Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Panne de finition: ça bouille pas EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Panne de finition: ça bouille pas EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Panne de finition: ça bouille pas EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Panne de finition: ça bouille pas EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Panne de finition: ça bouille pas EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Panne de finition: ça bouille pas EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Panne de finition: ça bouille pas EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Panne de finition: ça bouille pas EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Panne de finition: ça bouille pas EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Panne de finition: ça bouille pas EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Panne de finition: ça bouille pas EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Panne de finition: ça bouille pas EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Panne de finition: ça bouille pas EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Panne de finition: ça bouille pas

5 participants

Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Sam 13 Sep 2014 - 13:27

Bonjour à tous...j'ai une panne à pli dans le feu de 20"x40" et panne à finition plate de 20"x 20"...mon problème est que ça bouille beaucoup dans la panne à pli et pas beaucoup dans la panne de finition..je suis obligé de terminer le tout sur un brûleur aux gaz .

Les questions que je me pose sont ; faut il que je monte mon niveau à 2" pour ralentir le brouillage un peu ?présentement mon niveau est environ 1"et demi. Mon évaporateur est au niveau est ce que je pourrais lui donner une petite pente vers l'avant?.... ça pourrait peut être aider pour le transfert.

Il y a t'il trop de tire et je devrais installer une clé dans la cheminée ou amincir le passage avant la sourche. Ma cheminée dépasse environ de trois pied de mon pignon .quand j'ouvre la porte pour ajouter du bois mon feu devient très intense . La flambe est plus concentrée en dessous des plis et moins en dessous de la panne de finition. J'essaie de garder mon bois le plus possible en dessous de la panne à finition et ça marche pas..la flambe se dirige toujours  vers les plis..mon entrée d'air en dessous de la porte est presque fermée......l'année passée c'était ma première expérience.....avez vous des solutions?....merci!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par yves Sam 13 Sep 2014 - 21:59

Lorsqu une panne parait bouillir plus ou moins qu'un autre, normalement c'est un probleme de feu ou de tire.

Souvent le changement du niveau de l'eau ( 2 po au lieu de 1.5 po, etc) peut changé les chose.

mais a mon avis, tu as trop de tire, la chaleur sort trop vite, avec une grosse bouilleuse au bois, tu peux jouer avec l,endroit ou tu chauffe, longeur de bois, etc, etc

Tu peux mettre de la cendre dans le fond de ta bouilleuse (sous la panne a plie) pour diminuer la ``halle``..... mais assez dangereux car cela doit etre fait par quelqu'un qui peux voir et a de l'expérience avec sa bouilleuse.

A mon avis, la meilleur solution pour t,aider a ajusté le ``tire, halle``, pose toi une clef, soit ronde (dans le tuyaux) ou une rectangulaire, a la base de la souche (devra etre fait par un fabricant... + $$$, mais plus efficace )

Lors de ton ajustement, vas y molo en chauffant, car si mal ajusté, risque de brulé tes pannes si tu ne fait pas attention.... et en général, la halle est différente a chaque jour ou presque.... tu peux avoir besoin de 3 - 4 ajustement durant la saison (vent,pluie, neige, temperature).

Pour l'ajustement, tu pourrais la faire calibré par un instalateur, ensuite tu vérifie quel sorte de résultats tu as, en ensuite tu essaie de toujours reproduire la meme chose.... ou tu fais tes essaie toi meme, tu ferme ta clef, un peu, tu attend 5 - 10 minute, et tu regarde ce qui arrive.

De ouvert (  l  )a fermé  (  __  ), il y a 90 degré, ferme la de env 10 degrés a la fois, env 10 ajustement en tout entre le ouvert  ( l ) et le fermé (  __  )

comme dit plus haut, ferme la tranquillement, regarde le resultat, et ferme le plus si pas a ton gout....        mais si la fumée sort entre les panné, tu es trop fermé, alors tu doit la ouvrir

Assez dure d'expliquer ici... en espérant que tu comprenne bien ce que je veux dire  Smile

Bonne chance, et soit quand meme prudent
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Dim 14 Sep 2014 - 14:50

Oui Yves c'est clair....je vais installer une clef dans la première section de la cheminée après la souche et je vais la fermer graduellement...et je vais peut être donner une très légère pente vers l'avant de mon évaporateur pour faciliter le transfert.C'est à suivre..merci beaucoup!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par yves Dim 14 Sep 2014 - 15:30

J'oubliais, il y a aussi un ``draft control`` qui pourrait etre bien, voir mieux, car avec un système comme cela, si trop de vent ou pas assez, la halle s'ajuste d'elle meme.

Disons que ta cheminée, due au vent plus fort, tire trop, au lieu de prendre le surplus d'air qu'elle a besoin, il y a une trappe (sur le coté de la cheminée) qui ouvre avec un systeme de contre-poids, qui fait entrée ton air directement dans la cheminée.

Moi j'en ai un, et je crois que cela fonctionne bien, mais pour l,ajustement, cela prend de l'équipement spéciale, pour prendre des lecture, alors doit etre calibré par un expert
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Dim 14 Sep 2014 - 17:58

J'ai déjà eu un poêle à bois qui avait ce système...un genre de balancier qui fait ouvrir ou fermer la trappe...c.est pas tellement gros mon affaire seulement 100 entailles..je vais commencer par la clef et je vais regarder les résultats et ensuite je vais m'ajuster...merci de tes conseils et bonne saison 2015!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Lun 15 Sep 2014 - 9:19

J.ai repensé à mon affaire et je vais installer un régulateur de tire que Yves m'a conseillé....une fois calibré on touche plus à ça...bonne idée!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par La gouge Mar 16 Sep 2014 - 12:49

Petit conseil en passant....laisse ton evaporateur au niveau....c'est la loi de la physique a elle seule qui fait avancer ton sirop dans tes pannes.

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Mer 17 Sep 2014 - 20:58

10-4....merci!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par Michel Paré Sam 20 Sep 2014 - 22:27

technicien a la retraite ; une clef installe a la base de la souche a pour but de controler la tire a l avant de la bouilleuse . un draft controle , controle la variation de la tire de la cheminee . la combinaison des deux est ideal . avec un magnelique tu control encore mieux et plus facile ( bouilleuse au niveau )

Michel Paré

Messages : 118
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 72
Ville/village : chaudiere appalache

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par Michel Paré Dim 21 Sep 2014 - 12:25

le magnelique a pour role de donner la tire a l avant de la bouilleuse peut importe le tupe de combustible ( huile , bois , granule et autres . electrique non compris . michel ,,,,,,

Michel Paré

Messages : 118
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 72
Ville/village : chaudiere appalache

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par pasmar Dim 20 Sep 2015 - 9:27

Bonjour..j'ai installé mon régulateur de tire dans la première section de cheminée après la souche et je n'ai pas pu l'ajuster car mon chalet a brulé donc je n'ai pas fait de sucre au printemps....printemps prochain je recommence à nouveau...ma question est la suivante: faut il que je chauffe l'évaporateur pour calibrer le régulateur . j'essaie de l'ajuster a froid et le balancier ne bouge pas ..je tourne la visse du balancier et ça bouge pas il est toujours grand ouvert...merci!

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Panne de finition: ça bouille pas Empty Re: Panne de finition: ça bouille pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum