Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 20:24 par Habitant

» Petite question ce matin ?
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyHier à 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

3 participants

Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par PER Ven 29 Mar 2019 - 8:04

Bonjour à tous,
Je me demande si je n'ai pas assez d'eau en grande quantité si c'est préférable:

1- de bouillir l'eau d'érable seulement dans mes pannes avant en bouillant de l'eau normale en arrière en fermant la valve entre panne arrière et avant?

ou 

2- de bouillir normalement l'eau dérable dans tout l'évaporateur puis lorsque j'arrive sur la fin de la réserve d'eau d'érable de "pousser" celle-ci avec l'eau normale?

C'est surtout que je ne connais pas la capacité de mon évaporateur... (1ere saison) et que je veux éviter des erreurs pour rien... je penche un peu pour la première option... mais comme on m'a déjà dit qu'on pouvait "pousser" le réduit avec l'eau normale... je me demande qu'elle est votre expérience... les pours... les contres...

Merci à l'avance !

PER
PER
PER

Messages : 70
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par major tom Ven 29 Mar 2019 - 10:33

Calcul la quantité de sirop que tu vas avoir avec le peu d'eau que tu as,c'a vaut tu vraiment la peine de :
Partir l'evapo
brûler ton bois
tout vider
tout laver
Si oui fait le.
Les érables vont finir par couler faut juste être patient.Perdre quelque gallons d'eau c'a fait parti des sucres.
C'est juste mon avis à moi Wink Je suis dans la même situation que toi.


major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par Goudrelle Ven 29 Mar 2019 - 11:35

Ca s'en vien, la grosse couler on devrait l'avoir dans les deux prochaine semaine !!!!

Je ne sais pas combien d'eau tu as à bouillir, mais bouille dans toute les pannes jusqu'a temps qui te reste asser d'eau pour pas bruler les pannes, arrete de faire du feu et transfer tout dans la panne a sirop.......Tu peut enlever la pannes a plis et remplace la pannes par une tole et fini ton sirop.

Sinon, tu met de l'eau ordinaire dans la panne a plis et tu fini ton sirop dans la pannes a sirop.

Ou tu transfer le tout et tu le fini dans un gros chaudron sur bruleur propane !!!!

Comme Major mentionne, les érables vont finir par donner le gros coup....Patience.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18367
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par PER Ven 29 Mar 2019 - 12:52

ok merci pour les suggestions !

PER
PER
PER

Messages : 70
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par PER Ven 29 Mar 2019 - 21:30

Finalement j'ai opté pour bouillir… dans toutes les pannes.
Cela m'a permis d'aller doucement pour apprendre à connaître mon évapo!

C'est la première fois que j'allumais mon évaporateur restauré… J'étais un peu nerveux… j'ai jamais fait ça tout seul.
J'ai trouvé quelques petits pépins à adjuster mais rien de grave... un espace à combler entre les pannes ells ne sont pas parfaitement collées ensemble... donc lorsque je fermais ma clé de souche la chaleur avait tendence à sortir par là… et à chauffé les bords de pannes. Demain matin je vais fabriquer un serre panne.
Le patron de bouillage semble pas si pire… je vais analyser ça et je vous reviendrai avec images et details...

Bonne fin de semaine !
PER
PER

Messages : 70
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par Goudrelle Ven 29 Mar 2019 - 21:38

Pouce Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18367
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable Empty Re: Bouillir pour ne pas perdre l'eau d'érable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum