Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Installation Maine  besoin de conseils ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Installation Maine besoin de conseils !

4 participants

Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Installation Maine besoin de conseils !

Message par mappletree26 Dim 6 Sep 2015 - 18:52

Bonjour a tous,

Je vais bientot commencer a installer ma tubulure pour mon erabliere ( aucune tubulure presentement ).

J'imagine que au niveau de l'installation je doit commencer par les Maine. Mon erabliere a +/- 500 entailles par gravité. (environ 75 metre de largeur )

Combien de Maine doit-je installé ? est-ce que 2 serait suffisant ?

Quel grosseur de tuyau ( Maine )me conseillez vous pour 500 entaille et forte pente ?

Lorsque jinstalle le Maine a combien de haut l'installez-vous ? Prévoir hauteur de la neige

Lorsque j'installe le fil metallique ( supporter le maine ) Combien coute la pince qui donne la tension et quel grosseur de fil metallique utlisez vous pour tendre votre fil ?

J'ai deja vu des photos d'erabliere qui utilisait des 2x4 et des bout de tuyau pour proteger l'abre qui a un fil metalique a l'entour ? avez -vous des photos ou video de cette installation ?


Merci !!!

mappletree26

Messages : 76
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par yves Dim 6 Sep 2015 - 23:08

instalation a gavité, tu n,a pas besoin de maines, le moins possible du moins, car le vacuum a gravité ce crée lorsque les 5/16 sont plein d'eau et que la succions de l,eau en descendant crée le vacuum.

pour ton maines, cela dépend de ton instalation et ton terrain, mais un maines doit toujours descendre, et avoir une distance de env 200 a 300 pieds entre chaque, cela depend de combien tu as d,entaille dessus et la longueur de tes 5/16

pour la grosseur de broche, ton vendeur te donnera la broche a utilisé.

pour la tension, un simple tire fort chez Canadien tire, a 50 $ va faire le travail... et/ou, tu raidis le plus possible a la main, en attachant les deux bout (le faire avant que ton maine soit attacher après ta broche ``twister``) ensuite tu attache ton maines à ta broche ``twister``, qui lui tu aura besoin d'un ``twisteux`` [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui lji doit couté env 50 $ aussi (une broche au 6-8 po max), et ensuite une fois fait tu attache de place en place apres tes arbres ta broche qui elle va raidir ton instalation... (tu attache le plus serrer possible), tu va voir, cela ne t'en prendra pas beaucoup pour raidir.... mais tu dois protéger tes arbre .

on sais tous que maintenant quelques magasin grande surfaces vend des équipement érablière, et souvent pas moins cher que chez un distributeur (vendeur)... a mon avis vaut mieux allez chez ces dernier, eux ils connaissent leur affaire, et pourront te conseiller vraiment mieux que le jeune chez rona ou a la coop

tout les conseils que vous avez besoin... vous les trouverez là, beaucoup plus facile d'expliquer en personne
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par mappletree26 Lun 7 Sep 2015 - 13:35

Merci beaucoup !!!

mappletree26

Messages : 76
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Mar 8 Sep 2015 - 22:33

Tu t'installe sur le 5/16 ou 3/16 comme tubulure ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par mappletree26 Jeu 10 Sep 2015 - 9:37

Je ne sais pas encore quel grosseur est l'ideal pour ma cabane . Comment on determine si il nous faut du 5/16 ou du 3/16.

mappletree26

Messages : 76
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par yves Jeu 10 Sep 2015 - 10:06

le 3/16 est la nouvelle methode pour avoir plus de vacuum a gravité... mais si tu as dans les projets d,avoir un vacuum dans les 10 prochaine année, peut etre du 5/16 serait mieux............. et encore la... il vont surement nous dire maintenant qu'au vacuum aussi, les 3/16 sont meilleur Smile
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 10 Sep 2015 - 10:15

mappletree26 a écrit:Je ne sais pas encore quel grosseur est l'ideal pour ma cabane . Comment on determine si il nous faut du 5/16 ou du 3/16.

D'apres les récente étude sur la tubulure 3/16, avec une bonne pente, le 3/16 te donnera pas mal plus d'eau d'erable car tu vas créer un vacuum naturel assé important....Tout dépend aussi quoi tu t'attend a avoir et quoi tu veux faire ??  Ca dépend aussi du terrain que tu as (longueur, Largeur) et aussi espacement entre les arbres.

Sur une ligne de 3/16, tu ne doit pas avoir d'embranchement et tu te met 25 entailles par ligne directement, donc C la ligne qui zigzag d'un érable à l'autre en descendant ( minimum 20-25 pieds de pente) La longueur de cette ligne C pas important. Donc tu envois ces ligne dans un maine qui descend a la cabane de pompage ou encore a ta cabane a sucre......

Le 5/16 tant qu'à lui, si tu veux créer un vacuum naturel, tu doit avoir pas mal plus d'entailles par ligne, la plupart des gars ici qui sont sur tubulure, sont sur le 5/16, eux pourrait surement t'en parler plus longuement.

Je t'invite d'aller lire sur le post a ce sujet...!!  Very Happy https://www.lessucriers.com/t78-tubulure-par-gravite

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par mappletree26 Jeu 10 Sep 2015 - 15:48

Merci beaucoup goudrelle ! je n'avais pas pensé que le 3/16 pouvait donner meilleur rendement

mappletree26

Messages : 76
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 10 Sep 2015 - 17:26

mappletree26 a écrit:Merci beaucoup goudrelle ! je n'avais pas pensé que le 3/16 pouvait donner meilleur rendement

Bienvenue !!!!! Very Happy

Je vais en parler plus longuement du 3/16 en saison, je vais faire le test en 2016, j'ai l'ENDROIT IDEAL POUR TESTER  le 3/16, flanc sud - sud/ Ouest avec 60 pied de pente !!! On va voir comment ca va aller !! Je doit aussi faire des test avec le ptit Aston......La manifacture préconise que le 18 pouces Aston évapore 15-18 gallons a l'heure, j'ai un ti brin de misere a croire ca mais avec le trois pannes que j'ai fait faire, je suis certain que je vais l'atteindre ce 18 gallons/heure....Anyway, on verra en temps et lieux...Je ne veux pas mettre la charette avant le boeuf......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 13:38

Je suis au même point que Mappletree26. Jonglerie mentale avant première installation à vie ...
Merci Mappletree26, j'étais sur le point de créer un sujet semblable. Very Happy

J'ai vu passé plusieurs avis au sujet de la pente minimum que doit avoir le ''main'' (ligne principale) ...
Au début j'avais vus : pente de 5 - 8 % se qui donne 5 à 8 pieds de dénivelé au 100 pieds !!! (Dans mon cas ça = beaucoup d'érables non-entaillé en bas de la pentes.)
Ailleurs sur ce forum j'ai vus des avis qui parlais de 4 pouces au 100 pieds ... ont n'est loin en tabarouette de 5 pieds !!!!!!!!
J'imagine que tant que le main descend de façon constante et que l'inclinaison devrait être plus importante sur le flancs les plus propices aux gels ça doit descendre ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 13:40

Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Merci
&
Bonne journée à tous !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 14:28

C toujours mieux de garder le 3/16 en pente jusqu'au main, le moin possible avoir d'entaille et une ligne a l'horizontale au bas de la pente car tu va moderer la coulée et le vacuum.

Ca derange moin si il y a la ligne horizontal sur le top du buton car le bas va tout tirer le haut......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 14:32

Mais si tu as pas le choix arrange toi pour garder une pente constante, tu verra ce que ca donne.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 14:38

5 pieds au 100 , puis 4 pouces au 100 et là tu me parle de carrément mettre à l'horizontale ... j'imagine que tu parle d'une petite pentes vers le bas ...
Entouka, j'aime mieux réduire la pente du main le plus possible pour pouvoir atteindre un maximum d'entailles sur mon flanc. Pourquoi moins possible d'entailles sur le 3/16 ? Logiquement, sa doit coûter plus cher de main ? Ya pas moyen d'économiser un peu d,argent avec des ligne 3/16 plus longues et moins de main ?
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 14:48

La longeur du 3/16 C pas important, si tu veux 800 pied de 3/16 C pas grave, tant que tu garde le maximum d'entaille (25-30)
Ce que j'essais de te dire, C qui faut pas trop avoir de cette ligne a l'horizontale dans le bas de la pente car tu va perdre,
Autrement dit, sur 800 pied de ligne mettons, si tu as 200 pied horizontal dans le bas, ben ca marchera pas bien, tant qu'a moi !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 14:56

La pente se calcul du point le plus haut (premiere entaille) au point le plus bas a la derniere entaille, si mettons tu a 400 pied de tuyaux suite a la derniere entaille qui sert a rien que d'apporter l'eau au baril ou au main et que celui-ci a pas beaucoup de pente, tant qu'a moi tu va perdre sur le vacuum du reste de la ligne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 15:05

Le flanc ou j'ai le plus de contraintes, mon main serait en pente douce et constante tout le long. Pour finir avec un bon 30 pieds de dénivelé (je dis ça à peu près) sur 600 pieds de longueur en tout. Faudrait que je mesure, mais à l’œil ça descend lentement mais sûrement. (Même si je suis très loin des 5 % de pentes préconisé) Pour les 3/16 y a pas de trouble, de la pente ils vont en avoir un bon 30 a 60 pieds de dénivelé facile par endroit peut-être plus.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 15:35

Gokiro a écrit:Le flanc ou j'ai le plus de contraintes, mon main serait en pente douce et constante tout le long. Pour finir avec un bon 30 pieds de dénivelé (je dis ça à peu près) sur 600 pieds de longueur en tout. Faudrait que je mesure, mais à l’œil ça descend lentement mais sûrement. (Même si je suis très loin des 5 % de pentes préconisé) Pour les 3/16 y a pas de trouble, de la pente ils vont en avoir un bon 30 a 60 pieds de dénivelé facile par endroit peut-être plus.

Le main C pas important, d'abbord que ca coule car lui est pas sous vacuum...... je dirais comme la norme 1/4 pouces au pied aproximatif.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Maine  besoin de conseils ! Empty Re: Installation Maine besoin de conseils !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum