Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Petite question sur les bases d'évaporateur EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Petite question sur les bases d'évaporateur

+2
Goudrelle
Falkarma
6 participants

Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Falkarma Dim 24 Oct 2021 - 16:55

Je suis en train d'installer notre évaporateur DG (Sportif 18x63). La documentation est assez sommaire et semble être faite pour l'ensemble de leur gamme d'évaporateurs au bois.

La documentation nous demande de faire obligatoirement une base de bloc de béton de 8 pouces. Cependant, selon la forme de l'évaporateur on dirait qu'il y a déjà une partie surélevée. Je me demande si je dois vraiment faire ce U de 8 pouces en plus pour cet évaporateur qui semble déjà avoir des pattes sous la trappe à air. Vous en pensez quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais envoyer la question à DG aussi, mais je voulais votre avis.

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Goudrelle Dim 24 Oct 2021 - 17:59

C'est pas obligatoire !!!

Mesure la hauteur avec les pannes en place, arrange toi pour avoir une facilitée de manipuler les pannes, si c'est trop haut, tu sera pas a l'aise, si c'est trop bas, c'est la même chose, donc vas y avec ta grandeur.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Goudrelle Dim 24 Oct 2021 - 18:02

Le plancher de ta cabane est en ciment ?? Si c'est en bois ? Faut absolument faire de quoi pour pas mettre le feu !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Falkarma Dim 24 Oct 2021 - 20:01

Je me disais bien, je pense que le sweet spot va être à 4 pouces pour la hauteur, je pourrais mettre mes blocs dans l'autre sens et peut-être faire une base pleine surélevée pour que ce soit plus intéressant pour ramasser les cendres.

Pour mon plancher, j'ai une zone évaporateur protégée en béton, le reste est du contre-plaqué recouvert de planchette ininflammable. C'était très bon avec notre ancien gentleman-farmer 24x36, et devrait être correct avec le nouveau 18x60, mais je n'irais pas plus gros avec ce plancher.

Je vais prendre ton conseil et installer les pannes et faire quelques tests de hauteur avant de faire mes briques intérieures. D'ailleurs, DG m'a fourni des briques 1 pouce et un isolant céramique de 1/4 de pouce, j'espère que ça va être assez, dans vos vidéos vous aviez l'air de mettre beaucoup plus épais d'isolant.

Merci!

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par beaver Dim 24 Oct 2021 - 20:18

Probablement que tu vas aimé mieux le mettre sur des blocs
On dirait qu'on est plus à porté mais à toi de voir

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Goudrelle Dim 24 Oct 2021 - 20:32

Falkarma a écrit:Je me disais bien, je pense que le sweet spot va être à 4 pouces pour la hauteur, je pourrais mettre mes blocs dans l'autre sens et peut-être faire une base pleine surélevée pour que ce soit plus intéressant pour ramasser les cendres.

Pour mon plancher, j'ai une zone évaporateur protégée en béton, le reste est du contre-plaqué recouvert de planchette ininflammable. C'était très bon avec notre ancien gentleman-farmer 24x36, et devrait être correct avec le nouveau 18x60, mais je n'irais pas plus gros avec ce plancher.

Je vais prendre ton conseil et installer les pannes et faire quelques tests de hauteur avant de faire mes briques intérieures. D'ailleurs, DG m'a fourni des briques 1 pouce et un isolant céramique de 1/4 de pouce, j'espère que ça va être assez, dans vos vidéos vous aviez l'air de mettre beaucoup plus épais d'isolant.

Merci!

Oui et si tu te fait une base en ciment ou peut importe, quand tu monte l'évaporateur, utilise le trou du devant pour te fabriquer un tiroir (Bac a cendre) , utilise la façade du tiroir pour fermer ce trou sous la trappe a air, c'est important d'avoir une entrée d'air venant de la trappe seulement et non par le trou sous la trappe.....Tu comprend ? Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Falkarma Lun 25 Oct 2021 - 8:24

Yes, ça confirme ce qu'on pensait pour ce trou au niveau de l'entrée d'air.

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Falkarma Dim 10 Avr 2022 - 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remonte ce vieux sujet pour faire un suivi.

On s'est finalement fait une porte pour la section du bas pour garder juste la trappe de contrôle de l'entrée d'air.

On vient juste d'allumer pour la première fois cette année, c'est vraiment tard comparé à d'habitude.

Merci tout le monde!

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Goudrelle, l'bed, CharlesBr_, beaver et popaye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par CharlesBr_ Lun 11 Avr 2022 - 11:58

Beau tiroir!
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 40
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Goudrelle et Falkarma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Antony Jeu 19 Jan 2023 - 6:19

Falkarma a écrit:Je suis en train d'installer notre évaporateur DG (Sportif 18x63). La documentation est assez sommaire et semble être faite pour l'ensemble de leur gamme d'évaporateurs au bois.

La documentation nous demande de faire obligatoirement une base de bloc de béton de 8 pouces. Cependant, selon la forme de l'évaporateur on dirait qu'il y a déjà une partie surélevée. Je me demande si je dois vraiment faire ce U de 8 pouces en plus pour cet évaporateur qui semble déjà avoir des pattes sous la trappe à air. Vous en pensez quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais envoyer la question à DG aussi, mais je voulais votre avis.

Salut tout le Monde,
pour le coup je suis vraiment débutant de chez débutant, je n'ai jamais touché à un évaporateur de ma vie.
J'ai plusieurs questions concernant le fonctionnement et la sécurité. Il y en a beaucoup mais elles résultent de mes recherches sur le site du MAPAQ, sur YouTube et sur internet.
Voici mes questions :
- est-ce obligatoire de couler une dalle de béton pour installer l'évaporateur (car cela nécessiterait un permis de construire dans mon pays la France et donc des démarches supplémentaires) ou des planchettes anti-inflammatoires suffiraient-elles ?
- est-il possible de mélanger de l'eau d'érable et du sirop en évaporation ou doit-on fonctionner par fournées ?
- l'évaporateur à bois est-il une machine précise en terme de température ? Quels sont les dispositifs permettant de contrôler la température ?
- les flotteurs de transferts entre pannes sont-ils manuels ou automatiques ?
- est-il obligatoire d'acheter un finisseur/bain marie pour finir son sirop ou un évaporateur peut-il suffire ?

Cela fait beaucoup de questions, ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes.
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par CharlesBr_ Jeu 19 Jan 2023 - 12:18

Salut! Voici quelques réponses succintes:

1- pas obligatoire, l'important est que le plancher soit stable et de niveau ou pas loin, et surtout non combustible sous et autour de l'évaporateur
2- le système 'par fournée' ne fonctionnerait pas vraiment, même avec les gros chaudrons en fonte sur tréteaux du passé, on ajoutait de l'eau d'érable durant le bouillage. En gros l'idéal est d'avoir un appareil qui contrôle le débit d'entrée de l'eau d'érable et un système de 'circuit' dans les pannes de l'évaporateur. Naturellement l'eau qui se concentre en sucre va se retrouver groupée à l'extrémité opposée de l'entrée d'eau. Lorsque le sirop atteint la bonne température on peut presque le sortir en continu tandis que l'entrée d'eau d'érable doit être ajustée en conséquence (plus gros débit d'entrée car on parle d'une réduction 40 à 1)
3- il *faut* être précis sur la température du feu, de la cheminée, et du sirop, si on veut avoir du plaisir. En gros Goudrelle le résume dans le système BHE; étanchéité, contrôle de l'apport d'air, configuration de la chambre de combustion pour bien brûler les gaz secondaires, contrôle du volume de sortie avec une clé de souche. Des thermomètres à cheminée et un baromètre peut déjà aider, mais pour bien faire il faut aussi un magnéhélic (pour contrôler la 'tire' de la cheminée) et un moyen de calculer le co2 à la sortie, sinon tu sors de la chaleur en pure perte. Il peut être avantageux d'avoir des thermomètres à confiserie à différent endroits de la panne, mais le seul vraiment crucial est celui juste à côté de la sortie de sirop.
4- de base ça pourrait des robinets que tu ouvres plus ou moins selon tes observations pendant la cuisson; anciennement on tranférait à la louche d'une section à l'autre, et beaucoup d'américains le font encore ainsi (!) l'évolution est la flotte mécanique qui est 'automatique' mais que tu ajustes mécaniquement à la main, et pour les évaporateurs plus avancés il peut y avoir du contrôle électronique ajouté, jusqu'à la coulée du sirop qui est automatisée.
5- pas obligatoire, c'est une question de préférence. tu peux emmener très proche du taux de sucre du sirop sur le gros évaporateur (ex. 62 brix), puis l'emmener à sa forme finale au finisseur dédié, cette fois-ci par fournées homogènes. Pour une petite production ça peut se finir sur une cuisinière. L'avantage selon moi de finir à part est que le contrôle d'une plus petite source de chaleur est très simple donc permet plus de se concentrer sur la précision de la mesure du sucre.

Pour finir je te mets au défi d'apprendre l'accent québécois! Après une dizaine de vidéos de Goudrelle par exemple tu vas pouvoir comprendre pas mal tout, et au pire reviens sur le forum demander à telle minute de tel vidéo, 'qu'est-ce qu'y dis??'.

Tu te feras rapidement l'oreille et personne selon moi n'explique mieux les principes de combustion en vidéo.

Je ne sais pas si de la France tu auras accès à la page suivante, mais il y a ici un petit cour débutant en quelques capsules qui en vaut la peine: https://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions/ehhhsirop

CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 40
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

5/16, Mavitec, Jean Duez et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Antony Jeu 19 Jan 2023 - 14:46

CharlesBr_ a écrit:Salut! Voici quelques réponses succintes:

1- pas obligatoire, l'important est que le plancher soit stable et de niveau ou pas loin, et surtout non combustible sous et autour de l'évaporateur
2- le système 'par fournée' ne fonctionnerait pas vraiment, même avec les gros chaudrons en fonte sur tréteaux du passé, on ajoutait de l'eau d'érable durant le bouillage. En gros l'idéal est d'avoir un appareil qui contrôle le débit d'entrée de l'eau d'érable et un système de 'circuit' dans les pannes de l'évaporateur. Naturellement l'eau qui se concentre en sucre va se retrouver groupée à l'extrémité opposée de l'entrée d'eau. Lorsque le sirop atteint la bonne température on peut presque le sortir en continu tandis que l'entrée d'eau d'érable doit être ajustée en conséquence (plus gros débit d'entrée car on parle d'une réduction 40 à 1)
3- il *faut* être précis sur la température du feu, de la cheminée, et du sirop, si on veut avoir du plaisir. En gros Goudrelle le résume dans le système BHE; étanchéité, contrôle de l'apport d'air, configuration de la chambre de combustion pour bien brûler les gaz secondaires, contrôle du volume de sortie avec une clé de souche. Des thermomètres à cheminée et un baromètre peut déjà aider, mais pour bien faire il faut aussi un magnéhélic (pour contrôler la 'tire' de la cheminée) et un moyen de calculer le co2 à la sortie, sinon tu sors de la chaleur en pure perte. Il peut être avantageux d'avoir des thermomètres à confiserie à différent endroits de la panne, mais le seul vraiment crucial est celui juste à côté de la sortie de sirop.
4- de base ça pourrait des robinets que tu ouvres plus ou moins selon tes observations pendant la cuisson; anciennement on tranférait à la louche d'une section à l'autre, et beaucoup d'américains le font encore ainsi (!) l'évolution est la flotte mécanique qui est 'automatique' mais que tu ajustes mécaniquement à la main, et pour les évaporateurs plus avancés il peut y avoir du contrôle électronique ajouté, jusqu'à la coulée du sirop qui est automatisée.
5- pas obligatoire, c'est une question de préférence. tu peux emmener très proche du taux de sucre du sirop sur le gros évaporateur (ex. 62 brix), puis l'emmener à sa forme finale au finisseur dédié, cette fois-ci par fournées homogènes. Pour une petite production ça peut se finir sur une cuisinière. L'avantage selon moi de finir à part est que le contrôle d'une plus petite source de chaleur est très simple donc permet plus de se concentrer sur la précision de la mesure du sucre.

Pour finir je te mets au défi d'apprendre l'accent québécois! Après une dizaine de vidéos de Goudrelle par exemple tu vas pouvoir comprendre pas mal tout, et au pire reviens sur le forum demander à telle minute de tel vidéo, 'qu'est-ce qu'y dis??'.

Tu te feras rapidement l'oreille et personne selon moi n'explique mieux les principes de combustion en vidéo.

Je ne sais pas si de la France tu auras accès à la page suivante, mais il y a ici un petit cour débutant en quelques capsules qui en vaut la peine: https://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions/ehhhsirop


Salut Charles,
un grand merci pour ta réponse fournie et détaillée, à laquelle je ne trouve aucune autre question tant les réponses sont précises.
Je m'en vais regarder ça, merci bien.
Antony
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par 5/16 Ven 20 Jan 2023 - 6:13

Sur la coche Charles ton post. Je ne savais pas qu il y en avait qui transférait encore à la main !

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par CharlesBr_ Ven 20 Jan 2023 - 10:06

@5/16 Merci Smile
Évidemment pas les producteurs commerciaux, mais il semble y avoir encore souvent des gens qui le font dans leur cour avec du matériel recyclé comme des pannes à friture, et comme elles n'ont pas de séparation ils doivents transvider... en tous cas c'est pas rare de voir leurs vidéos sur les réseaux sociaux, je ne sais pas si c'est représentatif! J'imagine que dans plusieurs coins américains il n'y a pas autant de détaillants de matériel acéricole facilement accessibles qu'ici (?)
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 40
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les bases d'évaporateur Empty Re: Petite question sur les bases d'évaporateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum