Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyAujourd'hui à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyAujourd'hui à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyAujourd'hui à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

5 participants

Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par Katou11 Lun 20 Mar 2023 - 22:52

Bonjour!

Je reprends mon envie de faire mon sirop dans la cabane a sucre de mon enfance ! Mais plus rien n'est potable. Je pars de 0. Je suis pteneuse de vos trucs pour bouillir de façon intelligente, pr éviter des coûts faramineux en propane par exemple. Jai un brûleur, un poêle à bois. J'avais pensé starter mon eau sur le propane et y ajouter de l'eau qui aurait préalablement chauffée sur le poêle à bois. Suis Je oki? Jy vais avec quelle quantité d'eau a la fois? Je devrais m'attendre a bouillir combien de temps pour arriver à un peu de sirop? Merciii bcp! Dans ma tête c'est gros à planifier, j'étais jeune ado qd jaccompagnais mes parents à l'érablière!

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Goudrelle, patrbell et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par patrbell Mar 21 Mar 2023 - 8:33

Bonjour Katou11 et bon printemps des sucres. Si vous avez du bois et déja le poêle c'est certainement le moins cher comme méthode. Avec 30 érables a la chaudière probablement. Une très grosse journée va donner environ 40 gallons d'eau a bouillir pour produire 1 gallon de sirop en théorie. Mais la théorie et la pratique sont deux choses différente, loll. Pour le temps de bouillir ça dépend de bien des choses. Une des principales étant la surface du fond de la casserole qui est en contact avec le feu. Mais sans voir ce que vous avec déja , comme quel poêle, quel casseroles ect... Ce n'est pas facile de voir quel est votre meilleure option. Une chose est un fait c'est qu'en testant vous allez trouver votre meilleure option. Pour terminer le sirop après que le réduit est a 55 brix c'est facile de terminer sur une petit poêle au propane sans que ça coûte cher de propane. L'important c'est de commencer. On apprend et améliore avec les expériences.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par Katou11 Mar 21 Mar 2023 - 9:27

Merci beaucoup!!!! Jai mis une photo du poêle. Je pense bouillir +++ la, pr éviter de prendre des tonnes de propane. J'ai fait monter 2 grosses 30 lbs. Mais comme je ne peux monter qu'en ski a ma cabane a sucre, c'est pas évident... je suis ds un casse tête.

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par Goudrelle Mar 21 Mar 2023 - 9:35

Katou,

Je me souvient de ton sujet en Janvier 2022 :

https://www.lessucriers.com/t7481-equipement-pour-environ-50-entailles-je-priorise-quoi

Oui tu peux bouillir sur propane et préchauffer sur poêle a bois, ca va t'aider a gagner du temps.

Mais attend toi a bouillir de grandes heure car avec un chaudron, tu va possiblement bouillir un gallons a l'heures.

L'imporatnt est de t'amuser, toi et ta familles.

Pour sauver du temps, ne met pas plus de 1 1/2 pouces d'eau dans le Chaudron.

Bonne saison

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par magbeaujc Mar 21 Mar 2023 - 10:47

Bonjour,
tu peux t'inspirer de mon installation à partir d'un poêle à bois. Va dans rechercher à la droite de dernières images et inscrit magbeaujc . Tu verras toute les informations accompagnées de photos pour te construire un petit évaporateur au bois assez efficace pour 30 entailles. Environ 4 gallons/heure
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par Jean-Luc Mar 21 Mar 2023 - 11:59

WOW... Val-Brillant..... Mes premiers souvenirs de cabane à sucre chez M.Turcotte. J'avais 8ans et on montait des fois à pied, des fois en motoneige. On oublie jamais ça......
Bonne chance!! avec ton projet Pouce

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Le novice, Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par patrbell Mar 21 Mar 2023 - 17:51

Jean-Luc a écrit:WOW...  Val-Brillant.....  Mes premiers souvenirs de cabane à sucre chez M.Turcotte.  J'avais 8ans et on montait des fois à pied, des fois en motoneige. On oublie jamais ça......
Bonne chance!!  avec ton projet Pouce    


Je suis 110/100 d'accord, J'ai 65 ans et la mémoire malade. Mais des souvenirs de cabanes a sucre chez plein de gens du coin j'en ai encore pour écrire plusieurs livres si je voudrais. Il faut dire qu'a St Fabien et les paroisses autour il y en a beaucoup de cabanes a sucre. A pied , a cheval ou en skidoo. Mon père avait un petit bulldozer Oliver 0C3 et ouvrait plusieurs chemin de cabane a sucre . Alors on était souvent invité en échange. Les tracteurs étaient plus petits et plus rare que maintenant. J'ai appris a conduire sur ce petit tracteur. J'ai même bien failli me tuer avec.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1re année/ 20-25 entailles  des trucs pr bouillir intelligemment  Empty Re: 1re année/ 20-25 entailles des trucs pr bouillir intelligemment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum