Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyAujourd'hui à 6:36 par 5/16

» Pacanes épicées a l'érable
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 19:57 par beaver

» Pompe diaphragme triuble
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Questionnement sur le classement ou sur le classeur EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Questionnement sur le classement ou sur le classeur

3 participants

Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par le curieux Jeu 7 Juil 2022 - 14:10

Est-ce que je suis le seul qui se questionne sur les gens qui font le classement? Ça fait quand même quelques années que je produits du sirop à chaque printemps. Je ne fais peut-être pas le meilleur des sirop mais dans l'ensemble c'est pas pire. Mon classement n'était pas parfait mais dans l'ensemble il était toujours bon. Je dis était car en 2019 ça changé. Moi je n'ai rien changé mais il semble que mon sirop lui a changé. 2019 apparition de crochets sur tous mes barils. Bon, je me dits que j'ai manqué mon coup quelque part et je ferai vraiment plus attention la saison prochaine. 2020, même affaire! Je me remets en question moi et mes installations qui sont très récentes btw. 2021, tout se replace. 2022, tabarnaque on retombe dans la piscine de crochets. Les 3 années de l'abondance de crochets c'est le même nom du classeur qui apparait dans le bas de ma feuille. est-ce qu'il y a du monde qui ont remarqué quelque chose du genre? Btw, le classeur en question est un gars...

le curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2022
Ville/village : St-Malachie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Goudrelle Jeu 7 Juil 2022 - 17:24

Bienvenue parmi nous le curieux !!! Very Happy

Petite question, quel est la marque de ton évaporateur ? Tu osmose a combien ?

Oui je comprend le fait que ca fait longtemps que tu fais du sirop et tu as de l'expérience, sauf que de plus en plus on s'aperçoit que les évaporateur ne suivent plus, c'est a dire que les instrument de détection de saveur sont devenue beaucoup plus sophistiqué et ca détecte les défaut de saveur ou avant ce n'était pas le cas.

Le coupable n'est pas nécessairement le testeur, mais plutôt l'évaporateur !!!

Une évaluation serait peut être nécessaire ??

Je laisse donc les membres apporter leur grain de sel.....

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par le curieux Jeu 7 Juil 2022 - 18:16

Intens-o-fire de CDL
8 à 9 brix
2,5” d’eau dans 2 pans avant 1,75” pan arrière
Je suis d’accord de ne pas lancer la pierre au classeur trop vite. C’est juste étrange que du moment il arrive dans le portrait ça va moins bien…

le curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2022
Ville/village : St-Malachie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Goudrelle Jeu 7 Juil 2022 - 20:36

le curieux a écrit:Intens-o-fire de CDL
8 à 9 brix
2,5” d’eau dans 2 pans avant 1,75” pan arrière
Je suis d’accord de ne pas lancer la pierre au classeur trop vite. C’est juste étrange que du moment il arrive dans le portrait ça va moins bien…

Quel version d'évaporateur intense O fire ? Celui avec grille Econo bois et aussi une panne préchauffeur au dessus de la panne a plis ??

Je comprend ton point de vue !!! Dit moi donc, je ne suis pas certain a 100% mais on te donne du crochet juste pour le gout ? Ton sirop est pas plus foncé que l'habitude ??

As tu remarqué que les crochet qu'il te donne, si c'est toujours dans une classe en particulier ?

DORÉ,


AMBRÉ,


FONCÉ,


TRÈS FONCÉ,

Ou si c'est pas mal dans toute les classe de couleur ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par le curieux Jeu 7 Juil 2022 - 23:52

Doré et ambré. Je ne pense pas avoir déjà envoyé du foncé ou très foncé. Le intens-o- fire est assez de base. Pas d’inverseur de coulé. Je n’étire jamais les fins de saisons. Donc je me tiens assez loins du risque de sirop de bourgeon.

le curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2022
Ville/village : St-Malachie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Goudrelle Ven 8 Juil 2022 - 6:20

A quel température tu maintien la température dans la cheminée ? La cheminé a changé de couleur ?
Si tu demeure pas loin de ton érablière, prend moi quelques photos, une des grilles a feu avec la chambre a combustion et une de la cheminée.

Avec ca je vais pouvoir te venir en aide. si t'es pas capable de mettre les photos sur le forum, fait moi parvenir par courriel : goudrelle@gmail.com

Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par 5/16 Ven 8 Juil 2022 - 7:27

ILs vont te donné un crochet lorsqu ils détecte un petit kek chose .

Le premier sirop "gout de bois" =crochet vr1 ,bourgeon vr5, ect.

La tubulure = qualité de l eau, ce qui peut t amener a des crochet.
Une eau trop longtemps dans le réservoir.
Lavage de tout ce que tu peut penser. Le relacheur est souvent oublier et la boite de flotte de la bouilleuse.(quotidien)
La bouilleuse = gout caramélisé ou brulé = crochet ou vr
Le gouteur, oui il y en a des plus sévères que d autre.

Le crochet est la lumiere jaune du Vr. Donc une indice de ce qui peut avoir un problème.
Étant donné que tu dis que ca l air généralisé, probablement on peut douter la bouilleuse et/ou le gouteur.
Tant que ta pas de vr tu perd rien.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par le curieux Ven 8 Juil 2022 - 9:04

Température dans cheminée autour 800 à 900°F. La cheminée a jaunie, mais c'est au début quand j'ai installé le feu en 2015. À l'époque la sonde était sous la pan arrière et j'avais de la difficulté à contrôler la température. 2016 un gars de chez CDL est venu passer du temps avec moi et la première chose qu'il a fait c'est de déménager la sonde et l'installer dans cheminée. Beaucoup plus facile à maintenir égale. Le pire, c'est qu'en 2015 je n'ai pas eu de crochets dans mon classement...

le curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2022
Ville/village : St-Malachie

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Goudrelle Ven 8 Juil 2022 - 12:32

le curieux a écrit:Température dans cheminée autour 800 à 900°F. La cheminée a jaunie, mais c'est au début quand j'ai installé le feu en 2015. À l'époque la sonde était sous la pan arrière et j'avais de la difficulté à contrôler la température. 2016 un gars de chez CDL est venu passer du temps avec moi et la première chose qu'il a fait c'est de déménager la sonde et l'installer dans cheminée. Beaucoup plus facile à maintenir égale. Le pire, c'est qu'en 2015 je n'ai pas eu de crochets dans mon classement...

Je vais justement en transformer une a la fin Aout, un 4x14 intense O Fire de CDL, ca va te donner une bonne idée de ce qu'on fait ici, et en plus la raison principal pourquoi on fait ce genre de transformation.

Je ne dit pas que ton évaporateur en est la total cause de faire du crochet, mais ca peut en être une des causes !!! 5/16 te donne une maudite de bonne direction a prendre pour bien évaluer pour ensuite faire les correctifs nécessaire.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par le curieux Ven 8 Juil 2022 - 14:04

Premièrement, merci à vous deux d'échanger avec moi sur le sujet! C'est très apprécié!!!
C'est vrai que les crochets ça ne nous enlève rien. Par contre ça nous amène à nous poser des questions en sacrament et avoir peur de sombrer du côté des VR.
Les tubes, c'est assez clean mon affaire. Je les nettoie très rapidement à la fin de la saison. Les pans et autres équipements, ça non-plus je ne niaise vraiment pas à la fin de la saison. En cours de saison, réservoirs, conduits, les pans à sirop, bain-marie = filtra bouillant à tous les soirs. Les boîtes à flotte, ça j'avoue que je vais porter une plus grande attention la saison prochaine. Vous autres vous tenez la température à quoi dans cheminée?
Ce qui m'enrage le plus c'est qu'on dirait que tout ce que je fais et dépense pour améliorer ne change rien. Je vais vous dire je suis rendu by the book en sacrament. Probablement le problème est chez-nous mais c'est quand même bizarre que mes 3 pires années c'est le même nom en bas de la feuille...

le curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2022
Ville/village : St-Malachie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Goudrelle Ven 8 Juil 2022 - 14:34

Oui je comprend !!

Jamais plus de 600-650 dans la cheminée !!

Si tu chauffe a 800-900 dans la cheminée, c'est que tu utilise moins la chaleur sous les pannes, donc une bonne partie de ta chaleur est envoyer dehors....

La plupart du temps, quand tu chauffe fort dans la cheminée, c'est que la répartition de la chaleur sous les panne est pas bonne et aussi la tire dans la cheminée est trop élevé.

Je t'invite d'aller voir mes vidéos sur Youtube, recherche pour Goudrelle, tu va peut être allumer sur quelques chose ?
Entre temps, va voir cette vidéo :



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par 5/16 Sam 9 Juil 2022 - 7:36

le curieux a écrit:Intens-o-fire de CDL
8 à 9 brix
2,5” d’eau dans 2 pans avant 1,75” pan arrière
Je suis d’accord de ne pas lancer la pierre au classeur trop vite. C’est juste étrange que du moment il arrive dans le portrait ça va moins bien…

Comme je le disais, oui il y a des gouteurs plus sévère. Pas parce qu il sont plus sévère mais il goute plus ,il a la langue plus "développé".

Mais je remarque une chose ,ton niveau d eau dans tes pannes ,il est un peut trop élevé je trouve. Ce qui fait quelle "barbotte" plus dans la bouilleuse surtout si la bouilleuse ne performe pas trop. Ce qui peut amener a des des crochets. Une sorte de ti gout. C est très discret c est pas tout le monde qui le détecte.

J abaisserais a 2" en avant (plat) et 1 1/4 (plis). Ca sort plus régulier (moins de batch) .Pas trop bas pour bruler ou caramélisé. Moi a l huile j étais a 1 3/4" et 1"en arrière .


_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2501
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le classement ou sur le classeur Empty Re: Questionnement sur le classement ou sur le classeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum