Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un temps des sucres reparti de plus belle
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 13:07 par Goudrelle

» Saison 2024
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
mauvais gout du sirop EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
mauvais gout du sirop EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
mauvais gout du sirop EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
mauvais gout du sirop EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
mauvais gout du sirop EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
mauvais gout du sirop EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
mauvais gout du sirop EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
mauvais gout du sirop EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
mauvais gout du sirop EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
mauvais gout du sirop EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
mauvais gout du sirop EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
mauvais gout du sirop EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
mauvais gout du sirop EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
mauvais gout du sirop EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

mauvais gout du sirop

+7
christian poulin
5/16
patrbell
Martin. Gauthier
Goudrelle
beaver
micpaq
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty mauvais gout du sirop

Message par micpaq Mer 9 Mar 2022 - 19:31

bonjours à tous. J'ai besoin d'aide. Cela fait environ 10 ans que je fait du sirop et, depuis la saison dernière, mon sirop a un gout désagréable.
j'ai 120 entailles , des érables rouge, et l'an passé mon sirop était très foncé même presque noir avec un petit gout désagréable et j'ai tous arrêtés
en milieu de saison. Cette année c'est mal partit, mon premier sirop a un gout fort en bouche comme un gout de bonbon à la cannelle . Je suis sur la tubulure et est-ce normal que mon eau à un gout de plastique , un mauvais gout. J'ai mes barils et tuyau grade alimentaire . Y as t'il une raison , mon sirop n'est pas bon. Merci à l'avance
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par beaver Mer 9 Mar 2022 - 19:45

Premièrement l'an passée l'eau n'était pas tellement sucrée donc beaucoup de brouillage donc sirop foncé et goût prononcé

Ensuite pour le goût de plastique ça goûte ça au début et à la longue ça se place

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3177
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Mer 9 Mar 2022 - 20:09

oui je viens de gouter à l'eau et le gout est moins prononcé, merci
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par beaver Mer 9 Mar 2022 - 20:12

Le goût dans la tubulure ne ce transmet pas au sirop

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3177
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Goudrelle Mer 9 Mar 2022 - 20:42

Le mauvais gout est après filtration ou avant ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18364
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Mer 9 Mar 2022 - 21:11

Goudrelle a écrit:Le mauvais gout est après filtration ou avant ??
Après filtration
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Martin. Gauthier Mer 9 Mar 2022 - 21:17

Salut
Cé ben bizarre !!! Ton sirop est bon toute c'est année.
Tout d un coup bang !! Ton sirop est pu bon, sens pas bon !! Dur à comprendre.
Ça mais jamais arrivé, j'en n'ai fait toute ma vie.
Bonne chance quand même.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 706
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Goudrelle Mer 9 Mar 2022 - 21:18

micpaq a écrit:
Goudrelle a écrit:Le mauvais gout est après filtration ou avant ??
Après filtration

Ca peut venir des filtres mon Micpaq..... prend une bonne sniff de ton filtre, ca peut venir de la !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18364
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

l'bed et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par patrbell Mer 9 Mar 2022 - 22:46

Pour le goût ça ne prend pas grand chose et le goût est changé. Même l'odeur dans la cabane ou le bois que l'on brûle si un peu de boucane sort quand on ouvre la porte pour remettre des bûches. Un printemps ou je m'occupais du bouillage chez mon oncle . Plus de 1000 entailles avec chaudières. On a entaillé sans raquettes tellement il y avait peu de neige au sol. On a réussi a faire environ 20 /100 de bon sirop. Un des problèmes c'est aussi que si on a une saveur dans l'évaporateur. Elle va durer tant qu'on aura passé beaucoup de nouvelle eau ou qu'on a tout nettoyé et recommencer avec de la nouvelle eau. Faire un bon sirop moi je compare ça a faire un bon vin ou un bon pain. Assez simple a fabriquer un vin ou un pain. En faire du bon c'est bien moins facile. Plus jeune j'avais le nez et le goût plus sensible. Maintenant c'est encore plus a surveiller dans mon cas. A la chaudière c'était plus simple. Si l'eau était pas belle ou sentait mauvaise on dés entaillait l'érable ou on vidait l'eau par terre. Avec la tubulure il faut surveiller plus pour avoir une belle entaille et un érable en santé.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par 5/16 Jeu 10 Mar 2022 - 5:41

Un sirop presque noir comme tu dis micmaq on retrouve ca à la fin de la saison lorsque l eau se dégrade rapidement.
Alors je regarderais plutôt vers le lavage de la tubulure et des réservoir. Il y a contamination. Du sirop noir l eau arrive dégradé.

Dans l autre cas comme dit beaver peut être le bouillage trop long la bouilleuse qui est dés-ajusté (flotte ,niveau trop haut)

Y a t il quelques chose que tu fesais ou pas l an passé qui as changé ?

Pour ma part mauvaise qualité d eau.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 7:48

Goudrelle a écrit:
micpaq a écrit:
Goudrelle a écrit:Le mauvais gout est après filtration ou avant ??
Après filtration

Ca peut venir des filtres mon Micpaq..... prend une bonne sniff de ton filtre, ca peut venir de la !!!!
j'ai pris une bonne sniff de mon filtre et rien aucune odeur mais hier soir mon eau avait meilleur gout
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 7:52

5/16 a écrit:Un sirop presque noir comme tu dis micmaq on retrouve ca à la fin de la saison lorsque l eau se dégrade rapidement.
Alors je regarderais plutôt vers le lavage de la tubulure et des réservoir. Il y a contamination. Du sirop noir l eau arrive dégradé.

Dans l autre cas comme dit beaver peut être le bouillage trop long la bouilleuse qui est dés-ajusté (flotte ,niveau trop haut)

Y a t il quelques chose que tu fesais ou pas l an passé qui as changé ?

Pour ma part mauvaise qualité d eau.
l'an passé le sirop noir c'était le premier sirop de la saison et non rien n'as changé même équipement , comme j'ai répondu à Goudrelle ,hier soir mon eau avait meilleur gout, résulta à suivre. Merci
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 7:59

Martin. Gauthier a écrit:Salut
Cé ben bizarre !!! Ton sirop est bon toute c'est année.
Tout d un coup bang !! Ton sirop est pu bon, sens pas bon !! Dur à comprendre.
Ça mais jamais arrivé, j'en n'ai fait toute ma vie.
Bonne chance quand même.
oui c'est découragent , moi je fais ça pour avoir du fun mais là je ne trouve pas ça drôle, j'ai toujours fait du bon sirop. Du sirop de plaine cela un petit gout différant et un plus mois je suis à l'huile et avec le prix du pétrole c'est la cerise sur le sunday . Bonne saison à toi
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Goudrelle Jeu 10 Mar 2022 - 8:24

Micpaq, tu faisais mention de faire du sirop très foncé la saison dernière, ce qui est comprenable car tu as des plaine mais l'an passé, le taux de sucre était extrêmement bas.

Mais cette année, tu fait mention du gout hors norme, mais comment est la couleur ??

Va faloir que tu check toutes les options, filtration, contamination du main si t'es a vacuum et meme des lignes, voir aussi la possibilité d'une dégradation du bruleur, les nozzles, la pression d'huile ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18364
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par patrbell Jeu 10 Mar 2022 - 10:50

Micpaq , si l'eau a meilleur goût c'est la base pour réussir un bon sirop et c'est bon signe. Il y a des années ou l'eau est pas super et c'est difficile de faire un très bon produit. On ne peux que faire notre possible avec la nature et les outils que l'on a. Je vais dire comme le doc, ça va bien aller. Même s'il oubliait d'ajouter la date ou ça irait bien . loll
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 15:41

Goudrelle a écrit:Micpaq, tu faisais mention de faire du sirop très foncé la saison dernière, ce qui est comprenable car tu as des plaine mais l'an passé, le taux de sucre était extrêmement bas.

Mais cette année, tu fait mention du gout hors norme, mais comment est la couleur ??

Va faloir que tu check toutes les options, filtration, contamination du main si t'es a vacuum et meme des lignes, voir aussi la possibilité d'une dégradation du bruleur, les nozzles, la pression d'huile ???
le sirop que j'ai sortie hier était foncé mais pas noir, toute les vérifications on été faite, j'ai changé des bouts de ligne , je suis avec shurflo, j'ai defaitt les pompes pour les nettoyer, mon bruleur vas très bien , j'ai un doute sur la filtration . Je filtre avec tuque et pré filtre comme les autres année je les laves à l'eau chaude . Pour le bruleur il n'y a pas problème je suis venu au monde dans le pétrole et ça été mon métier les bruleurs. Je viens de sortir du réduit et je goutais dans la panne il était bon et passé dans le filtre il venait une petite odeur. J'ai vidé mes pannes mis de l'eau avec vinaigre et je repart toute propre. À suivre, merci
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

5/16, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 15:56

est-ce que, parmi vous, connaissez les bonbons à la cannelle ( petit poisson rouge) si oui, c'est un peut ce gout que mon sirop a ou bien je viens d'inventer une nouvelle variété de sirop.
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Goudrelle Jeu 10 Mar 2022 - 16:43

micpaq a écrit:
Goudrelle a écrit:Micpaq, tu faisais mention de faire du sirop très foncé la saison dernière, ce qui est comprenable car tu as des plaine mais l'an passé, le taux de sucre était extrêmement bas.

Mais cette année, tu fait mention du gout hors norme, mais comment est la couleur ??

Va faloir que tu check toutes les options, filtration, contamination du main si t'es a vacuum et meme des lignes, voir aussi la possibilité d'une dégradation du bruleur, les nozzles, la pression d'huile ???
le sirop que j'ai sortie hier était foncé mais pas noir, toute les vérifications on été faite, j'ai changé des bouts de ligne , je suis avec shurflo, j'ai defaitt les pompes pour les nettoyer, mon bruleur vas très bien , j'ai un doute sur la filtration . Je filtre avec tuque et pré filtre comme les autres année je les laves à l'eau chaude . Pour le bruleur il n'y a pas problème je suis venu au monde dans le pétrole et ça  été mon métier les bruleurs. Je viens de sortir du réduit et je goutais dans la panne il était bon et passé dans le filtre il venait une petite odeur. J'ai vidé mes pannes mis de l'eau avec vinaigre et je repart toute propre. À suivre, merci

Prend pas de chance, essais avec des filtres neuf et lave les avant utilisation....

Les filtres sont ben maudit pour prendre des odeurs de toutes sortes..... J'ai déjà entreposé un filtre dans un sac a poubelle blanc, quand j'ai filtré mon sirop la saison d'après, mon sirop goutait la senteur venant du sac a poubelle.....Ou encore, si tu laisse le filtre humide trop longtemps avant de sécher, le sirop peut pogner un gout bizarre d'humidité.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18364
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

sako aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Jeu 10 Mar 2022 - 17:42

Goudrelle a écrit:
micpaq a écrit:
Goudrelle a écrit:Micpaq, tu faisais mention de faire du sirop très foncé la saison dernière, ce qui est comprenable car tu as des plaine mais l'an passé, le taux de sucre était extrêmement bas.

Mais cette année, tu fait mention du gout hors norme, mais comment est la couleur ??

Va faloir que tu check toutes les options, filtration, contamination du main si t'es a vacuum et meme des lignes, voir aussi la possibilité d'une dégradation du bruleur, les nozzles, la pression d'huile ???
le sirop que j'ai sortie hier était foncé mais pas noir, toute les vérifications on été faite, j'ai changé des bouts de ligne , je suis avec shurflo, j'ai defaitt les pompes pour les nettoyer, mon bruleur vas très bien , j'ai un doute sur la filtration . Je filtre avec tuque et pré filtre comme les autres année je les laves à l'eau chaude . Pour le bruleur il n'y a pas problème je suis venu au monde dans le pétrole et ça  été mon métier les bruleurs. Je viens de sortir du réduit et je goutais dans la panne il était bon et passé dans le filtre il venait une petite odeur. J'ai vidé mes pannes mis de l'eau avec vinaigre et je repart toute propre. À suivre, merci

Prend pas de chance, essais avec des filtres neuf et lave les avant utilisation....

Les filtres sont ben maudit pour prendre des odeurs de toutes sortes..... J'ai déjà entreposé un filtre dans un sac a poubelle blanc, quand j'ai filtré mon sirop la saison d'après, mon sirop goutait la senteur venant du sac a poubelle.....Ou encore, si tu laisse le filtre humide trop longtemps avant de sécher, le sirop peut pogner un gout bizarre d'humidité.....
merci
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty sirop avec goût désagréable

Message par christian poulin Ven 11 Mar 2022 - 7:53

Bonjour , des causes au mauvais goût il y a plusieurs possibilités :

ton filtre à eau ( eau d'érable que tu filtres avant de bouillir ) tu changes ça à tous les jours ( quand il fait chaud ça surit vite ) et change le goût de ton sirop.
si tu laves tes bassins avec une mope , check ta mope si elle sent .

laves tes bassins souvent pour ton eau d'érable qui peut rester dedans ne surisse pas.

quand tu laves ton évaporateur avec des produits ( vinaigre , acide ect ect ) tu rinces , tu rinces et tu rinces encore

ton anti-mousse si elle est vieille ça peut en être la cause , sent la et fait la sentir par un autre ( même si elle presque neuve si mal entreposé
peut prendre des senteurs et la transmettre à ton sirop.

tes contenants dans les quelles tu mets ton sirop si ils sont mal entreposés et fermés ( mets pas de couvercle dessus quand ils sont vides) si ils sont vieux peut causer des odeurs , prends des contenant neufs ( check même neufs peuvent sentir et transmettre à ton sirop).

si tu as des produits qui sentent dans ta cabane ( produit chimique ,gas , diesel, vêtements ,aliment, urine de souris , bois moisi qui est humide ect ect

mauvaises odeurs qui viennent de l'extérieur

des causes il y en a toujours ( j'en sais quelques choses )

Christian

christian poulin

Messages : 156
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 68
Ville/village : St-Gédéon Beauce

Goudrelle, patrbell, beaver et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Martin. Gauthier Ven 11 Mar 2022 - 8:29

Salut
Ta ben raison, les détails !!
Cé tellement important, la moindre petite action que tu fais, y faut toujours que tu y pense .

Cé sur, cé pas normal, faire du sirop foncé, qui sent pas bon.
Ya quelle que chose de pas correct.
Bye

Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 706
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Goudrelle Ven 11 Mar 2022 - 9:34

C'est tellement sensible le sirop d'érable, ca va prendre l'odeur de tout !!! Quelques goute d'huile a chauffage sur le plancher, tu va affecter le gout du sirop.....Les filtres, comment c'est important des entreposer dans un endroit choisi pour pas que le filtre capte des odeurs parfois même inconnu, mais ca sent bizarre.
On m'a déjà fait cadeaux d'une vieille armoire en bois pour mettre dans ma cabane, j'ai refusé car elle dégageait une odeur de vieux bois moisi.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18364
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Ven 11 Mar 2022 - 11:37

Goudrelle a écrit:C'est tellement sensible le sirop d'érable, ca va prendre l'odeur de tout !!! Quelques goute d'huile a chauffage sur le plancher, tu va affecter le gout du sirop.....Les filtres, comment c'est important des entreposer dans un endroit choisi pour pas que le filtre capte des odeurs parfois même inconnu, mais ca sent bizarre.
On m'a déjà fait cadeaux d'une vieille armoire en bois pour mettre dans ma cabane, j'ai refusé car elle dégageait une odeur de vieux bois moisi.....
Comme j’expliquais à Martin je vais essayer de ne pas filtrer et le faire décanter car j’ai un chaudron avec réduit filtre et un pas filtré et c’est toute la différence, à suivre et merci
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Goudrelle et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par gogossesirop Ven 11 Mar 2022 - 20:39

Salut, J'ai peut-être une piste pour toi. Sinon vérifie également que tu n'as pas un arbre malade entaillées(champignons/bois mort qui tire l'eau du sol). Sur une petite production cela peut paraître rapidement. Si le bourgeon à déjà gonflé et que le reste de l'eau n'est pas sucrée cela va aussi donner une couleur très foncé et un gout décevant.
Fais tu des aménagements sur ta terre? Surtout des fossés ou autres pour drainer. Car si tu endommage les racines, surtout des érables rouges. Tu risques de tirer de l'eau du sol. À la chaudière tu le verrais car l'eau serait brune dans la chaudière. Avec tubulure tu risque de passer à côté. Surveille si tu as des arbres ou les racines ont été endommagés. Mois si j'endommage des racines je n'entaille pas pendants 5 ans après. Ensuite, l'antimousse je ne sais pas ce que vous utilisez mais si le gras à rancit ca n'aide pas. Ensuite les filtres il ne faut pas utiliser de détergents ou savons etc.. Mais je ne crois pas que c'est votre cas. Essayez de vérifier la première partie que je mentionne.
Salut Gogosse

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Mavitec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par micpaq Sam 12 Mar 2022 - 8:15

gogossesirop a écrit:Salut, J'ai peut-être une piste pour toi. Sinon vérifie également que tu n'as pas un arbre malade entaillées(champignons/bois mort qui tire l'eau du sol). Sur une petite production cela peut paraître rapidement. Si le bourgeon à déjà gonflé et que le reste de l'eau n'est pas sucrée cela va aussi donner une couleur très foncé et un gout décevant.
Fais tu des aménagements sur ta terre? Surtout des fossés ou autres pour drainer. Car si tu endommage les racines, surtout des érables rouges. Tu risques de tirer de l'eau du sol. À la chaudière tu le verrais car l'eau serait brune dans la chaudière. Avec tubulure tu risque de passer à côté. Surveille si tu as des arbres ou les racines ont été endommagés. Mois si j'endommage des racines je n'entaille pas pendants 5 ans après. Ensuite, l'antimousse je ne sais pas ce que vous utilisez mais si le gras à rancit ca n'aide pas. Ensuite les filtres il ne faut pas utiliser de détergents ou savons etc.. Mais je ne crois pas que c'est votre cas. Essayez de vérifier la première partie que je mentionne.
Salut Gogosse
merci je vais vérifier ça ce matin. Pour te mettre en contexte moi je reste dans un cartier résidentiel secteur boisé et 58,000 pieds carrés , cette année j'ai 120 entailles, toute de la plaine. j'ai toujours eu de l'eau sucré , j'ai déjà eu 3 brix mais l'an passé j'avais 1 brix et cette année ça se tient entre 1,5 a 1,75 donc beaucoup d'heures de bouillage. Comme je l'expliquais sa se gâte au niveaux de la filtration mais comme tu le mentionne si j'ai un arbre malade et que l'eau est très limpide quand arrive le temps de la filtration si il y a contamination ça devrais se situer dans la râche et contamine le sirop, est-ce possible . Merci beaucoup de t'es info j'ai justement un arbre que je redoute , je vais le désentailler et mettre une chaudière pour voir, encore merci.
micpaq
micpaq

Messages : 123
Date d'inscription : 14/02/2017
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

mauvais gout du sirop Empty Re: mauvais gout du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum