Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyAujourd'hui à 8:55 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

+8
MA40
5/16
Alpine2
Goudrelle
Mavitec
Andres2
Lecram
burtsplash
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par martch Mer 17 Jan 2024 - 19:27

Bonjour, probablement que la question as été posée mais bon, on va me le dire.. est ce qu'il est facilement possible de finir son sirop sur un petit évaporateur sans osmose? genre 60 pouces et moins.

Merci a l'avance!

martch

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 55
Ville/village : St-Sylvestre

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par beaver Mer 17 Jan 2024 - 19:44

Oui c'est possible, mais ça demande un peu d'organisation pour les petites quantités sorti à la fois

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle et martch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Goudrelle Jeu 18 Jan 2024 - 6:19

Bienvenue parmi nous Martch Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

martch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Mavitec Jeu 18 Jan 2024 - 8:43

Oui c'est possible, J'ai un petit 24" x 48" et je finis toujours sur la bouilleuse. Pour faire de plus grosses batch j'ouvre la valve de sortie de sirop 1 deg de plus que la température voulu et ferme 0,5 deg de moins. J'essaie d'être a plus que 66 brix et j'utilise l'application ACER pour acériculture pour ajuster en ajoutant de l'eau pour être a 66 brix. J'utilise le densimètre pour confirmer la température d'ouverture (c'est plus rapide) et l'hydrotherme pour ajuster le sirop. Personnellement je filtre au vacuum (fait maison) a la sortie de la bouilleuse. Mon filtre vacuum est un gros thermos 5 gallons que j'ai ajouté un pad chauffant pour garder au chaud et je canne au fur et a mesure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

5/16, Goudrelle, beaver, Martin. Gauthier et martch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Goudrelle Jeu 18 Jan 2024 - 9:50

WOW !!! Shocked Shocked Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Mavitec et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Yves2 Jeu 18 Jan 2024 - 10:07

Pour moi j'ai jamais sortie mon sirop direct de mon évaporateur
Je fait la sortie a 217.5 et conserve le tout dans des bidons de lait
Par la suite je fait la fination sur un brûleur au propane avec une panne a plat pour environ 4 gallons .

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

burtsplash, Goudrelle, beaver et Mario2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par burtsplash Jeu 18 Jan 2024 - 13:48

Yves2 a écrit:Pour moi j'ai jamais sortie mon sirop direct de mon évaporateur
Je fait la sortie a 217.5 et conserve le tout dans  des bidons de lait
Par la suite je fait la fination sur un brûleur au propane avec une panne a plat  pour environ 4 gallons .

C'est exactement ce que je fais moi aussi.
burtsplash
burtsplash

Messages : 122
Date d'inscription : 24/01/2012
Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Lecram Jeu 18 Jan 2024 - 19:25

Yves2 a écrit:Pour moi j'ai jamais sortie mon sirop direct de mon évaporateur
Je fait la sortie a 217.5 et conserve le tout dans  des bidons de lait
Par la suite je fait la fination sur un brûleur au propane avec une panne a plat  pour environ 4 gallons .

Même méthode pour moi aussi

Lecram

Messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2017
Ville/village : St Mathieu de Beloeil

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par infgag Jeu 18 Jan 2024 - 20:24

martch a écrit:Bonjour, probablement que la question as été posée mais bon, on va me le dire.. est ce qu'il est facilement possible de finir son sirop sur un petit évaporateur sans osmose? genre 60 pouces et moins.

Merci a l'avance!

oui 18x66 dg avec valve automatique en continu pour 4 a 5 gallon par jours avec une tuque

ca va très bien je balance dans un bain marie le lendemain souvent .5 trop haut ( Jaime mieux réduire que de rebouillir)

infgag

Messages : 212
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 57
Ville/village : Saint aimé du lac des iles

5/16, Goudrelle, beaver, Mavitec et martch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par 5/16 Ven 19 Jan 2024 - 6:50

Quand j ai suivi mon cours de bouillage il y a plusieurs années, le prof nous avait dit que pour bien du monde finir sur un autre source à coté ou plus tard était bien pratique pour plusieurs producteur mais allait à l encontre d une certaine qualité (couleur) du sirop.

Moi je ne le sais pas, je n ai jamais essayé de finir à part. Ce qu il nous disait c est que de le sortir, qu il refroidisse, de le repartir jouait beaucoup sur la qualité ,mais surtout la couleur.

Et en passant, si vous le sortez un peu plus haut genre 66.5- 67, c est parfait il en sera plus savoureux !!

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, Mavitec, Jean-Luc, infgag, Martin. Gauthier, MA40, magbeaujc et martch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par beaver Ven 19 Jan 2024 - 9:50

Pas trop certain pour la qualité mais pour la couleur effectivement
Mais dans le bois pas d'électricité et de petite quantité pas mal plus pratique en batch

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Yves2 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Yves2 Ven 19 Jan 2024 - 13:23

Le principale est le gouts la couleurs passe bien après

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

burtsplash, Goudrelle, beaver, Marteau29 et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par 5/16 Sam 20 Jan 2024 - 6:17

Faut pas me tomber dessus, je dit ce qu on m a dit d éviter.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, t-blanc, Mavitec et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par beaver Sam 20 Jan 2024 - 7:05

5/16 a écrit:Faut pas me tomber dessus, je dit ce qu on m a dit d éviter.
Ben non Steph ont fait juste jasé je sais bien que tu sais que la couleur n'a pas d'importance santé santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Andres2 Sam 20 Jan 2024 - 7:43

Beaver tu aimes pas batcher avec ton évaporateur ?? monte plus haut dans la panne à sirop et tu rouvre ta valve et tu ferme plus bas et tu calibre directement ds la chaudière et ensuite tu filtre ????
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Jean Laramee, Mavitec et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par beaver Sam 20 Jan 2024 - 7:49

Non André moi en batch pas de trouble avec ça
Et ça me permet de maintenir toujours les mêmes spec.

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Yves2 et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par 5/16 Dim 21 Jan 2024 - 7:52

beaver a écrit:
5/16 a écrit:Faut pas me tomber dessus, je dit ce qu on m a dit d éviter.
Ben non Steph  ont fait juste jasé je sais bien que tu sais que la couleur n'a pas d'importance santé santé

J ai fait cette intervention en me disant que parfois s il y en a qu ils le font à part et qu ils se posent des questions , ca peut leur sonné une cloche. Je sais que la couleur comme tu dis n a pas d importance, mais que pour ceux qui sont avec la fed, eux sont payé en premier à la couleur. C est une tendance que j ai de vouloir un beau produit mais sans pour autant délaisser la saveur.

Mais bon c est pas grave. Je trouve sa juste dommage de ne pas utiliser l énergie déjà en place pour le finir, il est très chaud et pas loin d être en sirop. Ca prend une autre source de chaleur pour le finir. Vous l arrêter pour le repartir plus tard. Vous l accumuler non fini, pour le finir. Pourquoi l accumuler à 55-60 brix dans le bidon ,au lieu de 67 brix et de le balancer ??

Quel est le but d une bouilleuse qui va bien ? quel ne fasse pas de batch non ? Et vous, vous la forcez à en faire ?? Je comprend que c est de très petites coulées que vous aller faire, que c est peut être pas pratique, mais si vous l accumuler, vous partez à la fin de la journée avec le même bidon mais balancer et prêt à être canné.

Cette fois ci, je suis prêt à recevoir des pierres et tomates !! lol! :lol!

Sans mauvaises pensées
Stef:

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, t-blanc, beaver et Mavitec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Faire le maximum (de sirop) avec le minimum (d'énergie)

Message par Mavitec Dim 21 Jan 2024 - 8:28

J ai fait cette intervention en me disant que parfois s il y en a qu ils le font à part et qu ils se posent des questions , ca peut leur sonné une cloche. Je sais que la couleur comme tu dis n a pas d importance, mais que pour ceux qui sont avec la fed, eux sont payé en premier à la couleur. C est une tendance que j ai de vouloir un beau produit mais sans pour autant délaisser la saveur.

Mais bon c est pas grave. Je trouve sa juste dommage de ne pas utiliser l énergie déjà en place pour le finir, il est très chaud et pas loin d être en sirop. Ca prend une autre source de chaleur pour le finir. Vous l arrêter pour le repartir plus tard. Vous l accumuler non fini, pour le finir. Pourquoi l accumuler à 55-60 brix  dans le bidon ,au lieu de 67 brix et de le balancer ??

Quel est le but d une bouilleuse qui va bien ? quel ne fasse pas de batch non ? Et vous, vous  la forcez à en faire ?? Je comprend que c est de très petites coulées que vous aller faire, que c est peut être pas pratique, mais si vous l accumuler, vous partez à la fin de la journée avec le même bidon mais balancer et prêt à être canné.

Cette fois ci, je suis prêt à recevoir des pierres et tomates !! lol! :lol!

Sans mauvaises pensées
Stef:  [/quote]

Bien d'accord avec toi Stef; dans ce forum tous essaient de faire le meilleur sirop avec le moins d'énergie possible donc ça fait partie des améliorations qu'on peut faire pour maximiser l'énergie qu'on utilise et notre temps. Mais c'est peut-être pas possible dans toutes les situations.
  Sans vouloir lancer des tomates à personne....
Mario
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

5/16, Goudrelle, beaver, Daniel et Alpine2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Goudrelle Dim 21 Jan 2024 - 9:05

Désolé mon »»Steph !

Mais tu sais très bien que sur le forum, ce n'est pas l'endroit pour se faire lancer des pierre ou des tomates.
Nous sommes ensemble ici pour construire, pour innover ,pour s'améliorer et dans mon livre a moi, tous avons droit a nos idées.

En parlant de sortie de sirop, tu sais, beaucoup on vécu sortir en batch et veulent absolument changer pour sortir en continue mais il y a aussi ceux qui sort en continue et maintenant veulent absolument retourner a sortir en batch !!!!!!

Pourquoi ? Seul l'acériculteur le sais et je pense que c'est une question de saveur ou de gout, je ne sais pas mais chaque acériculteur au cours des années de production se dit être capable de faire le meilleur sirop avec son équipement qu'il a et beaucoup veulent pas changer, mais il y a aussi les autres qui recherche toujours la perfection et veulent produire un meilleur sirop que son voisin !!!!

Oui effectivement, beaucoup de membres de la fed veulent produire un sirop plus clair car c'est le clair qui paye le plus, mais dans la vérité, en sont il fier de la saveur ? C'est souvent la raison pourquoi certain de ces acériculteur s'équipe de finisseur séparer de leur production !!

C'est mon grain de sel...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Alpine2 Dim 21 Jan 2024 - 9:28

Bon sujet, je jongle à ça depuis un bout...
Cette année, je passe d'une panne 1x2 sur un box stove à un évaporateur 2x6 Cdl. J'ai un densimètre mais pas d'hydrotherme. Mon budget 2024 est pas mal limité. En 2025, je vise l'achat d'un couleur automatique.
J'ai 2 options:
1. Je finis sur le 2x6, mon sirotier sera une urne à café branchée avec une tuque au-dessus et j'embouteille au fur et à mesure.

2. Je sors le sirop un peu avant. Je le filtre et je le stock dans un bidon de lait. Le lendemain ou après, je le rebouille sur la panne 1x2 et le met en canne.

Si je comprends bien,
Avec l'option 1 : plus de stress, le brix peut jouer un peu d'un batch à l'autre mais moins de lavage, de taponnage, pas de coût de propane.
Avec l'option 2 : plus de temps à prendre, d'énergie, de lavage et d'équipement mais meilleur contrôle du brix, de la température de cannage et moins de stress.

Est-ce bien cela?
Je rajouterais comme question pour l'option 2:
Est-ce qu'il faut filtrer une deuxième fois après le second brouillage? Est-ce qu'il faut se limiter à 1.5 pouces de sirop dans la panne ou je pourrais mettre 4 à 6 pouces dans la panne avec le propane?
Merci!

Alpine2

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2021
Ville/village : Mauricie

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Yves2 Dim 21 Jan 2024 - 9:47

5/16 j'aime tes interventions , jamais lje lance des tomates sur le site .Le site est là pour nous faire comprendre nous pausser des questions sur notre façon de faire.
Merci de tes interventions

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

5/16, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par MA40 Dim 21 Jan 2024 - 10:01

Quand on fini le sirop en 2 étapes, faut que la 2 e étape se fasse, il ne faut pas que le réduit bouillonne pendant 3 heures. Pis ce que j ai déjà vue et que, je crois, n avantage pas le goût c'est quand le réduit bouillonne a côté de l évaporateur, et qu'on rajoute du réduit toute la journée pour finir le sirop le soir.

MA40

Messages : 78
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par 5/16 Dim 21 Jan 2024 - 11:04

Yves2 a écrit:5/16 j'aime tes interventions , jamais lje  lance des tomates sur le site .Le site est là pour nous faire comprendre nous pausser des questions sur notre façon de faire.
Merci de tes interventions

Merci Yves. C est justement ce que je me posais comme question. Je n ai rien à prouver à qui que se soit, mais je me dis pourquoi retenir des années d expérience sur un 2x6, 4x12 et un 6x16, plus mes cours de toutes sortes en acériculture et tout les expériences des mes clients que je fréquente années après années. J ai eu tant de problèmes et maintenant je vois d autres problèmes avec les clients, que je me dis que je dois partager cela avec vous.

Merci à vous tous qui partagez les bons et mauvais résultats.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Yves2, Goudrelle, t-blanc, beaver, Martin. Gauthier, MA40 et Alpine2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par MA40 Dim 21 Jan 2024 - 11:37

Alpine2, il n a pas plus de stress et de différence de brix. Disons que le brix final dans la cafetière est de 67.5 brix. Vous avez juste a rajouter du réduits à votre sirop pour le ramener au brix voulu. Il a du monde qui rajoute du filtra, moi j ai peur des bactéries, j aime mieux rajouter de l eau qui a bouillis.

MA40

Messages : 78
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

5/16, Goudrelle et Alpine2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Yves2 Dim 21 Jan 2024 - 13:35

Est-ce bien cela?
Je rajouterais comme question pour l'option 2:
Est-ce qu'il faut filtrer une deuxième fois après le second brouillage? Est-ce qu'il faut se limiter à 1.5 pouces de sirop dans la panne ou je pourrais mettre 4 à 6 pouces dans la panne avec le propane?

Pour moi je fitre a la sortie de mon évaporateur et aussi a la sorie de la finition au propane et environ 4 pouces dans la panne . Mon temps de finition maximun 10 a 15 mininute de bouillafge , juste le temps de d'atteindre la bon degré

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

5/16, beaver et Alpine2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

finir son sirop sur un petit évaporateur, possible?? Empty Re: finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum