Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

+2
MA40
Yves2
6 participants

Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Goudrelle Ven 31 Mai 2024 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACÉRICULTURE
31 MAI 2024
L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

MARTIN MÉNARD

Journaliste



DRUMMONDVILLE – Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont révélé l’ampleur de leur production 2024 de sirop d’érable de façon théâtrale lors de leur assemblée générale, avec musique et crescendo de chiffres sur l’écran géant, qui, dans un élan de suspense, ont finalement abouti à la somme jamais vue de 239 millions de livres. Mais, au-delà des applaudissements et du moment d’euphorie, le président Luc Goulet a indiqué que tout ce sirop entraîne maintenant des enjeux quant au financement de la réserve. « On peut se réjouir, cette année, d’une récolte un peu exceptionnelle, une récolte jamais espérée dans une forte majorité des régions au Québec […] 239 millions de livres, une moyenne de 4,47 lb à l’entaille, c’est quand même assez historique […] C’est une bonne nouvelle qui entraîne toutefois un enjeu important : on va avoir des inventaires en stock. Ils servent la totalité de la filière et c’est nous autres qui les supportons financièrement ces inventaires-là. Le gouvernement doit nous aider à financer cette réserve », a dit M. Goulet, le 30 mai, à Drummondville.

Les PPAQ rappellent que la réserve stratégique est un outil essentiel qui élimine les variations causées par les ruptures de stock ou par les surplus de production. Or, tous les volumes de sirop mis en réserve ne sont payés aux producteurs que lorsqu’ils sont vendus. Renflouer ladite réserve représente donc une pression sur les liquidités des producteurs à court terme.

Selon Joël Vaudeville, directeur des communications aux PPAQ, le concept qui est dans les cartons serait d’emprunter de l’argent correspondant à la valeur du sirop gardé en stock, de payer les producteurs avec cette somme, et en attendant de vendre le sirop, les intérêts du prêt seraient payés par le gouvernement.

Il y a une ouverture de la part du gouvernement du Québec. Les discussions sont en cours.

Joël Vaudeville, directeur des communications aux PPAQ
Sachant que le sirop d’érable du Québec est exporté à près de 90 %, La Terre a demandé à Luc Goulet si son organisation entend également demander aux acheteurs qui exportent le sirop d’aider les producteurs à soutenir la réserve. Sans s’étirer sur la question, le président des PPAQ a brièvement répondu que la réserve stratégique appartient actuellement aux producteurs. Entre les lignes, il évoque que de faire payer les intérêts par le gouvernement aurait l’avantage de laisser les producteurs encore propriétaires à 100 % de leur réserve.

Combien de barils seront payés maintenant?

Le pourcentage de la récolte qui sera mis en réserve – et ne sera donc pas payé immédiatement aux producteurs – représentait justement le principal sujet de discussion parmi ceux avec qui La Terre s’est entretenue. Les PPAQ n’ont pas voulu s’avancer sur le fameux pourcentage qui sera payé. D’une part, parce que l’estimation de 239 millions de livres provient d’un sondage mené ce printemps auprès des propriétaires de 1 234 entreprises acéricoles. Il pourrait donc y avoir une différence entre les résultats du sondage et le compte exact de la récolte, qui s’effectuera au fil du classement. D’autre part, plusieurs autres paramètres, comme le rythme de ventes des acheteurs et leurs propres volumes en réserve, influenceront le nombre de barils mis en réserve. Cela dit, le rythme du classement du sirop, qui a soulevé des inquiétudes ces dernières années, va bon train, cette année, a souligné Luc Goulet. Ce dernier a dit que près de 100 millions de livres avaient déjà été classés en date du 30 mai, une avance considérable comparativement aux autres années.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par 5/16 Sam 1 Juin 2024 - 8:35

LOL Toujours la même chose. Le 14¢/lb que les producteurs donnent, c est en parti pour financer cela. Maintenant ils veulent emprunter pour être payé toute suite, ah oui ? Subissez ce que vous avez pondu. Et qu est-ce qu il arrivera quand vous allez refaire une année record dans un an ou deux ? réemprunter ? Demander au gouvernemaman ?

C est en partie de leur faute car, en 2021 ils avaient tout vendu à cause de la covid, plus personne ne dépensait comme avant. Ils ont pesé sur le bouton panic et ils ont offert 7 millions de livres en 2022. Erreur que je redoutais car maintenant c est le contraire.

Normalement on attend environs 5 ans pour absorber ce surplus et voir comment le marché ce comporte, mais non, un autre 7 millions en 2023 !!! Je ne me plaindrais pas car c est mon travail, mais cette fédé aurais du être gérée comme une business privée, tu paye au complet au producteur et tu revend à profit sur les marchés. Ca toujours bien fonctionné comme cela en affaire. Tu peux avoir des contingents, mais gère pas les payes des gars.

Bizzare, c est bon la fed, mais pourquoi sont jamais satisfait ?


Merci du partage Yves.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2569
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Yves2 Sam 1 Juin 2024 - 8:46

wow la la toujours pareil : plein ou vide

Yves2

Messages : 750
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Goudrelle Sam 1 Juin 2024 - 10:40

Moi c'est ce bout la qui me chicotte !! Me semble qui a de quoi qui marche pas dans ca ???

'' Joël Vaudeville, directeur des communications aux PPAQ
Sachant que le sirop d’érable du Québec est exporté à près de 90 %, La Terre a demandé à Luc Goulet si son organisation entend également demander aux acheteurs qui exportent le sirop d’aider les producteurs à soutenir la réserve. Sans s’étirer sur la question, le président des PPAQ a brièvement répondu que la réserve stratégique appartient actuellement aux producteurs. Entre les lignes, il évoque que de faire payer les intérêts par le gouvernement aurait l’avantage de laisser les producteurs encore propriétaires à 100 % de leur réserve. ''

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par 5/16 Dim 2 Juin 2024 - 6:56

Quoi Yves ? faudrait que je revois des tableau mais, me semble que c est 80% USA et le reste europe, ect. ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2569
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par MA40 Dim 2 Juin 2024 - 8:17

La réserve, je crois sa correct. Celui qui veut pas mettre de sirop dedans y a juste a arrêté quand son contingent est atteint ou de le vendre lui même. Y a pas une compagnie qui se fait payé d avance son inventaire par son client. Ou je rejoint 5/16 c'est la deuxième émission d entaille...pis j ai bien hâte de voir a quelle pourcentage le contingent va être payé. Puis je crois qu' il devrait avoir un cour de démarrage d entreprise et comptabilité a donné avant de démarrer...

MA40

Messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

5/16, Goudrelle et Bel-La aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Goudrelle Dim 2 Juin 2024 - 11:16

5/16 a écrit:Quoi Yves ? faudrait que je revois des tableau mais, me semble que c est 80% USA et le reste europe, ect. ?

C'est juste que je ne pensais pas que 90% du sirop en reserve était exporté ? Pourquoi seulement 10% pour le Quebec ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par 5/16 Lun 3 Juin 2024 - 6:58

La majorité au québec est vendu à la ferme ,et n est pas compilé.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2569
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Bel-La Ven 7 Juin 2024 - 12:04

MA40 a écrit:La réserve, je crois sa correct.  Celui qui veut pas mettre de sirop dedans y a juste a arrêté quand son contingent est atteint ou de le vendre lui même.  Y a pas une compagnie qui se fait payé d avance son inventaire par son client.  Ou je rejoint 5/16 c'est la deuxième émission d entaille...pis j ai bien hâte de voir a quelle pourcentage le contingent va être payé.  Puis je crois qu' il devrait avoir un cour de démarrage d entreprise et comptabilité  a donné avant de démarrer...


Les producteurs qui étaient là au début des contingents se souviendront qu'on a commencé par avoir le droit de produire seulement 70% de notre contingent. Les années suivantes, on s'est rendu à 100%. Après il y a eu les ajouts d'entailles et ce qu'on appelait "les mal-habillés". Ces derniers avaient des contingents trop bas pour diverses raisons. Entre autres, il y avait plusieurs érablières qui avaient été touchées par le verglas de 1998. Elles étaient désavantagées dans le calcul. Les choses ne se passaient pas nécessairement à la vitesse qu'on voulait mais on avançait graduellement. Depuis 4 ou 5 ans, l'augmentation se fait beaucoup plus rapidement, je dirais même trop rapidement dans certains cas. Et surtout, plusieurs producteurs et productrices s'endettent pour produire rapidement à grand volume. Je crois que cela fragilise financièrement les nouvelles érablières en production. Quand le gérant de banque peut prendre autant de décisions que les propriétaires, ce n'est jamais bon...

C'est pour cela que j'écrivais dans un autre post avant les portes ouvertes pour dire que ce n'était pas le temps de se lancer dans les grands achats en se basant sur la valeur de la récolte produite en 2024. Vaut mieux voir la couleur des $$$ avant de la dépenser...

Pour le financement de la réserve stratégique, je suis encore indécis. Il nous manque trop d'informations sur ce qui est demandé exactement. Il ne faut pas oublier que le gouvernement prend son argent... dans nos poches!


Bel-La

Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2020
Ville/village : Pierreville

5/16, Goudrelle, beaver, Martin. Gauthier et MA40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par 5/16 Sam 8 Juin 2024 - 6:51

Très bien dit Bel-la. Je me souviens de ce post début mai. Bien sûr que c est tentant d aller voir le gouvernement mais, peut être de changer la formule après 25 ans serait bien.

Moi aussi j était dans cette position de vouloir me faire payé tout ce qu on apportais à la réserve comme dans toutes business. Mais on m a dit, "c est comme si l entrepôt est chez vous, ce que tu vend pas, ben t es pas payé" , j ai répondu "votre salaire devrait être payé au prorata de nos ventes alors !"

Ca brassé les choses un peu mais pas pour le mieux, car après (2016 peut être , de mémoire) ils ont sorti l idée de se faire avancer 50% de notre sirop personnel cash, mais il fallait payé les intérêts sur cette avance. Payer de l intérêt sur l argent qu on me doit ?? Alors la je comprend pourquoi qu ils veulent que ca soit le gouvernement.

Je te rejoins Bel-la sur le fait qu il en a beaucoup qui marche à l envers. S ils ont pas l avance à l entaille, sont pas capable de décoller la saison....Le pire c est que ca devrait aller beaucoup mieux depuis 2021, ils ont tout payé, tout le monde est à date...

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2569
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par boouts61 Ven 14 Juin 2024 - 18:09

comme dans n'importe quoi, le monde vivent au dessu de leurs moyens, et après ça braille que la vie coûte cher... c'est sûr que quand tu paye toute 7 a 10%plus cher que ce que ça vaut (a cause de l'intérêt) ça coûte cher
boouts61
boouts61

Messages : 699
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop Empty Re: L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum