Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 19:20 par Marylain

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Sirop de bourgeon  EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Sirop de bourgeon  EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Sirop de bourgeon  EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Sirop de bourgeon  EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop de bourgeon  EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Sirop de bourgeon  EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Sirop de bourgeon  EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Sirop de bourgeon  EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Sirop de bourgeon  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Sirop de bourgeon  EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Sirop de bourgeon  EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Sirop de bourgeon

+12
Joël
patrbell
Rene 123
casseau
levasse12
Gokiro
Severin
Ti-Q310
keven belanger
yves
Fake
5/16
16 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Sirop de bourgeon

Message par 5/16 Mar 9 Mai 2017 - 13:00

Je viens de lire (foret) que nous ,je dit nous ,avons on problème collectif. C est que les producteurs et transformateurs sont pris avec le vr 5 après quelques mois.

C est que le vr5 ne goute pas lors de son classement ,parce qu il a été retravaillé a la cabane ,mais après quelques mois le gout reviens et les transfo sont pris avec. Mais nous aussi !!Parce qu il va revenir ou rester en entrepôt, et c est nous collectivement qui va soutenir le sirop retravaillé (vr5). Le sirop industriel prend déjà près de 30 % dans l entrepôt.

Je considère que la traçabilité du sirop est primordial , pour qu un producteur sache a quoi s en tenir lorsqu il retravail. Payé a 2.95 $ mais vaut seulement 1.80 $ après quelques mois. Qui va soutenir la différence dans l avenir ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mar 9 Mai 2017 - 16:53

a mon avis ..peut etre qu'il change de gout....mais aussi le reclassement....qui peut dire que le deuxieme avis est meilleur que le premier

pourquoi le deuxieme avis lui serait meilleur que le premier ?

Il n'y aurait pas une certaine pression sur le classeur....''ah je vais lui fermé la boite a lui...maudit chialeux...pis je vais le mettre vr1''...et meme le classement en presence du producteur qui regoute et déchire sa chemise a chaque fois..... moi j'ai seulement vu des femmes classe le sirop...et meme la j'en suis certain qu'il ou elles peuvent sentir une pression surtout si un demande x nombre de reclassement

cela doit etre assez rare qu'on demande un deuxieme avis..quand tu as un bon sirop sans default...en tout cas...moi je l'ai jamais fais...qu'il soit bon ou non

c,est sur si j'aurais 10-15-20 % de bourgeons...peut etre que je changerais d'avis
mais la dessus on se doit d'etre plus severe...quite a vide dans le sour en pleine face du producteur son et ses barils de ...

maintenant...les opposants...venez me dire qu'il en faut du sirop avec des defaults....cela doit etre pour cela qu'on en a des millions de lb orphelins en entrepots


Dernière édition par yves le Mar 9 Mai 2017 - 16:59, édité 1 fois
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mar 9 Mai 2017 - 16:56

abyzoe a écrit:5/16 crois tu que le probleme peu arriver aussi avec les injecteur d air?
Ce que je veux dire escequ apres quelque temps le 2a reviennes a ca classe original lorsque bouilli a nouveau par l acheteur

non a ce que j'ai entendu....ca c'est une vrai legende urbaine... qui a debute et morte a peu pres les meme années
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Mar 9 Mai 2017 - 17:27

Lorsqu'il y a un reclassement demander il mele 4-5 sirop classer avec defaux de saveur avec environ 15 echantillon de bon sirop pour perdre les defaux parmis d'autre comme ça le classeur sais pas c'est le quelle a ete classer avec defaux
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par 5/16 Mar 9 Mai 2017 - 17:55

abyzoe a écrit:5/16 crois tu que le probleme peu arriver aussi avec les injecteur d air?
Ce que je veux dire escequ apres quelque temps le 2a reviennes a ca classe original lorsque bouilli a nouveau par l acheteur


Jamais lu ,vu ,ou entendu quoi que ce soit la dessus. Moi ca fait 2 ans que je l ai débarqué l injecteur. En plus avec le nouveau classement ,vraiment plus besoin.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par 5/16 Mar 9 Mai 2017 - 18:03

Pour ce qui est du vr 5, le probleme c est que le gout du bourgeon reviens naturellement apres quelques mois. Il a été retravaillé, au classement ca passe ,aucun gout ,et apres oups, ca reviens.

En fait, de le retravaillé a la cabane, cache le gout temporairement ,le temps que tu te fasse payé.

Ils viennes de s apercevoir de ca et essais toutes sorte de chose , dont du rebouillage avec un certain niveau a une certaine température. pifff

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Mar 9 Mai 2017 - 20:05

Selon moi, ça dépend de plein de facteurs, à quelle période tu te situes et la façon qu'il est retravaillé.

Avec la sève de deux érablières identiques, cote à côte, l'un peu faire du bourgeon et l'autre pas.
Ça dépend de l'étanchéité du système et de la performance de la bouilleuse.
Donc, dans des cas comme ça, je crois qu'il y a moyen de réussir à faire du bon sirop.... cependant quand ça pu et que ça passe pu dans presse, ça me surprendrait qu'il y ait une méthode pour réussir à faire du bon sirop!!!!
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mar 9 Mai 2017 - 20:15

dans toute chose ou systeme...y en a toujours pour essayer de tire la couverte sur leur bord...etre toujours sur a cheval sur la cloture.....au detriment du collectif....qui normalement ils défendent bec et ongles

mais cela fini toujours a nuire au systeme

quand c'est rendu qu'il ce donne des formations sur comment retravaille le sirop

les nouvelles methodes de production , augmente les rendements...et plusieurs le valorise.... mais le sirop est un produit pour consommation humaine en premier lieu....mais il y avait un debouche pour ''les accidents....ah ben coudonc... qu'est ce qui c'est passe''.....mais pas en faire volontairement

tout mauvais sirop nuit beaucoup plus au développement et a la renomme du produit que tout autre chose

Mais encore une fois...ce sera la totalité des producteurs qui en paiera la note au final...d'une maniere ou de l'autre...j'en ai bien peur
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mar 9 Mai 2017 - 20:30

tout vr devrait etre en quantite infime dans chaque production... et non une part importante

moi je ne suis pas au courant de v production vos rendement réel...et votre qualité....

mais ce qu'il va arrive se sera que tout vr seront pénalisé beaucoup plus que maintenant....jusqu'a peut etre leur bannissement....mais un qui en fera jamais..ou presque un jour...si arrive une bad luck...passera au meme rang que celui qui en aura fait des dizaines de millier de lb, dans sa vie

et c'est ce qui est dommage

juste avec la nouvelle penalité de 1 $/lb pour du 69 brix et + de cette année.....nous fait entrevoir l'avenir....pour ceux qui peuvent avoir un peu de vision....
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Mar 9 Mai 2017 - 20:44

Le vr5 vaut 1.80 et payé au prorata des ventes et il faut payer le conditionnent de celui qui n'est pas vendu.
L'an passé, j'en ai pas fait, mais il y a 2 ans, j'en ai fait et ça m'a pas donné une cent, ce qui m'a été payé à servi à payer le conditionnement de celui qui n'a pas été vendu.
J'pense qu'il y ait grand monde que ça leur tente d'en faire!!!
Pis ce n'est pas la collectivité qui le supporte, mais ceux qui en font, donc c'est eux les pires!!!!
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Mar 9 Mai 2017 - 21:36

J'en ai déjà retravaillé, mais du léger,
Selon moi et les échantillons que j'ai gardé, il n'est pas revenu vr5.
Mais c'est toujours celui de la dernière journée, celle que j'arrête
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Severin Mar 9 Mai 2017 - 21:40

Moi je pense que l'on devrait conserver en entrepôt maximum la quantité de VR requis pour le marché actuel pendant une année. Donc je lance des chiffres mais s'il se vend 5 millions de VR industriel par année, voilà la limite. Point final. Le reste au drain comme le dit Yves. Je sais que ce sont eux qui l'ont produit qui le supporte, mais n'empêche que c'est pas normal que 30 Pour-cent de notre entrepôt soit occupé par ce sirop. Imaginer si l'on doive agrandir l'entrepôt!!! Moi je dirais commençons par vider au drain les VR et remplaçons les par du bon sirop.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Gokiro Mar 9 Mai 2017 - 23:19

Si je peu me permettre de donner mon humble avis de tout petit sucrier minuscule de rien du tout: Pourquoi pas assumer le sirop de bourgeon pour se qu'il est, c'est à dire le promouvoir pour se qu'il est c'est à dire (un peu au même titre que le sirop de bouleau) un bon sirop pour cuisiner et faire à manger. Moi le sirop de bourgeon (je parle d'un bourgeon légé) je trouve ça excellent avec des fruits.
Je vois pas pourquoi s'acharner à le travailler et essayer d'en faire du sirop comme du sirop de début de saison ou essayer de le déguiser en sirop d’exception en le travaillant pour le mettre dans des belles bouteilles de 200 ml en forme de feuilles d'érable à 13 $ comme le fait l'érablière ''La Goutte au nez'' pas loin de chez nous.
Moi j'en produit un peu et je le présente tel quel, y a une clientèle pour ça. Les personnes d'un certaine age sont souvent très contente de pouvoir re-manger du sirop de bourgeon que ça fait longtemps qu'ils ont pas goûter à ça.
Mais ça c'est juste mon opinion, si y a une job de marketing pour faire une place au sirop de bourgeon dans nos cuisine et sur les tablettes d'épicerie tel qu'il est ... c'est d'abord à la fed de le faire me semble bien et non au producteurs de sirop.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mer 10 Mai 2017 - 5:53

@gokiro...peut etre que tu melange deux chose....soit le sirop de seve et le bourgeons

le sirop de seve a un gout....mais le bourgeons lui est pas mangeable...pour cela qu'il ne se vend pas....et il ne se vend pas a cause de la tracabilité (qui est une bonne chose)...parce que sinon les transformateur le mélangeraient avec le bon pour noyer le gout dedans et donne finalement un sirop de moindre qualité sur les tablettes....qui n'est pas le but recherche...a mon avis

pour les autres...ok maintenant le sirop bourgeons est supporté pas le producteur meme....depuis combien d'année ?....deux ans.....c'est celui produit avant qui a rempli les entrepots...en plus qu'il comptait pour les quota....et plusieurs l'ont augmenter leur quota en grande parti avec ce sirop

et c'est ce que je dis....maintenant si moi par malheur j'en ferais sans le savoir
...ben je vais passe a la meme place que celui qui en a 30 000 lb en entrepots accumulé avec les années

et la ce sirop maintenant est retravaille pour finir qua camoufflé son gout...qui est loin d'etre mieux....la on va tombé dans une accumulation de vr1 et 4.......pas certain que ce soit une grande avance dans le domaine

et c,est ce qui est déplorable

Pis la on ne parle pas du marche parallèle, qui peut avoir pour l'écoulé

la je n'accuse pas personne....comme je le dis je n,ai aucune idee de votre qualité de sirop produit....mais ce que je sais ...moi j'en fais pas et je peux etre fier de ma production et gout de sirop........et je ne suis pas encore dans la cabane pour rebouillir mon sirop de nuit....comme certain sont entrain de faire...
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par keven belanger Mer 10 Mai 2017 - 7:28

pour ma part yves je comprend tres bien ce que goriko veux dire ce printemps j'ai gouter beaucoup de bourgeon leger dans mon secteur il y en a plein pour qui c'est arriver comme un cheveux sur la soupe il ne s'y attendait pas et dans mon cas moi je produisait du sirop de seve et laisse moi te dire qu'un bourgeon leger est bien meilleur qu'une seve et c'est l'avis des 5 producteur chez qui j'ai ete la meme journee . leur bourgeon etait meilleur que ma seve mais moi ma seve c'est un vr1 et le leur est vr5 mais ont s'entendait tous pour dire qu'il etait meilleur que le mien du bourgeon n'est pas nécessairement de la scrap degeulace l ya des nuance dans ca aussi
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mer 10 Mai 2017 - 7:55

ben la je ne comprend plus rien, si le bourgeons est meilleur oupas pire que la seve...pourquoi il y a une classe a part ?
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Mer 10 Mai 2017 - 8:33

Yves, je crois que t'as jamais goûté du bourgeon léger pour dire que c'est pas mangeable !!!!

bourgeon léger peut être meilleur que de la sève.

du gros bourgeon t'en veut pas, le cœur va te lever, mais du bourgeon léger, quelqu'un qui ne connait pas ça, ne voit pas la différence.

Fait qu'il faut nuancer et c'est ce qui est triste du bourgeon, il va tous à la même place, qu'il soit "bon" ou que ce soit de la grosse scrap !!!!!

bourgeon léger se retravaille facilement et s'il est bien retravaillé, le goût ne reviendra jamais (voir l'étude que 5/16 parlait).

Selon moi, il devrait garder le bourgeon léger, je suis certain que d'ici quelques années, il y aura une méthode de le rendre très bon. Mais je serais d'accord que la scrap il n'en faut pas, donc s'il n'y a pas de marché de trouvé à court terme pour ça (sucrage alimentaire ou autres), t'en accepte pu ou tu le jettes !!!!

Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par yves Mer 10 Mai 2017 - 8:42

finalement.... vos bourgeons (leger ou autre) est classe dans le vr 5....votre ''leger'' comme vous dites...est il vraiment bourgeons...ou bien ils se servent de cette classe plus comme un ''fourtout''....un peu comme le vr 4 ?
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Ti-Q310 Mer 10 Mai 2017 - 8:43

Yves, qu'il soit léger ou pas, c'est du VR5, donc tout dans l'industrielle
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop de bourgeon  Empty Re: Sirop de bourgeon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum