Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Hydrotherme vs Thermomètre EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Hydrotherme vs Thermomètre EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Hydrotherme vs Thermomètre EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Hydrotherme vs Thermomètre EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Hydrotherme vs Thermomètre EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Hydrotherme vs Thermomètre

+4
La gouge
JPGraphX
jack324-1
Etienne
8 participants

Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Etienne Dim 4 Mar 2018 - 15:41

Bonjour,

Je viens de finir 3 gallons de sirop à l'intérieur sur mon poele de cuisine au propane... C'est ma 2ième batch seulement et j'avais remarqué la même chose sur ma première batch. J'ai un thermomètre et hydrotherme de LS bilodeau. J'ai bien calibré le thermomètre dans l'eau bouillante et "reseté" à 0. Ensuite j'ai bouilli jusqu'à 107 pour le sirop. Quand je check à l'hydrotherm, il coule dans le fond... il est pas loin de flotter mais il flotte pas... À 108 il commance à flotter et à 109 il est pas loin. J'ai du pogner 110 avant qu'il ne soit correct sur l'hydromètre.

Y a-t-il qqchose que je ne pige pas? Je me rends compte que lorsque le sirop est chaud et qu'il refroidi je n'ai pas les mêmes lecture. Peut-on utiliser l'hydromètre quand le sirop est chaud (107 deg+)?

Etienne

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2018
Ville/village : Ste-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par jack324-1 Dim 4 Mar 2018 - 17:06

Non regarde sur l'hydro.. tu verra à quel température il a été calibré. Pas à 109 pas mal certain. Dépassé d'un brix ou deux pour du sirop de consommation personnel, moi j'aime cela Very Happy Very Happy
jack324-1
jack324-1

Messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 67
Ville/village : Val des Bois

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Etienne Dim 4 Mar 2018 - 20:26

Ya rien d'écrit sur l'hydro autre qu'il est made in japan Laughing

Etienne

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2018
Ville/village : Ste-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par JPGraphX Lun 5 Mar 2018 - 7:23

Même chose pour moi hier. Premièrement ton cadran doit être en fahrenheit. Donc pas "107" mais "219" (212+7). J'ai aussi calibré le thermomètre bimétallique à 0 en faisant bouillir de l'eau claire. Lorsque mon sirop était réellement prêt, il était à 9 et non 7 (vérifié avec mon hydrotherme). J'ai confirmé à froid avec mon densimètre et mon sirop est correct (66 brix).

Le fameux thermomètre donne un idée mais n'est réellement pas la meilleur manière de faire du sirop. Çà prend l'hydrotherme ou le densimètre. Les autres gars sur le forum pourront corroborer mes dires ou me corriger Smile

JP
JPGraphX
JPGraphX

Messages : 213
Date d'inscription : 26/03/2017
Ville/village : Sainte-Victoire-de-Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par JPGraphX Lun 5 Mar 2018 - 7:26

La densité du sirop change à froid et à chaud. Avec un densimètre et du sirop bouillant tu devras lire 59 et non 66. Un coup à température pièce, tu devrais lire 66. Par contre, l'hydrotherme corrige lui même la température. Le mien n'est même pas gradué, il est calibré à 65.8 et chaque "coche" vaut 0.2. Tu dois donc voir la ligne rouge du thermomètre dépasser le sirop d'au minimum 1 coche pour être à 66. (je te conseil de le faire dépasser de 2-3 coches pour être entre 66 et 67 de façon plus "fiable.

Je te conseil d'aller lire cela:
http://cdlinc.ca/wp-content/uploads/2017/05/utiliser-un-hydrotherme.pdf
http://cdlinc.ca/wp-content/uploads/2017/05/utiliser-un-densim%C3%A8tre.pdf

JP
JPGraphX
JPGraphX

Messages : 213
Date d'inscription : 26/03/2017
Ville/village : Sainte-Victoire-de-Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Etienne Lun 5 Mar 2018 - 7:46

Calibration eau bouillante

Sirop à +10

Hydro qui cale

Etienne

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2018
Ville/village : Ste-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Etienne Lun 5 Mar 2018 - 7:51

Oui j'ai le même type d'hydrotherme. Le représentant me dit que la mercure s'ajuste avec le sirop bouillant et qu'il est supposé fonctionner, juste à mettre le sirop bouillant une ligne en dessous du mercure. Mon bogue est qu'à +10 degrés la densité devrait être bonne (et même trop dense) alors que l'hydrotherme coule...Crying or Very sad

J'ai arrêté ma batch pareil et j'ai retesté la densité une fois le sirop refroidi et là il était correct. C'est pas vraiment l'idéal d'attendre que le sirop refroidisse pour checker la densité.

Merci de vos réponse (voir les liens de mon post précédent)

Etienne

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2018
Ville/village : Ste-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par JPGraphX Lun 5 Mar 2018 - 8:44

Oui mais c'est possible que le thermomètre soit mal ajusté. Il semble aussi touché au chaudron, ce qui doit faussé sa lecture et afficher plus haut que la réalité. Chose est certaine, c'est avec l'hydrotherme que tu dois ajuster ton sirop et non le thermomètre. Comme j'ai dis le thermomètre c'est une "façon" assez imprécise de faire du sirop.
JPGraphX
JPGraphX

Messages : 213
Date d'inscription : 26/03/2017
Ville/village : Sainte-Victoire-de-Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par La gouge Lun 5 Mar 2018 - 10:08

Ne pas oublier que le thermometre est un outil mecanique basé sur le mouvement d`un ressort a l'intérieur.  Il est donc important de le secouer de temps a autre. Petite ''piche-notte`' sur le coté pour le réveiller.

De plus, la tige doit se trouver plongée dans se sirop sur au moins 4 pouces et etre a quelques milimetres du fond sans lui toucher.
study study

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par BerthyBoy Lun 5 Mar 2018 - 11:17

Moi aussi j'ai le même problème. À +10 il calais et à +11 j'était à plus de 66 brix.
Les premiers gallons j'ai embouteillé à partir de la panne de finition sur mon évaporateur. Une fois refroidie j'avais pas une bouteille de la même densité et la plupart trop élevé. J'ai tout vider dans mon évapo avec de la nouvelle eau et je coule dans ma siroptière à +10 car mon hydrotherme coule...à + 10 afin de finir sur un poêle au propane.

Ce matin je prend mon hydrotherme à froid de ma batch et je suis à 69 brix... Mad Je pensais le bouillir pour le finir mais il va falloir que je l'éclaisisse..

Alors ont fait quoi pour la lecture? À froid ou à chaud?
Sad Sad

Berthyboy
BerthyBoy
BerthyBoy

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 65
Ville/village : Ste-Justine-de-Newton

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par La gouge Lun 5 Mar 2018 - 11:26

Personnellement je préfère toujours couler mon sirop légèrement plus élevé (67 Brix) car il est toujours plus facile de l’ajuster à la baisse en utilisant de l’eau distillé avant de le réchauffer et procéder à la mise en bouteilles/conserves.
Le centre ACER a d’ailleurs un beau petit logiciel (gratuit) que tu peux utiliser pour calculer la quantité d’eau requise selon ton volume de sirop. study
J’utilise le cadran et je vérifie avec un hydrotherme. Lorsque je calibre (ajout d’eau) j’utilise alors un réfractomètre (à 20 deg C). Pouce



La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par yves Lun 5 Mar 2018 - 15:30

Bonjour a tous, apres un petit bout j'ouvre le site et je vois des questionnement sur une chose existentiel qui est l'utilisation d'un hydrotherme et tous les autre outils

on en a déja parle, mais pour les nouveau et les autre je peux essayer de vous aider........... que voulez vous....mon grand coeur...ou ma grande gueule hahahahah

1 er l'hydrotherme est l'outil le plus precis que tu peux avoir pour calibré ton sirop.... car il n'a aucun autre ajustement (manuelle ou selon la temperature ) qui peut jouer sur la lecture au final

que le sirop soit chaud ou froid...il va toujours donne le meme brix....mais ne flotera pas au meme niveau parcontre.......... et le plus important....faut etre capable de decodé cette lecture, car tu n'a pas de chiffre, mais des ligne et un niveau de alcool (ligne rouge)

le meme sirop chaud ou froid , la lecture sera la meme MAIS NON LE NIVEAU AUQUEL IL FLOTTERA

les grosse ligne indique un BRIX, mais pour l'avoir faut que la ligne rouge depasse ce niveau

ET SI LA LIGNE DEPASSE OU EST INFÉRIEUR AU NIVEAU, faut ajouté ou soustraire 0.2 brix a chaque petite ligne ou 1 brix a chaque grosse

dans du sirop chaud, si l'hydrotherme flotte a la premiere ligne du haut.... vous n'avez meme pas besoin d'attendre la ligne....de 1 elle ne montera pas au niveau...et de plus la premiere grosse ligne donne 58 BRIX chaud

Faut vraiment que ton niveau de flotaison soit A LA DEUXIEME GROSSE LIGNE pour avoir un sirop a 59 brix chaud.....et si vous attendez quelques minut... la ligne rouge va alle l'atteindre et la depasse (tout dependament de la marque) de 1 a 3 petites lignes

que le sirop soit a N'IMPORTE LAQUELLE TEMPERATURE..... faut que la ligne rouge depasse le niveau

mais pendant ce temps c'est tout a fait normal que l'hydrotherme monte ....PARCE QUE LE SIROP REFROIDI... on ne s'en fait pas....rendu la c'est la ligne rouge qui est important

je vois des photos d'un hydrothrme qui coule..... bien c'est parce que le sirop n'est pas pret....tu est dans les eau de 55 ou 56 brix

si tu garde le meme echantillon et le laisse refroidir....il va finir par monte
mais LA LIGNE ROUGE N'ATTEINDRA JAMAIS LE NIVEAU DU SIROP
et si tu regarde le niveau et prend ton hydrotherme en le soulevant tu va voir que le niveau de la ligne sera de 2-3-4 grosse ligne SOUS TON PRÉCÉDANT NIVEAU DE SIROP

et chaque grosse ligne sous ou sur le niveau de flotaison te donnera 1 brix en plus ou en moins...et de 0.2 a chaque degré (petites lignes)

vos cadran rond....c'est de la scrap pour faire du sirop....rendu la tu est mieux de coulle au palette ....parce que de 1 c'est pas precis et plus qu'il faut l'ajusté selon la temperature de l'eau qui boue...et celle la est influer par la pression atmosphérique...qui elle peut change a chaque jour voir heures....et meme minute.... soleil et tout a coup vient des nuage...par exemple

si vous sortez du sirop et que la ligne depasse de quelques degré (quelques petite ligne rouge) bien votre sirop sera a point...ET LE RESTERA POUR TOUJOURS ET A JAMAIS.... qu'il soit froid tiede ou chauffe

du sirop chaud a point... il flotera a la 2 e grosse ligne...et la ligne rouge va alle depasse de 1 a 3 petite ligne (selon la calibration)

et tout en refroidissant le niveau va monte et la ligne va suivre le meme niveau

de memoire il y a 9 GROSSE LIGNES sur un hydrotherme la premiere du haut etant 58 brix et la derniere 67 brix

donc...du moins chez nous avec tout mes hydro....sirop chaud va etre la 2 e du haut et froid sera l'avant derniere...et si la ligne rouge si tient...et bien bingo

pour ceux qui disent avoir du sirop froid a 69 brix..... bien il faudra ....et cela a n'importe laquelle temperature...que la ligne rouge depasse le niveau de sirop de minimum 3 grosse ligne

on se rapelle que chaque grosse ligne donnent 1 brix en plus ou moins.... donc le niveau = 66 brix (+ou- selon la calibration initial) et on rajoute 1 brix a chaque grosse ligne en plus que le niveau....ou en moins si elle n'atteint pas le niveau

si on pousse la logique a l'extreme...ton hydro peut mesurer du sirop a 76 brix (niveau a la derniere ligne du bas + ligne rouge a la premiere du haut)

Donc 67 brix niveau + 9 brix a cause de la ligne rouge

Pour ceux qui n'ont pas la meme lecture (ET NON LE NIVEAU DE FLOTAISON) a chaud ou a froid

soit deux choses....

vous avez trouver un moyen pour bouillir du sirop sans energie....energie gratuite ...faites la breveté au plus vite vous serez riche sous peu

ou bien vous ne laisse pas le temps a l'hydrotherme de travaille et ou vous prennez mal les lectures


j'ai essayer d'etre le plus clair possible.... j'espere que vous me comprennez...sinon je ne peux pas vous aide plus a distance

mais si vous voulez essayer de comprendre mieux son fonctionnement et etes capable d'en deduire et trouvé son fonctionnement............le meilleur moyen est d'utilisé l'Hydrotherme et LE DENSIMETRE en meme temps

comparer les lecture ensemble...surtout dans du sirop chaud ou froid (20 c)
la lecture que vous donnera votre densimetre sera la meme que votre hydrotherme...lorsque vous aurez calcule la ligne rouge en +ou en -

le seul conseil que je peux vous donne et ce que j'ai fais pour vraiment comprendre son fonctionnement et maintenant en etre capable de l'expliquer (du moins je crois)

wow un post depuis longtemps.... mais tout un Razz
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par yves Lun 5 Mar 2018 - 15:42

BerthyBoy a écrit:Moi aussi j'ai le même problème. À +10 il calais et à +11 j'était à plus de 66 brix.
Les premiers gallons j'ai embouteillé à partir de la panne de finition sur mon évaporateur. Une fois refroidie j'avais pas une bouteille de la même densité et la plupart trop élevé. J'ai tout vider dans mon évapo avec de la nouvelle eau et je coule dans ma siroptière à +10 car mon hydrotherme coule...à + 10 afin de finir sur un poêle au propane.

Ce matin je prend mon hydrotherme à froid de ma batch et je suis à 69 brix... Mad Je pensais le bouillir pour le finir mais il va falloir que je l'éclaisisse..

Alors ont fait quoi pour la lecture? À froid ou à chaud?
Sad Sad

Berthyboy

faut pas oublier que ton cadran prend la lecture au bout de la tige et non a la grandeur de la panne....de plus il peut etre influence par la chaleur si trop pres du fond......... et aussi si ton sirop mousse...et qu'il lit la lecture de la broue...c'est pas bon non plus......si les plus gros producteur ne se fie pas a ces cadran... y a surement une raison....non Razz
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par yves Lun 5 Mar 2018 - 15:47

Etienne a écrit:Calibration eau bouillante

Sirop à +10

Hydro qui cale

https://photos.google.com/share/AF1QipOU9dYUa8NDLzl7uoq2Kigk8r0sVmEkM4XTko61c4PdBY5BO2Pr_Uub4ECtIdg7zg/photo/AF1QipOdYCi4Dd61_We1zM_wq3heTIENiP5EiPYHIijR?key=UGZPV2JsY3psR1JiWVdteHpjSUZvdFEySktVLU1B

ta photo d'hydrotherme...si ton sirop est chaud tu es a moins de 55 brix...a vu de nez
ton cadran rond... c'est bon a rien...dsl pour ton achat.... mais il en coutera moins cher de le mettre de cote que de gaspillé ton sirop a cause de la fermantetion qu'il va occasionné
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Goudrelle Lun 5 Mar 2018 - 15:52

Yves a écrit:wow un post depuis longtemps.... mais tout un Razz

Un retour en grand !!!! Merci mon Yves !! santé

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hydrotherme vs Thermomètre Empty Re: Hydrotherme vs Thermomètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum