Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
Reportage Terribles EmptyAujourd'hui à 8:06 par Martin. Gauthier

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Reportage Terribles EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Reportage Terribles EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Reportage Terribles EmptyAujourd'hui à 6:48 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Reportage Terribles EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Reportage Terribles EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Reportage Terribles EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Reportage Terribles EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Reportage Terribles EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Reportage Terribles EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Reportage Terribles EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Reportage Terribles EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Reportage Terribles EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Reportage Terribles EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Reportage Terribles EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Reportage Terribles EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Reportage Terribles EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Reportage Terribles EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Reportage Terribles EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

» Pompe pour transférer/monter l'eau
Reportage Terribles EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:14 par claudebizier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Reportage Terribles

+2
JérémyEstrie
paulrenaud
6 participants

Aller en bas

Reportage Terribles Empty Reportage Terribles

Message par paulrenaud Mer 27 Avr 2022 - 22:09

Le vidéo sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=dm7e6_Zz4-E est terribles.

Il ne mentionne pas la séquestration dans l'érablière, ni considère que tous les carburants émet le gaz a effet de serre.

C'est plus importantes d'être en balance avec la nature que le choix du carburant.  Chaque année.  

Il faut absolument qu'on séquestre plus qu'on émet. Et tous les émissions compte, incluant les pellet de bois.

Les cas d'étude que j'ai déjà fait indique que la majorité des acéricoles avec l'évaporateur au mazout sont plus carbo-négatif que les gens avec l'évaporateur au bois parce que leur évaporateurs sont plus efficaces.

_________________
Sucrier depuis 2018, net-zéro émissions depuis 2020
2018 - 6 entailles
2019 - 30 entailles
2020 - 60 entailles
2021 - 97 entailles
2022 - 120 entailles
2023 - 150 entailles
Arbres - Erables Sucre
2x6 La Pierre Vision, Mini-OI de CDL
Lanark Highlands, Ontario
www.espritdanslaforet.ca
paulrenaud
paulrenaud

Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2019
Ville/village : Lanark, Ontario

https://www.espritdanslaforet.ca

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par JérémyEstrie Jeu 28 Avr 2022 - 8:19

Bon commentaire Paulrenaud, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'hypocrisie verte derrière se reportage. Si j'ai un evaporateur au mazout  que j'ai payer une bonne sommes d'argent pour l'acquérir,  croyer vous vraiment que je vais l'envoyer au chemin pour dépenser plusieurs autres milliers dollars pour une nouvelle evaporateur dite plus écolo   Rolling Eyes.

Il y a aussi un impacte  écologique non négligeable a la construction à se nouvelle evaporateur .


C'est la même chose avec la fameuse voiture électrique,  oui c'est écolo mais la construction des batteries ont une impacte environnementale désastreux.

JérémyEstrie

Messages : 349
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par patrbell Jeu 28 Avr 2022 - 13:11

Quel que soit les études il faut demeuré logique. La raison en est simple , c'est que chaque cas est différent. La moyenne et la tendance ça ne veut pas dire que notre cas est proche de ça. A chacune et chacun de faire pour le mieux dans sa situation je pense. Une chose simple que j'essaie d'appliquer a mon petit niveau. C'est de doubler la durée d'utilisation d'une chose non polluante a l'utilisation mais qui a pollué lors de sa fabrication et son transport. Ok c'est pas bon pour l'économie et les ventes , mais c'est bon pour mon économie et moins de pollution.. Les temps changent et on va devoir s'adapter. Lorsque j'étais jeune je gagnais 100 par semaine et j'étais heureux, tout a l'heure j'ai acheté 5 petites planches de pin pour refaire le cadrage d'une fenêtre et ça m'a presque coûté un 100. Ça porte a la réflexion ...
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle, JérémyEstrie et Anne-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par JérémyEstrie Jeu 28 Avr 2022 - 13:45

Vraiment d'accord avec toi patrbell
Un autre exemple,  il y a quelques années j'arrive chez mon réparateur avec ma télévision 42 " brisée,  après vérification le réparateur me répond que la pièce va me coûter 370$ + taxes et son temps pour la réparation en supplément. Dans sont commerces il y a avait une tv neuve de 50" de la compagnie  Samsung pour 450 $ , bref sensiblement le même prix que la réparation de ma veille tv . Je suis reparti de là avec la nouvelle Tv. 

Malheureusement les choses sont faite pour être jeté après utilisation et selon moi c'est beaucoup plus néfaste pour l'environnement que les evaporateurs à l'huile.  No

JérémyEstrie

Messages : 349
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Goudrelle, patrbell et Anne-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par boouts61 Jeu 28 Avr 2022 - 14:20

jérémy, oui la fabrication de batteries a un impact environnemental,  comme n'importe quelle activité... mais va visiter un champs de sable bitumineux,  tu vas être content d'avoir un char a batterie Wink
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Habitant, patrbell et Anne-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par JérémyEstrie Jeu 28 Avr 2022 - 17:22

Boouts61 c'est déjà fait ma visite des champs bitumineux dans la région  Fort Mcmurray  pale

Maintenant il me reste a aller voir les exploitations des terres rares mais quand je regarde se qui se passe en Afrique pour nous fournir la dernière bébelle tecno à mode , ce n'est pas juste l'exploitation du pétrole de ouest qui est le problème mais notre mode de vie axé sur la surconsommation .  


JérémyEstrie

Messages : 349
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Habitant, Jean-Luc et Anne-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par boouts61 Jeu 28 Avr 2022 - 18:15

ouin ben la c'est un autre débat 😅
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par Goudrelle Jeu 28 Avr 2022 - 23:00

Tant qu'a moi les fabricants mettent pas les efforts au bon endroit !!!!!!

C'est très bien connu, ici dans le reportage, il est clair que les médias sont la pour manipuler la population, ils sont payé pour ca !!!

Si faire du sirop c'est polluant, pourquoi pas mettre les effort a rendre un évaporateur polluant non polluant ??? Faut travailler a la source du problème et non en créant d'autre problème !!!!!

_________________
Reportage Terribles Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18358
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, JérémyEstrie, l'bed et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par JérémyEstrie Jeu 28 Avr 2022 - 23:24

boouts61 a écrit:ouin ben la c'est un autre débat 😅

Malheureusement nous vivons sur la même planète que se soit dans champs bitumineux de l'Alberta ou dans le exploitations de cobalt du congo , autre débat ou pas    Reportage Terribles 1f633

JérémyEstrie

Messages : 349
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par JérémyEstrie Jeu 28 Avr 2022 - 23:36

Goudrelle a écrit:Tant qu'a moi les fabricants mettent pas les efforts au bon endroit !!!!!!

C'est très bien connu, ici dans le reportage, il est clair que les médias sont la pour manipuler la population, ils sont payé pour ca !!!

Si faire du sirop c'est polluant, pourquoi pas mettre les effort  a rendre un évaporateur polluant non polluant ??? Faut travailler a la source du problème et non en créant d'autre problème !!!!!

Exactement cependant je soupçonne que les fabricants vont s'en  mettre plein les poches  comme ils l'ont fait avec les normes califonienne , maintenant ça va être les norme environnemental.  Finalement Goudrelle tu ne menqueras pas de travail pour rendre ces nouvelles evaporateurs efficace et peu polluant.

JérémyEstrie

Messages : 349
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Goudrelle et timari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par paulrenaud Ven 29 Avr 2022 - 0:32

Bien qu’il ne s’agisse pas entièrement du sujet, il est important de se rendre compte de certains faits qui ne sont pas couramment rapportés au sujet des batteries :

1) Selon les données de Panasonic, 27% du lithium utilisé dans la fabrication des batteries est actuellement rejeté en raison de la mauvaise qualité.  L’élimination de ces déchets répond à la plupart des préoccupations relatives à l’approvisionnement en lithium.

2) Il a été démontré que tous les matériaux contenus dans les batteries sont récupérables à 99 % grâce à la technologie de recyclage existante.  Par conséquent, il n’y a pas de pénurie de matériel de batterie, et il n’est pas non plus nécessaire de compter sur l’approvisionnement du Congo.

3) Au moins deux entreprises canadiennes (Li-Cycle et American Magnesium) commencent à mettre à niveau le lithium gaspillé et à recycler les piles au lithium existantes.

3) Un véhicule électrique typique a 20000 - 30000 pièces de moins qu’un moteur à essence.  L’empreinte environnementale due aux matériaux est considérablement moindre.

Comme vous avez déjà remarquer, les médias sont payer pour manipuler la population, et c'est plus sensationnel de faire rapport sur les problèmes apparents avec les batteries dans les véhicules électriques, tout en ignorant les solutions.  

Même avec tous ces soi-disant problèmes avec les batteries, il ne fait aucun doute que l’empreinte carbone d’un véhicule électrique est inférieure à celle d’un véhicule à essence - surtout si nous tenons pleinement compte du cycle de vie de la fabrication et de l’approvisionnement en matériaux.

Pour en revenir à l’empreinte carbone de la production de sirop d’érable, il existe de multiples possibilités de réduire l’utilisation des combustibles fossiles en utilisant plutôt l’électricité :

a) utiliser des pompes pour transférer la sève au lieu d’utiliser un tracteur pour la transporter à la cabane à sucre
b) utiliser des scies électriques pour gérer l’érablière (j'étais surpris par les advantages de ma nouvelle scie GreenWorks de 80 V)
c) utiliser l’osmose inverse pour réduire la quantité de sève à faire bouillir. Même en utilisant OI pour élever le Brix à 6' réduit la quantité à faire bouillir de 1/2.
d) utiliser une batterie haute capacité au lieu d’une génératrice à essence (par exemple EcoFlow).
e) utiliser un ATV électrique. En hiver aussi une motoneige électrique comme Tiaga.

_________________
Sucrier depuis 2018, net-zéro émissions depuis 2020
2018 - 6 entailles
2019 - 30 entailles
2020 - 60 entailles
2021 - 97 entailles
2022 - 120 entailles
2023 - 150 entailles
Arbres - Erables Sucre
2x6 La Pierre Vision, Mini-OI de CDL
Lanark Highlands, Ontario
www.espritdanslaforet.ca
paulrenaud
paulrenaud

Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2019
Ville/village : Lanark, Ontario

https://www.espritdanslaforet.ca

Goudrelle et Anne-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par 5/16 Ven 29 Avr 2022 - 6:25

Je comprend l empreinte pour l environnement, je comprend qu on doit passé à une autre énergie que le pétrole mais déja ici avec l hydro québec on doit restreindre notre consommation en période de pointe l hiver pour protégé le réseau et nous avons de gros barrage électrique qui produit un électricité VERTE.

Alors imaginé aux états-unis et en europe, même ici au canada, se ne sont que des central au charbon, au pétrole et nucléaire. Alors la forte demande d électricité a cause des auto va créé une pression très forte a ouvrir d autre central au charbon ou au pétrole ,parce qu ils n ont pas de grosse rivière pour produire une électricité verte.

Alors l auto électrique deviendra-t-elle vraiment verte hors québec ?

P.S. je vais garder ma génératrice a gaz au cas d un autre verglas.....LOL

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par patrbell Ven 29 Avr 2022 - 7:54

On pourrait en écrire des livres et faire bien des débats sur ces sujets. Reste qu'à mon niveau c'est juste d'apprendre et de faire des petits meilleurs choix. Comme pour le travail des enfants , je fais quoi j'arrête tout produits issue de leur travail et eux n'ont plus rien a manger. Ou je fais pression pour la liberté, la démocratie, l'éducation et l'égalité des chances. Encore la , quel liberté .. Les gens a Ottawa et a Washington étaient supposément la pour la liberté. La liberté de faire les fous est ce ok , bref la quadrature du cercle. Une belle neige ici ce matin et les érables vont donner une bonne coulé après. Yes
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par paulrenaud Ven 29 Avr 2022 - 12:17

Dans un endroit aussi grand que le Canada, les États-Unis ou même l’Europe, le vent souffle toujours et le soleil brille toujours quelque part.

La seule raison pour laquelle les sources d’énergie renouvelable ne peuvent satisfaire la demande de base en électricité est que nous n’avons pas suffisamment d’installations d’énergie renouvelable dans divers endroits. Les connexions Intergrid peuvent être améliorées pour assurer l’approvisionnement.

La production excédentaire d’énergies renouvelables en période d’abondance peut toujours être utilisée pour produire de l’hydrogène. Il n’est donc pas nécessaire de continuer à utiliser des combustibles fossiles pour produire de l’électricité à l’extérieur du Québec.

_________________
Sucrier depuis 2018, net-zéro émissions depuis 2020
2018 - 6 entailles
2019 - 30 entailles
2020 - 60 entailles
2021 - 97 entailles
2022 - 120 entailles
2023 - 150 entailles
Arbres - Erables Sucre
2x6 La Pierre Vision, Mini-OI de CDL
Lanark Highlands, Ontario
www.espritdanslaforet.ca
paulrenaud
paulrenaud

Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2019
Ville/village : Lanark, Ontario

https://www.espritdanslaforet.ca

Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Terribles Empty Re: Reportage Terribles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum