Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire


des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

+2
5/16
Martin. Gauthier
6 participants

Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par eturgeon Sam 26 Nov 2022 - 12:31

Bonjour,

en sortant des cruchons du congélateur, je constate ce que vous voyez sur ces photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à la réception, lorsque j'ai transvidé le sirop, il n'était pas comme cela évidemment. C'est en gelant qu'il s'est transformé.
Comment expliquer cela ? mon distributeur coupe son sirop avec un produit louche ?

Merci à l'avance de votre réponse, ca m'inquiète beaucoup Smile

eturgeon

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2022
Ville/village : saint-georges

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par Martin. Gauthier Sam 26 Nov 2022 - 16:10

Salut
Hi..boboy, j'ai jamais vue ça de ma vie.
Je me permet quel que commentaire personnel.
Mais j'en ai aucune espèce d'idée.
Peut être, la conservation, mal scellé, pas assez filtré, le degré brix,on dirait une sorte de champignons, causé par la moisissure.
Fait le bouillir, sa va sûrement fondre, remarque la senteur quand ça va bouillir. Filtre à nouveau.
Désolé, décourage toi pas. Bonne soirée.
PS. Goudrelle ou quel qu'un d'autres sur ce forum pourrait te répondre mieux que moi.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par Jean-Luc Sam 26 Nov 2022 - 16:21

Je vais dire comme Martin.. vraiment bizarre Shocked
Peut-être rien à voir mais des pots de café pour mettre du sirop????? C'est pas l'idéal.. Mais c'est de voir aussi comment ça cristalisé!!!!
Je donne ma langue au chat!! Question

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par patrbell Sam 26 Nov 2022 - 16:31

Jamais vu ça en soixante ans. Si c'est dur et que c'est du sucres cristallisé. C'est une drôle de cristallisation et il y en a je pense trop pour que ce soit ça. Bine hâte de voir si d'autres ont vu ça déjà
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par eturgeon Sam 26 Nov 2022 - 16:55

Merci de vos réponses.

Vous savez quoi ? J'avais déjà eu ca une fois en achetant du sirop en canne à l'épicerie, il y a plusieurs années. La concentration du dur était encore plus extrême, il n'y avait pas plus que 10% de la canne qui était du sirop liquide.

Je suis surpris de ne pas arriver à trouver de trace de ce phénomène sur google. J'ai cherché 'sirop d'érable' avec 'mottons', 'champignons', matière blanche dure, sirop congélé durci. Je trouve rien qui se rapproche de ca.

Je confirme que si je laisse le sirop dégeler, ca va 'disparaitre'. Mais c'est pas très appétissant. Je vais essayer d'isoler un morceau, le faire fondre, et y goûter Suspect

eturgeon

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2022
Ville/village : saint-georges

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par eturgeon Sam 26 Nov 2022 - 17:42

J'ai goûté et ca goûte simplement le sirop. C'est juste inhabituel que ce soit dur. affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eturgeon

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2022
Ville/village : saint-georges

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par patrbell Sam 26 Nov 2022 - 22:00

Drôle de cristallisation, mais miss nature vivante n'a pas de limites pour nous surprendre.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par 5/16 Dim 27 Nov 2022 - 7:53

Il n y a pas grand monde qui doivent avoir déjà vue ca LOL.

Tu as dis que c est dur et ca goute le sucre, donc c est une cristallisation, mais vraiment inhabituelle. Mon hypothèse, je crois que c est un mélange de 2 sirop qui ne sont pas au même brix et à la même température.

Parce que juste avec un brix élevé, ca va cristallisé au fond comme du quartz et pas à la même température, ca va faire comme un sirop marbré. Donc je crois que c est les 2 en même temps.

Example, le soir il fini une batch correct, mais ne peux compléter ta commande. Le lendemain, ca batch a brix trop élevé comme ca arrive très souvent lorsque on repart, il met ca dans le contenant. Les deux batch n ont pas amalgamé, parce qu ils n ont pas bouilli ensemble et le phénomène ce concrétise lors de la congélation.

Moi en t.k. je lui demanderais ce qu il en pense. Je le referais chauffer à 190F et l empoterais de nouveau, et une fois refroidit, au congélateur.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

patrbell, Jean-Luc et Serge Gagnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par patrbell Dim 27 Nov 2022 - 8:46

Merci de l'explication 5/16 ça a bien du sens. Du sucre rendu en caramel chaud qui est versé lentement dans de l'eau bien froide donne ce genre de structure. Alors l'écart de température a probablement donné ce résultat pour le moins surprenant. Avec les écarts de températures annoncé pour les prochains jours. Je me suis fait taquiner hier soir en me demandant si j'allais entailler. loll Bonne semaine les sucriers. Continuez de nous faire avancer quand on se pose mille questions.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par eturgeon Dim 27 Nov 2022 - 9:54

Merci de ces explications, ca fait du sens et c'est plutôt rassurant !

J'ai fait dégeler, puis recongeler. Je n'ai pas essayé de faire chauffer par contre. Peut-être que j'essayerai la prochaine fois si je suis assez curieux. Ci-dessous le résultat après 12h au congélateur. Il y a une accumulation au fond, mais le reste semble beau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eturgeon

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2022
Ville/village : saint-georges

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par Jean-Luc Dim 27 Nov 2022 - 10:57

Ça fait plein de sens ce que 5/16 avance comme explication.
Ce FORUM est une mine d'or en informations et questionnements. Et merci à eturgeon de nous avoir fait part de ce phénomène. Y a rien de gênant là-dedans. Même au contraire.. Chercher à comprendre et poser des questions voilà ce qui importe..
Bonne journée à vous tous!!

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

5/16, patrbell et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par Goudrelle Lun 28 Nov 2022 - 0:12

Je n'ai jamais vue ça ???? On dirait de la rache qui s'est concentré en boule lors de la congélation ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par patrbell Lun 28 Nov 2022 - 9:29

Différence de brix et de température lors d'un ajout ou même peut être juste lors du brassage. Si les densités sont différentes ça se ne mélange pas super bien. Exemple quand on brasse un œuf , au début le blanc et le jaune ça ne se mélange pas instantanément. etk c'est une piste de recherches.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?! Empty Re: des mottons blancs dans mon sirop d'érable ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum