chaud, etc. Il n'y a pas de honte a ne pas faire comme les "VRAIS", tant qu'on a le sourire dans la face.


wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Jean Laramee, Yves2, Goudrelle, Erablière Bellechasse, beaver, Jean-Luc, Jean Duez et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par magbeaujc Sam 9 Déc 2023 - 10:02

Bienvenu secpro,
J'ai commencer à faire du sirop d'érable au printemps 2023 .  25 entailles , à la chaudière,  qui nous ont donné 12.5 litres de sirop avec un poêle transformé en évaporateur et une panne Aston 16x16x11. Que des moments de plaisir avec nos enfants et petits-enfants. Tous(tes) ont hâte à la saison 2024. Nous aurons 30 entailles.
Je te conseille de regarder sur Marketplace pour te trouver des kits complets de chaudières en aluminum 2 gallons, chalumeaux, couverts pour environ 4$ le kit. C'est résistant, facile à nettoyer et l'eau d'érable dégèle plus rapidement après des nuit sous o*C.
Je suis disponible à répondre à toutes tes questions de débutant et à te seconder dans tes premiers pas d'acériculteur.

Beaucoup de satisfaction à venir,
Cordialement

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

5/16, Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par 5/16 Mar 19 Déc 2023 - 7:27

Salut secpro. J espère que nous avons répondu à tes questions ? Comme tu le dis dans ton post tu parle de respect et de gentillesse, alors ca serait bien que tu soit gentil et donner un retour...après près de 2 semaines.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, Jean-Luc et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sucrier :) avec des questions  Empty Re: Nouveau sucrier :) avec des questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum