Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Monte eau dénivelé
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyAujourd'hui à 5:33 par 5/16

» Réalisation 5/16
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyAujourd'hui à 5:16 par 5/16

» Draft control
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyHier à 20:29 par Slacher

» Câble pour chapeaux tuyaux
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyHier à 20:12 par Poulin

» Ils veulent du changement !!!!!
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyLun 21 Oct 2024 - 13:29 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyDim 20 Oct 2024 - 21:27 par Goudrelle

» Tarte a la citrouille et a l'érable
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptySam 19 Oct 2024 - 20:46 par Goudrelle

» fendeuse à bois
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptySam 19 Oct 2024 - 16:43 par Goudrelle

» Sur la route a partir du 24 Octobre
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyVen 18 Oct 2024 - 16:39 par magbeaujc

» Biscuits à l’avoine et tarte aux pommes
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMer 16 Oct 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Convertir un évaporateur à l’huile au bois.
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMer 16 Oct 2024 - 20:52 par Goudrelle

» Projet de retraite
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMar 15 Oct 2024 - 20:48 par sirolland

» Eau d'érable
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyLun 14 Oct 2024 - 13:14 par Mike Tuppert

» projet de cabane à sucre! voici une information
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyDim 13 Oct 2024 - 16:43 par magbeaujc

» Croustade aux pommes et sirop d’érable
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptySam 12 Oct 2024 - 20:18 par Goudrelle

» Pour l'action de grace, Dinde roti au sirop d'érable
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyJeu 10 Oct 2024 - 21:50 par Goudrelle

» Vous consommez du sirop d'érable tous les jours? Voici ses différents bienfaits sur la santé
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyJeu 10 Oct 2024 - 9:23 par Goudrelle

» Créer un arbre
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMar 8 Oct 2024 - 21:55 par Jean Duez

» Le problème persiste !!!!
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMar 8 Oct 2024 - 5:54 par 5/16

» installation maine, comment procéder
Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet EmptyMar 8 Oct 2024 - 5:46 par 5/16

Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

4 participants

Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par Jock-la-puck Dim 24 Sep 2017 - 9:15

Bonjour à tous,
Sur ma terre, la plupart de mes Érables rouges poussent en talle. Environ 5 à 6 spécimens par talle. Ceci semble être le résultat d'une coupe il y a 40-50 ans.... Les individus ont environ de 7 à 11 pouces de diamètre.

Croyez-vous que d'éliminer certains individus de chaque talle donnerait une chance au autres? Croyez-vos que la croissances des arbres restants serait accélérée?

Y-a-t"il une règle qui pourrait m'aider pour la quantité de d'arbres à prélever?

Est-ce que la coupe pourrait affecter ou nuire aux arbres restants? Disons, est-ce que ça ouvre la porte aux maladies car c'est le même système de racines?

Voir photo comme référence...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de votre aide!

Jock-la-puck

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2017
Ville/village : Richmond

Revenir en haut Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Re: Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par Pass Dim 24 Sep 2017 - 9:25

Bien sur que çà peut être un point d'entrée pour la maladie, toute blessure l'est. Mais d'un autre côté, il s'agit de rejets de souche qui sont sortis après la coupe de la tige initiale et ils semblent en bonne santé...

Si tu veux libérer de la lumière pour d'autres arbres plus intéressants n'hésite pas et coupe en quelques uns (contrôle tout de même la taille de ton ouverture). Si tu veux maximiser leurs rendements sois patient, d'ici quelques années ils vont tous être entaillables. Une ligne qui passe à côté d'une talle de même, c'est payant Smile.
Pass
Pass

Messages : 141
Date d'inscription : 17/04/2017
Ville/village : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Re: Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par L Blanc Dim 24 Sep 2017 - 11:55

Bonjour
tout comme toi j ai vécu la meme confrontation avec ce genre de repousse, il y a une douzaine d années comme je voulais accélérer la croissance des spécimens , j ai entrepris d élaircir ces pied de céleri , la ou il y en avais 5 ou 6 je décide d en enlevé la moitié et garder celle qui semblais le plus en santé ,les 4a5 années suivantes wow ces beau et propre et oui sa pousse bien ,12 ans plus tard gros dépérissement , souches qui pourrisse les arbres qui se désseches donc grosse perte du potenciel acéricole ,si je peut me permettre un conseil, enleve juste les plus petites pousse 2.5 pouces et moins et laisse la nature faire le reste ,une chance que je n ai pas fait ca a la grandeur de toute l érabliere car dans 10 ans j en aurais plus d érables rouge en santé

L Blanc

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 73
Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Re: Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par Jock-la-puck Dim 24 Sep 2017 - 12:18

Merci des bons conseils!!!

Croyez-vous qu'il y a une période de l'année idéale pour couper? (les plus petits et les malades...)


Jock-la-puck

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2017
Ville/village : Richmond

Revenir en haut Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Re: Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par patrbell Dim 24 Sep 2017 - 18:00

Merci L Blanc , très bonne information qui confirme mes propre expériences . J'ai lue et j'ai expérimenté que les érables sont des plantes assez fragiles . Il faut y aller lentement avec les changements . Moi je préfère tailler lorsqu'une plante est au repos pour une grosse taille comme couper une pleine de 2 pouces sur une talle . Je coupe en biseau a 20 pouces de la base . Question de laisser assez long avant que la pourriture puisse atteindre la base de la talle . Donc décembre , janvier pour tailler . Bien rare que je coupe un petit ou plus gros arbre qui n'est pas malade . Sauf pour faire un chemin ou prélever des arbres matures .
patrbell
patrbell

Messages : 4189
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet Empty Re: Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum