Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Projet de retraite - Page 17 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Projet de retraite - Page 17 EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Projet de retraite - Page 17 EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Projet de retraite - Page 17 EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Projet de retraite - Page 17 EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Projet de retraite - Page 17 EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Projet de retraite - Page 17 EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Projet de retraite - Page 17 EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Projet de retraite - Page 17 EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Projet de retraite - Page 17 EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Projet de retraite - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Projet de retraite - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Projet de retraite - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Projet de retraite - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Projet de retraite - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Projet de retraite - Page 17 EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Projet de retraite - Page 17 EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Projet de retraite - Page 17 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Projet de retraite - Page 17 EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Projet de retraite - Page 17 EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Projet de retraite

+19
Yves2
Jean Laramee
Martin. Gauthier
Erablière Bellechasse
Serge Gagnon
sirolland
Le novice
gama
5/16
Jean Duez
erabliere la coulée douce
Andres2
Polo
l'bed
Marty
sugar pappy
beaver
MéoSeb
Romoni
23 participants

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 4 Fév 2023 - 15:45

Avec un dérèglement des systèmes assez imprévisible les météo extrêmes augmentent. -30 ici et les vents soutenus ont duré 36 hrs. Le vent est moins fort maintenant et il fait -24. On trouve ça chaud loll. Au vent comme ici ça prend une maison bien isolé . J'ai eu un peu peur que des vitres cassent car ça cognait fort dans les vitres parfois. Je pensais que c'était de la glace qui tombait des fils ou des arbres. Mais en sortant ramasser les coco et donner de l'eau tiède aux poules. J'ai découvert que ce sont des pointes gelées des branches qui ont cassé par les vents fort. Il y en a plein sur la neige. Les poules sont bien en forme et les coco étaient pas gelé. Mon nouveau coq commence a venir plus me voir. Ça lui a pris des mois a me faire confiance. C'est normal il été attaqué par je ne sais plus quel animal et l'ancien propriétaire lui a sauvé la vie. Il restera toujours un peu plus craintif. Mais il s'occupe bien de ses poules et il est zéro agressif, je peux le prendre dans mes bras.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 6 Fév 2023 - 18:46

Les jours passent vite , déja le 7 février demain. Journée de magasinage et aller dans les épiceries. Bref un journée de perdu mais nécessaire. Les coûts augmentent plus vite que les revenus. A la retraite les revenus diminuent a la place d'augmenter. Heureusement qu'on a été habitué très jeune a se débrouiller avec peu. Déja avoir une maison payé ça aide beaucoup a la sécurité.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Martin. Gauthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 8 Fév 2023 - 17:17

Journée bien triste avec l'annonce qu'un chauffeur d'autobus viré fou a foncé dans une garderie tuant deux jeunes enfants et en blessant grièvement six. Qu'est-ce qui se passe dans ce monde, je me pose la question. Comment peut-on s'attaquer a des enfants. Je suis allé a ma cabane pour me changer les idées. Mais pas facile quand plein de drame se déroulent tout les jours proche ou loin comme les guerres, le tremblement de terre, les attaques sauvages, ect... Ça fait mal alors j'imagine quand on est dans ces drames. J'ai pelleté le 5 pieds de neige qu'il y avait sur le patio du deuxième étage pour enlever du poids. Ça défoule pelleter...
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 15 Fév 2023 - 14:19

Après le souper et soirée avec plus de 100 personnes a servir pizza ect... Décorer la salle , ect... J'étais bien fatigué et je me suis reposé, hier j'ai fait un bout de paperasse, dépôts a la caisse ect.. Notre petite conseil d'administration du club des 50 ans et plus a travaillé fort . Heureusement une couple d'autre bénévoles nous ont aidé, ça faisais longtemps que je n'avais pas remplis les assiettes pour autant de monde. On m,a dit que je ne devais pas faire ça pour la première fois. Pas tout a fait mis presque vu la santé qui ne me permettait plus de faire ça. Une belle activité après la pandémie. Aujourd'hui un petit tour de skidoo pour refaire les sentiers après la tempête de vendredi. Heureusement moins de neige que je pensais même si des bout le sentier était invisible. Un six a huit pouces mais collante avec le redoux. Je vais devoir faire vérifier la clutch de mon EXT. Le skidoo a pas de force au départ , une fois qu'il a commencé a avancer il va bien. J'ai regardé quel courroie il avait, surprise c'est une courroie de bombardier. Je ne sais pas si ça peut déranger. Un skidoo qui a besoin d'amour, en fait mes 4 skidoo ont besoin d'amour. Je m'ennuie de mon garage qui a brûlé.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par Yves2 Mer 15 Fév 2023 - 14:58

Tu es rendu restaurateur

Yves2

Messages : 750
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle Mer 15 Fév 2023 - 16:16

T'as probablement pas la bonne longueur de courroie, change ca pour une d'origine....Tu peut aller dans le jobber comme la Dayco max, ou gates, c'est en masse bon pour toi et cette vieille motoneige.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

patrbell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 15 Fév 2023 - 16:27

Yves2 a écrit:Tu es rendu restaurateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non juste sur le CA du club des 50 ans et plus de notre paroisse. On organise des activités pas cher pour faire bouger et avoir du plaisir pour les moins jeunes. Comme dans bien des domaines ça prend des bénévoles pour que ça fonctionne. Ça fait quelques années que j'étais sur ce CA . Avec la pandémie on ne pouvait pas organiser grand choses. La secrétaire et la trésorière avaient faite leur grande part et devenu veuve elles ont décidé de quitter le CA ou la trésorerie. Alors on a trouvé un gars pour me remplacer comme président et j'ai repris les deux postes. Je me retrouve secrétaire trésorier même si ça demande plusieurs hrs de bénévolat. Malgré ma tête et ma santé pas extra j'y arrive car j'ai connu beaucoup plus difficile lorsque je travaillais. Un bon jour il va surement y avoir d'autre bénévole pour venir aider. La municipalité nous loue la grande salle de l'aréna pour pas cher quand on a des activités. On encourage les commerces local puis c'est un service sans but lucratif qui est bien apprécié. Des amis des autres paroisses viennent aussi participer. On avait commandé 18 pizzas larges de 4 sortes a la pizzéria a côté de chez nous. Le casse croute de l'aréna nous a préparé les frittes, j'avais acheté 5 gros gâteaux pour les desserts. On en a eu assez mais il en restait pas beaucoup. Ceux qui voulait en reprendre en ont eu. Pour les membres soirée de danse et repas étaient gratuit. Les non-membres ont payé 15$. Ça n'a pas coûté cher a notre club car on avait été cherché plein de commandites. Ça a juste été bien des efforts de la gang. Ça a fait du bien de revenir a un peu de normalité même si beaucoup sont décédés le temps du covid. On a été chanceux car le vendredi c'était la tempête mais le samedi le beau temps était déja revenu. Avec le vieillissement de la population , ou des plus jeunes vont reprendre le bénévolat ou bien des organismes utiles vont disparaitre. Comme notre club de motoneige ici, il n'y avait pas de relève pour reprendre le conseil d'administration. Il a du fermé après environ 50 ans d'existence dans notre paroisse. Un relais de moins mais les sentiers restent ouvert au moins.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 15 Fév 2023 - 16:39

Goudrelle a écrit:T'as probablement pas la bonne longueur de courroie, change ca pour une d'origine....Tu peut aller dans le jobber comme la Dayco max, ou gates, c'est en masse bon pour toi et cette vieille motoneige.
Merci Goudrelle. J'en ai commandé une sur le net tout a l'heure , reste a voir si il y a eu des modifications sur la primaire ou la secondaire... En 30 ans parfois il y a eu un ti peu de modification, loll. La courroie colle plus quand elle est chaude ou bien le moteur a moins de force quand il est chaud je pense. Je ne m'y connais plus assez dans ces mécaniques. Fichu mémoire magané..
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle Mer 15 Fév 2023 - 17:02

C'est pas comme avoir fait des modification comme avoir de l'usure, avec le temps ca use une clutch...

Mais saute pas au conclusion, si la motoneige a pas grand mileage, c'est probablement qui avait pas la bonne courroie dedans, surtout si tu avait une courroie de Bombardier dans un Arctic cat !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 15 Fév 2023 - 17:37

Bien d'accord car le moteur ne donne pas signe de trop d'usure.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 17 Fév 2023 - 15:59

Miss météo prévoyait 4 a 10 cm de neige. On en a eu 20 , je pensais qu'avec le redoux et le retour du froid ça aurait formé une croute de neige solide pour marcher sans raquettes. Et non pas cette fois , avec cette couche de neige épaisse et qui isole . Ça va encore être mou et prendre des raquettes. Réunion cet am malgré la neige. J'ai juste été donner a boire a mes poules et ramassé 8 coco ce pm. Demain je vais aller faire un tour de skidoo. Une autre fin de semaine parfaite pour les sports d'hiver. Mais pour entailler avec la neige dans les arbres ça risque d'être moins agréable a mois que le vent enlève la neige... Moi ça va entailler juste quand je vais être certain que le temps des sucres est commencé par ici.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice, Matt86 et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 18 Fév 2023 - 16:28

-10 comme max aujourd'hui avec soleil et nuages. Une autre belle petite balade en skidoo pour aller a ma cabane. Le nouveau 20 cm de neige est volage et le redoux suivi du froid avait eu le temps de durcir la neige dans les sentiers avant la tombé de cette neige volage. Un vrai plaisir de rouler dans ces conditions.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 19 Fév 2023 - 20:27

Avec la Chine qui va probablement envoyer plus d'aide militaire a la Russie. Ça va prendre un miracle pour retrouver une certaine normalité. Quand j'ai commencé a travailler je gagnais 90$ par semaine et 50 ans plus tard avec ce montant je ne peux pas faire la moitié du plein de mon camion. Ça paye juste deux pizza, ect... Puis la l'inflation est reparti en fou pour l'alimentation et bien des nécessités de base. On va passer au travers comme l'humain l'a toujours fait. Sauf que ça regarde pour que beaucoup en souffrent. Il faut apprécier notre chance de vivre dans un pays riche et relativement en paix. Le calme, la magie des érables et la paix a la cabane a sucre est encore plus apprécié.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

pasmar, Jean Laramee, Yves2, Jean-Luc, christian poulin et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 23 Fév 2023 - 8:24

Salut tlm, -24 ce matin. J'ai bien hâte de voir ce qui va ressortir de la rencontre entre la Chine et Poutine... Je vous partage un texte que j'ai trouvé intéressant et a réfléchir. Il y a des moyennes, mais personne ne vit une vie moyenne. Les gens vivent dans leur propre monde, avec une qualité qui lui est propre. Et souvent, la qualité d’un endroit est ignorée par les chiffres.

Staline affirmait que « la mort d’un homme est une tragédie, celle d’un million d’hommes est une statistique ». C’est le problème avec le monde de Staline. C’était un monde de tragédies – par millions. La misère est gravée dans les mémoires et les biographies, mais pas dans les statistiques.

C’est pour cette raison que les bien-pensants, les activistes et les planificateurs centraux du monde entier sont des escrocs. Ils ont des chiffres. Ils ont des statistiques. Mais ils ne savent pas de quoi ils parlent.

A La Chronique Agora, comme le savent ceux qui supportent nos élucubrations depuis longtemps, nous ne faisons pas confiance aux chiffres. Du moins, pas à ceux qui servent à justifier les politiques publiques.
Ce qui est certain c'est que récession ou pas les érables vont continuer de couler au printemps. Lors de la grande crise c'est avec le sucre des érables que mon grand père Jos Fournier a pu mettre du sucre sur les tables. Le sucre comme bien d'autre choses étaient rationné avec un système de coupons. Pas de coupons du gouvernement tu pouvais rien avoir.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 24 Fév 2023 - 9:53

Bonne fin de semaine tlm. Le matin mon grand père  qui est décédé quand j'avais moins de 5 ans lisait le grand journal du temps nommé Le soleil.  Il m, a surement légué un peu de ça car c'est souvent mo premier réflexe pour commencer une journée si j'en ai le temps. Ça m'aide  boucler des boucles et arriver parfois a saisir un peu de la réalité en ce monde d'apparences souvent bien trompeuse. Hier soir mon fil d'ordi me lâche comme il arrive souvent pour mes fil de chargeur, ect.. Les fils de cuivre étant de la grosseur d'un cheveux maintenant et peu souple alors ils finissent par casser. Comme j'y suis habitué et qu'en écoutant le petit bruit que fait le fil lorsque je le plie. Il fait un bruit lorsque les fils cassé s'accroche les uns sur les autres. Je défais leur enveloppe et je rattache les fils et tout est réparer je peux recharger mon ordinateur. Un peu comme je travaille a réparer les fil dans mon cerveau. Mais ça c'est plus long et difficile loll.  Le prix du cuivre explose  et c'est en partie a cause des éoliennes , des voitures électriques ect.. Je viens de lire un texte qui explique que la transition vers les énergies renouvelables va nécessiter de sortir des mines dans les 15 prochaines années autant que l'humanité en a sorti depuis l'industrialisation. Puis j'ai aussi compris pourquoi la récession va frapper solide quoi qu'en dise et pense certains experts...   Je met le lien pour ceux que la macro économie intéresse. Quand on comprend c'est toujours plus facile en général car on voit venir.    Je ne sais pas si vous allez avoir accès au texte car ouf il est encoder solide celui la https://la-chronique-agora.com/fed-est-elle-vraiment-utile-2/?bsft_aaid=bb3f7176-82dd-463a-865c-36185f45823b&bsft_eid=b1aa3dce-ce6b-e95f-1125-dc3bf16a45be&utm_source=blueshift&bsft_clkid=7325384a-0074-4e03-aa74-24db98d41109&bsft_uid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada&bsft_mid=516c3b95-c02a-49d3-bfea-8154ddea3197&bsft_utid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada-LCA&bsft_mime_type=html&bsft_ek=2023-02-24T11%3A00%3A38Z&bsft_lx=4&bsft_tv=3&pk=338781ce0914712d4307f9156fc356c0&utm_campaign=%5BEDT%5D_230224_-_LCA_NEWSLETTER&utm_medium=email&vid2=0644ff0d1efd1a06419e525667847dabaf08259fbbaba336697c7ad17132e3dccdde2e3559b3d004defc9f7f96e29d95
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 3 Mar 2023 - 9:40

3 mars beau soleil -14 la pleine lune arrive dans 3 jours et les gros froids de -30 sont passé. Je me sens revivre comme les érables qui commencent a se préparer au printemps en se faisant chauffer par le soleil. Je rêve que l'occident et l'orient en viennent a se comprendre, a se respecter et a rebâtir une confiance mutuelle. Ce qui n'est pas gagné d'avance vu le manque d'intelligence des dirigeants des pays. M'occuper de la cabane et être loin des cris des massacres va me faire un grand bien. Désolé d'avoir dévié de mon sujet de nature et de beautés. Mon esprit a toujours été proche des évènements et dynamiques mondiaux. Mon impuissance a faire du bien ma fait souffrir depuis tout jeune. J'ai hérité ça de mes grands parents qui avaient traversé les deux grandes guerres. Mon grand père Joseph Bellavance avait hâte de recevoir son journal Le Soleil pour se tenir au courant des nouvelles politiques et mondiales. Un grand journal papier avec des vrais journalistes comme ils ne s'en fait plus. Des vrais textes intéressants et très peu de pub. C'était pratiquement un livre chaque jour. Des grands parents ouvert sur le monde. Ils avaient passé des années au USA dans les usines et se débrouillait un peu en anglais. Un dernier lien pour aider a comprendre la crise mondiale actuel. Après je vais faire mon possible pour ne plus embêter le monde avec ça. Et ne plus me laisser trop envahir par les bombes et les chagrins.



https://la-chronique-agora.com/chine-desoccidentalise/?bsft_aaid=bb3f7176-82dd-463a-865c-36185f45823b&bsft_eid=03f07f01-340a-6c67-ad92-0b7424b60943&utm_source=blueshift&bsft_clkid=4db410a6-dc33-4e83-b2fc-986f44768fc6&bsft_uid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada&bsft_mid=79be7ee1-907d-4d23-bf24-8913a4a7338d&bsft_utid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada-LCA&bsft_mime_type=html&bsft_ek=2023-03-03T11%3A00%3A36Z&bsft_lx=2&bsft_tv=5&pk=338781ce0914712d4307f9156fc356c0&utm_campaign=%5BEDT%5D_230303_-_LCA_NEWSLETTER&utm_medium=email&vid2=0644ff0d1efd1a06419e525667847dabaf08259fbbaba336697c7ad17132e3dccdde2e3559b3d004defc9f7f96e29d95
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 20 Mar 2023 - 16:29

Salut les gars et filles d'érablières. Une période de mars difficile pour bien des humains proche ou loin d'ici. Encore un drame , deux hommes mort hier dans une citerne pour l'eau d'érable, c'est dans un petit village pas loin d'ici. Celui de Amqui avec 3 morts et des blessés on est pratiquement arrivé dessus et on a heureusement été détourné et pas eu a voir ce carnage. J'ai déja assez de mauvais souvenirs de morts et accidents sur les routes... Après ce bout mouvementé je réalise que je ne suis pas trop en forme pour débuter le temps des sucres. Mais ayant connu être zéro en forme je vais faire avec et normalement la santé va en s'améliorant avec le temps des sucres. J'ai enfin commencé a entaillé. Je pensais qu'avec le vent et -7 la nuit dernière , je n'aurais pas besoin des raquettes. Et bien non la croute était trop mince pour marcher sans raquettes. Mais pour passer en skidoo la petite croute aidait a ne pas resté pris a condition de ne pas arrêter en montant évidemment. La journée a pas été bien longue a 15h00 j'avais déja ma journée et je suis revenu a la maison. Mais je suis heureux d'avoir au moins débuté a entailler. Les entailles ne donnaient aucune gouttes aujourd'hui en entaillant chez moi versant sud. Il y a un cercle de glace autour du tronc. Du probablement a la couche de verglas il y a une couple de semaines. Je suis resté surpris de la différence de chaleur dans la sucrerie et le froid au village avec le vent.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mar 21 Mar 2023 - 18:32

Très belle journée a entailler aujourd'hui avec ce beau soleil, pas de vent . Même si ça prend des raquettes car même avec -7 la nuit la neige n'est pas assez solide. Quelque entailles versant sud un haut de pente avaient envie de couler. Juste quelque goûtes sortaient après avoir percé. Ça veut dire qu'il commence a avoir de la pression dans les érables et c'est très bon signe que c'est le temps que j'entaille. J'espère avoir tout entaillé pour la fin de semaine. Monte et descend les pentes fortes c'est un très bon exercice pour les jambes et le cœur. Ça va me faire du bien je le sais mais c'est un bon effort pour le bonhomme, loll. J'y vais a mon rythme et je prend des poses. Comme ça fait quelques années que j'entaille, je me rend compte que ça me demande moins d'effort. C'est en faisant un travail qu'on apprend a mieux le faire et avec moins d'efforts.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 22 Mar 2023 - 20:20

Avec -14 ce matin je pensais que la neige serait assez solide pour marcher sans raquettes. Et bien non la neige c'est la neige et elle est jamais exactement pareille. La mince couche de neige durci a un pouce environ et malgré le -14 de la nuit elle a zéro changé. Je soupçonne que le sol pas gelé et la neige mouillé en dessous empêche la croute de se solidifier. Journée de raquettes dans les côtes encore aujourd'hui . J'ai pris une débarque qui m'a rappelé des plonges en ski de ma jeunesse. Une raquette a défoncé sur un petit sapin caché sous la neige. Dans une bonne pente ça oblige le bonhomme a faire le grand écart et une méchante pirouette pour réussir a sortir la raquette et la jambe pris après la raquette de sous 3 pieds de neige. J'avais plein de neige dans mes pantalon et mon dos. Mais j'ai réussi a en sortir sans blessure c'est le principal. L'entaillage avance bien même si il y a eu plus de dégâts d'arbres tombés par les vents forts que je pensais. C'est a marcher en forêt qu'on observe les dégâts.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2, Goudrelle et Vaillant2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 23 Mar 2023 - 15:21

Salut ça doit couler dans des cabanes. La ici on appelle ça la bordée des sucres. J'étais pas pour faire une grosse journée car avec les deux jours d'entaillages et la neige annoncé aujourd'hui . Je prévoyais pas travailler fort ,loll. Mais j'ai travaillé encore moins fort que j'avais prévu. Je pensais avoir du linge sec pour me changer a la cabane mais non. J'avais tout ramené a la maison pour laver. Avec cette neige fondante ça m'aurait pris des vêtements plus imperméables. J'étais déja trempé en arrivant a la cabane . J'ai allumé le poêle pour me réchauffer , faire sécher mes gants et ma tuque. Mais avec ce temps neigeux et brumeux l'atmosphère restait humide même après avoir pris un café et mangé un peu. J'ai pelleté les 3 pieds de neige sur la galerie au deuxième étage car avec le poids et mes poteaux pas encore posés sous la galerie, je ne voulait pas prendre de chance. Je suis revenu me reposer bien tranquille a la maison. Je n'ai pas changé la courroie de mon skidoo EXT même si la neuve est arrivé. Ça travaille de mieux en mieux, probablement que tout aurait eu besoin d'un bon nettoyage car trop longtemps sans travailler. J'ai bien hâte de voir si après ce 15 cm de neige les érables vont se mettre a couler même si les max prévue sont un ou deux degrés... Le sol pas gelé et si le temps reste humide et parfois brumeux sans vents me donne a penser que ça pourrait décoller même chez moi. Cet am j'ai croisé un vieux sucrier qui a vendu sa grosse cabane raison santé, mais il en entaille une quarantaine dans la cour de sa maison . Il a entaillé lui aussi avant hier. Il est pas bien loin de ma cabane. Première fois que je commence a entailler si tôt.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 24 Mar 2023 - 8:53

On a beau vouloir commencer tôt et que ça coule, miss nature a le dernier mot. Mais force est de constater que miss nature et miss météo sont changeante. Même très changeante depuis une couples de générations par ici etk. Déja a la tubule et a la chaudière c'est deux modes de production très différent. A la chaudière c'est la pression dans l'érable qui pousse la goutte dans le chalumeau. Avec la tubulure sous vacuum c'est le vide dans le chalumeau qui aspire la goutte. Pas pour rien qu'on dit que ça coule 3 fois plus avec la tubulure. Ça a pour effet qu'une a la chaudière qui coule un tiers de la chaudière va donner une pleine chaudière avec le tubulure. Ça permet de débuter plus tôt. Ajouter que le réchauffe climatique de 1 ou 2 degrés et ça change beaucoup la saison des sucres entre autre. Mais une chose ne change jamais c'est qui miss météo et miss nature ce sont elles qui décident et ça je pense que beaucoup d'humains ont oublié ça. Dans ma jeunesse on bénissait les semences et les récoltes car on savait leur importances. Maintenant beaucoup d'humains voient ça comme un simple bien de consommation comme un écran TV ect... Je ne sais pas pour les autres humains mais moi je peux me passer des écrans mais me passer de semences et de nourriture ce serait bien difficile... Ça fait 24 hr qu'il neige ici. Ma sœur et mon beau frère qui demeurent a Gentilly sont venu faire une semaine de skidoo par ici. Ils ont trouvé qu'on avait encore beaucoup de neige et les sentiers bien beau. Le ski ou le skidoo de printemps ça a toujours été la plus belle période a mon goût. Bonne fin de semaine
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 24 Mar 2023 - 19:53

Je me suis encore fait prendre a arrêter le skidoo en montant. Résultat pas eu le choix de poser la courroie neuve ¸, j'aurais du la poser en la recevant. Le skidoo est plus le même, il va beaucoup mieux. Avec la neige dans les arbres j'ai opté pour faire du ménage dans la cabane, elle en a grandement besoin.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 25 Mar 2023 - 18:23

J'entaillais ce pm et je suis arrivé sur une érable d'environ 20 pouces a la souche déraciné par le gros vent d'avant les fêtes. De mon chemin de cabane je ne voyais pas trop les dégâts mais en entaillant la je les vois. Heureusement ce n'est pas catastrophique comme dans certaines érablières. Mais je n'ai pas encore été voir partout sur mon lot a bois. Je pense que le gars qui avait le EXT avant moi ne regardait pas trop la mécanique. Pas le gars qui me l'a vendu car lui il me l'a dit qu'il avait même pas trop regardé. Il avait pris le skidoo en échange d'un autre jouet mais ça ne lui tentait pas de travailler dessus et il voulait avoir de la place dans son garage. Le frein ne fonctionnait presque pas, pour moi il avait jamais été ajusté. J'ai juste raidi l'ajustement... et ça freine maintenant, loll. Pas une goutte est sorti en entaillant aujourd'hui. Une belle journée d'hiver et en entaillant je devais faire attention pour ne pas recevoir de la neige sur la tête. Petite journée car avec le 30 cm de nouvelle neige les raquettes étaient plus lourdes. En plus c'était plus glissant dans les pentes .C'est bon pour travailler mon équilibre et ma souplesse. Il y a toujours du positif.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 26 Mar 2023 - 19:05

Un 5 cm de neige collante la nuit dernière et journée nuageuse mais le temps des sucres approche. Quelques érables coulaient un peu car une ligne versant sud coulait lentement même sans la petite pompe shurflow. Je vais continuer l'en taillage demain, aujourd'hui avec la neige dans les arbres j'ai fait du ménage dans la cabane... En écoutant la radio a la cabane ce pm j'entendais pour la première fois des spécialistes des forêts et des arbres parler qu'une des causes premières des problèmes dans les érablières. C'est la monoculture, les sols qui emmagasinent moins l'eau et ont plus de soleil au sol lors des printemps sec, ect.... Puis comme toute monoculture ça affaiblit la résistance aux maladies, insectes, ect.... La biodiversité commence a être mieux étudié et comprise. Mieux vaut tard que jamais, bien des villes qui ont planté des arbres pratiquement d'une seule espèce le regrettent présentement. Ils remplacent maintenant par une plus grande variété pour augmenter la résistance aux maladies et aux changements climatiques.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 27 Mar 2023 - 16:21

Avec la nouvelle neige qui a rendu les blancs et les verts des résineux éclatant au soleil aujourd'hui. J'ai compris que la motoneige que je pratique depuis 50 ans, ce qu'elle m'apporte c'est d'être en forêt et de vivre au milieux du bois la période ou il y a de la neige. Bref elle fait partie de mon amour pour l,hiver en nature. Comme aujourd'hui , un tour a la cabane chercher du matériel et allumer le poêle. Puis un petit bout de skidoo pour faire moins de raquettes et la je met les raquettes et entailles les érables dans le secteur. Je reviens au skidoo m'assoir pour me reposer boire et manger un peu. Un autre petit bout de skidoo et je recommence a entailler. J'étais reparti de la cabane en oubliant les batteries. Ça m'a juste permis de faire un tour de skidoo dans mon chemin. A pieds j'aurais trouvé ça moins drôle. L'invention de la motoneige pour moi a été plus un merveilleux moyen de déplacement l,hiver en forêt. Et véritablement un sport car j'ai fait bien plus de hors piste dans ma vie que de sentiers provincial. Encore aujourd'hui j'ai du sortir le skidoo de la neige deux fois. C'est une des raisons pourquoi je suis revenu plus tôt. La marche en raquettes dans les grosses côtes et forcer après le skidoo c'est du sport extrême pour moi vu ma santé. Mais je ne connais pas d'autre moyen de refaire ma santé physique et mentale. Je me trouve très chanceux de vivre dans ce paradis blanc. J'ai presque fini d'entailler, les lignes vont se nettoyer et probablement que je vais commencer a garder l'eau mercredi.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 17 Empty Re: Projet de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum