Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

4 participants

Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par Alain Dim 23 Fév 2014 - 21:24

Bonsoir à tous,

J'en suis à ma 5e année dans le "métier" et j'ai eu une petite surprise en ouvrant certaines cannes cette année: le sirop n'était pas parfaitement clair et son goût n'était pas à point. Je dirais qu'il y avait de petits filaments dans le sirop. Il est important que vous sachiez que c'était ma première année avec une sertisseuse, car les années précédentes j'utilisais des pots "Masson". Je me questionne si nous devons laver les cannes avant d'y couler le sirop? Est-ce qu'il avait de l'eau résiduelle dans les cannes? Est-ce que mes cannes étaient hermétiques? Est-ce que mes cannes sont assez remplies? Dois-je les garder au réfrigérateur, car il y a comme du sucre granulé au fond et sur les rebords de la cannes?
Je vous remercie de me guider, car je ne suis pas à l'aise de donner mes cannes, car je crains que le sirop de soit pas de bonne qualité. Il me reste encore 120 cannes sur les 178 que j'ai faites. Doit
Alain
Alain

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2014
Ville/village : St-Gabriel-de-Valcartier

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 6:52

essaye de mettre du sirop entre ton pouce et ton index ...si ca fait un filament de 3 4 pouces de long qui prend du temps a cassé . Ben tu a fait du sirop filant alors jette le . aussi non je vois pas le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par milan29 Lun 24 Fév 2014 - 12:58

120cannes sur 178, donc 58 cannes consommées, est-ce la 1ere qui fait cela ?

comme tu as des cristaux de sucre, c'est pas de la fermentation, car le sucre élevé protège contre.
C'est probablement parmi tes dernières cannes produites a la fin des sucres.
C'est important de marquer tes "batches" (2013-1, 2013-2 etc), comme ça tu pourrait identifier facilement celles qui pourrait contenir du filant.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par Alain Lun 24 Fév 2014 - 22:10

Merci pour vos réponses! J'ai constaté que les cannes que j'ai placées au réfrigérateur sont celles qui ont formé du sucre sur les rebords et au fond. Dois-je les conserver au réfrigérateur? Par contre, je vous dirais que celles-ci ne m'inquiètent pas beaucoup: ce sont plutôt celles qui ont un goût rance avec des filaments semblable à de la gélatine qui me préoccupent. Est-ce que vous croyez que le sirop a pourri?
Alain
Alain

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2014
Ville/village : St-Gabriel-de-Valcartier

Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par yves Lun 24 Fév 2014 - 22:16

Si tu n'a pas le gout des mangé, surement que parce qu'il n'est pas bon. et qu'il a fermenter....dù a plusieurs raison. Jette les, si tu veux un conseil
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par Alain Mar 25 Fév 2014 - 10:14

Avez-vous une idée des raisons qui explique cette problématique?
Alain
Alain

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2014
Ville/village : St-Gabriel-de-Valcartier

Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par milan29 Mar 25 Fév 2014 - 11:35

Ta seule solution est de toutes les vérifier. Tu garde le bon sirop, tu jette le filant.
Comme je te l'ai dit, c'est probablement ton sirop de fin de saison fait avec de la sève plutôt que de l'eau d'érable.
A moins que ton sirop ait été filtré avec un filtre contaminé (ex:par des moisissures), ou tes cannes mal manipulées (les doigts dedans, etc), une fuite est peut probable car généralement si l'air entre, le sirop sort.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions Empty Re: Sirop ayant des filaments dans mes cannes et autres questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum