Rechercher
Derniers sujets
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?
+6
Jean-Luc
l'bed
beaver
sirolland
Jean Laramee
boouts61
10 participants
Page 1 sur 1
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?
Bonjour!!!
J'aimerais entailler environ une 50 aine d'érables sur la terre ce printemps pour faire vivre l'expérience à fiston. Voir les étapes, le processus pour arriver au sirop. Je regarde pour acheter un thermomètre. Le moins compliqué serait avec sonde?
Si j'ai la chance d'avoir quelques chalumeaux et tubes, c'est mieux qu'à la chaudière, sachant que la semaine, je ne pourrai pas y aller quotidiennement?
Je vais m'acheter une grande casserole pour y bouillir l'eau.
Ensuite, j'oublie sûrement des trucs, cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas fait les sucres!!!
Merci de me guider dans cette petite aventure!!!
J'aimerais entailler environ une 50 aine d'érables sur la terre ce printemps pour faire vivre l'expérience à fiston. Voir les étapes, le processus pour arriver au sirop. Je regarde pour acheter un thermomètre. Le moins compliqué serait avec sonde?
Si j'ai la chance d'avoir quelques chalumeaux et tubes, c'est mieux qu'à la chaudière, sachant que la semaine, je ne pourrai pas y aller quotidiennement?
Je vais m'acheter une grande casserole pour y bouillir l'eau.
Ensuite, j'oublie sûrement des trucs, cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas fait les sucres!!!
Merci de me guider dans cette petite aventure!!!
Katou11- Messages : 8
Ville/village : val-brillant
Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?
Bienvenue parmi nous Katou11,
Tu veux bouillir sur chaudron sur la cuisinière a l'intérieur de la maison ?? Ou a l'extérieur sur bruleur propane ??
Je laisse donc les membres te guider
Merci pour ton inscription
Salutation
Tu veux bouillir sur chaudron sur la cuisinière a l'intérieur de la maison ?? Ou a l'extérieur sur bruleur propane ??
Je laisse donc les membres te guider

Merci pour ton inscription

Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Préférablement sur ma cuisinière. J'ai l'impression que sur le poêle à bois du camp, ce serait trop long...
Katou11 a écrit:Préférablement sur ma cuisinière. J'ai l'impression que sur le poêle à bois du camp, ce serait trop long...
Si tu veux faire sur la cuisinière, assure toi que le ventilateur de la hotte soit en marche en tout temps, sinon tu risque d'avoir des coulisses d'eau partout sur les murs et plafond de la cuisine.
Le meilleur des trucs, toujours bouillir avec peux d'eau dans le chaudron, genre 1 1/2 pouces et d'ajouter a mesure que ca diminues. Sinon tu va trop perde ton temps...
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
bouillir 50 entailles avec ta cuisinière tu es courageux
sur une cuisinière j'envisagerais plus 5 entailles, surtout si tu bouille pas tous les jours. admettons que tu évapores 1 gallon a l'heure, et que tu bouilles aux 2 jours, ben tu vas bouillir entre 5 et 15 heures dépendant des coullées

boouts61- Messages : 679
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)
Jean Laramee, Goudrelle et beaver aiment ce message
Re: Equipement pour 50 entailles.Je oriorise quoi.
Katou, si j'ai un conseil a te donner ,fais pas ca. Achete toi un poele a gaz (genre poele a ble d'inde) avec une marmite en stainless et tu pourras faire bouillir a l'exterieur. Tu vas voir "Ca vas bien aller" . T'es pas obligé de suivre mon conseil.Salut Jean L.
Jean Laramee- Messages : 410
Ville/village : Saint-Francois du Lac
Goudrelle, Martin. Gauthier et Caporal aiment ce message
En plus comme dit Jean ta panne et ton brûleur vont te servir pour de multiples choses en autre blé d'inde, cannage, en cas de panne de courant avec un brûleur et une panne t'es jamais mal pris pour cuisiner et en plus si tu as la possibilité d'entailler plus et bien tu vas le faire et je te prédit que tu vas finir par demander conseil pour l'achat d'un evaporateur et de la tubulures

A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2876
Ville/village : Ste-victoire sorel
Jean Laramee et Goudrelle aiment ce message
Ahahahahahah en fait, je rénove tranquillement ma cabane à sucre d'enfance. Plus de 15 ans sans y aller, je veux la rescaper. Ca été de beaux souvenirs la. Il.y avait un.peu plus de 1000 entailles de mémoire. Je veux faire vivre à fiston une belle expérience, qu'il trippe autant que moi quand on mangeait notre sirop. Ramasser l'eau, bouillir.
Mais pas de motoneige, je dois faire 1.5 km en montant pr my rendre. D'où le pourquoi que je voulais limiter le matériel. Sans oublier les $ de la rénovation que je dois y mettre.
Je vais toutefois essayer de trouver usagé.... ca serait déjà ca de gagné!!! Cette semaine, j'ai monté le tuyau du poêle ds mon sac de randonnée ahahaha et aujourd'hui, balai, outils et bois de chauffage dans le traineau. Oufffff je ne pourrai faire ca à chaque fois ahahaha
Mais pas de motoneige, je dois faire 1.5 km en montant pr my rendre. D'où le pourquoi que je voulais limiter le matériel. Sans oublier les $ de la rénovation que je dois y mettre.
Je vais toutefois essayer de trouver usagé.... ca serait déjà ca de gagné!!! Cette semaine, j'ai monté le tuyau du poêle ds mon sac de randonnée ahahaha et aujourd'hui, balai, outils et bois de chauffage dans le traineau. Oufffff je ne pourrai faire ca à chaque fois ahahaha
géant vert, beaver et Jean-Luc aiment ce message
regarde pour un vtt ou une autoneige,gate toi
sirolland- Messages : 393
Ville/village : drummondville
Pour un brûleur à blé d'inde et pour cette année un chaudron de stainless tu vas t'en tirer en bas de 100$ ,il commence à se faire tard pour l'équipement cette année mais pour l'an prochain effectivement un VTT serait de mise si ta passion est là
A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2876
Ville/village : Ste-victoire sorel
il n'y a plus rien de l'ancienne installation?
l'bed- Messages : 410
Ville/village : Cap-St-Ignace
J,ai de beaux souvenirs de ce village de la vallée où j,ai habité durant 3 ans jadis. Le lac Matapédia et l,église à double clochers... Vraiment un beau coin de pays. Une de mes soeurs y est enterrée. Triste histoire.... Bon succès avec ton projet!!!
Jean-Luc- Messages : 710
Ville/village : St-Valérien de Rimouski
Le gros évaporateur est fini.... donc je pars de 0.
Merci bcp pr laide tout le monde!!!
Merci bcp pr laide tout le monde!!!
Salut
Fait vérifier ton vieux évaporateur, par quel qu'un qui connaît ça un peu, tout d'un coup tu serais bon pour le restaurer.
J'imagine ,tu à de bon souvenir là. L'evaporateur du temps que tu étais petit, wow.
Bye
Fait vérifier ton vieux évaporateur, par quel qu'un qui connaît ça un peu, tout d'un coup tu serais bon pour le restaurer.
J'imagine ,tu à de bon souvenir là. L'evaporateur du temps que tu étais petit, wow.
Bye
Martin. Gauthier- Messages : 582
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
Katou11 aime ce message
Malheureusement, il avait déjà été vérifié et les pannes sont rouillés. Je dois vraiment considéré faire ca ben basic pour cette année. Mais effectivement, plein de souvenirs de quand j'étais petite et adolescente quand ca lui tentait pas toujours d'aller ramasser l'eau. Ahahahaha
Goudrelle, Martin. Gauthier et Blondin deschamps aiment ce message
Voici ce que tu dois prioriser :
Équipement pour entaillage, donc chalumeaux, chaudières, drill manuel ou électrique, mèche pour entaillage de la bonne qualité et dimension .
Traineau pour charrier l'eau récupérer.
Réservoir de récupération.
Chaudron pour bouillir.
Papier filtre pour l'eau (Préfiltre)
Support pour filtre
Filtre et préfiltre
Bocal ou bouteille.
Ca va te prendre un gobelet avec hydroterme, ou un densimètre.
Ou un refractomètre.
Si t'as pas les sous pour te procurer les instruments nécessaire pour la finitions, quelques sac de papier brun va faire la job......J'expliquerai plus tard comment utiliser le papier brun.....
Salutation
Équipement pour entaillage, donc chalumeaux, chaudières, drill manuel ou électrique, mèche pour entaillage de la bonne qualité et dimension .
Traineau pour charrier l'eau récupérer.
Réservoir de récupération.
Chaudron pour bouillir.
Papier filtre pour l'eau (Préfiltre)
Support pour filtre
Filtre et préfiltre
Bocal ou bouteille.
Ca va te prendre un gobelet avec hydroterme, ou un densimètre.
Ou un refractomètre.
Si t'as pas les sous pour te procurer les instruments nécessaire pour la finitions, quelques sac de papier brun va faire la job......J'expliquerai plus tard comment utiliser le papier brun.....
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Jean-Luc aime ce message
Katou11 a écrit:Ahahahahahah en fait, je rénove tranquillement ma cabane à sucre d'enfance. Plus de 15 ans sans y aller, je veux la rescaper. Ca été de beaux souvenirs la. Il.y avait un.peu plus de 1000 entailles de mémoire. Je veux faire vivre à fiston une belle expérience, qu'il trippe autant que moi quand on mangeait notre sirop. Ramasser l'eau, bouillir.
J'étais dans la même situation que toi l'an passe, 50 entailles avec un évaporateur dans un tempo, le tout a 1KM de bonne montée en raquette.
Ce que j'avais en haut: un évaporateur (16x32), du bois, 8 chaudières 5 gallons + couvercles, 50 chaudière, chalumeau, couvert, thermomètre, pot massons 1.9L
Ce que j'avais a la maison: Gros chaudron pour finir, hydrotherme, pre-filtre + filtre, pot massons 500ml.
J'avais déjà le bois en haut, j'ai réussi a tout monter sauf l'évaporateur en auto a l'automne, l'évaporateur je l'ai monte en raquette en pièces. Monter une boite de 19 briques en traineau, c'est long.
Si tu fais ca au propane, oublie pas que tu vas devoir monter au moins une bonbonne par jour (36 lbs).
Si tu n'as pas le bois en haut, il va falloir que tu montes près de 1000lbs de bois d'ici Avril, ca va être long.
Ce que je faisais: Je bouillais et j'amenais ca proche de 104. Je vidais le tout dans les pots massons 1.9L et je finissais et filtrait a la maison. C'est beaucoup plus agréable de faire la finition quand on est bien installé.
Pour les enfants, ne t'en sert pas comme mulet, ils n'apprécieront pas. Laisse les entailler, ramasser, chauffer le poêle, niaiser.... De ton coté, fais la job sale, trainer le bois, les chaudières pleines, etc.
Ne t'attends surtout pas a une année parfaite, ca va être un apprentissage pour toi et tes enfants.
wire- Messages : 30
Ville/village : Deux-Montagnes
5/16, sirolland, Jean Laramee, Yves2, Goudrelle, beaver, Jean-Luc et christian poulin aiment ce message

» rendement d'eau pour 50 érable environ svp
» Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)
» Conseils pour equipement forestier
» set up de filtre pour 15 entailles
» (Sirop de bouleau) Y en as-tu qui évaporent encore ? C'est quoi votre signal pour arrêter ?
» Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)
» Conseils pour equipement forestier
» set up de filtre pour 15 entailles
» (Sirop de bouleau) Y en as-tu qui évaporent encore ? C'est quoi votre signal pour arrêter ?
Page 1 sur 1