Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Projet de retraite - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Projet de retraite - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Projet de retraite - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Projet de retraite - Page 9 EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Projet de retraite - Page 9 EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Projet de retraite - Page 9 EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Projet de retraite - Page 9 EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Projet de retraite - Page 9 EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Projet de retraite - Page 9 EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Projet de retraite - Page 9 EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Projet de retraite - Page 9 EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Projet de retraite - Page 9 EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Projet de retraite - Page 9 EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Projet de retraite - Page 9 EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Projet de retraite - Page 9 EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Projet de retraite - Page 9 EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Projet de retraite - Page 9 EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Projet de retraite - Page 9 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Projet de retraite - Page 9 EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Projet de retraite - Page 9 EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Projet de retraite

+19
Yves2
Jean Laramee
Martin. Gauthier
Erablière Bellechasse
Serge Gagnon
sirolland
Le novice
gama
5/16
Jean Duez
erabliere la coulée douce
Andres2
Polo
l'bed
Marty
sugar pappy
beaver
MéoSeb
Romoni
23 participants

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par Martin. Gauthier Mer 22 Déc 2021 - 17:25

Salut
Chu aller à ma cabane aujourd'hui.
Hi!! Boy, 3pouces de neige à Rimouski.

Mais dans les terres c'est autre chose
Comme tu disais.
À st-gabriel, au moins 16pouces de neige au sol.

Hi!! J'ai rester surpris.
Méchante différence.

Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 733
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 22 Déc 2021 - 18:00

C'est souvent surprenant la variation de neige en peu de distance. Quand on part de Montréal et qu'on monte dans les Laurentides , c'est un bon endroit pour voir que la neige est assez variable. Les sentiers de motoneige vont peut être ouvrir bientôt.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 24 Déc 2021 - 22:41

Belle journée d'hiver avec -22 au matin et -16 en pm . Parfait pour un petit tour de motoneige a la cabane. J'ai pensé a prendre une couple de photos pour montrer qu'il y a un peu de neige. Plein de finition a faire a la cabane mais la avec le froid et la neige. Je vais penser plus a m'amuser a l'intérieur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 26 Déc 2021 - 21:40

Une photo des montagnes en bord de mer a St Fabien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle, beaver, Daniel et Gilles Busque aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 27 Déc 2021 - 18:19

Mon père aimait les chevaux Belge . Est ce que la race porte ce nom car elle origine de la Belgique? Avec ma mémoire je dois malheureusement réapprendre bien des choses que je savais. J'ai  servi de gardien pour une fille de 5 ans cet am. Alors pas de cabane aujourd'hui, les enfants passent en premier. J'ai toujours aimé m'occuper des enfants ils  sont déformés par la société. La petite en a profité pour faire des cartes et dessins qu'elle va donner a ses parents. Je lui aidais a écrire ses lettres , ect... Que du plaisir de répondre a sa curiosité d'explorer notre maison  , regarder des livres, ect...  C'est rare de nos jours mais la TV ne l'intéresse pas beaucoup. Elle aimait mieux jaser et dessiner avec moi pendant que sa mami et mon épouse travaillait a remplir des   rapports internet pour le gouvernement.  Je ne sais plus si j'ai déja partagé ici un assemblage de photos que j'avais fait pour donner a mes parents et ma famille.  Je vous la partage ou repartage.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

beaver, Romoni et Gilles Busque aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 7 Jan 2022 - 17:05

Bonjour , j'ai été bien tranquille dans le temps des fêtes. J'avais reperdu ma clé de Arctic Cat . Monter les côtes pour aller a la cabane avec le froid c'est un peu jouer avec le feu pour moi. Mon objectif en ce vendredi j'avais décidé que c'était de trouver un moyen de démarrer le 660 4 temps. Avoir su que ce serait si facile j'aurais été avant chez Junior mécanique qui vend les AC . J'ai apporté la switch et il a trouvé une clé qui fonctionnait. Il ne pouvait me la vendre mais me l'a prêté pour que j'aille chez le serrurier pour avoir 2 doubles. Un $7. et Junior a même pas voulu que je le paie quand je suis retourné lui porté sa clef 15 minutes après. Je me trouve souvent niaiseux quand ça me prend du temps a trouver une solution. Mais la vie est bien faite on s'habitue a tout. Côté cabane a sucre j'ai fait un bon achat je pense. Un petit extracteur mécanique double pour $250. J'ai vu un comparable neuf a $1500.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Yves2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 9 Jan 2022 - 20:10

Enfin retourné a la cabane aujourd'hui. Avec -10 c'était un belle journée de janvier pas froide. Mais comme la neige avait tombé je suis resté pris en skidoo une fois. L'exercice pour le déprendre m'a demandé toute mon énergie , alors le seul avancement a été de refaire mes sentiers et avec le froid la neige va durcir. En passant je donne a manger et a boire a mes lapins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

beaver et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mar 11 Jan 2022 - 11:38

Moins vingt huit a mon réveil . Je viens de regarder les prévisions 14 jours et pas de jour avec un max de plus de -10. Ça risque de se tenir a -15 le jour et plus froid la nuit ou beaucoup plus froid la nuit .loll Une belle période pour se confiner a la chaleur de la maison. Mes poules recommence a pondre et j'ai eu 5 coco hier. Trois bruns et deux verts , la nature c'est fragile et résilient en même temps.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice, Romoni et Gilles Busque aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 16 Jan 2022 - 18:59

Bonne semaine les amoureux et amoureuses de la nature. Retour a la cabane en cette belle journée de janvier. Ça fait du bien au bonhomme même si c'était pas su per chaud. On se pose pas la question si les érables vont couler cette semaine. J'ai fait le tour en skidoo avant que la tempête arrive. Je ne veux pas me faire jouer le tour de me retrouver avec tellement de nouvelle neige dans mes sentiers que je dois passer en raquettes avant de passer en skidoo pour ne pas resté pris... Normalement je vois des traces de petits animaux mais cet année c'est très peu de traces. Désolant et je ne comprend pas pourquoi...
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice, Goudrelle, beaver et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 10 Fév 2022 - 15:38

Le temps avance vite vers le printemps. Avec les temps doux j'ai eu envie d'aller a la cabane mais oups il a tombé une bonne épaisseur de neige. Et comme mon Scandic ne démarre pas car un morceau manque . Puis que la livraison retarde probablement a cause des camions. Hier j'ai essayé de refaire la trail avec mon vieux ARCTIC Cat 4 temps . Je suis resté pris deux fois et retour a la maison. Repos aujourd'hui et petit plaisir de sucrier . En allant au congélateur chercher la viande que mon épouse voulait . Je suis revenu avec du sucre crème . On c'est fait une bonne tartinade au sucre. S'il pleut un peu demain et avec le doux temps . Lorsque le froid va revenir en fin de semaine la croute devrait être assez solide pour monter a la cabane.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Romoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Lun 14 Fév 2022 - 15:35

-22 ce matin -17 présentement. Je n'étais pas assez en forme pour me risquer a monter a la cabane. Si ça réchauffe un peu je vais me risquer demain ou mercredi . J'ai été soigner poules et lapins puis ça suffit pour mon sport de la journée.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Le novice et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 16 Fév 2022 - 15:25

Pas toujours facile le climat dans mon coin de paradis . Je rêvais de pouvoir monter a ma cabane . Mais non miss météo est a -14 avec du vent et de la neige . Alors j'ai renoncé a essayer de me rendre a la cabane car j'aurais surement resté pris en motoneige. 30 cm de nouvelle neige est annoncé alors ça risque de retarder encore avant de pouvoir monter. Ceux qui connaissent la neige en montagne l'hiver comprennent les dangers. Je me suis contenté de nourrir poules et lapins. Puis comme ça se multiplie vite et que j'ai bien trop de mâle . J'en ai mis un autre au congélateur. Ça fait drôle de refaire des gestes que je n'ai pas fait depuis plus de 40 ans. Et c'était pas réellement des lapins mais des lièvres que j'avais trappé en me rendant a mon bûchage . Parfois les coyotes avaient passé plus tôt que moi et ils avaient tout emporté. Ils ont mêne tué un chevreuil une fois et ils avaient caché les restes pas loin de mon sentir. Comme je marchais la deux fois par jour je souhaitait juste de ne pas leur servir de repas...
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 3 Mar 2022 - 11:10

Moins 17 alors ça coulera pas aujourd'hui. Heureusement car je suis zéro préparé et zéro en forme , loll. On est déja le 03 du 03 2025 et mon père aurait quatre vingt dix sept ans en ce jour. Ceux qu'on aime et qui nous aiment restent toujours présent malgré tout. La douleur des humains qui vivent une guerre doit être tellement atroce. A quand la naissance d'un peu d'humanité
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

erabe et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 4 Mar 2022 - 17:10

-12 , En allant donner eau et nourriture a mes lapins. J'ai réussi a faire un petit bout avec ma motoneige Arctic Cat. Mais je suis resté pris, heureusement un autre motoneigiste m'a vu et est venu m'aidé a sortir de la. Je me suis rendu a ma motoneige Scandic et j'ai posé la pièce qui était brisé. Malheureusement il n'y avait plus d'essence dans son réservoir. Avec le prix du carburant qui augmente on va devoir barricader nos choses comme dans certain pays . Très triste quand on a vécu notre jeunesse sans rien barrer. Des voleurs il n'y en avait simplement pas.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Sam 5 Mar 2022 - 18:58

Avec le soleil et moins de vent en pm , je me suis décidé d'aller essayer de sortir mon Skandic du banc de neige. J'avais commencer a pelleter hier. Puis avec la neige qui est annoncé pour demain , je savais que si j'arrivais pas a le remonter sur le banc de neige aujourd'hui. La nouvelle neige remplirait le trou , enterrerais la motoneige et tout serait a recommencer. J'ai réussi a la démarrer, avec un tire fort et un câble attaché a un arbre . J'ai pu la remonter sur le banc de neige. Une bonne chose de faite car le temps des sucres est dans quelque semaines ici. Avec de l'essence ¸dans le réservoir ça démarre plus facilement, loll.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Romoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mar 8 Mar 2022 - 16:24

Beau soleil -10 avec un vent du nord. Journée de peinturage intérieur d'un logement. Juste pour cacher les petites plaques de plâtrage entre deux locations. Mais il faut peinturer quand même quelque murs. Au moins c'est pas les plafonds , car la je ne suis pas certain que j'y arriverais. Les bras en l'air mon cœur ne supporte plus trop cette position. L'autre jour j'ai eu un étourdissement . Alors pas le choix je m'assoie avec les coudes sur les genoux et les yeux fermés. J'entend dégouté et un instant j'ai eu peur d'un problème de plomberie. J'ouvre les yeux pour me rendre compte que c'était ma sueur qui dégoutait de mon nez et tombait sur le plancher. Dans ce temps la je me dis que j'ai peut être exagéré un peu sur l'effort. Mais comme faire des efforts me fatigue moins que de ne pas en faire. J'en ferai tant que j'en serai capable. Juste a ne pas oublier que j'ai moins la santé. Facile comme j'oublie jamais rien, loll . Je comprend maintenant l'expression, c'est un vieux fou. Il est tombé plus d'un pied de neige alors ma trail de skidoo va être encore disparu. A lire les écrits sur le site je me suis enfin décidé a me faire plaisir. J'ai commandé un réfractomètre brix 0-90% avec correction. Ça va être plus précis pour faire le sirop, etk j'espère.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 11 Mar 2022 - 18:20

Déja le 11 mars au soir. Au moins j'ai presque terminé les travaux dans le 4 1/2 et je vais pouvoir mettre mes efforts sur le temps des sucres. Un  nouveau pied de neige devrait tomber demain. Dimanche je vais essayer de refaire mes sentiers. Je vais pouvoir essayer mon Safari . J'ai été le chercher au garage tout a l'heure.  Je pensais qu'il n'était pas trop lourd mais en soulevant le derrière ouf  surprise . Ce n'était pas fait en plastique et aluminium dans ces années la. J'ai hâte de voir comment ça va passer dans la neige. La conduite doit être rouillé car elle est difficile a tourner.  Le moteur tourne bien c'est déja positif . Le carburateur était  bien encrassé mais le gars en avait un  tout déja nettoyé. Un carburateur pour deux cylindres je n'ai pas encore  connu cette mécanique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle Ven 11 Mar 2022 - 18:52

Moteur 377 ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 11 Mar 2022 - 19:14

Goudrelle a écrit:Moteur 377 ??
En plein ça un 377 qui a pas trop de millage dans sa vie . Mais un moteur arrêté plus de dix ans on ne sait jamais. Il était bien au sec dans le haut d'une grange et il y a probablement eu de l'huile de mis sur les pistons pour un arrêt prolongé.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle Ven 11 Mar 2022 - 19:23

Quel année ?

Le 377 a ces premières année (79-80) le moteur avait un système de feu avec pointe condenseur, ce n'était pas un bon système de feu, beaucoup de problème avec, mais si c'est 1981 en montant, le feu était électronique, fini les problème de feu, le 377 est devenue a partir de ce moment un ben meilleur moteur !!!! C'est pas tuable ces moteurs. A la dernière randonné que tu va faire avec avant son entreposage pour l'été, met lui de l'essence super dedans, tu n'auras plus jamais de problème avec le carburateur ! Garanti !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Ven 11 Mar 2022 - 19:46

Merci Goudrelle , Mon Scandic et mon Safari  c'est  deux moteurs 377  autour des années  quatre vingt dix. Pratique quand il mangue une bougie ou une courroie. En cherchant un peu sur youtube j'ai trouvé un vidéo expliquant comment réparer le reculons de mon Arctic Cat . Je ferais ça après le temps des sucres probablement.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle et Erablière Bellechasse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 13 Mar 2022 - 7:06

-14 a matin et des coups de vent a arracher toute les chaudières. Avec le un pied de nouvelle neige d'hier je me trouve chanceux de ne pas devoir être sur la route. J'ai trop connu ces moments ou tu ne sais pas si tu va en sortir vivant. J'y ai laissé une bonne partie de ma santé. Mais je suis déja très chanceux d'être sorti vivant de deux collisions frontales lors de visibilité nul. Ces moments ou tu est derrière le volant assis bien confortablement. Mais ferme les yeux et ouvre les yeux ça ne change pas ta vision de la route. Juste que les yeux ouvert c'est tout blanc et les yeux fermé c'est plus noir. Que tu lève les yeux vers le ciel en espérant entrevoir la cime d'un poteau électrique ou d'un arbre pour te donner un indice d'où se trouve la route... Puis la tu pense que tu es un cris de fou d'être sur la route.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 13 Mar 2022 - 18:14

On avait eu un début d'hiver assez calme . Mais on est choyé pour le mois de mars. 3 tempêtes d'environ 30 cm chaque et celle de présentement avec des forts vents . Les routes sont impraticables un peu partout. -14 et des pointes de vents a 70 km et full neige poudreuse. Ça crée des beaux bancs de neige . Juste aller donner a manger et boire a mes poules pas loin de notre maison. Ça été du sport car le banc de neige est plus haut que la porte du coin poulailler. Plus le vent , la poudrerie et marcher dans épais de neige sans raquettes pour m'y rendre. Ça m'a rappelé plein de souvenirs car notre ferme était sur le dessus de montagne. Dans le temps le banc de neige entre la maison et l'étable avait souvent plus de 12 pieds de haut. On ne voyait plus que le toit de la grange quand on regardait de la fenêtre du premier étage de la maison. Juste se rendre a l'étable c'était du sport. Il n'y avait pas de souffleuse avec les chevaux. Quand mon père a eu un tracteur avec une souffleuse ça faisait longtemps que j'allais aider a l'étable. Il y avait plus de 100 pieds entre la maison et l'étable , mais j'étais petit et je trouvais ça loin lors des tempêtes. Les prévisions cette semaine ressemblent a un début de printemps. Ça va faire du bien et la neige devrait baisser rapidement car pas de glace dedans et elle est pas tassé car c'est en majorité de la nouvelle neige tombé depuis le début de mars.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Romoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par sirolland Dim 13 Mar 2022 - 20:49

ma mere m a déja racontée que lorsqu elle était jeune il y avait un cable entre la porte de la maison et celle de l étable pour ne pas ségarer durant une tempete

sirolland

Messages : 419
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Dim 13 Mar 2022 - 22:50

sirolland a écrit:ma mere m a déja racontée que lorsqu elle était jeune il y avait un cable entre la porte de la maison et celle de l étable pour ne pas s'égarer durant une tempête
Oui a certains endroits les gens n'avaient pas le choix . Quand la visibilité est réellement nul et qu'on ne voit pas plus loin que la longueur de nos bras. Il faut trouver des façons sécuritaires. Nous entre la maison et l'étable on avait le poulailler d'un côté et un poteau avec une forte lumière de cour. Puis la forme des bancs de neige nous aidaient a nous situer. Pas trop de chance de se perdre car su le dessus de la montagne on avait le versant nord et le versant sud. Alors si on descendait on savait ne plus être sur le dessus . Mais malgré tout mes parents ont toujours surveillé si on arrivait bien a destination . Arrivé a l'étable on allumait ou flashait les lumières du fenil . Arrivé a la maison les lumières du deuxième étage . Juste lors des grosses tempêtes et c'était plus ma mère qui nous surveillais. Ça m'a pris bien longtemps a comprendre pourquoi elle nous surprotégeait . En fait quand j'ai eu des enfants et petits enfants j'ai compris un peu. J'avais 4 ans quand mon petit frère de 13 mois est décédé subitement. Elle a gardé toujours cette blessure et cette peur de perdre un autre enfant. Lorsqu'on a vidé la maison au décès de ma mère on a retrouvé une boite a chaussure avec plein de souvenir de mon petit frère , petite bottes, linges ect... Plus de 55 ans après cette perte elle gardait encore cette cicatrice profonde . Comme tout les enfants plus âgés qui ont vécu ce drame. Le choc de perdre mon petit frère j'en ai traversé mon deuil j'avais la cinquantaine... A 4 ans on est pas armé pour subir ça , en plus il n'y avait pas de salon funéraire . Alors la petite tombe a été des jours dans le salon. Lorsqu'il y a des guerres comme présentement, disons que la cicatrice coule plus fort. Je ressent trop fort les énergies même si je ne voudrais pour rien au monde être bâti autrement. La vie c'est aussi être heureux pour les humains de l'autre côté de la vie ou de la montagne.
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

l'bed et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de retraite - Page 9 Empty Re: Projet de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum