Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Projet de retraite - Page 16 EmptyAujourd'hui à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Projet de retraite - Page 16 EmptyHier à 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Projet de retraite - Page 16 EmptyHier à 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Projet de retraite - Page 16 EmptyHier à 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Projet de retraite - Page 16 EmptyHier à 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Projet de retraite - Page 16 EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Projet de retraite - Page 16 EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Projet de retraite - Page 16 EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Projet de retraite - Page 16 EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Projet de retraite - Page 16 EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Projet de retraite - Page 16 EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Projet de retraite

+19
Yves2
Jean Laramee
Martin. Gauthier
Erablière Bellechasse
Serge Gagnon
sirolland
Le novice
gama
5/16
Jean Duez
erabliere la coulée douce
Andres2
Polo
l'bed
Marty
sugar pappy
beaver
MéoSeb
Romoni
23 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 25 Jan 2023 - 15:42

Beau soleil et -15 c'était un temps idéal pour la skidoo avant le 20 cm de neige prévu demain. J'arrive de faire un tour a la cabane. Petite marche pour me rendre ou j'avais laissé le skidoo, ok grosse marche pour moi en plus un bout qui monte et j'ai dû arrêter pour me reposer quelque fois. Le skidoo a démarré au premier coup ou j'ai mis le choke. J'avais tiré une couple de coups au cas où le problème c'était qu'il avait eu trop de gaz. Je pense bien que les carburateurs c'étaient vidé car le skidoo trop à la vertical. Là j'ai mis dans le coffre au moins ce qu'il faut pour démancher les bougies. Puis un peu de gaz et un briquet BBQ. Ça prend pas grand-chose parfois pour se dépanner et ne rien avoir quand on va seul en forêt ce n'est pas génial même si je vais pas bien loin.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par sirolland Mer 25 Jan 2023 - 20:30

skidoo trop a la verticale ,bon bon bon M Patrick qui fait des cascades a la Evel Kenivell

sirolland

Messages : 413
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 25 Jan 2023 - 22:20

sirolland a écrit:skidoo trop a la verticale ,bon bon bon M Patrick qui fait des cascades  a la Evel Kenivell

Bien involontairement que ça arrive dans ma montagne. Quand la pente est déjà très abrupte et que le derrière du skidoo ce creuse de quelque pieds en refusant de monter. Les skis restent sur la neige et le derrière du skidoo dans le trou. Alors c'est presque a la vertical et parfois oui à la vertical tellement qu'il déboule dans la pente. C'est dangereux car on peut se faire blesser par le skidoo si il retombe sur nous. Avec un long trac ça ne risque pas trop d'arriver mais quand tu restes pris en montant dans ce genre de côte c'est bien pire pour le sortir de la situation. Un petit skidoo court comme le EXT c'est facile à déprendre. Je me suis amusé assez souvent dans les montagnes quand j'étais jeune. Là c'est plus trop de mon âge mais au moins je sais comment me débrouiller. C'est fou quand notre corp a déjà fait une chose comment ça aide à retrouver les bons gestes. Et quel plaisir de retrouver des gestes et sensations de quand on était plus jeune. OK on a quelque jours à trouver ça moins drôle car notre corp nous rappelle qu'on est moins jeune. loll Quand je vois des jeunes qui ne font pas de sports et d'exercices loisirs ect.. Je trouve ça tellement triste car ils vont être comme volontairement handicapé physiquement pour débuter leur vie d'adulte. Tout te parait lourd quand tu as pas appris à forcer. Juste ma petite idée.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 26 Jan 2023 - 14:15

Belle tempête aujourd'hui. Ça va être environ un pied de nouvelle neige. On va être rendu a 4 pieds au sol puis février et mars reste a venir... Une chance que j'ai passé hier dans mes chemins . Déja un pied de nouvelle neige je ne suis pas certain que ça va passer facilement.
Un vidéo bien intéressant, moi aussi j'utilisais du tape pour ma profondeur. Je vais corriger ça. http://www.erable-chalumeaux.ca/
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Jean-Luc et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 27 Jan 2023 - 11:10

On a un beau soleil et -15 présentement. Petite journée relaxe en buvant ma tisane de framboise, sapin et chaga avec un peu de sirop d'érable. Je n'ai pas encore allumé mon poêle a bois cet am mais il fait 22 quand même dans la maison. Le chauffage électrique c'est quand même fantastique dans un sens, zéro effort. Sauf qu'il faut travailler et gagner l'argent pour se le payer. Puis on est dépendant du réseau si on a pas d'autre solution de chauffage. j'ai pas entré assez de bois car je ne pensais pas avoir autant d'énergie pour descendre au sous-sol et chauffer régulièrement. Ça fait bien des hivers que je n'ai même pas l'énergie de chauffer le poêle. Il me reste une corde de bois environ. Le premier hiver que j'ai mis un poêle a bois au sous-sol j'ai commencé l,hiver avec zéro bois de bûché et de rentré. J'allais chercher des arbres sec pour chauffer quand je pouvais. Il y a plus de trente ans de ça. on se débrouille comme on peut. La maison était pas fini de payer et je gagnais moins du salaire minimum. J'aime chauffer le sous-sol au bois car toute la chaleur de la maison est meilleure. Ça coûte pas cher pour moi car il y a plein de bois dans ma forêt. Souvent je chauffe juste avec des arbres déja mort ou en fin de vie qui pourrirait au sol de toute façon. Comme c'est au sous-sol ça ne dérange pas trop même si ça fait un peu de dégâts sur le plancher. Mission aujourd'hui, aller ramasser les œufs et donner a boire aux poules. Déneiger les véhicules
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Romoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Ven 27 Jan 2023 - 11:18

Salut
Ménage ta corde de bois, pour la semaine prochaine, s'annonce -20 -25 ça va aider té plinte électrique. Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 27 Jan 2023 - 11:50

Martin. Gauthier a écrit:Salut
Ménage ta corde de bois, pour la semaine prochaine, s'annonce  -20  -25  ça va aider té plinte électrique. Bye
Merci Martin. Oui c'est ce que je fais. Je vais probablement pouvoir en rentrer une couple de cordes de plus cet hiver si la météo adonne et que le vieux est assez en santé. On est chanceux a date , a part la journée ou on a eu des vents très forts qui ont brisé bien des arbres. On a pas eu beaucoup de vent par ici. C'est bien plus facile de garder une maison chaude quand il ne vente pas trop. Notre maison a une assez bonne isolation ça aide. Mais elle a quand même 3 étages plus une mezzanine. Ça fait plusieurs pieds cube a garder chaud. On garde ça a 22 sans problème , j'ai connu pire dans mon enfance. Genre me réveiller avec de la neige dans les cheveux et on ne meurt pas de ça. Ça me rappelle un tour que j'ai joué a un ami qui m'avait surement jouer un tour avant pour mériter ça. Je l'avais réveillé avec une pelleté de neige dans son lit...
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Martin. Gauthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Sam 28 Jan 2023 - 8:29

Salut
Mon père me contait, quand il était jeune flot, dans les années 30 - 40 , le matin l'eau était gelé, dans le bassin de l'évier, dans la maison.

Pas chaud dans maison, quand l'eau à gelé dans l'évier durant la nuit.
Si faudrait que s'arrivait au Québec aujourd'hui, on s'empresserait dans parler à T.V.A.
Bonne journée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Goudrelle, patrbell et Serge Gagnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 28 Jan 2023 - 9:29

Merci Martin , bonne journée les sucriers. Tu viens de me rappeler un souvenir de première ou deuxième année a l'école du rang. L'eau de la toilette gelé une journée. Il y avait juste une enseignante pour les 7 niveaux du primaire. On était 3 gars et zéro fille en première année. Mes sœurs plus âgé que moi étaient dans la même classe que moi. L'école a pas fermé pour ça ce jour la. On se débrouillait avec le pot ou on allait faire pipi derrière l'école. Ça a tellement changé depuis le début des années soixante. A 5 ans je marchais un mille matin et soir pour aller a l'école beau temps mauvais temps. Quand la tempête pognait dans la journée mon père venait nous chercher avec le traineau tiré par le cheval. Il embarquait tout les enfants du bout. Une fois il y avait tellement des gros bancs de neige que le traineau a renversé. On était moins douillet que bien des enfants d'aujourd'hui je pense.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2, Martin. Gauthier et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Serge Gagnon Sam 28 Jan 2023 - 9:32

Martin. Gauthier a écrit:Salut
Mon père me contait, quand il était jeune flot, dans les années 30 - 40 , le matin l'eau était gelé, dans le bassin de l'évier, dans la maison.

Pas chaud dans maison, quand l'eau à gelé dans l'évier durant la nuit.
Si faudrait que s'arrivait au Québec aujourd'hui, on s'empresserait dans parler à T.V.A.
Bonne journée.



Mon père me contait aussi, étant jeune il buchait et restait dans des camps en forêt, il se réveillait le matin avec les cheveux gelés sur son oreiller, qui est-ce qui endurerait ça aujourd’hui. Que dieu est son âme, cher Alphide, c’était son prénom.
Serge Gagnon
Serge Gagnon

Messages : 63
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 64
Ville/village : Caplan

patrbell et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Serge Gagnon Sam 28 Jan 2023 - 9:39

patrbell a écrit:Merci Martin , bonne journée  les sucriers. Tu viens de me rappeler un souvenir de première ou deuxième année a l'école du rang. L'eau de la toilette gelé une journée. Il y avait juste une enseignante pour les 7 niveaux du primaire. On était 3 gars et zéro fille en première année.   Mes sœurs plus âgé que moi étaient dans la même classe que moi. L'école a pas fermé pour ça ce jour la. On se débrouillait avec le pot ou on allait faire pipi derrière l'école. Ça a tellement changé depuis le début des années soixante. A 5 ans je marchais un mille matin et soir pour aller a l'école beau temps mauvais temps. Quand la tempête pognait dans la journée mon père venait nous chercher avec le traineau tiré par le cheval. Il embarquait tout les enfants du bout. Une fois il y avait tellement des gros bancs de neige que le traineau a renversé. On était moins douillet que bien des enfants d'aujourd'hui  je pense.

Bonjour Partbell, j’adore te lire, c’est comme un livre quotidien, lâche pas .
Serge Gagnon
Serge Gagnon

Messages : 63
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 64
Ville/village : Caplan

patrbell, Martin. Gauthier et Ed of Ste Anne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Sam 28 Jan 2023 - 9:46

Salut
Ça nous en prend un , parmi nous, un conteur, à la Fred Pellerin . Pis cé toi Pat. Té bon lâche pas.
Bonne journée à vous.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Jean Laramee et Serge Gagnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Erablière Bellechasse Sam 28 Jan 2023 - 11:23

Parlant de Fred Pellerin, il y a une bonne série le Samedi soir à 20 hre. Portant sur l'aménagement de sa forêt à Saint-Élie.
https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1947222/fred-pellerin-foret-faune-flore
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 443
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Goudrelle, patrbell, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle Sam 28 Jan 2023 - 13:20

Merci Jacques !!!

Je met cette article a la une du forum.....

C'est super bon cette série !!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Erablière Bellechasse et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 28 Jan 2023 - 22:03

Merci ça donne une vision de la forêt qui me rejoint beaucoup. Merci Martin c'est tout un compliment si j'ai un petit brin de l'étoffe de Fred Pèlerin. Mon père était un bon raconteur d'histoire de fait vécu. Moi je suis trop gêné mais a l'écrit derrière un écran ça va, loll. A l'école en français je perdais des points car mes compositions étaient toujours trop longue.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Martin. Gauthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 29 Jan 2023 - 16:49

Je suis heureux, j'ai réussi a faire le tour de mon chemin de cabane sans rester pris avec mon skidoo. Juste du plaisir et du sport de rouler en skidoo dans une belle nouvelle neige blanche de 30 cm. Je viens d'écouter le troisième épisode de Fred Pèlerin , tout un festin qui me fait réaliser combien j'en connais peu sur ma forêt.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 30 Jan 2023 - 8:18

Je rentre de déneiger les autos. On attendait après la neige mais la on est gâté, un autre six pouces ou 15 cm de neige sur les autos ce matin. Mais c'est une neige folle comme on appelle. Une neige légère qui part en poudrerie au moindre vent. Ça va être beau rouler en skidoo dans cette neige.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 1 Fév 2023 - 17:39

Retour a la cabane aujourd'hui et même si j'avais passé dans les chemins dimanche. Avec la nouvelle neige qui avait fait disparaitre les traces. J'ai réussi a resté pris, loll. Dimanche la neige durci un peu était plus portante. Là une belle poudreuse ça va bien quand tu peux rouler. Mais dans des courbes raides en montant la neige offre trop de résistance et si ça monte trop raide et trop longtemps ça ralenti trop et un moment donné ça reste pris. Pas grave ça me fait faire de l'entrainement pour le temps des sucres. Le EXT est pas trop pesant a déprendre et je traine un tirefort. Avec le froid la texture de la neige va changé.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice, Goudrelle et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Mer 1 Fév 2023 - 19:42

Salut Patrice,
À t'entendre, ça d'l'air à monter en démon pour aller à ta cabane.
À tu longue track 20pouces de large, traction. ?

Lâche pas mon homme, la forêt est tellement belle, surtout quand on est chez nous. Le printemps, la cabane à sucre, la tire sur neige, et encore......

Quand tu reste pris, pense à toutes ce beau temps.
Ça va te donner d'la vigueur pour continuer.
Lâche pas mon homme.
Bonne soirée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 1 Fév 2023 - 21:53

Pas question de lâcher, j'aime bien  ça jouer en skidoo , en tracteur, bûcher un peu, ect... en forêt. Ça me redonne la santé lentement mais surement. Un gros long trac je devrais élargir bien des chemins et dans la roches des montagnes ça briserait trop a mon goût. La avec un petit skidoo moins pesant c'est juste un bon exercice de le déprendre en utilisant un tirefort . Mes autres skidoo sont pesant en ciel a déprendre même avec un tire fort 3000 lbs. Quand le skidoo est dans un bon trou et la chenille pleine de neige ça  fait pesant. Il y a une couple d'années je n'aurais pas eu la force et l'énergie. A force de suer , forcer, respirer l'air pure dans cette belle nature  il faut que ça fasse du bien et j'aime ça. -22 dans la cabane , le propane et le butane ne voulait même pas allumer.  Du bon bois et une allumette c'est ce qu'il y a de plus fiable. Avec mes côtes c'est parfait pour de la tubulure par gravité. C'est amusant aussi pour faire du skidoo.   Il y a des belles roches a contourner et des murs de pierres pratiquement a la verticale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 3 Fév 2023 - 11:10

Une tite fret mon Denis , oups je pense qu'il ne parlait pas de la météo, loll . Une bonne pensé pour tout les travailleurs qui affrontent ce froid pour que les autres restent bien au chaud. C'est la que le travail a la maison prend un autre sens. Au moins ce froid ne durera pas une semaine ou plus. Je chauffe le poêle.   https://quijouequi.com/oeuvre/252/km-h
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 4 Fév 2023 - 6:11

Levé avant 5 hr du matin aujourd'hui. Aller mettre du bois dans le poêle car il a venté a écorner le beu tout la nuit . -30 avec un vent de fou qui gronde a se demandé si le 45 pass dans ru acotté apra la maison. -18 au premier étage mais avec le poêle a bois bien allumé et le foyer allumé il va faire 22 dans pas bien longtemps. Il va surement y avoir eu du monde mal pris cette nuit et probablement des morts avec ce froid. Déja hier le feu a détruit des condos alors plusieurs n'ont plus d'appartements ce matin. Je pense a tous les humains qui ont vu leur maison et leur vie détruite. Pas facile de se relever et de continuer  aimer après ça. Ça me rappelle encore plus le feu qui qui a détruit  la grange du voisin et comme il ventait beaucoup ça avait mis le feu a notre grange . Puis une couple d'année après mon petit frère de 13 mois que je vois mourir subitement dans les bras de ma mère. On a probablement tous et toute nos bouts de vie difficile. Etk j'ai pas débuté dans les roses mais j'étais entouré d'amour. Même si ma grand mère du côté de ma mère elle s'appelait Marie Rose.  On allait fêter la a chaque jour de l'an pour avoir la bénédiction paternelle de grand père. C'était sacré et en traineau derrière le cheval, la famille se rendait a l'autre bout du rang a 8 km. Les oncles, tantes, cousins, cousines ect. on empilait notre linge au travers des nombreux manteaux de fourrures si le lit des grands parents.  La grande maison était pleine de monde un peu partout. Moi qui a jamais trop aimé les foules je cherchais un coin tranquille pas facile a trouver. Le cipaille avec de la viande de mes oncles chasseurs était toujours au menu. Après le repas du midi  il y avait de mes oncles qui jouaient du violon dans le salon et ça chantait. C'était toujours le midi car avec nos petites fermes pratiquement autonomes il y avait la traite et les soins aux animaux matin et soir. Il était pas question de manquer la bénédiction du jour de l'an. Froid ou pas on allait fêter. Une grosse couverture feutré d'un coté et  avec la peau et la fourrure de mouton de l'autre nous recouvrais dans le traineau.  Très jeune j'ai appris  faire briller les attelages des chevaux. Mission de ma journée , aller donner boire a mes poules et ramasser les coco. Ça me rappelle quand tout jeune je devais aller a l'étable aider mon père et ma mère a l'étable. L'autonomie c'était bien sur une petite ferme mais c'était beaucoup de travail et pas toujours du travail facile. Quand on sortait la brouette pleine de fumer par un temps de tempête comme aujourd'hui, on la renversait pas toujours ou on voulait aller la porter. Comme mon père disait , on en mangeait pas de la merde mais on savait quel goût ça avait.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Jean Laramee, beaver et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Sam 4 Fév 2023 - 6:40

Salut
Ouin, j'ai connu ça moi aussi, c'était comme ça dans le vieux temps .
Ça fêtait, dansait, riait fort, parlait fort, l'accordéon, les jeux, et j'en passe.
Ont revivra pu ça du temps de même. Cé passer, pis ça reviendras pu.
Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: projet de retraite.

Message par Jean Laramee Sam 4 Fév 2023 - 6:40

T'es nostalgique  a matin Partbell  dans tes  souvenirs.  Retourne sous les couvertures et chauffe le poele.Bonne journee.Jean L.

Jean Laramee

Messages : 448
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Martin. Gauthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 4 Fév 2023 - 8:45

Jean Laramee a écrit:T'es nostalgique  a matin Partbell  dans tes  souvenirs.  Retourne sous les couvertures et chauffe le poele.Bonne journee.Jean L.

J'aime bien mon présent et le passé était différent mais semblable au présent dans un sens. Côté confort on a amélioré beaucoup nos vies. Côté social et familiale je suis pas certain que ça a évolué dans le bon sens . Il faut faire avec les situations qui changent de jour en jour. Ma mémoire se répare tranquillement, je pense que c'est pour cette raison que bien des souvenirs me reviennent. Il y en a qui disent d'oublier le passé , moi je pense que garder le bon de notre passé c'est une force pour grandir. Comme la feuille de l'érable doit être consciente de ses racines. J'ai une prédiction; aujourd'hui les érables ne couleront pas... -28 a 8 hr 45
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Yves2 et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 16 Empty Re: Projet de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum