Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Sirop de bourgeon  - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sirop de bourgeon

+12
Joël
patrbell
Rene 123
casseau
levasse12
Gokiro
Severin
Ti-Q310
keven belanger
yves
Fake
5/16
16 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 18:42

C'est vrais qu'au depart cette discution portait sur le retravaillage du sirop qui etait bourgeon je l'ai oublier un peut
Ce que j'essai de dire c'est qu'il est possible d'etre rendu dans le bourgeon et de faire en sorte que le sirop produit soit excellant sans le rebouillir deux fois
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Dim 14 Mai 2017 - 19:05

Le bourgeon arrive en même temps partout, c'est n'importe quoi un peu. Les goûts changent en fonction des températures maximal et minimal qui s'accumule. C'est sur que lorsque les saisons commencent plus tard, faut s'attendre a une évolution rapide des saveurs et être prêt a changer nos méthode plus rapidement.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 19:12

Quand t'a commencer a travailler ton eau juste pour le fun
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Dim 14 Mai 2017 - 19:32

On a commencer a mesurer nos invertis à partir du 19 avril, mais on a pas surcuit(68 pour commencer) avant le 28-29 avril a c'était de façon préventive. Je vais t'avouer que les niveaux d'eau dans l'évaporateur sont pas mal haut tout au long de la saison histoire de laisser l'eau faire un séjour plus long dans l'évaporateur. La performance, c'est rendu secondaire pas mal et faire du sirop trop clair aussi.

Abyzoe, effectivement, si il y a du sirop qui revient un vr5, ça peut être un problème, sauf que de surcuire du sirop vr5 fort va plus souvent qu'autrement empirer l'amertume de celui-ci. Le problème arrive alors avec le vr5 léger que les classeuses hésitent entre vr5 et bon sirop et dans ce cas, c'est du bon sirop d'érable dans un cas ou l'autre que vous tous trouveriez très bon.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 20:23

ben la cela marche pas votre affaire...si on le trouverait tres bon....pourquoi ils )elles le classent en vr 5....et pourquoi il ne se vend pas ?

pourquoi il tombe en usage commerciale ? si il est bon

pourquoi il n'y a pas de classe ''vr5 leger...mais pas si bon ''

combien de classe nous devrions avoir pour classe les sirops.....au final ?

22 classes

Pis c'est quoi tes ''investis'' et comment tu mesure ca ?...parce que moi je ne connais pas cela
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Dim 14 Mai 2017 - 20:52

oui vr5 léger ou autre crochet de saveur sera logique pour ce type de sirop car le défaut est tellement léger parfois et surtout facile a faire disparaître et ainsi faire un excellent sirop.

Pour les sucres invertis, j'en ai déjà parlé. Mais en gros, une eau trop propre, sans bactérie, provenant d'un système sans fuite a en général zéro sucre invertis surtout après une grosse coulée(produit un sirop très clair). Par vieillissement, réchauffement, oxygénation pour en cité quelques exemples, c'est possible de monter le niveau d'invertis et ainsi et ainsi reproduire les conditions optimales pour obtenir un sirop de très bon gout malgré nos systèmes tubulaire de qualité et le haut vacuum. Une fois les sucres invertis monter a un certain niveau, il faut aussi ajuster sa façon de bouillir en fonction de l'état d'avancement de la saison. Le but n'est pas de cacher les défauts de saveur mais bien de faire du bon sirop du début jusqu'au gout de sève et ensuite essayer d’atténué celui-ci. Il n'y a pas de recette fixe, c'est beaucoup de facteur qu'il faut ajuster au fur et a mesure que la saison avance.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Severin Dim 14 Mai 2017 - 21:08

En fait je viens de relire le livret Forêt et la meilleure méthode semble celle de coulée à 66 brix. Cuire vite mais pas dépasser 66 brix. Aucun retour des défauts après plusieurs mois. Moi aussi Yves je n'ai pas d'expérience dans le VR5. J'en ai déjà goûter chez mon beau père en estrie et je trouvait que l'odeur était très désagréable et le goût aussi. Eux avait essayé de l'injection d'air pendant des heures dans le sirop. Finalement je ne crois pas que ça avait fonctionné (devenu bon) mais n'a pas été classé VR5. Donc à lire les posts c'était sûrement du léger. Je suis allé à la formation sur la qualité du sirop d'érable par Acer. On goûtait divers échantillons et le VR5 n'était vraiment pas bon. Surprenant que le producteur qui a produit ce sirop n'ait pas arrêter!!! Il devait être avoir les sens ailleurs que dans la cabane !! Mais moi je crois Levasse dans les techniques qu'il a trouvé pour éviter d'en produire. Tu viendras lors d'un prochain souper lessucriers et apporte une canne d'un sirop dont l'eau a été travaillée. Même chose pour les autres ! Cette année je vous amener une canne de sirop de sève fait avec notre bouilleuse électrique. Vous avez été surpris qu'il n'y aille pas de différence avec un évaporateur traditionnel!! Décrire des saveurs en mots c'est pas évident!!

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Severin Dim 14 Mai 2017 - 21:15

Ma tante fait de la transformation et elle m'avait expliquer les sucres inverti. De mémoire par contre si vous on veut faire un bon beurre d'érable ou sucre mou il ne faut pas que les invertis soient haut. Le seul produit qui nuit pas c'est pour la tire d'érable. Question Levasse : est-ce qu'une eau d'érable élevée en inverti produira un sirop élevé en inverti et donc plus ou moins adapté à la transformation? Ou aucun rapport la cuisson remet les cartes à zéro?

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Dim 14 Mai 2017 - 21:28

vous mesurer cela comment les ''investis''...parce que moi au densimetre... y a une lecture...soit les brix

et qu'elle est la difference entre une eau avec haut niv investis ou non....l'eau est elle brouille....vous mesurer cela peut etre avec un colirimetre....ou un test de lumiere...comme le sirop ?

c'etait plus cela ma question ...dsl Smile
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par t-blanc Dim 14 Mai 2017 - 22:05

ça se mesure avec un glucomètre

https://www.agrireseau.net/erable/documents/glucomab.pdf
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Dim 14 Mai 2017 - 22:09

glucomètre plus une petite formule mathématique.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Goudrelle Dim 14 Mai 2017 - 23:49

Important de verifier le sucre inverti pour la fabrication, surtout pour le beurre d'erable qui lui demande un sucre inverti sous la barre des 11 je crois de la lecture du glucometre...... Sinon, tu risque de brasser pendant des heures sans etre capable d'en faire. Il y a des donnée du centre Acer, fait en 1998 mais qui est encore bon aujourd'hui......

Sucre inverti :    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti
Centre acer : http://gestion.centreacer.qc.ca/fr/UserFiles/publications/113_Fr.pdf

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par 5/16 Lun 15 Mai 2017 - 7:49

J ai été parti 24 hrs. ouff C est la première fois que je n arrive pas a tout lire en 1 café !!

Par contre ,de tout lire d une trette , j ai lu plusieurs choses qui se croise pour ne pas dire qui se contredit.

On dit : vers le 15 avril ca sort. Pour moi le questionnement : Le bsl pas fait pour faire du sirop ?
ca sorti c est reparti. Finallement on sait rien ?

l endettement C est pas mon probleme
travaillé l eau Oui mais quand, tout le temps ?
si on sait pas quand il sort.

Ca fait beaucoup de question. Si on réussi avec une patente que l on peut mettre dans l EAU a tout les jours, et que cette "instrument" nous dit t est en bourgeon, que faisons nous ,jeter l eau et on attend ou on met des injecteurs dans les bassin ?

Je trouve qu on néglige le probleme. Pourquoi dépense t on temps et argent sur le fait de corriger au lieu de prévenir ?

Levasse écrit du baril 55 au 72 vr5 et le de fin saison ok. Ca dit tout ce que je viens d écrire.ON sait rien.

Alors y a t -il quelqu un qui peut me dire pourquoi on travaille pas a trouver la source du probleme ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par 5/16 Lun 15 Mai 2017 - 8:02

A moins que le centre acer disent qu effectivement qu ils travaille sur les 2 bord .(comment corriger Et le déceler)

Je trouve qu on manque énormément de réponse.

Les seul réponses qu on a c est ici ,de par les producteurs qui en on fait ou qui essaye de pas en faire.

Ce qui m emmène a une autre question, est ce que c est les sucriers qui devrait avoir les finances au lieu du centre acer ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Lun 15 Mai 2017 - 10:59

5/16 a écrit:A moins que le centre acer disent qu effectivement qu ils travaille sur les 2 bord .(comment corriger Et le déceler)

Je trouve qu on manque énormément de réponse.

Les seul réponses qu on a c est ici ,de par les producteurs qui en on fait ou qui essaye de pas en faire.

Ce qui m emmène a une autre question, est ce que c est les sucriers  qui devrait avoir les finances au lieu du centre acer ?

C'est drole je me dit la meme chose
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Joël Lun 15 Mai 2017 - 13:25

Le bourgeon c'est compliqué et ça divise le monde.
Si on en fait pas on est chanceux et on est heureux.
Si on en fait beaucoup c'est très difficile à vivre.
Je parle pas de gros bourgeon quand les voisins font leurs semences.
Je parle du petit bourgeon léger en plein milieu de la saison.

Comme producteur, on doit tout faire en sorte pour que 100% de notre sirop soit bon.  On doit pouvoir manger nous-même avec notre famille n'importe quel des sirop qu'on produit et met en vente.

Selon où on vie, cela est parcontre différent.  Il n'y a pas de solution universelle applicable à tous.  Certaines entreprises font du bourgeon très facilement alors qu'ils ont à peine 1.5 lbs/entaille de fait et que les arbres commencent seulement à bien couler.  Difficile d'arrêter.

Mon travail consiste à aider tout ceux qui désire s'améliorer.  Je préconise des techniques qui favorise la production de sirop pur et à bon goût.  Aussi, les gens souhaitent avoir un rendement décent qui leur permet d'avoir les revenus qu'ils ont besoin pour continuer .

Ce forum est important.  Il permet à nous tous de parler d'une passion que nous avons en commun entre nous.  Cependant j'ignorais que l'on avait l'obligation de se prononcer sut tout ou encore de répondre à toutes les questions.

Je n'avais pas vu les questions de certains d'entre-vous me concernant entre le 4 et le 12 mai.  Je viens de découvrir pourquoi on ne voyais pas toutes les interventions et que parfois elles disparaissaient, c'est parce qu'il y a des pages.  Comme là on es rendu à 6 pages sur ce sujet, je ne lisais que la dernière ne connaissant pas le système de page.  Maintenant je les ai découvert et j'ai pus lire vos questions de la semaine dernière.

J'aurais répondu avec plaisir.  Mais vos propos concernant mon silence (involontaire) a pris un ton qui n'invite pas à répondre non plus.  Ça arrive souvent qu'il y ait des réactions assez carrée suite à des interventions qui ne vont pas dans le même sens que ceux qui parlent le plus fort.  je ne pense pas que ce soit favorable à l'échange.  Alors je ne considère plus ma participation à notre forum comme favorable aux échanges.  Ce sera donc ma dernière intervention.  J'ai cru que c'était pour tout le monde, mais j'ai fait une erreur et j'y met donc fin.

Bonne continuité à tous.

N.B.  Difficile d'argumenter avec des gens qui ne se nomme pas

Joël Boutin

Joël

Messages : 34
Date d'inscription : 15/01/2017
Ville/village : Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Severin Lun 15 Mai 2017 - 13:49

Effectivement ce sujet en divise plus d'un! Espérons que vous resterez actif et donnerez vos précieux conseil dans divers d'autres sujets du forum. Vous avez la chance de former les futurs acericulteurs a Saint-anselme je crois. Mais il ne faut pas oublier les 7000 producteurs existants qui souhaite améliorer leurs techniques. Je trouve ce site très intéressant pour en apprendre et partager nos connaissances.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Lun 15 Mai 2017 - 15:03

wow.....

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!

2 en 2 jours......... et il y en aura peut-être un 3e
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Goudrelle Lun 15 Mai 2017 - 15:39

Bon bon bon !!!!!! SVP.....Messieurs......!!!!!!!

Goudrelle


Dernière édition par Goudrelle le Lun 15 Mai 2017 - 16:53, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Lun 15 Mai 2017 - 16:44

C'est qui le deuxième ?

ici on est ici pour discuter et on le fait tous de façon bénévole....bien sur quelques fois on peut ne pas trop intégré ce que l'on fait dans la vie et donné et diffusé gratuitement en meme temps  les informations sur les meme sujets

donc ils ne faudraient pas monté tout de suite aux barricades

quelques fois il peut avoir d'autre raison derrière certaine décision

Maintenant... si quelqu'un decide quelques chose....bien il a le droit...on est libre de nos actes, encore.

mais encore une fois....et je parle en connaissance de cause....c'est tres prennant de participé a un forum du genre, et  bénévolement...

surtout si cela va a l'encontre de notre profession et notre gagne pain...peut etre
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Lun 15 Mai 2017 - 19:49

Vous avez souvent des opinions arrêter et on dirait que la seule chose que vous voulez entendre c'est que vous avez raison. Sinon le ton monte. C'est difficile de rester insensible parfois. En tout cas, je comprends Joel, Ya pas juste ça a faire répondre a des questions sur un forum internet.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Lun 15 Mai 2017 - 20:16

levasse12 a écrit:Vous avez souvent des opinions arrêter et on dirait que la seule chose que vous voulez entendre c'est que vous avez raison. Sinon le ton monte. C'est difficile de rester insensible parfois. En tout cas, je comprends Joel, Ya pas juste ça a faire répondre a des questions sur un forum internet.

wow.....tu vois tu qui parle de ton qui monte....laisse moi rire....HAHAHAHAHAHAHAHA..................HAHAHAHAHAHA..............ET AHAHAHAHAHA

je te retourne le commentaire...et cela sans probleme

ta fait ma journée...merci
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par levasse12 Lun 15 Mai 2017 - 20:44

Bon en tout cas, c'étais aussi ma dernière intervention, ça sert a rien de continuer a perdre du temps ici, pour chaque intervention que je fais, il y a 8 réponse de 2-3 gars pour planter ce qui est dit ou l'inonder(le faire changer de page).
Je suis pas mal tanner de lire des romans qui disent pas mal tout le temps le même chose et les opinions négatives perpétuel sur a peu près tout de certains membres. Je vais garder mes opinions et connaissances pour mon entourage. Bonne soirée a tous.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  - Page 6 Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum