Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Trop d'oxygène dans la chambre de combustion EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

2 participants

Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Sam 30 Mar 2024 - 18:41

Salut Goudrelle,

Ça fait plusieurs fois que tu dis qu'il y a souvent trop d'oxygène dans la chambre de combustion. Y-a-t-il un moyen pour nous permettre de juger cela au moment du bouillage selon les différents facteurs possible: bois très sec, bois moins sec, pression atmosphérique, le froid, les grands vents etc... Autrement dit peut-on distinguer facilement une sous-oxygénisation , une bonne oxygénation et une sur-oxygénisation? Y-a-t-il des symptômes facilement identifiables.

Merci !
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Sam 30 Mar 2024 - 20:22

PER a écrit:Salut Goudrelle,

Ça fait plusieurs fois que tu dis qu'il y a souvent trop d'oxygène dans la chambre de combustion. Y-a-t-il un moyen pour nous permettre de juger cela au moment du bouillage selon les différents facteurs possible: bois très sec, bois moins sec, pression atmosphérique, le froid, les grands vents etc... Autrement dit peut-on distinguer facilement une sous-oxygénisation , une bonne oxygénation et une sur-oxygénisation? Y-a-t-il des symptômes facilement identifiables.

Merci !

Avec précision, ca prend des outils pour ca, j'utilise le smoke test de Bacharach....

Sans ces outils, tu peux visualisé l'etat de la chambre a combustion après chauffage, les murs de briques, les fond de panne et les plis te donnera un apercu , si tout est noir, manque d'air ou bois trop humide, quand c'est grisâtre, t'as une bonne combustion, si c'est blanc pur ou jaune, c'est signe de sur oxygenation.  L'autre chose qui donne une bonne idée, quand tu mets du bois, jette un coup d'oeil au bout de la cheminée, ca ne doit pas boucaner plus de 1 minutes.

De ce qui est du reste, c'est l'expérience du technicien ou expert en combustion qui pourra déterminée...Pourcentage des volumes d'oxygene par la masse (volume) de combustible !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, CharlesBr_, Jean-Luc et PER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Dim 31 Mar 2024 - 22:02

Merci! Je m'attendais au test de bacharach... mais j'apprécie vivement les autres indicateurs... c'est sûr que j'ai une petite idée pcq justement je regarde comment la cheminée travaillepar exemple je mets le ventilateur à max et je vois que ca sort foncé à la cheminée après 5 -10 minutes encore... donc j'ajuste comme cela qq fois je mets le ventilateur au maximum puis j'ouvre un peu la trappe etc... Je crois que pour moi le prochain investissement sera le magnahélic pour déjà m'assurer de la tire optimale... puis ensuite j'ajusterai le reste (ventilateur et clé de souche) selon les conditions du moment.

Merci encore pour tes pistes.

Dernier sprint va commencer ici!
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Le novice, Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Dim 31 Mar 2024 - 22:16

PER a écrit:Merci! Je m'attendais au test de bacharach... mais j'apprécie vivement les autres indicateurs... c'est sûr que j'ai une petite idée pcq justement je regarde comment la cheminée travaillepar exemple je mets le ventilateur à max et je vois que ca sort foncé à la cheminée après 5 -10 minutes encore... donc j'ajuste comme cela qq fois je mets le ventilateur au maximum puis j'ouvre un peu la trappe etc... Je crois que pour moi le prochain investissement sera le magnahélic pour déjà m'assurer de la tire optimale... puis ensuite j'ajusterai le reste (ventilateur et clé de souche) selon les conditions du moment.

Merci encore pour tes pistes.

Dernier sprint va commencer ici!

Oui le test bacharach incluent le test d'efficacité de la combustion va faire parti de ceux la, plus tu va produire du CO2 avec une température diminuer dans la cheminée, plus ce chiffre en pourcentage est élevé, plus ca nous dit comment bien tu complète la combustion et comment est efficace, non seulement la combustion primaire mais aussi la secondaire.

Le magnéhélique est un excellent investissement. A partir du moment ou tu comprend l'importance de la tire controlé, tu sera toujours en avance sur celui qui ne la maitrise pas !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Lun 1 Avr 2024 - 13:19

Ce matin j' ai vérifié la fumée après avoir alimenté de bois l'évaporateur. J' alimentais au 15 minutes. La fumée foncée se poursuivait au delà du 1 minute. J' ai donc diminué à une alimentation aux 8 minutes. Évidemment je mets environ la moitié de bois. Mais la fumée s'estompe en moins d'une minute. Je pense que je viens d'améliorer mon bilan de combustion. Qu' en pensez-vous?
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Lun 1 Avr 2024 - 13:45

Oui, en faisant ainsi, a mettre moins de bois, tu fais l'équilibre du ratio air/combustible

As tu un ventilateur/manifold qui pousse de l'air sous le feu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Lun 1 Avr 2024 - 16:01

Oui effectivement. J'ai ça avec un variateur de vitesse. Typiquement il est à moitié du contrôleur. Capacité maximale 333cfm.
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Lun 1 Avr 2024 - 17:51

PER a écrit:Oui effectivement. J'ai ça avec un variateur de vitesse. Typiquement il est à moitié du contrôleur. Capacité maximale 333cfm.

On ne sais pas comment il offre de pression ton ventilateur ?? Combien de trou il a ton manifold pour les jets d'air et quel diamètre les trous ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Mar 2 Avr 2024 - 8:53

Salut Goudrelle,

Donc mon ventilateur a:

333 cfm max
1 inWG Max. Static Pressure

Mon manifold a 3 branches (tuyaux de 2")
21 trous de ½"

Voilà
Merci!
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Mar 2 Avr 2024 - 9:02

PER a écrit:Salut Goudrelle,

Donc mon ventilateur a:

333 cfm max
1 inWG Max. Static Pressure

Mon manifold a 3 branches (tuyaux de 2")
21 trous de ½"  

Voilà
Merci!

Quel sorte de ventilateur ?? Le nom, la marque ? Un ventilateur a cage ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Mar 2 Avr 2024 - 10:02

Après vérification sur place c' est 15 trous de 1/2".
Puis le ventilateur c' est le suivant :
https://www.rsl.ca/Product/sp-silent-inline-mixed-flow-duct-fan-6-duct-333-cfm-120v-td-150s-sap
Je l' ai récupéré sur un ancien projet de ventilation.
Merci pour tous tes conseils précieux.
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Mar 2 Avr 2024 - 10:17

Donc si ton ventilateur te donne 1 inWg, ceci équivaut a 240 PA de pression static maximum.

En principe, 15 trous de 1/2 devrait être pas pire mais pas suffisant, si je serais toi, j'augmenterais a un minimum de 22-24 trous de 1/2 et je concentrerais ces trous le plus au centre de la combustion possibles, surtout si ton bois est court, l'important est d'avoir toujours du combustible par dessus les jets d'air. Ceci va t'offrir une  COMBUSTION STOECHIOMETRIQUE avec beaucoup d'énergie. Toujours utiliser la trappe a air en avant avec une ouverture suffisamment grand pour offrir de l'air enrobant chaude a la deuxième combustion.

Avec ce petit changement, ca va te permettre de mettre un peut plus de bois dans la chambre a combustion sans pour autant boucaner.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean-Luc et PER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Mar 2 Avr 2024 - 10:43

Excellent message bien reçu... Merci beaucoup! Je vais essayer de mettre en pratique avant la fin de la saison... Probablement la semaine prochaine.
Encore merci! 🔥🔥🔥🔥🔥🍁🍁🍁🍁🍁😀😀😀😀😀
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Ven 5 Avr 2024 - 15:59

Salut Goudrelle,
J' ai donc procédé à l' ajout de trous dans mon manifold pour un total de. 24 trous de 1/2".

C'est la troisième journée de bouillage... Deux en pression atmosphérique moyenne et une plutôt basse. J' ai bouilli en plein jour. Le trappe ouverte à la première coche et le ventilateur à moitié du réostat (1/3 de la puissance? Je vais essayer de le valider électriquement). Tout va vraiment super bien. Le dessous de mes pannes n'est pas noir mais plutôt couleur cendre grise.

Aussi la température au pignon de ma souche se tient entre
725 et 800 degré puis en haut du damper entre 350-400F .

Il me restera le magnahélique à installer... Puis je crois que je vais vraiment augmenter mon optimisation.

Encore merci! 👍👍👍👍👍
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Ven 5 Avr 2024 - 16:50

PER a écrit:Salut Goudrelle,
J' ai donc procédé à l' ajout de trous dans mon manifold pour un total de. 24 trous de 1/2".

C'est la troisième journée de bouillage... Deux en pression atmosphérique moyenne et une plutôt basse. J' ai bouilli en plein jour. Le trappe ouverte à la première coche et le ventilateur à moitié du réostat (1/3 de la puissance? Je vais essayer de le valider électriquement). Tout va vraiment super bien. Le dessous de mes pannes n'est pas noir mais plutôt couleur cendre grise.

Aussi la température au pignon de ma souche se tient entre
725 et 800 degré puis en haut du damper entre 350-400F .

Il me restera le magnahélique à installer... Puis je crois que je vais vraiment augmenter mon optimisation.

Encore merci! 👍👍👍👍👍

Merci Pouce Pouce

Maintenant que ta combustion est meilleur, tu va pouvoir embarquer ta clé un brin plus fort pour diminuer la chaleur dans la cheminée au top de la souche autour de 650-680

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Lun 8 Avr 2024 - 9:07

Re-salut!
Ça se passe toujours bien avec les modifications. J' si réussi à fermer un peu plus la clé de souche mais pas jusqu'à faire descendre le top de ma souche jusqu'à 680 je suis plus entre 700-750.

Je me demandais aussi toujours en lien avec la combustion si ça serait une bonne idée de partir un tuyau de 2" du top de la souche jusqu'à l'autre côté du ventilateur dans le tuyau de 4 ou 6". Est-ce qu'il y aurait une succion qui entraînerait des gaz de la cheminée pour une deuxième combustion?
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Lun 8 Avr 2024 - 11:15

C'est une panne a plis dans l'eau ou dans le feu ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Lun 8 Avr 2024 - 13:48

Malheureusement je n' ai pas encore de panne à plis. J'ai 4 pannes plates de 24" x 30".

Je serais tenté de m'en faire faire une 36" x 30"
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Goudrelle Lun 8 Avr 2024 - 15:22

PER a écrit:Malheureusement je n' ai pas encore de panne à plis. J'ai 4 pannes plates de 24" x 30".

Je serais tenté de m'en faire faire une 36" x 30"

Ok, ce sont des pannes plat seulement, alors il est facile de faire baisser la temperature dans la cheminée, il te suffi juste d'installer une chicanne en arriere de la derniere panne plat, 2 pouces.

Fabrique toi une tole asser épaisse et glisse ca en arriere de la panne.

Un petit dessin vite fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par PER Lun 8 Avr 2024 - 18:28

Ok Super Je vais essayer ça!
Ça coule encore mais j'arrête de récolter...
j'ai plus de bois...
Plus de bouchons pour mes bouteilles...
Plus le temps non plus !

Bonne récolte pour moi: je suis entaillé sur le 1/4 avec 225 entailles j'ai 261 litres d'embouteillé et il m'en reste 10-12 litres à sortir.

Merci encore!
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'oxygène dans la chambre de combustion Empty Re: Trop d'oxygène dans la chambre de combustion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum