Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 22:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 22:20 par Romoni

» Saison 2024
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 21:50 par gogossesirop

» Pre filtre de mon osmose
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 20:33 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 16:12 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyHier à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:19 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

+9
Dom LDP
Goudrelle
Jean-Pierre Doyon
Andres2
Gisse
maximeg
leopp
terroir
cornio
13 participants

Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par cornio Sam 7 Mar 2015 - 22:50

Bonjour les experts!

Je vais entreprendre ma premiere saison cette année et je recois des conseils contracdictoires. Selon vous, est-ce que je devrais sortir des batch de sirop de la bouilleuse pour finir sur un petit poele ou essayer de sortir du sirop direct de la grosse bouilleuse avec les risques que cela comporte? J'ai un évaporateur au bois de 3' X9' pour 800 entailles. On me dit que c'est plus difficile qu'a l'huile.

cornio

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2015
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par terroir Dim 8 Mar 2015 - 8:02

Plus facile et moins stressant sur un poêle à finir.
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par leopp Dim 8 Mar 2015 - 9:06

moi je fais tout dans l'évaporateur...2x6 au bois

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par maximeg Jeu 26 Mar 2015 - 18:57

Si tu le fini sur un poele a finir tu le filtre a la sortie de levaporateur ? ou quand il est fini? Et est-ce le degré que tu le sort de levaporateur pour le finir sur un poele a finir est important
maximeg
maximeg

Messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 33
Ville/village : begin

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Gisse Jeu 26 Mar 2015 - 19:32

Je suis au bois avec une bouilleuse a 5 pannes et j'ai toujours sorti mon sirop directement du feu depuis pres de 30 ans  ,mais en retirant ma panne du feu lorsqu'il est a point a 66 brix avec l'hydrotherme !Une fois coulée je verifie toujours la densité et si par malheur il est pas a point pour le mettre en can je peut le reprendre sur un poele a finir au propane !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Andres2 Jeu 26 Mar 2015 - 20:59

Moi aussi je fini mon sirop dans l'evaporateur c'est moins de manipulation (mon opinion !!!) je suis loin d'être un expert mais on m'a montre comme ca.peut être un peu plus d'attention...
Andres2
Andres2

Messages : 990
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Jean-Pierre Doyon Mar 26 Avr 2016 - 7:10

J'ai testé les 2 méthodes cette année, au début, j'ai fini ma première batch à part et par la suite, j'ai toujours fini sur l'évaporateur. Par contre, je constate que j'ai 2 batch (disons 15%) de mon sirop est gèle au congélateur, donc pas à 66 brix.

Les petits producteurs, quand fermez-vous la valve quand vous coulez? Moi je fais 1 gallon par coulé et c'est une coulé par heure, donc on oublie des balancer entre les batch...
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Goudrelle Mar 26 Avr 2016 - 12:17

Jean-Pierre Doyon a écrit:J'ai testé les 2 méthodes cette année, au début, j'ai fini ma première batch à part et par la suite, j'ai toujours fini sur l'évaporateur.  Par contre, je constate que j'ai 2 batch (disons 15%) de mon sirop est gèle au congélateur, donc pas à 66 brix.

Les petits producteurs,  quand fermez-vous la valve quand vous coulez?  Moi je fais 1 gallon par coulé et c'est une coulé par heure, donc on oublie des balancer entre les batch...

Je laisse monter le thermometre un brin au dessus du 7, ensuite j'ouvre un brin le debit d'eau d'entrer de l'evapo, ensuite je crack ma valve de sorti du sirop, j'arrete au moment ou le thermometre touche entre le 5 et le 6 et qui reste la car souvent en coulant, le thermometre remonte a 7....... Je fini donc mon sirop sur le vieux poele a bois.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Dom LDP Mar 26 Avr 2016 - 13:38

Moi je coule sur l'évaporateur, mais j'ai modifier ma technique cette année. Quand je commence à coulé je vérifie la densité avec un densimètre et quand la cadran du thermostat semble vouloir baisser je reprend ma densité, donc je contrôle le début et la fin de la coulé avec le densimètre donc je suis pas mal sur de mon coup. Et comme disait Yves je crois c'est mieux un sirop un peu plus épais que plus mince.
Dom LDP
Dom LDP

Messages : 152
Date d'inscription : 18/04/2013
Ville/village : Lac des plages

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Dom LDP Mar 26 Avr 2016 - 13:39

Et je ne ferme pas les valve, suf en fin de journée
Dom LDP
Dom LDP

Messages : 152
Date d'inscription : 18/04/2013
Ville/village : Lac des plages

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Jean-Pierre Doyon Mar 26 Avr 2016 - 14:46

@Goudrelle: Pourquoi tu joue avec ton entrée d'eau? T'as pas de boite à flote ou bien tu parle entre tes pannes?

Moi je joue jamais avec mon entrée d'eau sauf pour l'ouvrir le matin et la fermer le soir.

@ Dom, ca va être comme ca que je vais faire l'an prochain. Je me fiais au thermomètre et au sirop mais l'an prochain, je vais refaire des tests au densimètre durant la coulée et laisser le sirop couler plus tranquillement..
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par bluerev Mar 26 Avr 2016 - 15:01

Dom LDP a écrit:Moi je coule sur l'évaporateur, mais j'ai modifier ma technique cette année. Quand je commence à coulé je vérifie la densité avec un densimètre et quand la cadran du thermostat semble vouloir baisser je reprend ma densité, donc je contrôle le début et la fin de la coulé avec le densimètre donc je suis pas mal sur de mon coup. Et comme disait Yves je crois c'est mieux un sirop un peu plus épais que plus mince.
Ben d'accord, moi j'ai jamais réussi avec le densimètre et moi aussi je ne prend pas de chance, je le sors un peu plus que 4o celcius. J,aime mieux avoir du sucre dans le fond de la canne qu'un "goût de fer". Celui que je garde (au lieu de le donner) c'est en fin de production plus foncé, plus épais et surtout plus sucré.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par milan29 Mar 26 Avr 2016 - 15:30

Jean-Pierre Doyon a écrit:@Goudrelle: Pourquoi tu joue avec ton entrée d'eau?  T'as pas de boite à flote ou bien tu parle entre tes pannes?

Moi je joue jamais avec mon entrée d'eau sauf pour l'ouvrir le matin et la fermer le soir.

@ Dom, ca va être comme ca que je vais faire l'an prochain.  Je me fiais au thermomètre et au sirop mais l'an prochain, je vais refaire des tests au densimètre durant la coulée et laisser le sirop couler plus tranquillement..

Souvent la boite a flotte prend un peu de temps a réagir et quand tu tiens un niveau assez bas 1" ou 1 1/2", c,est préférable de "pousser"un peu en pesant sur la flotte...
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Goudrelle Mar 26 Avr 2016 - 15:41

Exactement comme Milan dit, il faut que je monte le debit d'entrée car la flotte ne fourni pas assé vite, en meme temps ca aide a pousser les sucres en avant tout en gardant le même niveau......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Poulin Mar 26 Avr 2016 - 19:10

Moi aussi quelqu'un m'a montré à pousser sur la flotte quand je coule...avant, eu quelques petits problèmes de pannes....

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 62
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Goudrelle Mar 26 Avr 2016 - 19:15

Poulin a écrit:Moi aussi quelqu'un m'a montré à pousser sur la flotte quand je coule...avant,  eu quelques petits problèmes de pannes....

J'ai passé proche cette année !!!! Maintenant je prend pas de chance......... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Jean-Pierre Doyon Mar 26 Avr 2016 - 19:22

Je vais surveiller ca l'an prochain. Moi la flotte est ajuster à 1 1/4 environ, mais souvent, la panne à finir elle est en bouillonnement de 5-6 po... donc il doit pas rester beaucoup de liquide dans le fond de la panne...
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par milan29 Mar 26 Avr 2016 - 20:03

Si ta panne a finir bouille a plein quand tu coule, c'est trèèèès risqué... ca prend pas grand chose pour foncir ton sirop ou lui donner un gout trop caramel
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Dom LDP Mar 26 Avr 2016 - 20:25

Au début de la saison mon niveau de panne avant était un peu bas, environ 1 1/4, quand je coulait ma température montait trop, je me suis rajusté à 1 3/4 ça faite toute la différence. Aussi le fait d'avoir deux pannes plate qui on chacun un séparateur rende la coulé plus facile car le sirop est plus stable. Finalement j'ai les plis dans l'eau donc l'eau de la panne à pli est plus haute et quand je coule il y une bonne poussé d'eau sans que j'ai à intervenir.
Dom LDP
Dom LDP

Messages : 152
Date d'inscription : 18/04/2013
Ville/village : Lac des plages

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par jean-pierre roy Mar 26 Avr 2016 - 20:34

j, ai toujours fini mon sirop ds la petite panne, ou j' accumulait une bonne quantité, puis le coulais dans la siroptiere, puis ca bloquait , fallait tordre la tuque pour rien perdre, et ca faisait du sirop qui avait bouilli trois jours, cette année j, ai acheté une autre petite panne a finir sur le propane, je sort mn sirop de l evaporateur entre 7 et 6 ,j, accumule une bonne quantité, puis je le refiltre avant de le canner, meileur qualité, je me bat plus avec les tuques, plus jamais je vais finir sur l evaporateur,
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Jean-Pierre Doyon Mer 27 Avr 2016 - 6:03

@ Milan: Donc un peu d'anti-mousse avant d'ouvrir la valve?
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir? Empty Re: Finir sur l'évaporateur ou le poele a finir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum