Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

+3
wire
magbeaujc
Bibitte à sucre
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Lun 12 Fév 2024 - 12:35

Bonjour,
Je suis équipé depuis une 12 ans d'une bouilleuse très petite (perfection fabriquer par Cantin).Une panne a plis et a sirop de 12 pouce par 24 pouce. une petite chambre de combustion de 14 pouce par 12 pouce (bois et les tisons ne  touchent pas a la panne a plis). Il y  a une monté en sable sous la  panne a sirop vers la panne a plis (laisse 2 pouce d'espace) les flames passe bien égale sur la largeur vers la souche.

il y a 10 ans j'était installer dans une érablière avec une terre basique (agricole) qui avait de bon taux de croissance (au sud) des plaine et une peu érable a sucre.  Avec cette bouilleuse, j'étais a la chaudière (120), je nettoyais pas grand chose,  chauffait au plus fort que je pouvait (la souche était toujours rouge) et la hauteur d'eau dans la pannes a sirop et plis  était au maximum, 6-7 pouce. c'était le meilleur sirop que J'ai jamais fait (pour moi). il goutait la cabane a sucre : l'érable prononcé . Je fessais du B au début et du C a la fin. C'était simple a faire.

J'ai déménagé au nord (120 entailles), j'ai plaines et érables, terre acide dont la croissance est lente. J'ai chaulé il y a 5 ans après des test de sol. Ici il tombe 8 pieds de neige, donc a la chaudière ca coule vraiment pas beaucoup. J'ai ramassé a la chaudière durant 3 ans ici de la même manière que j'était dans le sud, mon sirop était moins bon que dans le sud, un gout avec moins érables, et toujours du D.

Ensuite j'ai enlevé mes chaudières et mis  avec vacuum (-26), tubulures 5/16, chalumeau 1/4 et toujours 120 entailles. Mais la je ne fait pas du bon sirop et toujours très, très foncé.  

Tout les équipements,  pompe Guzzler, barils, osmose nano ro, panne et dessous de panne sont tous nettoyer a chaque jours , les 5/16 nettoyé comme prescrit dans la littératures.

J'ai installer un flotte interne dans la panne a plis et maintient environ 2,5 pouce d'eau panne a sirop. J'ai essaye de tenir température a 500-600 degrés a la cheminé, je mets du bois au 3 a 5 minutes rapidement, pour maintenir température égale (petite chambre de combustion, obliger de mettre souvent sinon ca baisse très vite.)

Je bouille environ 7 gallon d'eau a l'heure. donc ca prend 6 hre faire du sirop, sans calculer le démarrage et la finition du sirop.. donc 8 hre faire un gallon de sirop qui goute tout sauf l'érable. les gouts retrouver en 2023: quelques vanille,  quelques sirop de mais, florale, et quelques caramel et miel. j'essayait de changer hauteur d'eau, température cheminé pour avoir gout érable. mais ca marche pas. et toujours sirop fonce D et E. Ici la saison a été très mauvaise sur la qualité de l'eau.. saison a oublier, bourgeons de bonheur.

Cependant depuis  3 ans j'ai a peu près les même résultats et je suis pas capable de faire mieux! seulement en 2023 que j'ai ajouter flotte et gérer par la température cheminée (500 s 600 degré). Je crois que je bouille trop fort et pas encore assez longtemps. Mais si je bouille moins fort et ^plus longtemps.. je vais faire 1 gallons de sirop au 12 hre??

ou bien ma bouilleuse est trop petite? je veux pas changer ma bouilleuse!

j'ai besoin de conseils s.v.p


Dernière édition par recoil le Lun 12 Fév 2024 - 13:00, édité 1 fois

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Goudrelle Lun 12 Fév 2024 - 12:51

Salut Recoil,

Merci de ton message !

Je peux facilement remédier a ton problème, mais j'ai de la difficulté a écrire car je me suis brisé un poignet.

APPEL MOI VEUX TU... Laisse un message si je ne répond pas....

819-918-9260

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

toutsavoir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par magbeaujc Lun 12 Fév 2024 - 17:33

Goudrelle a écrit:Salut Recoil,

Merci de ton message !

Je peux facilement remédier a ton problème, mais j'ai de la difficulté a écrire car je me suis brisé un poignet.

APPEL MOI VEUX TU... Laisse un message si je ne répond pas....

819-918-9260

Il serait apprécié que tu nous transmettes et partages les conseil que tu donneras à Recoil pour améliorer le goût de son sirop.
cordialement

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle, Pierre Séguin, Romoni et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Goudrelle Lun 12 Fév 2024 - 18:28

Faut avant tout vous mettre dans le contexte...
L'évaporateur est un 2x4, panne plat de 12 pouces et panne a plis pour le reste....
Avant tout, il a beaucoup trop de tirage dans la cheminée, donc ca bouille extremement fort dans la panne a plis et ca bouille pas bien dans la panne plat.
Il osmose un peut, mais pas assez fort pour empecher de develloper de la saveur.

Pour diminuer l'intensité des bouillons dans la panne a plis et répartir les bouillons un peut plus dans la petite panne plat, faut avant tout diminuer la tire dans la cheminée, ensuite ca prend une clef a la base de la souche.

Maintenant, une fois qu'il va augmenter la force de bouillons dans la panne plat, il va pouvoir jouer avec le niveau d'eau dans les pannes...Sachant que le développement se fait principalement dans la panne plat au niveau de la saveur, c'est cet endroit qui faut principalement maximiser.

Une fois qu'il aura un meilleur controle sur son évaporateur, a ce moment on regardera pour lui installer un ventilateur avec manifold et ensuite lui installer une boite a flotte a l'extérieur de la panne a plis car présentement il a juste une flotte installé directement dans la panne a plis....
Mais pour le moment, ca prend une clef et aussi un draft controle.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

recoil, Jean-Luc, toutsavoir, Romoni, Jean Duez et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par magbeaujc Lun 12 Fév 2024 - 18:56

Goudrelle a écrit:Faut avant tout vous mettre dans le contexte...
L'évaporateur est un 2x4, panne plat de 12 pouces et panne a plis pour le reste....
Avant tout, il a beaucoup trop de tirage dans la cheminée, donc ca bouille extremement fort dans la panne a plis et ca bouille pas bien dans la panne plat.
Il osmose un peut, mais pas assez fort pour empecher de develloper de la saveur.

Pour diminuer l'intensité des bouillons dans la panne a plis et répartir les bouillons un peut plus dans la petite panne plat, faut avant tout diminuer la tire dans la cheminée, ensuite ca prend une clef a la base de la souche.

Maintenant, une fois qu'il va augmenter la force de bouillons dans la panne plat, il va pouvoir jouer avec le niveau d'eau dans les pannes...Sachant que le développement se fait principalement dans la panne plat au niveau de la saveur, c'est cet endroit qui faut principalement maximiser.

Une fois qu'il aura un meilleur controle sur son évaporateur, a ce moment on regardera pour lui installer un ventilateur avec manifold et ensuite lui installer une boite a flotte a l'extérieur de la panne a plis car présentement il a juste une flotte installé directement dans la panne a plis....
Mais pour le moment, ca prend une clef et aussi un draft controle.
santé

Tu vois, mes commentaires te font bouger les doights. C'est ça de gagner sur la physio et l'ergothérapie. main  santé  Pouce

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle, recoil et toutsavoir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par patrbell Lun 12 Fév 2024 - 19:44

Ça prend bien des facteurs a contrôler pour faire un bon sirop. Entre bouillir trop longtemps ou pas assez. Bien contrôler tout ce qui peut sur la qualité de l'eau, ect... Si je ne suis pas dans l'erreur il me semble que bouillir trop longtemps le sirop est plus foncé... A la chaudière plus les érables coulaient fort, plus on ramassait vite et plus on bouillait vite. Meilleur était notre sirop.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Habitant, Goudrelle, recoil et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Bibitte à sucre Lun 12 Fév 2024 - 21:34

Je ne sais pas si Goudrelle fait toujours sont concours . Le gagnant ce fait ajuster sa bouilleuse et les gagnants sont toujours satisfait . Demande lui si 2024 le concours aura lieu quand même avec sa blessure. Tu pourrais gagner on sais jamais . Bonne chance
Bibitte à sucre
Bibitte à sucre

Messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 64
Ville/village : St-Raymond {Québec et Rive-Nord }

Goudrelle, recoil et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Jeu 15 Fév 2024 - 9:09

J'ai installer mon Draff au dessus de la souche, ma nouvelle  clef sur la souche, remonter ma cheminée de 18 pouces et je devrait recevoir mon Magnetic demain.

Je sais que mon poêle est très petit 12 de large et 34 de profond, avec 1 pannes a sirop et une panne a plis de 12 par 24 pouce. J'ai déjà fait une pente avec brique et sable pour obtenir 2 pouce sous mes plis, mais j'aimerais faire une pente plus abrupte de 45 degré avec petite vague sous les plis. Es ce que ca vaut la peine, moi je pense que oui et vous autre?

merci

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Bibitte à sucre et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Goudrelle Jeu 15 Fév 2024 - 9:35

recoil a écrit:J'ai installer mon Draff au dessus de la souche, ma nouvelle  clef sur la souche, remonter ma cheminée de 18 pouces et je devrait recevoir mon Magnetic demain.

Je sais que mon poêle est très petit 12 de large et 34 de profond, avec 1 pannes a sirop et une panne a plis de 12 par 24 pouce. J'ai déjà fait une pente avec brique et sable pour obtenir 2 pouce sous mes plis, mais j'aimerais faire une pente plus abrupte de 45 degré avec petite vague sous les plis. Es ce que ca vaut la peine, moi je pense que oui et vous autre?

merci

Oui tu pourrais essayer mais observe bien les bouillons dans la sortie de sirop, si tu vois que c'est trop fort, si tu a mis un muret, va peut être falloir le diminuer en hauteur ou même l'enlever.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Bibitte à sucre, recoil et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par magbeaujc Jeu 15 Fév 2024 - 12:29

Goudrelle a écrit:
recoil a écrit:J'ai installer mon Draff au dessus de la souche, ma nouvelle  clef sur la souche, remonter ma cheminée de 18 pouces et je devrait recevoir mon Magnetic demain.

Je sais que mon poêle est très petit 12 de large et 34 de profond, avec 1 pannes a sirop et une panne a plis de 12 par 24 pouce. J'ai déjà fait une pente avec brique et sable pour obtenir 2 pouce sous mes plis, mais j'aimerais faire une pente plus abrupte de 45 degré avec petite vague sous les plis. Es ce que ca vaut la peine, moi je pense que oui et vous autre?

merci

Oui tu pourrais essayer mais observe bien les bouillons dans la sortie de sirop, si tu vois que c'est trop fort, si tu a mis un muret, va peut être falloir le diminuer en hauteur ou même l'enlever.

Ne pas oublier de nous tenir informés de tes changements et des résultats. Merci
Cordialement

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Jeu 15 Fév 2024 - 12:35

oui certain! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Goudrelle et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par wire Jeu 15 Fév 2024 - 14:49

recoil a écrit:

Je bouille environ 7 gallon d'eau a l'heure. donc ca prend 6 hre faire du sirop, sans calculer le démarrage et la finition du sirop.. donc 8 hre faire un gallon de sirop qui goute tout sauf l'érable. les gouts retrouver en 2023: quelques vanille,  quelques sirop de mais, florale, et quelques caramel et miel. j'essayait de changer hauteur d'eau, température cheminé pour avoir gout érable. mais ca marche pas. et toujours sirop fonce D et E. Ici la saison a été très mauvaise sur la qualité de l'eau.. saison a oublier, bourgeons de bonheur.


ou bien ma bouilleuse est trop petite? je veux pas changer ma bouilleuse!


As tu essayer de faire du sirop sur un poele electrique pour tester ton eau? Genre bouillir 4L, ca devrait te donner 100ML. Ce n'est pas si pire a faire, tu transferes a un petit chaudron a la fin. Ca va te dire s'il y a un probleme avec l'eau. Les chances sont faibles, mais on ne sait jamais.

Pour la grosseur de ta bouilleuse, j'ai une 16x32, juste panne plate et je fais du tres bon sirop (selon moi). Je bouillais pendant plus de 10 heures avant d'avoir l'osmose et le sirop etait tres bon aussi. Je ne crois pas que la grosseur fasse une grosse difference sur le gout.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Goudrelle, recoil et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Jeu 15 Fév 2024 - 16:17

merci pour ton commentaires, mon amie ma fait la même remarque et c prévue au printemps. test sans osmose et test avec osmose.

c l'année des tests.

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Bibitte à sucre et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par patrbell Jeu 15 Fév 2024 - 17:29

recoil a écrit:merci pour ton commentaires, mon amie ma fait la même remarque et c prévue au printemps. test sans osmose et test avec osmose.

c l'année des tests.

Effectivement la qualité de l'eau c'est la base. A la chaudière c'était facile de trouver une chaudière d'eau qui vient d'une entaille pas bonne. On vide et n'entaille plus cet érable. Avec la tubulure il faut faire très attention a chaque entaille car on ne sait pas quand l'eau est pas bonne et juste une mauvaise entaille peut contaminer une grande quantité d'eau. Un mauvais goût de bois, de terre ou de feuille ça te modifie grandement le résultat.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Romoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Jeu 15 Fév 2024 - 19:50

patrbell a écrit:
recoil a écrit:merci pour ton commentaires, mon amie ma fait la même remarque et c prévue au printemps. test sans osmose et test avec osmose.

c l'année des tests.

 Effectivement la qualité de l'eau c'est la base. A la chaudière c'était facile de trouver une chaudière d'eau qui vient d'une entaille pas bonne.  On vide et n'entaille plus cet érable. Avec la tubulure il faut faire très attention a chaque entaille car on ne sait pas quand l'eau est pas  bonne et juste une mauvaise entaille peut contaminer une grande quantité d'eau. Un mauvais goût de bois, de terre  ou de feuille ça te modifie grandement le résultat.

oui je comment très bien, mais comment savoir ?

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par patrbell Jeu 15 Fév 2024 - 22:39

Pour bien faire comme le faisait mon grand père ou mes oncles. c'est de reconnaître chaque érable dans sa sucrerie. Puis ils regardaient attentivement le bois qui sortait de la mèche en entaillant pour être certain qu'il était bien blanc. Puis ils entaillaient une journée que les érables coulaient et regardait la belle eau sortir. Mon grand père et mes oncles disaient que tu devait entailler quand les chaudières allaient avoir assez d'eau a récolter pour bouillir le lendemain. Maintenant on est dans un autre monde avec beaucoup d'érables et avec la tubulure ou tout est bien différent.  Mais il est encore plus important d'être attentif au moindre détail. Les plaines sont plus difficiles  pour voir si l'arbre est en santé que des belles grosses érables a sucre. Il y a aussi le fait que plus on bouille l'eau fraîche et rapidement. Plus le sirop est clair. Mais trop rapidement ça peut ne pas  développer le bon goût d'érable. Pas assez rapidement ça fonce et peut développer des goûts non désiré. C'est un aliment qui absorbe les odeurs présente dans la cabane. Alors si il y a une mauvaise odeur dans la cabane le sirop va absorber et goûter cette odeur. J'ai mis du mauvais bois dans mon évaporateur un printemps et on retrouvait cet arrière goût dans mon sirop. etk plein de pistes pour améliorer nos chances de produire un bon sirop. Merci tlm pour vos partages. C'est avec plein d'idées qu'on arrive a se faire la notre.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Habitant, recoil, Romoni et Serge Gagnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Jeu 15 Fév 2024 - 22:49

je marche pratiquement a chaque jours dans ma petite érablière, je vais la regarder différemment au sucre. merci bien pour les conseils.                                          
                                                                                                                     
Pas assez rapidement ça fonce et peut développer des goûts non désiré!            ils regardaient attentivement le bois qui sortait de la mèche en entaillant pour être certain qu'il était bien blanc.                                                                  
J'ai mis du mauvais bois dans mon évaporateur un printemps

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Bibitte à sucre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par 5/16 Ven 16 Fév 2024 - 6:25

""""la hauteur d'eau dans la pannes a sirop et plis était au maximum, 6-7 pouce. c'était le meilleur sirop que J'ai jamais fait (pour moi)."""""

"""""J'ai ramassé a la chaudière durant 3 ans ici de la même manière que j'était dans le sud, mon sirop était moins bon que dans le sud,""""""

Salut recoil, qu est-ce qui as changé d une année à l autre. En 1 ans. Niveau d eau ? la façon de bouillir ? On peut pas regarder plus loin que ca. 1 ans

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Ven 16 Fév 2024 - 9:15

5/16 a écrit: """"la hauteur d'eau dans la pannes a sirop et plis  était au maximum, 6-7 pouce. c'était le meilleur sirop que J'ai jamais fait (pour moi)."""""

"""""J'ai ramassé a la chaudière durant 3 ans ici de la même manière que j'était dans le sud, mon sirop était moins bon que dans le sud,""""""

Salut recoil, qu est-ce qui as changé d une année à l autre. En 1 ans. Niveau d eau ? la façon de bouillir ? On peut pas regarder plus loin que ca. 1 ans

Y'a pas de difference dans la facons de bouillir  dans mon ancienne erabliere au  sud qu'ici a  saint raymond : niveau de bouillage haut, temperature cheminee le plus haut possibe, pas vraiment de nettoyage...

ce qui a changé c'est la difference entre erabliere que j'avais au sud et ici a saint raymond.

1-Il y a 6 pieds de neige a chaque année a saint Raymond en commençant les sucres. Au Sud sur la terre souvent.
2-Commence 2 semaine plus tard,
3-Ca coule  pas gros car trop de neige, (pour ca que je suis rendu au 5/16)
4-Ici la coissance est faible , terre acide ici , chauller il y a 5 ans. le Terre agrcole au sud, la croissance forte.
6-au sud, les plaine et erable avaient  belle écorce, belle tete, pas de mousse épaise sur le tronc. Ici de vielle petite erables et plaines de 9-15 pouces qui ont pris beaucoup de temps a grandir. (j'eclaircie tranquillement mon bois) ca aide. les tetes son moyenne a bonne, tronc avec vielle blessure de chevreuil, beaucoup de mousse sur les tronc.
7-ici moins soleil dans un creux d'une petite vallée, au sud, j'etait fanc sud en légèrre pente.

Y'a un voisins a 1 km franc sud belle pente qui etait a la chaudiere et qui fesait du sirop claire et tres bon. gros erable a sucre, croissance moyenne et terre acide. il est rendu au tube et fait du aussi bon sirop et claire et bouillle tres tranquillement 5 gallon d'eau  a l'heure avec 2 par 6.

note: Peut etre que je chauffe un peu moins fort ici , au sud javais souvent du bois de construction, late et 2 par 3 ou croute.. donc 900 degre cheminée et ici 700 degre max (sapin et epinette)

je vois pas autre chose pour le moment??

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Ven 16 Fév 2024 - 9:23

je suis passé  de chaudiere sans lavage a  methode full équipé :  osmose, pompe (5/16), flotte, nivreau d'eau , draff control, magnelic, et poussiere de pierre  etc... Ouf!!

Donc,  je vais essayer de controler la nouvelle methode que Goudrelle ma donné et faire des test sur un chaudron a part avec de l'eau sans osmose et avec eau osmosé pour comparer les trois methodes. et aussi peut etre avec chaudiere si j'ai assez d'eau.

merci

merci a tous, continuer si vous avez autres choses a m'expliquer, c tres apprecié.

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

5/16, patrbell et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Ven 29 Mar 2024 - 10:24

J'ai suivi vos conseilles

1- Pas entaillé les erable creux ou pas beaux avec beaucoup de blessures sur le tronc (enlever 7 sur 120)
2- installer draff controle, thermometre (un bon) avant le draff, plus un magnelic et clef a la souche.
2- fait un murs vis a vis panne a plis de 9 a 10 pouces de haut
4- fait une vague sous panne a plis de 5 pouces
5- ma flotte fonctionne mieux et peu baisser a 1.5 pouce
6-je chauffe entre 525 et 575.

l'eau est tres belle cette année, ca doit aussi aider, mais avec toutes les modifications, mon sirop est tres bon et constant au gout de batch en batch et beaucoup plus claire!! je suis vraiment content! merci a tous  Very Happy

j'allais oublier je prend 60%  moins de bois!! Very Happy

mais a la sortie de ma cheminée, pas habituer de voir de la fumée noir? mauvaise combustion, qu es ce que je peux faire?

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Goudrelle Ven 29 Mar 2024 - 11:23

recoil a écrit:J'ai suivi vos conseilles

1- Pas entaillé les erable creux ou pas beaux avec beaucoup de blessures sur le tronc (enlever 7 sur 120)
2- installer draff controle, thermometre (un bon) avant le draff, plus un magnelic et clef a la souche.
2- fait un murs vis a vis panne a plis de 9 a 10 pouces de haut
4- fait une vague sous panne a plis de 5 pouces
5- ma flotte fonctionne mieux et peu baisser a 1.5 pouce
6-je chauffe entre 525 et 575.

l'eau est tres belle cette année, ca doit aussi aider, mais avec toutes les modifications, mon sirop est tres bon et constant au gout de batch en batch et beaucoup plus claire!! je suis vraiment content! merci a tous  Very Happy

j'allais oublier je prend 60%  moins de bois!! Very Happy

mais a la sortie de ma cheminée, pas habituer de voir de la fumée noir? mauvaise combustion, qu es ce que je peux faire?

Salut Recoil,
Je ne me souviens pas mais as tu un ventilateur/manifold d'installé sur ton petit Cantin ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Ven 29 Mar 2024 - 11:32

non j'ai un ventilateur que jai deja installer dans le troue de la porte avec regulteur..mais jamais remis

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par recoil Ven 29 Mar 2024 - 11:33

non j'ai un ventilateur que jai deja installer dans le troue de la porte avec regulteur..mais jamais remis

recoil

Messages : 47
Date d'inscription : 30/07/2017
Ville/village : saint raymond

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Goudrelle Ven 29 Mar 2024 - 11:47

recoil a écrit:non j'ai un ventilateur que jai deja installer dans le troue de la porte avec regulteur..mais jamais remis

Ca prend quelques chose qui dirige l'air par jets sous le feu, sinon c'est que de l'air enrobant......

Donc dans ton cas, pour diminuer la boucane, tu n'as pas le choix de mettre moins de bois a la fois et aussi diminuer le diamètre du bois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

recoil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable Empty Re: Pas capable de faire du sirop qui goute l'érable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum