Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment finir mon sirop sur le poêle?

+10
Fake
JLB
keven belanger
yves
boouts61
leopp
Poulin
Oli
Goudrelle
Ezael
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par keven belanger Ven 24 Mar 2017 - 5:16

Plus vous atendez longtemps plus la rache va ce deposer par elle meme au fond de votre contenant alors lorsque vous allez le verser dans votre tuque pour le filtrer vous verser delicatement pour laisser la rache dans le fond de votre contenant et ça va mieux passer (mais il reste a le garder chaud)
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par patrbell Ven 24 Mar 2017 - 7:37

Tu as raison Keven c'est comme pour bien des liquides comme le vin entre autre . Le temps fait son œuvre et les précipités se retrouve dans le fond . Une chose avec le sirop c'est qu'en le réchauffant pour le finir et l'embouteiller il se forme d'autre précipités . En moindre quantité bien sur mais avoir un dépôt au fond c'est frustrant . C'est la raison pourquoi je filtre a la fin . -17 ce matin , l'entaillage me stress pas trop . Je vas attendre un peu . Smile
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par marcrheaume Ven 24 Mar 2017 - 7:50

pour garder le sirop chaud en attendant d en avoir suffisamment je compte me faire un support au dessus de ma pane a pli donc ca va faire comme un bain marie quand je vais en avoir suffisamment je n aurai pas de miséré a le monté a 185 pour ensuite le filtrer et le mettre en cane
marcrheaume
marcrheaume

Messages : 511
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 60
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Ezael Ven 24 Mar 2017 - 11:42

yves a écrit:
boouts61 a écrit:je pensait qu il etait mieux de couller un fin filammemt que des batchs ??

oui ce serait mieux, mais faut avoir l'oeil...comment cela bouille...verifier le resultat dans la siroptière a l'hydrotherme, et faire sortir pas trop vite

mais c'est sur que quand tu sors...10-15-ou 25gal/h comme moi....c,est surement plus simple qu'un qui en fait 25 gal/an a ajusté et avoir des repaires

j'aimerais bien essayer vos petite bouilleuse un jour....il me semble que je finirais par trouve une bonne methode

mais là de finir sur la bouilleuse, filtre et canné en meme temps......on en demande peut etre un peu trop Smile...surtout pour des novices (sans rancune)

Salut Yves, si tu veux essayer une petite bouilleuse tu peux venir chez moi quand tu veux. Le hic c'est que tu dois bouillir en même temps que moi. J'aimerais bien voir quelqu'un d'expérience pour prendre des trucs.
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par yves Sam 25 Mar 2017 - 18:56

les hydrotherme avant le monde en avaient pas...pis ils  ce faisait du sirop pareil

je ne veux pas melange personne.....donc a lire ou non...selon le cas.....

mais avec l'hydrotherme tu peux voir ton brix de sirop chaud en le mettant dedans ...et ce sans attendre la ligne rouge qui monte

l'echelle graduer... est la meme chose qu'un densimetre....sauf qu'il n'y a pas de chiffre dessus

tu as les petite ligne (0.2 brix chaque) et les grosses ligne (1 brix chaque)

avec le sirop chaud sortant de la bouilleuse....si tu es en partant du haut a la 2 e....bien ton sirop est correct....laisse le dedans et vous alle voir la ligne rouge apparaitre au niveau du sirop....l'hydrotherme va monte quand meme...parce que le sirop refroidit....tout comme tout les densimetres

Moi j'ai une 3 1/2 x 12 a l'huile...pis cela bouille....mais sans separateur...je sortirais entre 2 et 4 gal sirop/h

donc avec des plus petites bouilleuse....c,est surement plus complique   a bouillir et finir le sirop dessus.....et surtout si vous essayer de sortir du sirop a 66 brix Smile

a quelques litres/h...cela doit etre tres dure a utilise un densimetre.... si tu ouvre trop... le sirop se melange et sort trop vite, donc devient trop ``clair``

et si tu attend de remplir le recipiant pour le trempé....ben le sirop est rendu froid dedans

donc c'est l'hydrotherme a priori...mais le je suis entrain de pense si une ``goute`` serait pas mieux....parce que vous pourriez teste une goute a la fois...en laissant coulé un filament de sirop (cela prend celle bonne pour toute les temperature de sirop...pas celle a 40 $)

mais sinon ce serait ...et j'en suis persuadé...de laisse coulé un filament....si vous sortez un gal/h....bien il faut qu'il sorte tranquilement...et vous testé le resultat...SOUVENT....souvent.....souvent    SOUVENT    dans la siroptiere  pour voir si il devient trop epais ou trop clair

et vous coulé votre sirop en meme temps....le sirop tombe dans vos tuque au fur et a la mesure

vous achetez celle avec des anneaux...et vous vous coupez des manche a balait ...passe dans deux anneau chaque et accotez cela sur votre siroptiere

mais la pour canné en meme temps.....iiiiiiiiiii....c'est autre chose...sourtout avec une production de quelques canne/h
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par keven belanger Sam 25 Mar 2017 - 19:23

Ta jamais si bien dit yves un hydrotherm c'est aussi un dancimetre tu sais automatiquement quand tu le met dans le sirop si il est pret pas besoin d'attendre que le mercure ce place mais c'est une abitude a la longue on devien habituer avec nos equipement personellement un dencimetre j'ai jamais utiliser ça de ma vie pi ça fait 15 ans que je bouille
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par yves Sam 25 Mar 2017 - 20:56

yves a écrit:
tu as les petite ligne (0.2 brix chaque) et les grosses ligne (1 brix chaque)

avec le sirop chaud sortant de la bouilleuse....si tu es en partant du haut a la 2 e....bien ton sirop est correct....laisse le dedans et vous alle voir la ligne rouge apparaitre au niveau du sirop....l'hydrotherme va monte quand meme...parce que le sirop refroidit....tout comme tout les densimetres


petite precision...la 2 e...c,est la 2 e grosse ligne...la premiere donne 65 brix
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par yves3 Sam 25 Mar 2017 - 21:15

finir sur le poële,c'est beau mais pas efficace pour nous.
petite production 45 gal/an,dans la panne plate,on cuit jusqu'à ce qu'il y ait une palette de sucre sur la cuillère(au densimètre...57 chaud)on coule lentement dans une autre panne jusqu'à trop clair.
lorsque j'ai 2-2.5 pouces dans la panne,je finis au propane jusque 59 chaud au densimètre,ça me donne environ 2 gal à canner à la fois.Je viens de trouver une utilité pour mon thermomètre bi-métallique à cadran gräce à casseau.Ajuster le thermomÈtre à 7 lorsque le densimètre indique 59 chaud,àa va faciliter les choses et diminuer les manipulations.
yves3
yves3

Messages : 181
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 64
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? - Page 2 Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum