Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyHier à 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

+6
terroir
ti-noel
Francois Tousignant
Famille Pharand
jipi123
larouchj
10 participants

Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par larouchj Jeu 21 Mar 2013 - 21:45

Bonjour, j'ai utilisé une tuque en Orlon ainsi qu'un prefiltre pour filtrer mon sirop et j'ai encore de la rache... Je l'ai filtré rapidement après avoir atteint la température sirop. Ça été super long à passer par gravité, il me restait l'équivalent d'une canne dans la tuque après plusieurs heures. Au début ça allait mais ça rapidement diminué en terme de flow. Après 20 min, ça tombait goûté par goute. Qu'elle est la bonne procédure à suivre? Je sais qu'il faut mouiller le tout avant.

Merci

larouchj

Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2013
Ville/village : St-bruno-de-Montarville, Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par jipi123 Jeu 21 Mar 2013 - 23:05

sais normal il en reste quelque fois lan dernier il finisais toujpours plein met le au dessu dune panne et envoie du réduit dedans pour le desucrer comme sa tu perd pas ta canne qui te reste dedan. pour la rache qui reste dans ton sirop sa se nest pas normal mais je sais que sa ma ariver une fois et ses car javais gratter les paroit du filtre pour sa dessandre plus vite sa marchais mais yavais de la rACHE dans le sirop

jipi123

Messages : 60
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Ville/village : portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par Famille Pharand Ven 22 Mar 2013 - 8:53

Nous avions ce problème régulièrement lorsque l'on voullait réchauffé le sirop pour l'embouteillage.
Un sage nous conseilla de réduire notre feu lors du réchaffement.
Nous avons appliqué cette technique et depuis nous n'avons presque plus de rache dans nos bouteilles.

En espérant que ce conseille puisse vous aider aussi.

Patrice

Famille Pharand

Messages : 35
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 70
Ville/village : Collines de l'Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par Francois Tousignant Ven 22 Mar 2013 - 9:07

Il est recommander d'humidifier les tuques avant de passer le sirop, effectivement c'est normal qu'il en reste dans la tuque. C'est encore pire si on coule plus épais que la norme, ce qui arrive souvent. C'e n'est pas recommander de passer du réduit pour sortir le reste du sirop parce que en brassant la râche, ca donne un mauvais goût au sirop (amer) qui retourne dans l'évaporateur. Quand tu as un 15 gallon de couleé c'est pas mal le max durand la belle période. Dépendamment des années des fois c'est entre chaque coulée qu'il faut changer de tuque. La meilleur chose à faire, à mon avis, transvider le sirop qui reste délicatement, sans râche, dans la nouvelle tuque et accepter l'idée d'en perdre 1/2 tasse à chaque fois. Pour le lavage pas de savon juste à l'eau chaude, les fibres sont fragile, pas de laveuse automatique, ni tordre trop fort, laisser égouter c'est mieux, sur une corde près de la cheminée. Cela fait 15 ans que je travail avec des tuques, je commence à avoir une bonne idée mais c'est juste mon opinion.Bonne saison
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par ti-noel Ven 22 Mar 2013 - 17:46

as tu gratter dans le fond des tuques pour faire passer ton sirop ? si oui, ne cherche pas le problème ailleur.

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par larouchj Lun 25 Mar 2013 - 23:55

Merci de l'info. j'ai pas gratté le fonds des tuques. le problème qui m'agace le plus c'est que ça filtre pas vite! en fait ça viens comme bloqué quand il me reste l'équivalent de 1 litre dans la tuque. au début ça coule vite mais ensuite petit filet et goute par goute.... et si je force, la râche passe...

si vous avez plus de trucs passez-les moi!

larouchj

Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2013
Ville/village : St-bruno-de-Montarville, Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par terroir Mar 26 Mar 2013 - 5:44

larouchj a écrit:Merci de l'info. j'ai pas gratté le fonds des tuques. le problème qui m'agace le plus c'est que ça filtre pas vite! en fait ça viens comme bloqué quand il me reste l'équivalent de 1 litre dans la tuque. au début ça coule vite mais ensuite petit filet et goute par goute.... et si je force, la râche passe...

si vous avez plus de trucs passez-les moi!

À quel température filtre tu ton sirop? Moi je filtre quand je coule à la sortie de l'évaporateur et jamais eu de problème. Je crois que la filtration est plus facile plus c'est chaud .
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par larouchj Mar 26 Mar 2013 - 7:02

je le filtre aussitôt que j'obtiens 104C...

larouchj

Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2013
Ville/village : St-bruno-de-Montarville, Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par parazare Mar 26 Mar 2013 - 8:47

Il n'est pas recommandé de forcer les tuques en Orlon ou autre type de tissu en poussant ou brassant. Je ne mets plus les tuques au-dessus de la panne a plis pour désucrer quand je la change. j'en mets une nouvelle en fonction car ça colmatte assez vite des fois avec de la râche. J'utilise toujours un préfiltre dans le fond de la tuque en polyester pour empêcher de colmatter trop vite la tuque. Pour l'entretien on la retourne à l'envers pour faire circuler par l'exterieur les résidus récoltés et on ne la twiste pas pour briser le feutre ou la fibre. on suspend et laisse sécher. on la mouille avant de filtrer.

parazare

Messages : 77
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 61
Ville/village : ste-anne-du-sault

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par milan29 Mar 26 Mar 2013 - 11:15

parazare a écrit:. Je ne mets plus les tuques au-dessus de la panne a plis pour désucrer quand je la change..

Pourquoi? tu perd pas mal de sucre.. évidement, moi je désucre, et ensuite je la rince a l'eau chaude a l'envers avant de m'en reservir...
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par leop Mar 26 Mar 2013 - 18:16

je ne comprends pas votre affaire de désucrer avec les bonnets dans la panne à plis...quelqu'un peut m,expliquer ? ou photo svp
merci ça serait très apprécié

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par milan29 Mar 26 Mar 2013 - 20:08

Quand ta tuque est bloqué, et coule plus, L'orlon est encore plein de sirop (brun doré). tu la trempe dans la panne a plis, seulement le coté extérieur, en faisant attention pour pas renverser le contenu intérieur de rache, jusqu'au niveau que tu vois du sirop...elle se "lave" de ce sirop, en le diluant. ensuite tu la met pour laver. c'est comme un pré rinçage...pour ceux que chaque goutte de sirop est importante.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par Aux oreilles de chris Mar 26 Mar 2013 - 20:52

Je sais pas si beaucoup de gens fon cela mais on ma donne un petit truc avec les petit pre filtre a mettre dans les tuques pour que sa aille jieux tu met 3 ou 4 pre filtre en papier dans ta tuque et quand le premier est sature tu fait juste lenlever et le deuxieme prend la releve tout d suite
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par parazare Mer 27 Mar 2013 - 9:28

Aux oreilles de chris a écrit:Je sais pas si beaucoup de gens fon cela mais on ma donne un petit truc avec les petit pre filtre a mettre dans les tuques pour que sa aille jieux tu met 3 ou 4 pre filtre en papier dans ta tuque et quand le premier est sature tu fait juste lenlever et le deuxieme prend la releve tout d suite
Un pré-filtre style papier polyester est suffisant tu gagneras rien en en mettre plusieurs. Tu le changes et tu peux le rincer et l'utiliser plus tard pour ceux qui sont de bonne qualité. La tuque en Orlon sera saturée quand même et c,est elle qui modulera toujours la vitesse de filtration. La désucrer au-dessus de la vapeur de la panne à plis est aussi un bon truc pour récuperer du sirop imbibé dedans.

parazare

Messages : 77
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 61
Ville/village : ste-anne-du-sault

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par Aux oreilles de chris Mer 27 Mar 2013 - 11:24

Bonjours parazare et bien je me suis peut etre pas bien exprimer
Moi souvent je suis seul dans la cabane a sucre alors regarder quand le siro est pret remettre du bois constament et caner le sirop tout sa seul sa prend des petit truc pour aller plus vite alors ces pour sa les 3 ou 4 filtres quand le premier est sature je lenle tout de suite voila la raison
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par parazare Mer 27 Mar 2013 - 23:28

Aux oreilles de chris a écrit:Bonjours parazare et bien je me suis peut etre pas bien exprimer
Moi souvent je suis seul dans la cabane a sucre alors regarder quand le siro est pret remettre du bois constament et caner le sirop tout sa seul sa prend des petit truc pour aller plus vite alors ces pour sa les 3 ou 4 filtres quand le premier est sature je lenle tout de suite voila la raison

Changes pas ta méthode si ça va bien, car l'important c'était que tu fasses un sirop bien filtré et de qualité. Évidemment seul ca doit goaler.

parazare

Messages : 77
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 61
Ville/village : ste-anne-du-sault

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par larouchj Jeu 4 Avr 2013 - 9:38

je vais essayer le truc de plusieurs filtres. Mon problème c'est que quand j'ai mes 1 ou 2 gallon de sirop a filtrer, ça prends un temps fou! il y a toujours l'équivalent d'une canne qui veut pas couler ou qui prends des heures.... j'ai une tyque en orlon avec les préfiltres. je comprends pas pourquoi ca jamme aussi vite! ceux qui ont plusieurs galons, y font quoi?

larouchj

Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2013
Ville/village : St-bruno-de-Montarville, Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Depot apres Filtration  du sirop avec  tuque Orlon Empty Re: Depot apres Filtration du sirop avec tuque Orlon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum