Rechercher
Derniers sujets
Nouvelle membrane
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Nouvelle membrane
À mon avis, la procédure idéale de départ d'une membrane neuve:
-Trempage 24h dans le caisson de remisage pour humidifier la membrane.
-Installation de la membrane dans le poteau.
-Cycle de rinçage(10-15 min)pour enlever tout agent de préservation.
-Cycle de lavage complet sans savon pour évacuer l'air pouvant rester dans la membrane.
-Départ en concentration 50-50 pour la première opération de concentration.
-Procédure habituelle de désucrage-lavage-rinçage.
-Départ en concentration standard.
-Trempage 24h dans le caisson de remisage pour humidifier la membrane.
-Installation de la membrane dans le poteau.
-Cycle de rinçage(10-15 min)pour enlever tout agent de préservation.
-Cycle de lavage complet sans savon pour évacuer l'air pouvant rester dans la membrane.
-Départ en concentration 50-50 pour la première opération de concentration.
-Procédure habituelle de désucrage-lavage-rinçage.
-Départ en concentration standard.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 21:05, édité 2 fois
Salut mathieu.
Cest en plein toi que jvoulais voir écrire loll
Je pense que peu de gens savent quil faut bien laver une membrane neuve.
Cest en plein toi que jvoulais voir écrire loll
Je pense que peu de gens savent quil faut bien laver une membrane neuve.
Je sais que ce n'est pas toujours évident d'avoir de l'eau non sucrée avant de commencer la saison mais c'est la meilleure chose à faire.
Le départ en concentration d'une membrane neuve sans préparation peut affecter considérablement la performance de celle-ci. Une membrane est constituée de plusieurs couches trouées enroulées autour du centre de celle-ci. De ce que je sais, si il y a départ en concentration et qu'il reste de l'air dans les trous, le sucre va aller s'y loger. Il sera alors très difficile, voir impossible de le déloger lors des lavages, ce qui entraînera alors une baisse de performance définitive de la membrane.
Le départ en concentration d'une membrane neuve sans préparation peut affecter considérablement la performance de celle-ci. Une membrane est constituée de plusieurs couches trouées enroulées autour du centre de celle-ci. De ce que je sais, si il y a départ en concentration et qu'il reste de l'air dans les trous, le sucre va aller s'y loger. Il sera alors très difficile, voir impossible de le déloger lors des lavages, ce qui entraînera alors une baisse de performance définitive de la membrane.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 21:04, édité 2 fois
Cest tu vrai que si on lave pas. Un produit peu etre détecter dans le sirop et être rejeter? Suposement un par ici a perdu un drum complet a cause de sa.
Je ne suis pas un professionnel du classement de sirop. Peut-être une bactérie développée dans l'eau morte du concentrateur. Mais encore, l'eau est bouillie... Si il n'avait pas lavé de toute la saison, il se serait fait rejeter plus qu'un baril...
Je crois que le pire qui va arriver si un client ne lave pas tout les soirs, c'est que la performance de ses membranes va tellement baisser qu'il va passer ses nuits à la cabane et c'est lui qui n'aura plus le temps de se laver!
Je crois que le pire qui va arriver si un client ne lave pas tout les soirs, c'est que la performance de ses membranes va tellement baisser qu'il va passer ses nuits à la cabane et c'est lui qui n'aura plus le temps de se laver!
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 21:02, édité 2 fois
non, je parlait du premier lavage quand elle est neuve.
ya un espece de produit quand c'est neuf . Ce serait sa qui ce serait retrouver dans le sirop.
ya un espece de produit quand c'est neuf . Ce serait sa qui ce serait retrouver dans le sirop.
Ok! Oui, c'est du métabisulfite de sodium ou SMBS. Un préservatif qui empêche les bactéries de se proliférer dans la membrane. C'est le même produit qui est remis dans le caisson de remisage après le lavage en usine. Oui, ça doit pouvoir se détecter dans le premier baril si la membrane n'est pas bien rincée. Mais un lavage au savon n'est pas nécessaire.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 21:01, édité 2 fois
Ce qui est dommage c est que les equipementiers n indiquent pas cette consigne dans leur manuel de l operateur. (Preuve a l appuie avec mon modele fendeuse). Cependant le Mapaq prepare un atelier sur l osmose inversee pour leur journee acericole 2013. Je vais leur acheminer ton info, ca peut etre tres utile, MERCI!
Picsouqc- Messages : 72
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet
Le manuel de la Fendeuse aurait besoin d'une petite mise-à-jour comme tu as sûrement pu le constater. Pour ce qui est des consignes, chaque concentrateur peut être livré avec un choix de près de 10 modèles de membranes ayant leur propres spécifications mais je garderais sensiblement la même procédure pour chacune d'entre elles.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 21:00, édité 2 fois
Excellent, j en prends bonne note.
Picsouqc- Messages : 72
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

» Nouvelle cabane, nouvelle experience
» Membrane pas performante
» Membrane gelé
» o ring sur membrane
» Membrane cassée
» Membrane pas performante
» Membrane gelé