Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 19:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 18:21 par PER

» 15,000 visionnements
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 17:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 16:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 16:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 12:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 7:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 5:17 par Le novice

» Saison 2024
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 5:03 par 5/16

» Sur la route
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyHier à 3:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyDim 17 Mar 2024 - 16:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyDim 17 Mar 2024 - 4:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptySam 16 Mar 2024 - 17:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptySam 16 Mar 2024 - 5:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptySam 16 Mar 2024 - 4:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptySam 16 Mar 2024 - 4:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Par ou débuter? Nouveau dans le domaine EmptyVen 15 Mar 2024 - 3:24 par michel Grégoire

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Mer 15 Sep 2021 - 18:52

Bonjour à tous,

J'ai débuter il y a quelques années à faire un peu de sirop avec les 10 érables de mon terrain (chalet). Fantastique goût. Je bouille sur un brûleur au propane.

J'ai tellement pogné la piqure que je me suis acheter une terre agricole (projet de retraite pour y faire un verger et autres) avec une petite érablière. Le vendeur m'a dit qu'il y a au moins entre 400 et 600 entailles (érables rouges). Il n'entaillait pas, donc pas de cabane. D'ici les 3 prochaines années je veux bâtir une cabane (genre traditionnelle) et je me cherche une bouilleuse (usagée ou neuve). Cette année j'ai entaillé 20 érable - wow, super bon sirop.

En lisant les posts et en regardant les vidéo Goudrelle sur Youtube, je réalise que je ne connais rien. Par ou dois-je commencer? Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais lire pour trouver la bonne bouilleuse et des plans de cabane?

Je pense que je vais entailler environ 100 erables les premieres années et on verra si j'entaille les 400-600 plus tard. Quelle grosseur de bouilleuse je devrais acheter? Je pensais à une 18x 60 ou 24x60. C'est pour le plaisir et pour donner des cadeaux (beurre d'érable, etc.).

Beaucoup de questions et un peu perdu...

Merci à l'avance!

Alain

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Yves2 et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Goudrelle Mer 15 Sep 2021 - 19:54

Bonsoir Alain...Bienvenue parmi nous.

Première question qui faut se poser, allez vous entailler a la chaudière ou a la tubulure ?? La différence est le montant d'eau recueilli, a la tubulure vacuum c'est 3 fois plus qu'a la chaudière avec le même nombres d'entailles !!

Et si tu commence avec 100 chaudières, combien de temps va tu rester avec ce nombre ?? Le problème c'est l'ambition, il y a toujours des belles érables plus loin qu'on veux ajouter et ca fini plus. Tu fini toujours par toutes les entailler !!! Pouce lol!

Alors le choix de la longueur de ton évaporateur deviens importante !!!!

Va tu bouillir que les fin de semaine ?? Si oui, commence avec un 2x6, tu va être bon jusqu'à 300 chaudières, mais si tu pense augmenter plus que ca dans un cour laps de temps, va y avec un 2x8 tout de suite.

Des plan de cabane nous en avons quelques un, regarde dans la section construction de cabane.

De ce qui est de la grandeur, c'est comme l'évaporateur, c'est jamais assez grand LOL, donc t'es mieux aller plus grand car si tu va trop petit en partant, tu va le regretter un jour, petite cabane, tu va voir qui fait chaud en milieux saison.

Gene toi pas pour poser des question, on est la pour ca !!!!

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Yves2, P4 et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Mer 15 Sep 2021 - 20:07

Merci Goudrelle. En passant j'apprécie ta passion et tous tes vidéo.

Je vais prendre ma retraite dans 5 ans. D'ici là, à la chaudière, environ 100. Une fois à la retraite je devrais avoir le temps de tout entailler, peut-être même sur tube - je me connais, je fais rien à moitié... Le voisin de ma terre m'a dit qu'il a entaillé chez nous pendant quelques années et qu'il y avait plus de 800 entailles. C'est plus que le 400 que le vendeur m'avait dit!

Je comprends de ce que tu me dis qu'une cabane plus grosse que moins serait mieux. Je pense aussi débuter avec une pl;us petite bouilleuse que je pourrai changer une fois à la retraite. D'ici la retraitre jer vaiss eulement bouillir la fin de semaine. Après,je vais pouvoir bouillir à tous les jours.

Je vois que l'on est pas trop loin un de l'autre. J'habite à Aylmer mais ma terre et mon chalet sont dans le Pontiac.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Yves2 et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Goudrelle Mer 15 Sep 2021 - 20:52

Dans ce cas, vas y avec le 24x60 car bouillir que les weekend, si tu ramasse l'eau de la semaine, tu va devoir bouillir de longues heures.

Au moment ou tu va échanger l'évaporateur, les 24x60 ou même les 24x72, ils sont de gros vendeur dans le usagé, ca se vend comme des petits pains chaud !

Effectivement, Aylmer c'est pas loin !!

Ok, ta terre est pas loin de la zec Pontiac, beau coin de pays Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

P4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Mer 15 Sep 2021 - 21:04

Merci, ca a du sens.

Je suis plus proche de la ZEC St-Patrice. J'ai 93 acres sur la rivière des Outaouais.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Le novice, Yves2, Goudrelle et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Dim 19 Sep 2021 - 12:52

Je suis aller m'acheter une centaine de chaudières hier et le vendeur veut également vendre sa bouilleuse de 3x12.  

En me fiant aux commentaires de Goudrelle sur ce site, tels que pente de la transition, la souche, etc, ça semble très bien. Ma seule inquiètude est au sujet des soudures des pannes   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un peu me dire c'est quoi ça???  Je suis convincu que ce n'est pas de l'étain.  La bouilleuse est une Cantin

Alain

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Le novice Dim 19 Sep 2021 - 14:17

P-e du plomb mais chu pas sur de ce que j’avance
Le novice
Le novice

Messages : 901
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par beaver Dim 19 Sep 2021 - 15:00

Ça semble être soudé à l'étain

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Le novice Dim 19 Sep 2021 - 15:30

Les soudures étaient pas fait un plomb anciennement?
Le novice
Le novice

Messages : 901
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Dim 19 Sep 2021 - 16:09

Peut-etre... Le vendeur m'a dit qu'il a voulu en faire réparer une et que le soudeur a dit que ce n'était pas de l'étain mais autre chose. Peut-etre de l'étain avec haute concentration de plomb?

En bref il faudrait donc que je change toutes les pannes,,, probablement pas un bon deal.

merci à tous

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Dim 19 Sep 2021 - 16:10

Domage car le vendeur vend cette bouilleuse 3x12 pour $1,400 avec la souche

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Goudrelle Dim 19 Sep 2021 - 16:47

Si c'est un Cantin, et que la construction a été fait avant 1992, il est certain que c'est du plomb ou encore un mélange d'étain et de plomb....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Dim 19 Sep 2021 - 17:36

Merci Goudrelle. Ca clarifie le tout. J'imagine que ce n'est pas realiste d'enlever toute la vieille soudure et remplacer par de l'argon? Je vais en parler avec mon soudeur.

Alain

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Le novice Lun 20 Sep 2021 - 3:32

Ouf!! Gros projet
Le novice
Le novice

Messages : 901
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Goudrelle Lun 20 Sep 2021 - 4:03

Explorateur a écrit:Merci Goudrelle.  Ca clarifie le tout.  J'imagine que ce n'est pas realiste d'enlever toute la vieille soudure et remplacer par de l'argon?  Je vais en parler avec mon soudeur.

Alain

La plupart des soudeurs ne veulent pas le faire.........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Le novice Lun 20 Sep 2021 - 4:15

Pour l’avoir tester avec un ami je peux confirmer que c’est très difficile puisque le stainless a déjà chauffer plusieur fois et avec toute les saletés qui on collé avec les années t’as presque pas le choix d’amincir ton stainless avec un p’tit coup de meule mais plus c’est mince plus c’est dur à souder moi Tk je ne le conseil pas
Le novice
Le novice

Messages : 901
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Lun 20 Sep 2021 - 6:18

Vous m'avez convaincu, trop compliqué et trop risqué... Ok, je retourne à mes recherches!

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par l'bed Lun 20 Sep 2021 - 17:49

le plus commun est l'étain 50/50, ce qui veux dire moitié étain moitié plomd. et un cantin c'est pas une tres bonnes machine.
l'bed
l'bed

Messages : 411
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 49
Ville/village : Cap-St-Ignace

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Lun 20 Sep 2021 - 18:20

Pour mon éducation, qu'est qui cloche avec les Cantin? Avec mon peu d'expérience, ça semblait bien

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Goudrelle Lun 20 Sep 2021 - 19:15

Explorateur a écrit:Pour mon éducation, qu'est qui cloche avec les Cantin? Avec mon peu d'expérience, ça semblait bien

Ce sont les pannes avec plis dans le feux et chaque pannes ont de différente longueur de plis. pas trop performant.

Si tu veux faire de quoi de bien avec le Cantin, utilise les pannes original pour te faire des boite a fleur a l'extérieur de la cabane.

Pogne toi des pannes neuve avec plis dans l'eau ajouté de quelques pannes plat, tous avec transfert et boite a flottes, ou encore des pannes neuve avec plis dans le feu ajoute quelques pannes plat avec ca et tu va avoir un Cantin performant, un jour tu ajoute le BHE sur ca, ton Cantin va être comme une Ferrari !!!!!

Tu a aussi la possibilité de te faire faire de belles pannes neuve par notre ami membre Daniel Demers, il peut te faire des pannes identiques comme celle de ton Cantin, mais avec des transfert en stainless.

Si jamais tu cherche des moyens, tu peux aussi contacter Enrick Cantin, c'est le garçon de René Cantin, celui qui a fait la conception des évaporateur Cantin, il peux surement t'enligner a faire quelques chose de bien avec ton Cantin !!!

Si tu veux le contacter, j'ai son numéro de téléphone, fait juste me faire signe....

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Lun 20 Sep 2021 - 19:47

Merci à tous. LoL pour les boîtes à fleur! Je croyais que les plis dans le feu c'était bon...
Je vois une 3x8 intéressant sur Kijiji à Plessisville. Peut-être ce que je cherche. Je vais contacter le vendeur.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Mar 28 Sep 2021 - 7:51

Je partage ici un peu de mon cheminement, si jamais ça intéresse quelqu'un. Je n'ai pas de question comme telle (ou bien, je devrais dire beaucoup trop de questions pour le forum à ce stade-ci) mais si vous avez des commentaires, ne vous gênez pas.

On m'a vendu ma terre agricole en me disant qu'il y avait environ 400 entailles. J'ai donc fait ma recherche basée là-dessus jusqu'à maintenant. Je suis aller y voir de plus près en fin de semaine - si je compte toutes les érables de 10 pouces ou plus, c'est probablement plus de 800 entailles. Ça change un peu les plans. Je pense que je dois avoir une plus grosse bouilleuse que ce que j'étais prêt à acheter...

Je pense sérieusement à embaquer sur des tuyaux (très/trop trempe dans le bois au prinptemps) mais je comprends qu'on dois avoir au moins 2% de pente. J'ai mesuré l'érablière avec un niveau au laser et il n'y a même pas un pied de dénivelation d'un bout à l'autre de l'érablière. Pour avoir 2% mes premières entailles seraient tellement dans les air que j'aurais besoin d'une échelle pour entailler. Peut-être que je devrais tout diriger vers le centre de l'érablière et avoir une station de pompage vers la cabane...

Je suis à apprendre comment ça marche avec des tuyaux, le pompage, etc. Ouain,... pas mal de $$ à investir, incluant amener l'électricité à la station de pompage. Je ne comprends pas complètement les avantage et inconvéniant d'un relacheur mécanique versus électrique, simple ou double, etc. Quelle grosseur pour le bassin de rétention d'eau? Ouf, encore beaucoup à apprendre.

Je regarder aussi pour des plans de cabane. Ma conjointe aimerait bien un look très traditionnel, genre gros beams et planche vu de l'intérieur. Vous connaissez le WAF quand on fait un projet? Le Wife Acceptance Factor. Ben oui, comme c'est un projet à deux, le WAF compte pour la cabane. J'ai la chance d'avoir accès à plusieurs moulins à scie dans le coin (pin blanc principalement) - ça va aider.

Bon je retourne à mes recherches.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Le novice, Goudrelle et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par beaver Mar 28 Sep 2021 - 13:41

Ne te gêne pas quand tu auras des questions précises ça nous feras un très grand plaisir de t'accompagner avec nos petit bouts d'expérience à tous je crois que tu devrais arriver à quelques chose de pas pire Pouce main santé
Prend les bouchées une à la fois sinon tu vas t'etouffer lol!


_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Le novice, Goudrelle et Explorateur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Explorateur Mer 27 Oct 2021 - 11:49

Je poursuis tranquillement dans mon aventure. J'ai pris la décision de ne pas acheter une bouilleuse à bois cette année (probablement pas avant 2 ans, quand j'aurais bâti ma cabane). Les tuyaux pour l'érablière vont aussi attendrent.

J'ai acheté 100 chaudières et je me suis fait un chemin dans l'érablière avec mon tracteur pour cet hiver. Je viens aussi de m'acheter des chenilles pour mon 4 roues et je m'achète un petit trailer (dompeur) pour mon 4 roues qui servira l'hiver pour ramasser l'eau avec le 4 roues et servira l'été pour travailler dans le verger et sur la terre. Le trailer sera RR608 de range Road avec le cylindre hydrolique télescopique. Quand j'enlève les côtés, ça fait une belle plateforme pour mettre un réservoire pour l'eau.

Je vais encore bouillir au propane cet hiver. C'est long (et cher) à bouillir mais je me suis fait un séparateur d'eau qui marche très bien - ça coupe en deux le temps de bouillage et je ne trouve pas que ça change le goût. L'avantage est que je bouille sur la gallerie du chalet pendant que je fais mon travail de bureau (télétravail à partir du chalet). Tant que je travaille et ne serai pas à la retraite, je trouve que c'est un bon compromis.

Question. Je bouille avec un gros pot à blé d'inde sur un brûleur (quand j'avais 25 entailles). Je pense peut-être acheter un poële 3 bruleurs avec une panne 2 fois plus grossse que mon chaudron à blé d'inde (maintenant que je vais avoir 100 entailles). J'ai vu ça sur KIJIJI - le gars annonce à toutes les semaines. Est-ce que ça a de l'allure??? Je pourrais l'utiliser plus tard (quand j'aurai une vrai bouilleuse) comme bouilleuse de finition. Est-ce un bon plan de match???

Merci à l'avance

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par beaver Mer 27 Oct 2021 - 15:07

Rebonjour explorateur bien content d'avoir des nouvelles et de voir que ton focus est toujours dans le bois
Je ne peux pas personnellement te venir en aide avec ce genre de brûleur que je ne connais pas mais si tu as déjà un brûleur continue donc avec en plus il va faire la job plus tard quand tu auras ton evapo
Tu peux toujours pré bouillir sur ton poêle de maison avec de petit chaudron sur les quatres ronds pendant ton télétravail ton eau va être stérilité mais je t'avoue que 100 entailles sur un brûleur à blé d'inde il faut être pas mal ambitieux Very Happy Very Happy

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Par ou débuter? Nouveau dans le domaine Empty Re: Par ou débuter? Nouveau dans le domaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum