Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Osmose cdl nano pro
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyAujourd'hui à 8:37 par 5/16

» Saison 2024
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyAujourd'hui à 8:03 par caraté

» Émission mondial de carbone
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyAujourd'hui à 7:32 par Goudrelle

» Un petit gadget pas cher
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyAujourd'hui à 7:27 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyAujourd'hui à 7:06 par Dominic

» La cabane de Albert
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Préparation 2025.
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
Probleme avec mon beurre d'erable. EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme avec mon beurre d'erable.

+9
saccarose
prospecteur
Sirotière
patrbell
l'amateur
milan29
Dangag
denis7788
Jean Laramee
13 participants

Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Jean Laramee Mar 4 Mar 2014 - 19:06

Hier ,j'ai fait du beurre d'erable avec du sirop de l'année 2012,je l'ai chauffé a 233 F,et arrosé avec de l'eau avant de le laisser refroidir a l'exterieur durant environ 6 heures et ensuite je l'ai rechauffé dans l'eau chaude pour ensuite le brassé avec ma "press drill". A la mise en bocal il etait mou comme du caramel.J'ai mis un couvercle et je l'ai refrigeré. Ce matin il a commencé a faire du sucre et aujourd'hui ca augmente. Quel est mon probleme; Merci a l'avance

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par denis7788 Mar 4 Mar 2014 - 20:09

Salut Jean, pour ta température a tu vérifié la température d'ébullition de l'eau avant de faire cuire ton sirop? a tu vérifié le taux de sucre inverti dans ton sirop? a quelle température a tu refroidi ton beurre après la cuisson? Le refroidissement est très important pour la cristallisation du sucre, plus tu refroidi rapidement plus la cristallisation sera fine et c'est ce qui est recherché pour le beurre. Une bonne façon est de mettre ton plat de cuisson dans de l'eau froide dans laquelle tu met de la glace. Juste de placé ton plat dehors n'est souvent pas suffisant pour refroidir le beurre rapidement. Ton beurre doit être réchauffer dans un bain marie quelques minutes seulement. Very Happy 

denis7788

Messages : 241
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Jean Laramee Mar 4 Mar 2014 - 22:20

Denis,Merci pour les conseils,j'aurais du verifier la temperature d'ebullition de mon thermometre,Mais dis moi comment faire pour verifier le degré de sirop inverti et qu'est ce que je fais apres avoir vérifié ce fameux degré de sirop; Merci Jean L.

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par denis7788 Mer 5 Mar 2014 - 6:02

Le taux de sucre inverti se mesure avec un glucomètre, le même genre d'appareil que se serve les diabétiques pour mesurer leur taux de sucre. Tu en retrouvera ne pharmacie. La plupart du temps il est gratuit et tu n'a qu'à payer les petites bandelettes. Le sucre inverti affecte la cristallisation du sirop. Plus il est haut moins ton sirop va cristalliser. Pour la cuisson du beurre tu dois chauffer à 21F de + que le point d'ébullition de l'eau si ton sucre inverti est à moins de 1.1% par contre si ton taux est à plus de 1.1% tu dois chauffer à +23F. Une fois le sirop cuit à la bonne température tu dois le refroidir très rapidement à 70F. plus tu le brasse froid plus ta cristallisation sera fine. Ensuite tu le brasse jusqu'à ce que le beurre soit mat en apparence qu'il n'y est plus de lustre dedans. Bonne chance Very Happy 

denis7788

Messages : 241
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Jean Laramee Mer 5 Mar 2014 - 11:54

denis7788 a écrit:Le taux de sucre inverti se mesure avec un glucomètre, le même genre d'appareil que se serve les diabétiques pour mesurer leur taux de sucre. Tu en retrouvera ne pharmacie. La plupart du temps il est gratuit et tu n'a qu'à payer les petites bandelettes. Le sucre inverti affecte la cristallisation du sirop. Plus il est haut moins ton sirop va cristalliser. Pour la cuisson du beurre tu dois chauffer à 21F de + que le point d'ébullition de l'eau si ton sucre inverti est à moins de 1.1% par contre si ton taux est à plus de 1.1% tu dois chauffer à +23F. Une fois le sirop cuit à la bonne température tu dois le refroidir très rapidement à 70F. plus tu le brasse froid plus ta cristallisation sera fine. Ensuite tu le brasse jusqu'à ce que le beurre soit mat en apparence qu'il n'y est plus de lustre dedans. Bonne chance Very Happy 

Sucre inverti. Merci pour ta reponse ,et je vais me reessayer aujourd'hui apres  avoir été chercher un glucometre

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Beurre d'erable.

Message par Jean Laramee Jeu 13 Mar 2014 - 13:12

Suite a vos conseils,cette semaine j'ai fait 2 brassées de beurre et ce fut une réussite Merci aux Sucriers .com

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Dangag Mer 9 Avr 2014 - 6:03

Moi aussi j'ai des problèmes à faire mon beurre.
Je veux en faire aujourd'hui et suivre la technique mentionné dans ce post.
J'ai acheté mon glucomètre hier et j'ai une petite question:
est-ce qu'on met une goutte de sirop pur sur la bandelette du glucomètre ou dilué?
Merci!

Dangag

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par milan29 Mer 9 Avr 2014 - 11:53

http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/113_Fr.pdf
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Dangag Mer 9 Avr 2014 - 23:03

Merci Milan 29!

Autre chose
- faites vous votre beurre avec du A,ou uniquement avec du AA?

-Ôtez vous l'écume ou vous la laissez?

J'ai fait exactement ce que denis7788 a dit de fire et ma 1ere batch a été extra.
Par contre ma 2e est raté; full granuleuse.

A la fin du barattage  il était très doux et onctueux et environ 1 heure plus tard il a fini par prendre en pain et être très granuleux.
Pourquoi d'après vous? pas assez barraté ou trop ? Ou carrément autre chose???

Merci!

Dangag

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par denis7788 Jeu 10 Avr 2014 - 8:45

Pour ma part je fais mon beurre avec le sirop de début de saison car le taux de sucre inverti est souvent très bas. Je n'écume pas vraiment mais je nettoie le tour du chaudron avec un linge humide. Si ton beurre est granuleux c'est peut-être que tu ne le refroidit pas assez rapidement. Tu dois faire attention lors de la manipulation c'est-à-dire de ne pas brasser ton plat avant le refroidissement ou le transvider. Surveille attentivement ton degré lors de la cuisson il doit être le plus précis possible. 212F + 21F. Bonne chance.  Very Happy 

denis7788

Messages : 241
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Dangag Jeu 10 Avr 2014 - 18:43

Merci Denis7788 pour ces précisions.
J'ai brassé mon beurre à 55F.
Je crois également que je ne brassais pas assez, il n'y avait pas encore cristallisation et finalement (comme avec de la tire qu'on manipule trop) il finissait par granuler avec de très grosses granules car le processus de beurre (cristallisation fine) n'était pas entamé.
Je l'écris au cas ou ça pourrait aider quelqu'un qui fait la même erreur que moi!

Donc j''en ai fait 2 batch aujourd'hui et ce fût un succès. J'ai écumé un peu et ôter ce que je pouvais en début de refroidissement.
Aussi je n'ai fait que 1 gallon à la fois, avant j'en faisait 2 gallons à la fois et ça prenait bcp plus de temps à refroidir.
Merci pour les bons conseils.
C'est vraiment tout un art de faire du beurre de manière artisanale!!!








Merci!

Dangag

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par denis7788 Jeu 10 Avr 2014 - 19:27

Tu ne devrais pas dépasser 3 pouces d épaisseur de sirop dans ton chaudron de cuisson. Ça accélère le refroidissement et ça evite les débordement. Pour ma part j utilise un grand chaudron de 20 pouces de diametre par 10 pouces de hauteur et je chauffe sur un bruleur au propane. Je fais environ 1 gallon et demi par batch

denis7788

Messages : 241
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par l'amateur Sam 21 Fév 2015 - 21:09

denis7788 a écrit:Le taux de sucre inverti se mesure avec un glucomètre, le même genre d'appareil que se serve les diabétiques pour mesurer leur taux de sucre. Tu en retrouvera ne pharmacie. La plupart du temps il est gratuit et tu n'a qu'à payer les petites bandelettes. Le sucre inverti affecte la cristallisation du sirop. Plus il est haut moins ton sirop va cristalliser. Pour la cuisson du beurre tu dois chauffer à 21F de + que le point d'ébullition de l'eau si ton sucre inverti est à moins de 1.1% par contre si ton taux est à plus de 1.1% tu dois chauffer à +23F. Une fois le sirop cuit à la bonne température tu dois le refroidir très rapidement à 70F. plus tu le brasse froid plus ta cristallisation sera fine. Ensuite tu le brasse jusqu'à ce que le beurre soit mat en apparence qu'il n'y est plus de lustre dedans. Bonne chance Very Happy 

ya tu moyen de baisser le taux de sucre inverti , ou c est seulement le laisser passer quelque annee et sa baisse tout seul.?
l'amateur
l'amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 50
Ville/village : Montérégie/Béthanie

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par patrbell Dim 22 Fév 2015 - 7:18

Faire de la nouriture est un art et faire du bon beurre d'érable a la bonne concistance que l'on désire ,crémeux et non rugeux c'est pas simple . Le réussir a tout coup encore moins. La meilleure façon d'apprendre c'est comme pour toute recette d'aller voir un bon chef en préparer et de lui demander ses trucs. Dans ce cas si un bon sucrier qui en fait a notre gout .Car un l'aime plus mou l'autre plus dur  , ect  . Tu change juste de plat et tu a pas le même résultat . Moi je me sert du termomètre mais aussi d'une balle de neige pour avoir toujours la même consistance . Une autre chose c'est que la cristalisation commence souvant sur le bord de la casserolle qui est lui plus froid et il ne faut pas aller brasser sur le bord de la casserolle lorsque le sirop bouille. Il y a aussi la vitesse de brassage lorsque ça change en beurre , et un moment donné faut le laisser reposer avant de reprendre le brassage , ect . Bref tout un art et faut voir un pro faire pour apprendre . Je dirais que s'il y a 10 % des sucriers qui en font du tres bon c'est le max . C'est comme du bon vin assez rare . Bonne couleur, bon gout , qui se conserve bien et qui est doux comme du miel. Essayez pas d'en trouver a l'épicerie vous en trouverez pas .Par ici je connais deux producteur qui y arrivent sur une cinquantaine de producteurs  et c'est des gars de 70 ans et plus. Comme quoi l'expérience ça s'achète pas et ça doit faire 60 ans qu'il font les sucres..
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Sirotière Mer 25 Fév 2015 - 22:55

Allo les sucriers ! Je vous partage ma technique de beurre d'érable, j'en fait environ un baril par saison et ça fait 10 ans que je me pratique. Peut-être qu'il y aurait des éléments qui pourraient vous aider.

1) Prendre le taux de glucose dans le sirop pour le sucre inverti. La technique : glucomètre acheté en pharmacie. Les languettes trempées dans un mélange de 10g de sirop et 90g d'eau : bien mélanger et tremper la languette.
Si la lecture est entre lo et 2 (- de 0,4 à 0,7 de sucre inverti) : ajouter 21 F à la température d'ébullition de l'eau (que vous aurez pris aussi avant de faire la recette).
Si la lecture est entre 3 et 10 (1,1 à 1,8 de sucre inverti) : ajouter 23 F à la T d'ébullition de l'eau.
Plus de 10 de lecture du glucomètre: impossible de faire du bon beurre : faites de la tire à la place !
Le MAPAQ ou la COOP a le tableau de degré de sucre inverti : très utile.
NB : On peut changer le sucre inverti du sirop en mélangeant 2 sirops (un plus inverti avec un moins) ou encore en utilisant un enzyme de fermentation (Sucrovert, Invertase, Bioinvert disponible dans les coop.

2) Je fais du beurre surtout avec du A mais aussi avec du B. Le B est plus foncé mais il goûte plus l'érable. Le A ou AA est plus blanc. L'important c'est de ne pas prendre du sirop de bourgeon, mais du sirop de bon goût, avec le bon degré brix de cuisson (66), et bien filtré.

3) Je cuis dans un gros chaudron 1 gallon à la fois. Je mets une pincée d'antimousse kacher pour éviter les débordements. Je compare de temps à autre les thermomètres entre eux pour m'assurer qu'ils sont ok.

4) Lorsque le degré atteint, je retire le thermomètre et vaporise le rebord de mon chaudron et le dessus de sirop jusqu'à ce que tous les résidus d'écume aient disparus. J'essuie avec précaution tout le rebord de mon chaudron avec un linge propre humide jusqu'au sirop.

5) Rapidement je met le produits dans l'eau la plus froide possible, sur une grille pour que l'eau circule en dessous. L'idéal c'est que l'eau circule (entrée et sortie avec un mini courant) mais ce n'est pas toujours possible donc sur une grille c'est mieux que rien. On peut mettre de la glace pour avoir de l'eau très froide (je gèle des bouteilles ou mets des ice pack). Je change l'eau si elle devient moins froide.
Je peux aussi refroidir sur des blocs au congélateur et le sortir 5 heures avant le brassage (peut être des jours plus tard).

6) Les problèmes de cristallisation surviennent si je n'ai pas d'eau froide qui circule sous le chaudron et si ce n'est pas refroidi assez rapidement.
Aussi, le fait de laisser de l'écume cristallisée n'aide pas (donc bien vaporiser le dessus et les côtés et essuyer le chaudron). Laisser le thermomètre qui a cuit dans le produit n'aide pas non plus : je le retire et en mets un propre (ou je le lave et l'essuie et le remet) ou encore j'utilise un fusil thermomètre infra rouge pour prendre la température (quincaillerie).

7) Si brassage à la main : retirer du froid à 90 F, si brassage mécanique, autour de 50 F. On peut aussi défiger dans l'eau chaude 1 minute si le produit a trop refroidi.

Cool Brasser vigoureusement, avec une bonne palette (pas trop petite !), du fonds du chaudron au centre, pas comme un mélange à crêpes.
Moi je cuis 10 gallons et je brasse mécaniquement les 10 gallons un après les autres.

9) Quand il commence à blanchir et commence à devenir mat : mettre en pot.

10) Conseil : peser vos pots si vous les vendez, il en rentre beaucoup plus dans le pot que ce qui est écrit sur le pot (500g ou 250g). Vous allez gagner quelques pots à chaque recette.

11) Truc : rincez votre chaudron et vos outils avec un peu d'eau et remettez l'eau de rinçage dans la bouilleuse : vous allez ainsi récupérer tout votre sucre !

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider dans les mystères du beurre d'érable Smile
Sirotière
Sirotière

Messages : 56
Date d'inscription : 23/02/2015
Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

http://bistreauderable.com

5/16, Rooster et mdesilets2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Sirotière Mer 25 Fév 2015 - 22:58

Pour répondre à Amateur, le sucre inverti augmente avec le temps, c'est le taux de glucose qui change dans le sirop.
Sirotière
Sirotière

Messages : 56
Date d'inscription : 23/02/2015
Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

http://bistreauderable.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par prospecteur Lun 16 Mar 2015 - 13:12

Merci sirotière c'est généreux !

Je vais essayer ça.

Sainte Lucie près de Lac Frontière ? Je suis originaire de St Pamphile :-)
prospecteur
prospecteur

Messages : 160
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 56
Ville/village : West Brome

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty précisions demandées - beurre d'érable

Message par saccarose Dim 8 Jan 2017 - 15:58

Bonjour,
J'ai lu attentivement tous les commentaires sur le beurre d'érable et j'ai encore quelques questions:
1- le temps de brassage minimal devrait être de combien de minutes avec brasseur mécanique?
2- le fait de brasser trop longtemps peut-il faire gâcher le beurre?
3- quand on a terminé de brasser, le beurre devient "stressé" (il fige peu de temps après avoir cessé le brassage), il faut soit l'empoter très rapidement pendant qu'il coule encore ou bien on empote par blocs et on attend au lendemain pour qu'il ramollisse. Est-ce qu'on doit attendre le ramollissement avant de congeler les pots ou ce phénomène se produira après la décongélation (ramollissement)?
4- combien de temps le beurre se conserve-t-il au congélateur sans altérer sa qualité?

merci de votre aide

saccarose

Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 56
Ville/village : St-Jean-Port-Joli

http://www.lesversantsdor.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Goudrelle Dim 8 Jan 2017 - 22:12

saccarose a écrit:Bonjour,
J'ai lu attentivement tous les commentaires sur le beurre d'érable et j'ai encore quelques questions:
1- le temps de brassage minimal devrait être de combien de minutes avec brasseur mécanique?
2- le fait de brasser trop longtemps peut-il faire gâcher le beurre?
3- quand on a terminé de brasser, le beurre devient "stressé" (il fige peu de temps après avoir cessé le brassage), il faut soit l'empoter très rapidement pendant qu'il coule encore ou bien on empote par blocs et on attend au lendemain pour qu'il ramollisse. Est-ce qu'on doit attendre le ramollissement avant de congeler les pots ou ce phénomène se produira après la décongélation (ramollissement)?
4- combien de temps le beurre se conserve-t-il au congélateur sans altérer sa qualité?

merci de votre aide

Bienvenue parmi nous, Saccarose Very Happy

1- 20-30 minutes
2- oui....Il va épaissir....Donc !!!
3- Aussitot fait, on empote et il va figer dans les pots au bout de quelques temps ( 1 heures grossomodo) Very Happy
4- Jamais plus de 6 mois, sinon il risque de gouter le freezer Sad

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18538
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Erabliere_gespeg Jeu 20 Juil 2023 - 14:01

Bonjour chers amateurs de sirop d'érable,

Après avoir lu toutes les discussions précédentes, j'ai quelques questions supplémentaires. Tout d'abord, je souhaiterais connaître vos recommandations concernant les thermomètres. J'ai acheté des thermomètres à bonbons de qualité de la marque BIOS, à la fois électroniques et au mercure. Lorsque j'utilise les thermomètres électroniques, j'ai remarqué que mon sirop n'est jamais assez cuit, et par conséquent, je rate la préparation de mon beurre d'érable, même après avoir calibré le thermomètre avec de l'eau bouillante le jour même. Quant aux thermomètres au mercure, ils semblent plus précis, mais j'ai constaté qu'après la deuxième utilisation, une partie du mercure s'est séparée et se trouve plus haut que le reste de la bande rouge. On m'a dit que dans ce cas, le thermomètre n'est plus fiable, bien qu'il soit neuf et que je ne l'aie pas endommagé. J'ai également entendu parler du thermomètre sur bâton en bois, mais j'hésite à acheter un autre thermomètre qui pourrait être de mauvaise qualité. Selon vous, quel est LE thermomètre recommandé pour la transformation du sirop en beurre d'érable ou toute autre préparation ?

Ensuite, j'aimerais savoir s'il est possible de rebouillir du sirop après l'avoir refroidi. J'ai cuit simultanément trois plats de sirop et après les avoir laissés refroidir, j'ai constaté que le premier plat n'a pas pris en utilisant un brasseur mécanique. Je pense que c'est parce que je n'ai pas assez cuit le sirop. J'hésite donc à mettre les deux autres plats dans la machine sachant que le sirop n'a pas été assez cuit. Est-il possible de rebouillir les deux autres plats une fois de plus ? Croyez-vous que cela rendra le beurre granuleux ?

Enfin, je suis curieux de connaître le secret pour conserver du beurre d'érable tablette sans qu'il ne se dégrade ou se sépare. J'avais toujours cru que cela n'était pas possible, mais en voyant des produits dans les magasins qui ne contiennent que du sirop d'érable dans la liste des ingrédients, je me demande comment ils font.

Merci d'avance pour votre expertise et vos conseils !

Erabliere_gespeg

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2022
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Goudrelle Jeu 20 Juil 2023 - 17:03

Bienvenue parmi nous, Erabliere_gespeg
Smile
Je laisse les pros du beurre d'érable sur le forum intervenir !

De ce qui est d'un thermomètre a mercure, toujours entreposer debout quand on s'en sert pas, si tu l'entrepose couché, le mercure a tendence a se séparer et si c'est le cas, il sera devenue hors specs, je te conseil de le changer.

Regarde sur amazon, il y en a des bon digital, avec un Taylor, tu ne le regrettera pas :

https://www.amazon.ca/Taylor-Precision-Products-Thermometer-Display/dp/B09GWDT66H/ref=sr_1_15?keywords=maple+syrup+thermometer&qid=1689886566&sr=8-15

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18538
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Erabliere_gespeg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par NickQc83 Mar 28 Nov 2023 - 17:13

Bonjour,

J'ai du sirop plus haut que 66 Brix, je me disais que j'aimerais faire des produits transformés avec (beurre, sucre mou, sucre granulé).

Est-ce que ça influence la température de cuisson (je suppose que oui) ?
À la hause ou à la baisse ?

D'autres paramètres à ajuster ?

Comme c'est un sirop qui a déjà tendance à + cristalliser, est-ce que je vais me planter assurément en tentant de faire du beurre d'érable ou c'est faisable ?

Merci !

NickQc83

Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2021
Ville/village : Boischatel

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Goudrelle Mar 28 Nov 2023 - 20:09

Non, c'est juste que tu va atteindre ton point de temperature voulu plus rapidement , plus le brix est haut au dessus 66 brix, plus vite tu va atteindre la température voulu pour fabriquer tes produits.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18538
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean Laramee, beaver, Jean-Luc, Martin. Gauthier et NickQc83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par claudebizier Sam 2 Déc 2023 - 10:17

Je profite de cette tribune tout simplement pour vous dire qu'un nouveau produit s'en vient, c'est un dérivé du thermorégulateur la coulée douce, sauf que cette machine sera conçu pour fabriquer tout les produits dérivés, bonbon, tire, pain de sucre, cassonade etc...
claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

5/16, Yves2, Goudrelle, beaver, Mavitec et toutsavoir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec mon beurre d'erable. Empty Re: Probleme avec mon beurre d'erable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum