Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je suis venue a bout de finir mon Deck de piscine
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyAujourd'hui à 0:50 par Goudrelle

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyHier à 20:45 par sirolland

» Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyHier à 17:45 par Jean-Luc

» 20x66 Waterloo avec Goudrel BHE (Vendu)
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyHier à 16:51 par Goudrelle

» Vinaigre de sève / réduit
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyHier à 9:35 par dario48

» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyHier à 9:35 par PlumberDan

» Construction Cabane/Chalet
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:55 par Goudrelle

» Sandwich fromage bacon
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyJeu 9 Juil 2020 - 7:52 par Goudrelle

» Épice a steak de Montréal à l'érable
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyMer 8 Juil 2020 - 6:23 par Goudrelle

» Site pour la météo
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:25 par Goudrelle

» guerre à l'aubépine
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:12 par Jean Duez

» Etre contre la gestion de l'offre !!
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyLun 29 Juin 2020 - 22:43 par martin lallier

» epaisseur de tole de cheminee
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptySam 27 Juin 2020 - 18:48 par Goudrelle

» comment faire du sucre d'erable avec un batteur sur socle
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:29 par infgag

» Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

» Projet de retraite
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:24 par maplerose

» faire son propre sirop fumé !!!
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

»  75000 messages !!!!
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptySam 20 Juin 2020 - 8:18 par Goudrelle

» 5/16 est a vendre VENDU !!!
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:16 par 5/16

» Fossés fait
Néophyte - besoin de conseils pour micro production  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 6:05 par beaver

Merci a nos partenaires
 /></a> Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Logo-e14 Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Boutiq14

Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Foregr14
-31%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 watts – 12000 BTU)
449 € 649 €
Voir le deal

Néophyte - besoin de conseils pour micro production

Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Empty Néophyte - besoin de conseils pour micro production

Message par Carl_M le Sam 3 Mar 2018 - 18:41

Bonsoir à tous.
Pour m'amuser, j'ai entaillé quelques érables dans ma cours avec l'objectif de faire un peu de sirop pour notre consommation familiale, si chanceux notre gallon annuel. Je n'ai pas d'équipement acericole, j'evapore et bouille dans chaudron de 10 gal. pour ma production de bière maison. J'ai fait mon premier test cette semaine sur le rond du poêle avec le premier 10 litres d'eau récolté. J'ai fait bouillir le tout jusqu'à une consistance approximative de sirop (je n'ai pas de densimetre à sirop...) et j'ai mis au froid dans un pot masson (1/4 de pot). Il y a un goût que je n'arrive pas à bien décrire, qui fait penser à du bois.
J'ai récolté un 22 litres ce soir que je commence à évaporer et j'aimerais bien éviter ce goût dans le futur sirop. Des conseils?

Carl_M

Ville/village : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Empty Re: Néophyte - besoin de conseils pour micro production

Message par major tom le Sam 3 Mar 2018 - 19:01

la première coulé peut goûter le bois
Cherche l'emission du chef a la cabane d'hier Stéphane Guay donne des trucs pour les petites productions
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Néophyte - besoin de conseils pour micro production  Empty Re: Néophyte - besoin de conseils pour micro production

Message par Carl_M le Sam 3 Mar 2018 - 20:48

Je viens d'écouter. J'en retiens essentiellement de ne pas chauffer trop fort. 5 gallons dans mon 10 gallons, en principe je pourrais réduire directement mon volume complet?

Carl_M

Ville/village : Trois-Rivières

Message par major tom le Sam 3 Mar 2018 - 20:55

c'est plus efficace si tu en mets moins et t'ajoute à mesure que s'a s’évapore genre 2'' d'eau
major tom
major tom

Message par Patx le Dim 4 Mar 2018 - 8:59

http://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions

Salut et ce serait dans quelle émissions ?

Patx

Ville/village : st-hippolyte

Message par major tom le Dim 4 Mar 2018 - 19:43

@Patx a écrit:http://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions

Salut et ce serait dans quelle émissions ?

la dernière
major tom
major tom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé