Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Un temps des sucres reparti de plus belle EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un temps des sucres reparti de plus belle

Aller en bas

Un temps des sucres reparti de plus belle Empty Un temps des sucres reparti de plus belle

Message par Goudrelle Jeu 28 Mar 2024 - 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACÉRICULTURE
28 MARS 2024
Un temps des sucres reparti de plus belle

MARTIN MÉNARD

Journaliste


La dernière séquence de temps plus froid avait ralenti les ardeurs des érables, mais avec le mercure qui grimpe, ces derniers ont repris du service et les coulées sont abondantes. « C’est reparti de plus belle », résume Vincent Perron, qui fait partie des cinq acériculteurs que La Terre suit tout au long de la saison. Voici le troisième compte-rendu de leur récolte 2024.


Vincent Perron, Montérégie
Nombre d’entailles : 38 000
Fin de l’entaillage : 8 février
Première évaporation : 13 février
Rendement en date du 27 mars : 4 lb/entaille
Objectif de rendement : 5 lb/entaille

« La semaine [du 18 mars], on n’a pas fait grand-chose, seulement 15 barils, car c’était froid, mais aujourd’hui, c’est une très grosse journée, avec 35 barils! La saison avance très bien; on approche les 4 livres à l’entaille », raconte Vincent Perron. Cependant, l’eau est moins sucrée, à 1,4 °Brix, stipule-t-il. « On fait du sirop très pâle présentement. Ce n’est pas le meilleur. C’est comme s’il manque un peu de saveur, mais c’est très bien quand même. » Cette saison à haut rendement met sa relève à l’épreuve. « Ma fille apprend pas mal! Les changements de pan [casseroles] sur l’évaporateur et tout. C’est sa première saison. Elle ne savait pas à quoi s’attendre et elle s’aperçoit qu’il y a des journées qui sont longues! Pour les grosses coulées, on commence à 3 h du matin et on finit dans la nuit, à 23 h. Elle ne lâche pas », affirme-t-il fièrement. Autre élément qui le rend joyeux : la météo. « Je regarde les prévisions et on est bon pour deux semaines encore! »


Steve Paris, Mauricie
Nombre d’entailles : 25 000
Fin de l’entaillage : 27 février
Première évaporation : 13 février
Rendement en date du 27 mars : 3 lb/entaille
Objectif de rendement : 4,25 lb/entaille

« Là, c’est reparti; ça coule. Même que ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’y aura pas de gel cette nuit. Les érables n’arrêteront pas de couler. J’ai l’impression que demain matin, les réservoirs vont déborder ou être proche de déborder », indique Steve Paris, en entrevue, le 27 mars. Ce nouveau segment de coulée abondante est le blitz final, croit-il. « Mais la finale peut durer longtemps. Je regarde mes flancs nord et il y a encore de la neige. C’est complètement deux mondes entre mes flancs sud et mes flancs nord. On pourrait en avoir encore pour un mois sur les flancs nord. Il y a assez de neige pour se promener en motoneige, tandis qu’au sud, c’est sur la terre. » Bien que le taux de sucre soit passé de 2,2 à 2,6 °Brix dans la nuit du 26 mars, l’acériculteur note une eau moins sucrée que par les autres années. « C’est une partie de l’histoire de la saison 2024, on dirait; le taux de sucre n’atteint pas son plein potentiel. Habituellement, on va chercher du 3 ou du 4 °Brix, mais pas cette année », constate-t-il. La présence de râche et de pierre de sucre lui indique qu’il est vraiment dans le cœur de la saison. « L’eau est très claire. On reste dans du très beau sirop. » « Et il annonce encore du froid! » s’encourage-t-il.


Émilie Blondeau, Estrie
Nombre d’entailles : 4 500 entailles
Fin de l’entaillage : 20 février
Première évaporation : 15 février
Rendement en date du 27 mars : 2,3 lb/entaille
Objectif de rendement : 3,29 lb/entaille

« On donne une grosse go de bouillage. C’est une grosse coulée présentement et ça devrait couler toute la nuit encore. Il va falloir se lever pour aller partir les pompes et refouler l’eau jusqu’à la cabane », décrit Émilie Blondeau. Pour son anniversaire, qui était le 16 mars, sa pompe principale a flanché. « Un beau cadeau! On n’avait plus de vacuum… C’était stressant; on a essayé de la réparer avec les connaissances qu’on avait et avec les gens qu’on connaissait, sans réussir. Dès le matin, il a fallu faire un call de service. Ce n’est pas donné, mais on a eu un très bon service et on a peut-être manqué trois heures de coulées », explique-t-elle.

Le bassin de l’une de ses stations de pompage a aussi débordé en raison d’une accumulation de glace qui empêchait d’acheminer l’eau vers la cabane. « C’est désolant de perdre de l’eau. Ça coulait par terre. On m’a recommandé la technique du bélier, qui consiste à faire fonctionner la pompe pour pousser la glace jusqu’à la cabane. Et ça fonctionne! Quand je pense à ça, on a eu une semaine avec beaucoup d’entretien. Même le VTT et le sirotier ont brisé », énumère l’acéricultrice. Elle souligne cependant sa satisfaction devant le haut niveau d’étanchéité de son réseau de tubulures. Le sirop produit est de couleur ambrée. « Mon conseiller a dit qu’il détectait un tantinet de goût caramélisé. Comme si je bouillais trop haut, ce qui surcaramélisait légèrement le sirop », note-t-elle.


Roberto Landry, Bas-Saint-Laurent
Nombre d’entailles : 48 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 27 février
Rendement en date du 27 mars : 2,1 lb/entaille
Objectif de rendement : 5 lb/entaille

« Si ça continue de même, on va pogner le 2,25 lb à l’entaille, et ça, juste pour le mois de mars. Au Bas-Saint-Laurent, je n’ai jamais vu ça en 27 ans. Pour nous autres, c’est plus que du bonbon, c’est du caviar », commente avec cette rare analogie Roberto Landry. « Si on fait ça jusqu’au 20 avril, tabarouette que ce sera une année exceptionnelle! » Le taux de sucre de l’eau recueillie a diminué, passant de 2,2 à 1,5 °Brix. Par contre, avec les grands froids de -23 °C qu’il dit avoir enregistrés chez lui, le 23 mars, le taux de sucre s’est remis à monter. Tout comme lui, ses employés – dont certains sont dans l’équipe depuis le début, en 1996 – sont impressionnés par le nouvel évaporateur électrique. « On est assis dans une Cadillac et avant longtemps, on sera assis dans une Porsche. Cette bouilleuse-là, c’est réellement une belle machine. Le désucrage, le rinçage, tout se fait tout seul. Je ne rentrerai peut-être jamais dans mon argent à mon âge, mais c’est merveilleux. On avait un problème avec le lecteur de Brix, que la compagnie a maintenant réglé à 90 %. Je ne veux pas faire de la publicité, mais l’osmose intelligente, je souhaite ça à tout le monde. Dans son cycle de nettoyage, elle prend ses savons toute seule, et son acide si elle en a besoin, et après quatre heures, tout est sur le stainless, [tout est propre]. »


Serge Valiquette, Laurentides
Nombre d’entailles : 30 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 28 février
Rendement en date du 27 mars : 2,1 lb/entaille
Objectif de rendement : 4 lb/entaille

« Après la dernière semaine, qui était relaxe, ça recommence à couler. Et ce sont de fortes coulées, en continu », exprime Serge Valiquette. L’acériculteur de près de Mont-Laurier mentionne que les gens de son coin se sont inquiétés, car la qualité du sirop s’est dégradée. « Mais c’est parce qu’ils bouillaient de la vieille eau qui était restée prise dans les bassins à cause du gel. L’eau est revenue belle et le sirop est très bon. Ici, le goût est assez excellent pour que ce matin, on le canne », précise-t-il, lors de l’entretien du 27 mars. L’étanchéité de son réseau de tubulures l’impressionne. « Je maintiens mon vacuum à 29; c’est assez exceptionnel », juge-t-il. Tout comme les prévisions météo. « Ils nous donnent du gel toutes les nuits jusqu’au 10 avril. C’est très prometteur. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

dave11117, beaver, Romoni et PER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum