Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vous avez des travaux a faire ??
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:33 par Goudrelle

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:24 par Habitant

» Petite question ce matin ?
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 19:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyAujourd'hui à 6:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyHier à 22:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyHier à 18:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyHier à 9:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Problème de filtration du sirop - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:32 par wire

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Problème de filtration du sirop

+21
Goudrelle
Denis
néophyte
Stoneham
Le Saguenéen
Dom LDP
barbus
Graaf
Maxime M
Gisse
Nico1
Marie73
yves
nicolas samson
bluerev
Gizmo
Printemps
Bidou82
sebas
milan29
l`apprenti
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty filtrage du sirop

Message par Le Saguenéen Mar 22 Avr 2014 - 22:45

Aujourd'hui j'essaie une autre méthode,j'ai coulé le sirop avant qu'il soit prêt dans un orlon mouillé à l'eau douce bouillante et tordus ,sans pré-filtre.Super bien filtré sans difficultées,je vais le finir au propane à la maison et le filtrer à nouveau avant de l'encruchonner.
Le Saguenéen
Le Saguenéen

Messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 52
Ville/village : Bas-Saguenay 150 entailles évaporateur 2x6 home made production artisanale

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Stoneham Jeu 24 Avr 2014 - 22:37

Marie73 a écrit:Ça m'intéresse moi aussi de savoir car on filtrait l'an dernier à sec et tout le monde me dit que c'est pas correct ... Pourquoi ???

Filtrer à sec est correct en autant que cela fasse la job...

Ma première saison à 50 entailles, je n'avais pas de siroptier et je filtrais peut-être 1 litre ou deux à la fois et c'était l'enfer.  Il restait toujours quasiment 500 ml dans le filtre qui ne voulait pas couler.  Un ami m'a dit alors de mouiller mon filtre au préalable et cela a effectivement facilité le passage du sirop au travers du filtre/pré-filtre.  Il en restait beaucoup moins à l'intérieur du filtre.  Quelqu'un avait déjà mentionné sur ce site que c'est comme le papier filtre à café, ça prends quelques gouttes d'eau sur le filtre avant que la première puisse passer au travers.  Donc le même principe peut s'appliquer pour le sirop et son filtre, et c'est vrai que le sirop passe mieux au travers lorsqu'il est humide.

Toutefois, ce qui m'a toujours dérangé était que l'eau contenue dans mon filtre éclaircissait le sirop qui était supposé être déjà au bon Brix.  Certains vont penser que je capote un peu et ils ont probablement raison, mais je réalise quand même que c'est peut-être négligeable pour plusieurs litres coulés à la fois mais lorsque je coulais seulement 1 litre ou deux cela devait avoir un impact.  Non?  Bon, longue histoire pour dire qu'à la lecture du commentaire à Marie, moi qui utilisait toujours des filtres humides, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de couler à sec, maintenant que je me suis équipé d'un vrai siroptier!  Depuis trois jours, je coule donc à sec et cela va très bien.  Je vide environ 7-8 litres de sirop à 185F à la fois dans mon siroptier avec un filtre/pré-filtre sec et tout le sirop passe au travers.

J'imagine que le truc d'humidifier le filtre pour faciliter la filtration demeure valable, mais à moins que le sirop devienne "dure" à filtrer, apparemment il y a des années où c'est le cas, je n'ai plus l'intention de le faire.  Je peux donc maintenant enlever la corde à linge au dessus de mon évaporateur et redonner les épingles à linge à ma femme qui les cherche depuis 3 semaines... Smile !
Stoneham
Stoneham

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 62
Ville/village : St-Raymond

tijos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par néophyte Lun 2 Avr 2018 - 21:47

Intéresant cette discution passée sur sec/humide... 5 ans plus tard qu'en dites vous? Si c'est pas oubligé, c'est en effet plus simple à sec Suspect

néophyte

Messages : 104
Date d'inscription : 01/03/2018
Ville/village : Mauricie (sud)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Denis Sam 21 Avr 2018 - 16:13

CDL conseiller a sec

Denis

Messages : 529
Date d'inscription : 07/05/2017
Ville/village : shippagan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Denis Mar 1 Jan 2019 - 22:47

Goudrelle t,ai tu informer pour l,Anne 2018 en se qui a trait à la difficulté que plusieurs on eu avec le filtrages

Denis

Messages : 529
Date d'inscription : 07/05/2017
Ville/village : shippagan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Goudrelle Lun 7 Jan 2019 - 14:50

Denis a écrit:Goudrelle  t,ai tu informer  pour l,Anne 2018 en se qui a trait à la difficulté  que plusieurs on eu avec le filtrages

J'ai discuter avec Grenier et il pense que certain fabriquant font affaire avec des produit filtre venant de la chine, alors il serait donc possible que certain fabriquant vende du filtre avec une qualitée moin bonne ..........Grenier lui vend du 1 micron, donc notre boutique vend du 1 micron.........!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par jack324-1 Lun 7 Jan 2019 - 19:11

Lors de la sortie de l'évapo on coule directement le sirop avec seulement un préfiltre, On enlève ainsi le plus gros. On filtre final juste avant de mettre en conserve. Bien moins de problème ainsi.
jack324-1
jack324-1

Messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 66
Ville/village : Val des Bois

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Denis Lun 7 Jan 2019 - 21:35

Les filtre que tu as pour ton filtreur sous vide aise de chez Grenier merci pour ta réponse goudrelle je suis en train de me construire un système sous vide et je vais faire venir des filtre pour la grandeur qu',il me faut

Denis

Messages : 529
Date d'inscription : 07/05/2017
Ville/village : shippagan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par momo11pm Mar 8 Jan 2019 - 22:39

un conseil si vous mouillez vos tuque mouillez les avec de l eau d erable?
(pour ceux qui sont artisanal ) pcq de d'un puits un peu trop ferreuse ca fait des depot dans le sirop Sad

momo11pm

Messages : 138
Date d'inscription : 15/12/2016
Ville/village : saint-côme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Goudrelle Mar 8 Jan 2019 - 22:43

Moi je met mon filtre dans la panne a plis....Ca fait la job sans altérer le gout du sirop !!!

Merci Momo, c'est exactement ca qui faut faire.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Bisarre, sur youtube on parle de contamination

Message par ginagodin01@gmail.com Mar 21 Mar 2023 - 22:35

Bonjour, avez vous entendu parler de la contamination au vynil chloride. Sur youtube chercher
2023: Sirop d'érable contaminée par l'incident d'Ohio.

Je ne sais pas comment vous partager ce video de mon facebook.

Merci

ginagodin01@gmail.com

Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2023
Ville/village : Val des monts

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Goudrelle Mar 21 Mar 2023 - 23:22

ginagodin01@gmail.com a écrit:Bonjour, avez vous entendu parler de la contamination au vynil chloride. Sur youtube chercher
2023: Sirop d'érable contaminée par l'incident d'Ohio.

Je ne sais pas comment vous partager ce video de mon Facebook.

Merci

Ca tien pas debout son affaire et ce gars la n'est pas un scientifiques, aucune recherche !!!!!

Il dit que presque tout le Québec est contaminé, il dit au début de sa video que son sirop goute le plastique brulé et a la fin de sa video il dit que ca goute pas, tu peux pas le détecter ????

Faut pas croire a tout ce qui passe sur YouTube !!!!

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Martin. Gauthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par ginagodin01@gmail.com Mer 22 Mar 2023 - 11:23

Oui je trouvais cela bisarre aussi cette affirmation contraire. Je me demande comment un homme peut faire ume affirmation aussi destructrice pour notre dur labeur . Il devrait recevoir un amende. En fait tout ceux qui poste des conneries!

ginagodin01@gmail.com

Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2023
Ville/village : Val des monts

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par ginagodin01@gmail.com Mer 22 Mar 2023 - 11:26

Hey en passant j'ai fais bouillir mon sirop avec un goût pour le faire en sucre pour mon année. Vers 230, je ne percevais plus de goût. Mon sure est très bon.

ginagodin01@gmail.com

Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2023
Ville/village : Val des monts

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Mavitec Jeu 23 Mar 2023 - 7:45

ginagodin01@gmail.com a écrit:Bonjour, avez vous entendu parler de la contamination au vynil chloride. Sur youtube chercher
2023: Sirop d'érable contaminée par l'incident d'Ohio.

Je ne sais pas comment vous partager ce video de mon facebook.

Merci

Ouf.... Je viens d'aller voir la vidéo... un "pauvre type" influenceur. Aujourd'hui sur internet n'importe qui peut écrire n'importe quoi ....
Mavitec
Mavitec

Messages : 252
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

Martin. Gauthier et Vaillant2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop - Page 2 Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum