Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 10:08 par Goudrelle

» Saison 2024
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 10:07 par NathetDan

» 15,000 visionnements
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

+4
Poulin
t-blanc
Goudrelle
Jean-Pierre Doyon
8 participants

Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Jean-Pierre Doyon Sam 2 Jan 2016 - 18:58

Bonjour,

Je m'adresse aux petits producteurs, ceux qui font ca pour s'amuser (500 entailles et moins). J'amierais bien voir les outils de ceux qui ont des petites bouilleuses (2x6, 2x8) et qui filtre et termine le sirop à part. Je pense que certains ont des systèmes ingénieux. Moi je suis à me monter un set up. Je vais faire des batch de 1 gallon à 1 1/2.

Serait-il possible de mettre une photo de vos sirotiers, finisseur maison, marmite... (5 gallons et moins) ? Les gros producteurs ont des gros sirotiers et des presses puis en baril. Les petits, on filtre 2 fois, on équilibre sur un 2e feu et on canne (pot masson ...)

Alors à quoi ressemble votre set up?

JP

Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Goudrelle Sam 2 Jan 2016 - 19:50

Chacun sa façon , voici la mienne.......


Faut savoir que je sort mon sirop de l'evaporateur autour de 5 sur le cadran (216-217 F)  je fini mon sirop sur mon vieux poele a bois antique, je garde donc un feu de bois du debut a la fin du procédé.

A la sorti de la panne a fond plat de l'evaporateur, j'installe la tuque en Orlon et papier filtre sur une chaudiere a lait De Laval, j'ai couper le fond de la chaudiere :

Une chaudiere comme celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette chaudiere est installé sur le top d'un chaudron, j'ai donc percer son couvert pour soutenir la chaudiere et aussi laisser passer le sirop filtré... Un chaudron de 8 gallons.

Voici le chaudron :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'embouteille a froid, donc une fois le sirop fini, je laisse le chaudron reposer toute une nuit, ca donne une chance au residue (Si il y en a ) de décanter pendant la nuit, rendu au matin, vu que la valve est a 3/4 pouces du fond, j'embouteille le sirop sans avoir de residu dedans, le residu reste au fond du chaudron..... Cette facon de faire m'évite de filtrer deux fois.......Mon sirop a toujours été ben beau sans aucune lie ou nuage....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18361
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par t-blanc Dim 3 Jan 2016 - 10:24

moi je me suis ramasser un bidon de lait (l'intérieur est comme neuf) et j'ai souder une valve dans le bas. j'ai une bouilleuse 2x8 et je fini direct dessus. je filtre avec un pré-filtre et une tuque
voici mon pere qui coule

       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t-blanc
t-blanc

Messages : 750
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Poulin Dim 3 Jan 2016 - 16:12

Moi j'ai acheté un petit sirotier avec valve dans le bas. J'installe tuque et pré-filtres sur le top et on coule direct de l'évaporateur quand le sirop est prêt.

Je laisse toujours le sirotier près du feu pour le garder chaud. Ma blonde embouteille à mesure à la sortie du sirotier. Pas sûr par contre que j'ai toujours 185 degrés et plus mais on congèle les pots pour conserver.

À date on fontionne comme ça mais je dois dire que l'embouteillage cause un peu de stress et à chaque année on se demande si on ne devrait pas acheter un bain marie pour être certain d'embouteiller à 185 et plus dans une deuxième étape bien tranquille chez nous au lieu d'à la cabane.

Bien hâte aussi de lire les commentaires des gens là-dessus.

Merci

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 62
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par bluerev Mar 12 Jan 2016 - 21:33

Moi j'utilise une sirotière avec pré-filtre + couloir à sirop (tuque). Mais honnêtement je trouve que ça bouche facilement en raison de la pierre de sucre. J,ai beau "écumer", des fois je vais juste réussir à faire 4 ou 5 cannes avec un set de pre-filtre et tuque. Avant je brûlais les prefiltre après chaque coulée mais un voisin m'a dit de les nettoyer et les réutiliser, de manière à en passer juste un par journée. Cette année j'essaie autre chose, une idée de J Larammée je vais préfiltrer avec des bouts de tshirt blanc dans un genre d'entonnoir super large en stainless que j'avais, mais je ne savais pas à quoi ça servait. L'idée est de préfiltrer sur une plus grande surface afin d'éviter que ça bouche trop vite. A suivre...
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par patrbell Mar 12 Jan 2016 - 21:50

Bluerev ,l'idée est très bonne . Mais il y a un problème si tu coule juste 5 ou 6 cannes avec la tuque et le pré filtre . On arrivait a couler trois fois plus lorsque l'eau était belle . C'est certain qu'à la fin des sucre ça bouche vite . Une tuque qui n'est pas assez chaude ou qui a foulé ça bouche très vite aussi .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Goudrelle Mar 12 Jan 2016 - 22:31

bluerev a écrit:Moi j'utilise une sirotière avec pré-filtre + couloir à sirop (tuque). Mais honnêtement je trouve que ça bouche facilement en raison de la pierre de sucre. J,ai beau "écumer", des fois je vais juste réussir à faire 4 ou 5 cannes avec un set de pre-filtre et tuque. Avant je brûlais les prefiltre après chaque coulée mais un voisin m'a dit de les nettoyer et les réutiliser, de manière à en passer juste un par journée. Cette année j'essaie autre chose, une idée de J Larammée je vais préfiltrer avec des bouts de tshirt blanc dans un genre d'entonnoir super large en stainless que j'avais, mais je ne savais pas à quoi ça servait. L'idée est de préfiltrer sur une plus grande surface afin d'éviter que ça bouche trop vite. A suivre...

Ca me fait penser quand j'était a la chaudiere, c'était comme ca a mes débuts, ca bouchait assez rapidement jusqu'au moment ou j'ai commencer a filtrer mon eau d'érable avant que celle -ci aille dans le reservoir qui fourni l'évaporateur, j'avais commencer a filtrer l'eau en mettant deux pré filtre au bout du boyau allant au reservoir de l'évaporateur, tout un changement....Ensuite, j'avais aussi vu une grosse difference juste a avoir ajouter des cup avec anti mousse dans mes pannes a rayon, la broue ou l'écume qui s'accumule finni par rester dans le sirop et juste ca, c' est assez pour boucher les tuque de filtration.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18361
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par bluerev Mer 13 Jan 2016 - 7:59

goudrelle a écrit:
bluerev a écrit:Moi j'utilise une sirotière avec pré-filtre + couloir à sirop (tuque). Mais honnêtement je trouve que ça bouche facilement en raison de la pierre de sucre. J,ai beau "écumer", des fois je vais juste réussir à faire 4 ou 5 cannes avec un set de pre-filtre et tuque. Avant je brûlais les prefiltre après chaque coulée mais un voisin m'a dit de les nettoyer et les réutiliser, de manière à en passer juste un par journée. Cette année j'essaie autre chose, une idée de J Larammée je vais préfiltrer avec des bouts de tshirt blanc dans un genre d'entonnoir super large en stainless que j'avais, mais je ne savais pas à quoi ça servait. L'idée est de préfiltrer sur une plus grande surface afin d'éviter que ça bouche trop vite. A suivre...

Ca me fait penser quand j'était a la chaudiere, c'était comme ca a mes débuts, ca bouchait assez rapidement jusqu'au moment ou j'ai commencer a filtrer mon eau d'érable avant que celle -ci aille dans le reservoir qui fourni l'évaporateur, j'avais commencer a filtrer l'eau en mettant deux pré filtre au bout du boyau allant au reservoir de l'évaporateur, tout un changement....Ensuite, j'avais aussi vu une grosse difference juste a avoir ajouter des cup avec anti mousse dans mes pannes a rayon, la broue ou l'écume qui s'accumule finni par rester dans le sirop et juste ca, c' est assez pour boucher les tuque de filtration.

Salutation
 Mon eau est filtrée deux fois pour aller au réservoir (Entonnoir avec filtre au baril de ramassage et tuque au réservoir). Est-ce que des pré-filtres seraient plus efficaces que des tuques à eau d'érables? Je trempes mes couloirs avant la coulée dans la panne à rayons (et les laissent "égoutté" au dessus par la suite avant la coulée). Si ils sont trop mouillés je les secoue dehors avant la coulée (jamais tordu).J'ai jamais essayé cependant de l'anti-mousse dans la panne à rayons (on en mettait juste dans la  2e panne de finition). On lave les couloirs et tuques à la main à la maison au retour.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Ray73 Mer 13 Jan 2016 - 9:51

Moi pour ma part,, j'ai arrêter de me battre avec les prefiltre avec mes tuque.. Je coule directement dans mes tuques ben chaude au dessus d'une grosse cafetière brancher sur ma génératrice , comme ça je ne suis pas presser de remplir mes bouteille car la cafetière tient chaud mon sirop,, mais quand je coule mon sirop presque prêt de l'evaporateur je le filtre avec un prefiltre et ensuite je le fini sur le propane.. C'est ma méthode et ça fait du beau sirop...
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 50
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Goudrelle Mer 13 Jan 2016 - 10:05

bluerev a écrit:
goudrelle a écrit:
bluerev a écrit:Moi j'utilise une sirotière avec pré-filtre + couloir à sirop (tuque). Mais honnêtement je trouve que ça bouche facilement en raison de la pierre de sucre. J,ai beau "écumer", des fois je vais juste réussir à faire 4 ou 5 cannes avec un set de pre-filtre et tuque. Avant je brûlais les prefiltre après chaque coulée mais un voisin m'a dit de les nettoyer et les réutiliser, de manière à en passer juste un par journée. Cette année j'essaie autre chose, une idée de J Larammée je vais préfiltrer avec des bouts de tshirt blanc dans un genre d'entonnoir super large en stainless que j'avais, mais je ne savais pas à quoi ça servait. L'idée est de préfiltrer sur une plus grande surface afin d'éviter que ça bouche trop vite. A suivre...

Ca me fait penser quand j'était a la chaudiere, c'était comme ca a mes débuts, ca bouchait assez rapidement jusqu'au moment ou j'ai commencer a filtrer mon eau d'érable avant que celle -ci aille dans le reservoir qui fourni l'évaporateur, j'avais commencer a filtrer l'eau en mettant deux pré filtre au bout du boyau allant au reservoir de l'évaporateur, tout un changement....Ensuite, j'avais aussi vu une grosse difference juste a avoir ajouter des cup avec anti mousse dans mes pannes a rayon, la broue ou l'écume qui s'accumule finni par rester dans le sirop et juste ca, c' est assez pour boucher les tuque de filtration.

Salutation
 Mon eau est filtrée deux fois pour aller au réservoir (Entonnoir avec filtre au baril de ramassage et tuque au réservoir). Est-ce que des pré-filtres seraient plus efficaces que des tuques à eau d'érables? Je trempes mes couloirs avant la coulée dans la panne à rayons (et les laissent "égoutté" au dessus par la suite avant la coulée). Si ils sont trop mouillés je les secoue dehors avant la coulée (jamais tordu).J'ai jamais essayé cependant de l'anti-mousse dans la panne à rayons (on en mettait juste dans la  2e panne de finition). On lave les couloirs et tuques à la main à la maison au retour.

Alors, le seul tip que je peux te donner pour t'aider, regarde attentivement la mousse qui monte dans les pannes a rayon, regarde comment tu accumule du débrit sur les parois des pannes !! Ca va te donner une bonne idée a savoir si il faut que tu filtre mieux t'on eau d'érable au reservoir de l'évapo.

Ensuite, regarde pour avoir un bon anti mousse, ca va aider !!! Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18361
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par bello Ven 25 Mar 2016 - 8:22

salut goudrelle, moi je laisse mon sirop ds une chaudiere a eau d'erable, car je fait 1.5 l par jours, cela veut dire que pour le mettre ds les pots masson il faut que je le rschauffe a 180deg, est ce qu'il ya des chances qu' il epaississe, et qu'elle sorte de thermometre vous utilisez
merci
bello

bello

Messages : 24
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Ville/village : st-ferdinand

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Goudrelle Ven 25 Mar 2016 - 9:13

bello a écrit:salut goudrelle, moi je laisse mon sirop ds une chaudiere a eau d'erable, car je fait 1.5 l par jours, cela veut dire que pour le mettre ds les pots masson il faut que je le rschauffe a 180deg, est ce qu'il ya des chances qu' il epaississe, et qu'elle sorte de thermometre vous utilisez
merci
bello

Si tu veux que ca se conserve, oui faut chauffer a 180, pas de danger, il ne viendra pas plus épais.........Si tu chauffe pas, alors la faut garder le sirop au refrigerateur !! Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18361
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par bello Ven 25 Mar 2016 - 9:38

merci goudrelle

bello

Messages : 24
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Ville/village : st-ferdinand

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Goudrelle Ven 25 Mar 2016 - 9:57

bello a écrit:merci goudrelle

Bienvenue Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18361
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière) Empty Re: outil pour filtrer et embouteiller (petite érablière)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum