Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyHier à 12:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMer 1 Mai 2024 - 0:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:23 par Castonguay

» Saison 2024
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptyDim 21 Avr 2024 - 0:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptySam 20 Avr 2024 - 22:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins EmptySam 20 Avr 2024 - 10:31 par Fred1682

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

3 participants

Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Jeu 21 Mar 2024 - 21:39

Bonjours a vous!


Nouveau ici depuis peu , j'ai appris beaucoup en peu de temps sur ce site .
J'ai un evaporateur homemade style baril 55 gal avec panne a plis 16x24 et plate 16x8 depuis 3 ans et je lai toujours trouver  inefficace . J'ai cru lire à quelques reprise que les evaporateur "baquets" étaient moins performant que ceux plus long et moins large !!  

Je me demande donc pourquoi les plus petit models sont tous  18" de large minimum??

Est ce que ça serais efficace un evapo de 12x60 de pannes avec feu de 20" de long en le construisant  comme les plus gros model avec muret et montée au 1er ⅓ de la panne a plis (ex 2x 12x12 plate+12x36 plis) , vagues et pour optimiser le rendement des gaz ??  Y as til un ratio longueur/largeur maximum à respecter?

Hâte de voir vos réponses!! Very Happy
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Goudrelle Jeu 21 Mar 2024 - 22:19

Bienvenue parmi nous Renésirop.

Pour être franc avec toi, ce n'est pas la longueur ni la largeur qui en fait un évaporateur efficace ou pas.

Tu dis que ton petit evaporateur est innéficace, pourquoi ? Ca bouille pas assez ?

On peut surement t'aider, donne nous quelques détail

Longueur de cheminée
essence de bois utilisé
clé de souche ou de tuyaux ?
As tu quelques photo a partager ? Surtout sous les pannes ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Jeu 21 Mar 2024 - 23:06

C'est la conception à l'intérieur  qui n'est pas bonne  chambre de combustion à 14" de long x 13½ large  avec un muret de 10"  avant ma montée.... et la montée monte très lentement, je n'ai pas assez de place pour faire une vague ni même mettre  de laine par dessus le peu de sable qu'il a sous les pannes, bref je voudrais m'en refaire un nouveau ainsi que de nouvelles pannes , elle ont eu la vie dure .
Je n'ai pas de meilleure photo pour sous les pannes pour l'instant.  Peu être que j'y suis aller un peu fort
avec mes 7 plis de 1" pour une panne de 16"  total

Semblant de souche 12x6 x 12" de haut avec 13' cheminée 6" , clee en fonte juste au dessus de la souche , un vieux draft de fournaise a l'huile en acier 6"( trèss usé😁) espace de 2" max sous les plis à +-5" du début de la panne ,  ventilateur avec manifold sous feu et je chauffe avec rondin 2-3"bois dur et croute résineux  mélangé.

En gros c'est ça,  j'ai 15 entailles à sucre  vacuum-20

Les autre année 13 entailles de plus (guigère) , je trouvais le sirop mauvais !   D'où la question du 12x60..... ça me prends 10h pour 35 gal d'eau... ouff!

Finalement jsuis peu être un peu debile....😂[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Goudrelle Jeu 21 Mar 2024 - 23:16

OK, Je comprend mieux maintenant !!!

Laisse moi regarder sur les anciens sujet du forum, je me souviens d'un membre qui avait construit un petit évaporateur comme tu veux faire, j'espère le trouver, ca pourrait surement te donner des idées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Goudrelle Jeu 21 Mar 2024 - 23:21


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Jeu 21 Mar 2024 - 23:33

Goudrelle a écrit:En voici un pour le moment :    https://www.lessucriers.com/t7094-projet-evapo-home-made-2022

Oui merci je l'ai lu .... c'est intéressant comme.projet , je n'ai pas trouver la fonction recherche encore !!

Je vais commencer à dessiner des plans de ce que je voudrais et les posterai pour voir s'il y aurait des choses à ameliorer.... je vais avoir quelques questions!! 😉

Merci
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Goudrelle Ven 22 Mar 2024 - 0:20

Pas de problème pour les questions, on est la pour t'aider !!

Le système de délestage du forum a probablement fait disparaitre le sujet dont je voulais que tu vois.

Un évaporateur de 12 pouces de large va surement te causer problème, je m'explique, va falloir que tu te fasse faire des pannes special... Avec la brique interieur de la chambre a combustion, tu va avoir que 10 pouces pour jouer avec ??? Tu serait peut être mieux avec 16 pouces en largeur ??

Bonne idée, fait toi des plans de construction pour commencer, ensuite on verra

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Ven 22 Mar 2024 - 9:34

Goudrelle a écrit:
Un évaporateur de 12 pouces de large va surement te causer problème, je m'explique, va falloir que tu te fasse faire des pannes special... Avec la brique interieur de la chambre a combustion, tu va avoir que 10 pouces pour jouer avec ???

Je me doute bien qu'avec des pannes de 12", le feu serais très petit, ce qui ne serais pas un gros problème vu la grosseur du bois que j'ai... mon but serais de rendre efficace la combustion sur toute la longueur jusqu'à la souche. Présentement,  j'ai l'impression de chauffer l'extérieur pour avoir du rendement et vu le nombre dentailles limité, je trouve que 16-18" de large est "gros" pour moi

Question par rapport aux plis.... des plis de 1" de large espacé de 1" sur une panne sur toute la largeur du poêle, est ce trop??? Ex: 7 plis de 3" sur une panne de 16 ??
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par wire Ven 22 Mar 2024 - 9:48

Renesirop a écrit:C'est la conception à l'intérieur  qui n'est pas bonne  chambre de combustion à 14" de long x 13½ large  avec un muret de 10"  avant ma montée.... et la montée monte très lentement, je n'ai pas assez de place pour faire une vague ni même mettre  de laine par dessus le peu de sable qu'il a sous les pannes, bref je voudrais m'en refaire un nouveau ainsi que de nouvelles pannes , elle ont eu la vie dure .

D'où la question du 12x60..... ça me prends 10h pour 35 gal d'eau... ouff!


J'ai un évaporateur panne plate 16x32 avec manifold et un muret de 13.5 pouces, ensuite c'est un espace de 3 pouces avec une chicane au bout pour bloquer le passage direct du feu dans la cheminée. Je bouille à peu près à la même vitesse que toi (16L /heures). J'ai des beaux bouillons sur 80% de la surface, au fond j'imagine que c'est les flammes qui sont forcées à descendre dans la cheminée qui est basse.
Je n'ai pas besoin de mettre beaucoup de bois à la fois, si je bourre, c'est juste plus chaud dans la cheminée Je me tiens toujours à 1100-1200, même avec un draft control et clée.

Si jamais tu te débarasses de tes pannes, fais moi signe, je serais curieux d'essayer ca.


wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Ven 22 Mar 2024 - 10:39

wire a écrit:

J'ai un évaporateur panne plate 16x32 avec manifold et un muret de 13.5 pouces, ensuite c'est un espace de 3 pouces avec une chicane au bout pour bloquer le passage direct du feu dans la cheminée. Je bouille à peu près à la même vitesse que toi (16L /heures). J'ai des beaux bouillons sur 80% de la surface, au fond j'imagine que c'est les flammes qui sont forcées à descendre dans la cheminée qui est basse.
Je n'ai pas besoin de mettre beaucoup de bois à la fois, si je bourre, c'est juste plus chaud dans la cheminée Je me tiens toujours à 1100-1200, même avec un draft control et clée.

Si jamais tu te débarasses de tes pannes, fais moi signe, je serais curieux d'essayer ca.  


On a la même grandeur exactement... est tu dans un baril?

1000 a 1200 c'est chaud en verra🔥, ça m'arrive aussi de voir 1' de feu sortir au bout dla cheminée...

La raison pour laquelle je veux changer mes pannes , c'est que l'an dernier quand jai commencer jetais fond plat partout. Jai donc couper ma 16x24 ,je me suis fait des plis, mais...... j'avais beaucoup deau qui rentrait à bouillir  et dans la presse de ressouder le fond,  j'ai manquer de gaz pour purger à l'arrière de mes soudures et j'ai fait "fock off" . Elle est etanche , mais c'est plein de "sugaring" dans la panne et à moins de refaire le fond , ça ne s'enlève pas🙄

Souder au tig.... faut pas être pressé...😂
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par wire Ven 22 Mar 2024 - 11:19

Renesirop a écrit:
On a la même grandeur exactement... est tu dans un baril?

J'ai un petit Hobby Pro de CDL.
On peut voir la zone de chaleur avant que je fasse mon muret. C'est la peinture plus pâle. La chaleur allait direct dans la cheminée sans licher la panne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Renesirop Ven 22 Mar 2024 - 11:43

wire a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nice👍
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Goudrelle Ven 22 Mar 2024 - 12:28

Renesirop a écrit:
Goudrelle a écrit:
Un évaporateur de 12 pouces de large va surement te causer problème, je m'explique, va falloir que tu te fasse faire des pannes special... Avec la brique interieur de la chambre a combustion, tu va avoir que 10 pouces pour jouer avec ???

Je me doute bien qu'avec des pannes de 12", le feu serais très petit, ce qui ne serais pas un gros problème vu la grosseur du bois que j'ai... mon but serais de rendre efficace la combustion sur toute la longueur jusqu'à la souche. Présentement,  j'ai l'impression de chauffer l'extérieur pour avoir du rendement et vu le nombre dentailles limité, je trouve que 16-18" de large est "gros" pour moi

Question par rapport aux plis.... des plis de 1" de large espacé de 1" sur une panne sur toute la largeur du poêle, est ce trop??? Ex: 7 plis de 3" sur une panne de 16 ??

Oui tu peut faire les plis de cette facon, mais fait attention, les plis de chaque coté de la panne doivent etre plus éloigné a partir du mur de la panne, faut que les plis ai une certaine espace entre les murs interieur de l'évaporateur, faut que la chaleur soit capable de passer entre le plis et la brique ou laine des murs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins Empty Re: Dimension idéale petit evaporateur 40 entaille et moins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum