Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Sirop de bourgeon  - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sirop de bourgeon

+12
Joël
patrbell
Rene 123
casseau
levasse12
Gokiro
Severin
Ti-Q310
keven belanger
yves
Fake
5/16
16 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 11:44

eh ben cela a deboulle depuis la derniere fois...... hey sugar de retour !!

Joel...ta reponse est bien...mais soulevent bien des question sur la nouvelle mode

comme pourquoi certain doivent produire de 30 % et plus de sirop (si on peut l'appelle comme ca) dans le temps ''dangereux au bourgeons''

pourquoi certain doivent atteindre les 5-6 lb pour joindre les deux bout

et pourquoi le reste des producteur devraient paye/supporte ou etre nuis par ce sirop

sugar 4 vr4 et 4 vr1...donc si on prend tes dire...tu es devenu un bien meilleur producteur...parce que si on reculent de quelques mois ou année.....le retravaillage tu connaissais cela un peu

Mais chose sur...si moi j'arrete une semaine avant ceux qui continue pour differente raisons.....moi je ne veux pas un jour etre pénalisé sur mon vr de fin de saison ou meme les crochets..... parce que certain en auront abusé peut etre et auront rempli et innondé le marché et les inventaires

comme ce que l'ont voit avec les vr5,vr 4 (classe fourtout) et le sirop a 69 brix et plus...comme cette année

qu'elle sera la prochaine etape......les vr1 et les crochet
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 12:22

selon les chiffre de la fpaq on voit une diminution du vr5...au detriment du vr4...peut etre...chose sur les vr4 sont devenu plus a la mode

comme j'ai dis avant...j,ai aucune idée de votre production et qualité,...je parle en general

mais si il y en a de moins de vr 5...peut etre qu'il s'en fait moins...peut etre qu'il a ete retravaille (eau ou sirop)....ou peut etre aussi qu'il prend de petits detours....qui sait

mais si l,avenir est d'en faire...pas plus fou qu'un autre...sinon on passe pour des attardé
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Dim 14 Mai 2017 - 12:56

Abyzoe, si ça arrêté de couler, c'est fini, y'a rien à faire.
Mais si ça arrête de couler, c'est parce que les bactéries on monté de ta tubulure jusqu'à l'entaille, si t'avais fait le nécessaire pour ne pas que les bactéries monte, t'aurais fait plus, c'est ce que Sugardaddy expliquait précédemment.
Pour ma part, je n'ai jamais arrêté parce que ça ne coulait pu, mais parce que j'étais rendu dans les défauts de saveurs et depuis quelques années, j'apprends comme les autres à travailler ma sève pour faire un peu plus sans être dans le bourgeon.
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Dim 14 Mai 2017 - 13:50

Bon ben pose toi pas la question, si tout le monde arrête et que ça coule pu, y'a rien à faire c'est fini.
Dans mon cas ça coule encore quand j'arrête, j'pourrais continuer pis faire d'la marde, mais j'arrête
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 14:19

Effectivement, je ne retravaille plus de sirop , car nous nous sommes adapter et on a évoluer depuis 3-4 ans . C'est exactement ce que j'.explique et qui ne semble pas être compris alors je vais le répéter .. Si tu n'as jamais fais de bourgeon , tu n'es pas a pleine capacité de production ... si tu continue a en faire , tu n'es pas a jours non plus sur les techniques .


Reste a vous situez dans une des 2 situations.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 14:28

A pis le pk j'ai re écris sur le forum , c'est que je trouvais que abyzoe y allais fort avec ses questions . Parfois lorsqu'on écrit c'est difficile de laisse paraitre l'émotion voulu ...et je trouvais que ça allait pas mal fort avec Joel .
Je suis sur que Joel est capable de se défendre seul , mais je vous dis ca de même, il en a peut être pas le gout . L'écœurer jusqu'à ce qu'il n'ait plus le gout d'écrire sur le forum n'est peut être pas  une bonne option ... le gars qui selon moi est le plus compétant pour vous aider a produire plus et mieux , prend le temps d'écrire pour donner des conseils . Ca serais bien qu'il ait le gout de continuer a le faire !!

Pour ce qui est de ma part , se sera mon dernier message pour un bon bout encore ... le prochain sera pour offrir a nouveau une formation sur l'aménagement,


Dernière édition par Sugardaddy le Dim 14 Mai 2017 - 16:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par *martin*kayak Dim 14 Mai 2017 - 15:42

Abyzoe a 4,81 lbs/ent tout dans le bon sirop c'est excellent a un moment donne faut pas virer fou.
Dans certaines régions spécifiques ils fonrt mieux et ce a chaque annee.
Une chance que P4 et Oli sont passe chez vous et que vous avez ameliore l'evaporateur.

*martin*kayak

Messages : 344
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 51
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 16:43

La moi je ne comprend plus trop....sur l'écoeurage

a ce que j,ai lu...il y avait un post sur sujet peut etre assez delicat pour ceux qui en produissent et ou produit du sirop bourgeons ...et tout cela découlant d'une etude

il y avait des questionnements...sans trop de reponse....sans plus

si on relis...on peut voir exactement ou cela a commencer a ...peut etre ....''dérapé'' .....faites l'exercise pour voir Smile

mais premièrement tout comme n'importe qui..ici...moi ou autre....ont est pas ici pour ',ecrire des posts'' sans etre challenger dans nos propos

La place pour cela...avec du monde qui boivent nos idée et commentaire...c'est pas ici ...mais au assemble de la FED
du moins.....a mon point de vue

D'autant plus que c'est pas parce qu'il y a un nom de membres...que l'on peut savoir qui il est surtout si il n'a pas eu de presentation...ou titre attitré auparavant

et avant qu'on considère une personne comme ''sommité....ou le king des king en acériculture''...on peux tu se faire une idée par nous meme....si on prendrait tous les membres ici comme les meilleurs dans le domaine.....moi je serait pas mal mele comme un jeu de cartes....ou un chien dans un jeu de quille

et plusieurs ne seraient pas ici...moi le premier....parce que ce serait moi le king....pourquoi je perdrais 1 h et + par jour ici

On (on exclu toujours celui qui parle)ne remets pas en cause la compétence de personne ici...qu'elle quelle soit....

meme en formation quelquonque....moi le premier je vais pose des questions....pas pour avoir raison ou obstiné....mais pour comprendre rien de plus

et pour ceux qui ont pas encore compris....si il y a des inquiétudes...et meme des nouvelles norme imposé au producteur.............C'EST SUREMENT PAS A CAUSE QUE TOUT SIROP RETRAVAILLE EST SOUHAITABLE ...ou a tout de moins fait dans les regles de l'art (si cela en ai un)....et encore moins compris par les utilisateurs et producteurs....

alors comment pouvons nous nous informé et pese le pour et le contre si on ne pose aucune question...et si encore pire...on a pas de reponse a ces dernieres

et moi....ben oui moi...... personne ici m'a encore convaincu de la nécessité et des avantage de produire du sirop....de deuxieme et troixieme qualité ...et en etre fier de la faire en plus....qu'il soit produit comme tel...ou camouflé.... en camaralisé a 70 brix et +

en passant avant quand tu avais du sirop camaralisé.... tu etais declasse.....donc moins bon

Alors pourquoi maintenant ce serait une réusite d'en faire ?
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 17:32

hahhah

imagine que a cette conference...moi ou autre allons pose une question...sur la dessus...et demande  ''pourquoi vous en produissez du bourgeons...c,est pas bon pour nous''

as tu pense a gang de frustré qui va etre la....ceux qui sont la pour apprendre a cammoufflé leur sirop...ils vont etre content...

En passant le problème des bourgeons et leur traitement est encore assez nouveau.....et oui on voit tres bien que ce phénomène  est et va avec les rendements de 5 lb et + (en passant la moyenne provinciale est encore a 2.25) on n'est loin encore de science , adopté et diffusé a grande echele et ou est la limite de la science infuse....comment pouvons nous le savoir

et arretez donc de parlé que c'est a cause de votre etanchéité a l'extreme....c'est une cause parmi d'autre...selon moi

il y a aussi
le lavage a l'alcool
l'alcool ou autre a l'entaillage
l'arret ou non des vacuum
les pentes des maines
la durée de la saison..ou du pompage
les haut vacuum (avoir haut hg nécessite peu de fuites)

autre piste
degré brix de l'eau au bouillage
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Dim 14 Mai 2017 - 17:38

http://gestion.centreacer.qc.ca/fr/UserFiles/publications/For%C3%AAt%20de%20chez%20nous%20-%20mai%202017.pdf

Voilà sur quoi la présentation du centre acer portera probablement.

Encore 2 ans en retard selon moi.

Le sirop de bourgeon n'est plus le sirop qu'on fait à la fin de la saison(plus maintenant) mais bien au milieu à cause des choses que sugar a apporté(étanchéité, propreté, équipement performant etc..). Il a fallu s'ajuster car nous étions rendu trop performant et le sirop extra clair était parfois classé vr5(très léger). Cette année, on a fait 30 barils la dernière journée et ce n'était toujours pas du bourgeon de fin de saison. La première solution n'est assurément pas de retravailler, mais bien de travailler l'eau d'érable au moment ou elle rentre dans la cabane. Mais si c'est toujours léger bourgeon, et bien le traitement thermique peut être utilisé. Dans les deux cas, ça donne d'excellent sirop d'érable la plupart du temps si c'est bien fait.

Mettez vous juste dans la peau du gars qui a fait 100 barils et qu'on lui classe du no.55 au no.75 vr5 et que ça finit avec 20 bon et 5 vr1. Que faites vous à sa place l'année suivante quand celui-ci pensait que son sirop était bon?(car parfois c'est très très léger).


levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 17:50

Dans mon depot il y a un gars qui a 22000 entailles et qui tombe bourgeon aux alantour de 1.25 lbs a l'entailles en general , est ce que vous seriez pret a arreter a 1.25 lbs de fait ?? il a apris a travailler son eau et de bouillir differemment et il fait entre 2.75 et 3 lbs par anne et sont sirop est tres bon et ne rebouille rien

Le bourgeon n'arrive pas juste a ceux qui font des gros rendement c'est seulement qu'il a une sucrerie tres froide et que ça saison commence tres tard comme dans le bsl et le phenomen du bourgeon a tendance a arriver aux alantour du 15-20 avril env (en passant le bourgeon arrive aux alantour de cette date pratiquement partout le pourquoi il en a qui tombe dedant en fin de saison et d'autre en milieux voir meme en premiere moitier de saison)et a cette date ça fait pas longtemps que c'est commencer pour lui le pourquoi de cherche des metode pour modifier la chimie de l'eau pour que ça produise un bon sirop
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 17:54

levasse12 a écrit:Mettez vous juste dans la peau du gars qui a fait 100 barils et qu'on lui classe du no.55 au no.75 vr5 et que ça finit avec 20 bon et 5 vr1. Que faites vous à sa place l'année suivante quand celui-ci pensait que son sirop était bon?(car parfois c'est très très léger).


ca reste quand assez hypothétique comme situation.....et comme avant on en avait pas...ce meme producteur...a t il fait des changements...depuis pour en arrivé a ceci.....si oui il y aurait peut etre moyen de recule ...ou bien on priorisent que les 7000 producteur faissent 30 % de sirop au gout de bourgeons ? une question de meme

pas sur qu'on va etre avance ben ben
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 18:27

Je comprend tres bien ce que tu dit aby , ce que j'essai de dire c'est que c'est pas parce que il travaille son eau que c'est de la scrap et que tout les autre paye pour ça le vr5 qu'on suporte en entrepot est celui fait il y a des anne quand on avait compri comment faire des rendement mais pas comment reussir a sortir le sirop voulu avec l'eau qui arrivait a la cabanne ça a pri quelques annee et maintenant il y a des solution a ce probleme maintenant il y a moin de vr5 qui rentre a la fed mais la vieille banque est toujours la et oui on la supporte encore c'est ça la merde
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 18:34

Je veux juste ajouter ... tu dit il remet de l'eau de maison dans le sirop pour le rammener a 66 brix si je remplace ce que tu dit par il met du filtra dans son sirop pour le reajuster ( le filtra etait dans l'eau d'erable avant et il y retourne) je n'auserait pas dire que ce n'est pas du sirop a 100% ??
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 18:40

Si elle revien il faux au moin qu'elle est ete la au depart non
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 5 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum