Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

+2
pinkforest
Richard 24
6 participants

Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par Richard 24 Mer 6 Aoû 2014 - 12:34

J’aimerais qu’on me confirme si j’ai bien compris dans le sujet   "Bouillir un peu tout les jours ou beaucoup en fds !"
Mis à part l’économie du bois de chauffage, ce qui n’est pas ma préoccupation…
Si mes deux réservoirs de 1000 litres sont à moitié et que je suis incertain de la température, je suis mieux de bouillir immédiatement tout ce que je peu pour 10 ou 12 heures que j’ai à ma disponibilité, après laisser le tout dans l’évaporateur refroidir et continuer plus tard quand j’aurai le temps. Le fait d’arrêter, laisser refroidir et de repartir l’évaporateur plus tard n’affectera pas le gout du sirop, mais au contraire le sirop va être meilleur car j’ai éliminé une bonne partie des bactéries dans mon premier bouillage et sauvé du temps pour plus tard.

Naturellement c’est ce que j’aimerais faire…
Mais on m’a déjà dit que laisser refroidir le produit dans l’évaporateur et repartir le tout plus tard, changeait le goût du sirop et que le sirop ne serait pas aussi bon. Qu’il est mieux de bouillir d’un seul coup. Mais les risque des bactéries eu?    

J’aimerais qu’on me confirme si bouillir seulement 10 ou 12 heures est la meilleure solution si l’économie du bois n’est pas un problème. MERCI
Richard 24
Richard 24

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 77
Ville/village : Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par pinkforest Sam 9 Aoû 2014 - 21:45

Oui tu tues beaucoup de bactéries dans tes pannes plates à l'avant, mais l'effet contraire se produit à l'entrée de ton évaporateur, l'eau d'érable n'a pas assez bouillit pour tuer  la majorité des bactéries, ensuite, s'il fait froid c,est tel que tel pour la prolifération des bactéries dans ton évaporateur, mais s'il ne fait pas froid, l'effet contraire se produit... c'est pour ça que nous en début de saison, on est pas trop pressé à bouillir l'eau d'érable, elle peut même passer 4-5-6-7 jours dans les réservoirs, mais en fin de saison, on bouille le plus rapidement possible, pour ne pas que l'eau se détériore...

Pour ce qui est du bois de chauffage, tu sauves du bois si tu bouilles longtemps, donc un gars qui fait une attisée de temps en temps pour baisser ses stocks d,eau, va brûler beaucoup + de bois de chauffage qu'un gars qui bouille toute d'une traite!


Dernière édition par pinkforest le Sam 9 Aoû 2014 - 21:46, édité 1 fois

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par pinkforest Sam 9 Aoû 2014 - 21:45

Qu'appelles-tu bouillir 10-12 heures?

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par Richard 24 Lun 11 Aoû 2014 - 14:31

Mon érablière est à 50 km de chez moi. Je monte pour aller vider mes chaudières et mes réservoirs sont au 3/4.  J’ai toute ma journée devant moi, mais je ne peux remonter avant 2 ou 3 jours. J’emplis mon évaporateur avec l’eau d’érable et je bouille 10 heurs continus.  Après 10 heurs de bouillage ceci a fait un peu de place dans mes réservoirs. Alors je ferme et je laisse mon eau d’érable qui a bouilli 10 heurs refroidir dans l’évaporateur. Je reviens 2 ou 3 jours plus tard et là je recommence à bouillir. Le fait d’avoir laissé mon eau d’érable refroidir après 10 heurs de bouillage et finir de bouillir 2 ou 3 jours plus tard, ceci va t'il changer le gout du sirop?
Richard 24
Richard 24

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 77
Ville/village : Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par Pierre-André Mar 12 Aoû 2014 - 7:10

À la fin des sucres, quand la température réchauffe, je te conseille de bouillir et finir ton évaporateur à chaque fois. Surtout si tu y va aux 2 ou 3 jours. Sinon, ton sirop dans l`évaporateur va devenir fillant. Dans les périodes de froid, c`est pas grave de laisser le sirop dans la bouilleuse. Oui il sera un peu plus foncé...et alors! Il ne sera pas mauvais pour autant. Bonne prochaine saison!
Pierre-André
Pierre-André

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Ville/village : St-Magloire

http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par Yves2 Mar 12 Aoû 2014 - 9:21

Moi aussi je produit mon sirop comme cela
Je suis a 100 KM de la cabane

Yves2

Messages : 750
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par yves Ven 15 Aoû 2014 - 10:09

a faire bouillir 10 -12 h, tu va passe quand meme pas mal d'eau, mais le probleme sera d,en avoir de l'eau, surtout a la chaudière qui sera ramasse au 2-3 jour. et surtout en fin de saison.

De plus, a la chaudiere, la saison est plus courte et coule moins.

Alors comme ecrit plus haut, fini ta bouilleuse le plus souvent possible mais = plus de temps pour le faire....

en espérant que tu fera cela pour le plaisir, car ta saison sera courte.

Pour ce qui est du sirop fillant, moi j'en ai jamais fait, et quelques fois , meme en fin de saison, je peux faire bouillir a 2-3 jour....mais je suis a l'huile.

J'en connais plusieurs qui en font , et pourtant font beaucoup plus attention que moi, pour ne pas en faire, mais ils sont au bois.

Cette année,j'y ai réfléchi, pour essayer de comprendre pourquoi, moi j,en fais jamais, et que d'autre en font a chaque année, et a mon avis c'est :

La différence de l'huile, est quand tu ferme les switch, ça arrête de bouillir , alors moi j'arrete quand j'ai plus d,eau dans mes bac, et meme la, quand il n'entre plus d'eau, je ferme mon transfert entre panne a plie et panne plates, et je fini ma panne a finir....alors ma derniere goute d'eau a eu le temps de bouillir plusieurs minutes.

Au bois, tu doit arrete avec de l'eau dans ton bac, car elle consomme longtemps apres, alors tu as de l,eau non bouilli qui va dans ta panne a plie, qui elle contamine ton sirop, en bacteries, et meme ce developpe surement plus vite avec la chaleur de l'eau dans ta bouilleuse.
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par bluerev Ven 15 Aoû 2014 - 10:17

Moi cela fait 4 ans que j'ai mon érablière. La 1e année on avait pris 1 semaine de vacances (la naïveté du débutant) dans ce qui on pensait allait être la meilleure semaine de coulée.... La nature nous a montré que c'est elle qui décide tout le temps. Je suis à 12km de ma cabane. Je ne bouille que le week-end car je travaille en semaine. Par contre on ramasse au 2 jours et je laisse donc tout le temps du réduit dans les pannes. Je ne prends pas de chance et je laisse et dans mon réservoir et dans les pannes des contenants de lave-vitre remplis d'eau gelée comme protection que je remplace au 2 ou 3 jours. Mon fabriquant d'évaporateur m'avait dit que de laisser le réduit dans les pannes n,a comme impact que de foncer un peu plus le sirop que la normale, mais n'affecterait pas le gout plus qu'il faut.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps? Empty Re: Mon sirop serait il moin bon si je bouille en deux ou trois temps?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum