Rechercher
Derniers sujets
Étapes fabrication sirop d'érable
+2
Acerk2
Le sucrier
6 participants
Page 1 sur 1
Étapes fabrication sirop d'érable
bonjour,
Sa serait bien de faire une liste d'étapes a faire pour apprendre a faire du sirop d'érable.
Surtout pour un débutant qui cherche des informations.
Ce fut mon cas il y a 4 ans et j'ai pas trouver grand chose sur internet.
Alors un bon guide avec l'aide des membres du forum serait bien.
Me manque juste de l'aide.
merci !
p.s : On ne tiendras pas en compte le fonctionnement du séparateur ( un autre futur projet ) . On commence a l'entrée de l'eau concentré dans l'évaporateur.
Étape 1 : S'assurer du bon niveau d'eau dans les pannes avant et arrière. 2 pouces par dessus les pannes a pli (selon l'évaporateur utilisé).
Étape 2 : Calibrer ses instruments de mesure exemple faire bouillir le thermomètre afin de connaitre le point d’ébullition exacte qui varie selon la pression atmosphérique (change tous les jours).
Étape 3 : Ouvrir cheminée.
Étape 4 : Attendre une bonne chaleur de l'eau avant d'ouvrir l'alimentation en eau concentrée. (exemple : 200 F)
Fabrication du sirop
Étape 5:La cuisson, rajouter 7degré Fahrenheit au point ébullition sur le dumpeur automatique. Si la tâche est manuel, ouvrir la valve de versement de sirop à 1 à 2 degré de plus puis fermer à (ébulition + 7deg.). Dépendament du genre d'évaporateur, il est possible avec un peu performant d'ajuster son dompeur a mesure que la température augmente. On fait cela avec un densimetre a sirop. Lorsque le niveau du sirop es égal a la ligne rouge on sais que le sirop est a point. Alors on ajuste le dompeur électronique a cette température.
Étape 6: Lorsqu'on a une grande quantité de sirop dans un siroptier par exemple. Il est temps de vérifier avec précision le degré brix de cette quantité. Cela se fait a l'aide de l'hydrotherme. On attend environ 5 minute et on lit le nombre de ligne au dessus du niveau de sirop.
Étape 7: FILTRATION : Méthode traditionnel: le bon vieux couloir à sirop (souvent nommé «La tuque à sirop»). Le couloir en Orlon ou en feutre selon les préférences. Sinon, plus on a d'entailles (et de sirop à filtrer) une presse à sirop avec filtre cartonné, il y a rien de mieux (sauf quand un des filtre perfore et que le malate traverse....) La grosseur des sections ainsi que la puissance de la pompe varie selon la quantité de sirop et la vitesse de coulée à filtrer. Il y a aussi les presses rondes avec un tissu réutilisable. Bien sure ne pas oublier la poudre diatomée pour filtrer le tous.
Voila du bon sirop d'érable
Sa serait bien de faire une liste d'étapes a faire pour apprendre a faire du sirop d'érable.
Surtout pour un débutant qui cherche des informations.
Ce fut mon cas il y a 4 ans et j'ai pas trouver grand chose sur internet.
Alors un bon guide avec l'aide des membres du forum serait bien.
Me manque juste de l'aide.
merci !
p.s : On ne tiendras pas en compte le fonctionnement du séparateur ( un autre futur projet ) . On commence a l'entrée de l'eau concentré dans l'évaporateur.
Étape 1 : S'assurer du bon niveau d'eau dans les pannes avant et arrière. 2 pouces par dessus les pannes a pli (selon l'évaporateur utilisé).
Étape 2 : Calibrer ses instruments de mesure exemple faire bouillir le thermomètre afin de connaitre le point d’ébullition exacte qui varie selon la pression atmosphérique (change tous les jours).
Étape 3 : Ouvrir cheminée.
Étape 4 : Attendre une bonne chaleur de l'eau avant d'ouvrir l'alimentation en eau concentrée. (exemple : 200 F)
Fabrication du sirop
Étape 5:La cuisson, rajouter 7degré Fahrenheit au point ébullition sur le dumpeur automatique. Si la tâche est manuel, ouvrir la valve de versement de sirop à 1 à 2 degré de plus puis fermer à (ébulition + 7deg.). Dépendament du genre d'évaporateur, il est possible avec un peu performant d'ajuster son dompeur a mesure que la température augmente. On fait cela avec un densimetre a sirop. Lorsque le niveau du sirop es égal a la ligne rouge on sais que le sirop est a point. Alors on ajuste le dompeur électronique a cette température.
Étape 6: Lorsqu'on a une grande quantité de sirop dans un siroptier par exemple. Il est temps de vérifier avec précision le degré brix de cette quantité. Cela se fait a l'aide de l'hydrotherme. On attend environ 5 minute et on lit le nombre de ligne au dessus du niveau de sirop.
Étape 7: FILTRATION : Méthode traditionnel: le bon vieux couloir à sirop (souvent nommé «La tuque à sirop»). Le couloir en Orlon ou en feutre selon les préférences. Sinon, plus on a d'entailles (et de sirop à filtrer) une presse à sirop avec filtre cartonné, il y a rien de mieux (sauf quand un des filtre perfore et que le malate traverse....) La grosseur des sections ainsi que la puissance de la pompe varie selon la quantité de sirop et la vitesse de coulée à filtrer. Il y a aussi les presses rondes avec un tissu réutilisable. Bien sure ne pas oublier la poudre diatomée pour filtrer le tous.
Voila du bon sirop d'érable

Dernière édition par Le sucrier le Mar 7 Fév 2012 - 20:24, édité 6 fois
Re: Étapes fabrication sirop d'érable
étape 1 : s'assurer que l'eau ou le concentré passe par dessus les rayons de la panne à pli et qu'il est un niveau suffisant dans les pannes à fond plat.
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
ouais, j,aurais dit sa aussi.
environ 2 pouces par dessus les rayons de panne je dirait ?
Moi je m'assure des niveaux d'eau partout AVANT d'alummer.
environ 2 pouces par dessus les rayons de panne je dirait ?
Moi je m'assure des niveaux d'eau partout AVANT d'alummer.
Moi mes cheminées son à couvert, donc ouvrir les cheminées.
s'assurer d'avoir un minimum d'eau avant d'allumer
drummerboy- Messages : 28
J'ai éditer le premier message pour les 2 étapes.
Sa va se compliquer dans letape 3 et 4 .
apres avoir alummer le bruleur ou le boix.
c'est un choix personnel je pense. Moi je n'ouvre pas l'eau d'érable avant d'avoir atteint une bonne température.
qu'en pensez vous
Sa va se compliquer dans letape 3 et 4 .
apres avoir alummer le bruleur ou le boix.
c'est un choix personnel je pense. Moi je n'ouvre pas l'eau d'érable avant d'avoir atteint une bonne température.
qu'en pensez vous
Oui, je suis d:accord j'attend que mon sirop soit prêt à dumper avant d'ouvrir les valves. T'aurais pu mettre aussi dans ta première étape : Calibrer ses instruments de mesure exemple faire bouillir le thermomètre afin de connaitre le point d’ébullition exacte qui varie selon la pression atmosphérique.
okay,
On es rendu a l'étape 5. On tombe plus dans la préparation du sirop maintenant.... sa devient interessant !
bonne soirée !
On es rendu a l'étape 5. On tombe plus dans la préparation du sirop maintenant.... sa devient interessant !
bonne soirée !
La cuisson, rajouter 7degré Fahrenheit au point ébullition sur le dumpeur automatique. Si la tâche est manuel, ouvrir la valve de versement de sirop à 1 à 2 degré de plus puis fermer à (ébulition + 7deg.).
euhmmmmm
Moi franchement, je ne fais pas sa.
A chaque jour, je met mon dompeur électronique plus haut, dans les 225. Apres avoir alummé le champion j'attend d'atteindre les 217-218. A partir de ce moment, je test tres souvent mon sirop avec un densimetre. Quand j'obtient mon 66 brix la j'ajuste mon dompeur a la température que sa donne.
Je test tres souvent avec mon densimetre parce que la premiere coulée est différente jusqua la derniere.
Bien sure quand mon sirotier est plein. c'est la que je sort mon hydrotherme pour vérifier avec précision tous le sirop.
Plusieurs méthodes sont possibles a cette étape, laquelle est la meilleure ? Je sais pas, depend comment on l'a apprit.
Quoi vous en pensez ?
Moi franchement, je ne fais pas sa.
A chaque jour, je met mon dompeur électronique plus haut, dans les 225. Apres avoir alummé le champion j'attend d'atteindre les 217-218. A partir de ce moment, je test tres souvent mon sirop avec un densimetre. Quand j'obtient mon 66 brix la j'ajuste mon dompeur a la température que sa donne.
Je test tres souvent avec mon densimetre parce que la premiere coulée est différente jusqua la derniere.
Bien sure quand mon sirotier est plein. c'est la que je sort mon hydrotherme pour vérifier avec précision tous le sirop.
Plusieurs méthodes sont possibles a cette étape, laquelle est la meilleure ? Je sais pas, depend comment on l'a apprit.
Quoi vous en pensez ?
Je crois que ça dépend de vitesse de nos évaporateurs, je ne pourrais jamais commencer ma cuisson à 225, je brûlerais mes pannes ! par contre ce que tu dit sur les test pour calibrer ton sirop (avec le densimetre puis pour finir avec hydrotherme) on procède de la même manière. En théorie l'eau boue à 212 degré Fahrenheit et en théorie en ajoutant 7 degré on obtien du sirop mais c'est sure qu'il y a plein de variable la pression atmosphérique par exemple, c'est ce que j'ai appris.
ouais je suis d'accord,
Je n'ai pas d'expérience avec les gros évaporateurs, c'est vraiment différent...
Moi jai 30-45 minutes a attendre avant que le sirop soit pret... donc j'ai le temps de vérifier le sirop lentement a 217 et 218 ... mais toi sa doit monter trop rapidement...
Je n'ai pas d'expérience avec les gros évaporateurs, c'est vraiment différent...
Moi jai 30-45 minutes a attendre avant que le sirop soit pret... donc j'ai le temps de vérifier le sirop lentement a 217 et 218 ... mais toi sa doit monter trop rapidement...
Le sucrier, j'ai même vu des différences entre les dumpeurs, j'ai présentement le Thermorégulateur modulant de CDL, quand j'ai choisi la température de cuisson, il coule en continu. Ca va vite mais c'est rien comparer à certain évaporateur haute performance.
oufff
Je serais sur la grosse panique moi dans les débuts la dessus....
ahahahah
Je serais sur la grosse panique moi dans les débuts la dessus....
ahahahah
Il manque votre section filtration!! Méthode traditionnel: la bon vieux couloir à sirop (souvent nommé «La tuque à sirop»). Le couloir en Orlon ou en feutre selon les préférences; moi je préfère le feutre pour les petites quantités, avec un préfiltre en papier (permet de filtrer un peu plus de sirop par tuque)... Sinon, plus on a d'entailles (et de sirop à filtrer) une presse à sirop avec filtre cartonné, il y a rien de mieux (sauf quand un des filtre perfore et que le malate traverse....) La grosseur des sections ainsi que la puissance de la pompe varie selon la quantité de sirop et la vitesse de coulée à filtrer.
À l'étape 5, pour un petit évaporateur au bois doit-on enlever le siphon entre les deux dernière pannes. Si oui quand?
terroir- Messages : 539
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
ok donc si j'ai bien lu des que l'eau bouit je rejoute 7 degré et je vais etre proche du sirop ??? car l'a je vais bouillir pour la premiere fois demain avec un gros chaudron avec un bruleur au propane ... donc j'aimerais bien etre éclairer la-dessus . merci
kanuk- Messages : 24
Ville/village : magog, estrie
Oui cest sa. Tu fais bouillir de Leau ordinaire du robinet pour ajustée ton thermomètre a zéro. Si il sajuste pas manuellement marquée sur un papier le chiffre que sa donne. Le point debullition est toujours notre zéro.
Tu rajoute 7 et tu as du sirop.
Sa dépend tjrs de quel sorte de thermomètre que tu as.
Ah et rajoute de Leau derable. Ca va consommée au fur et a mesure tu vas bouillir.
Tu rajoute 7 et tu as du sirop.
Sa dépend tjrs de quel sorte de thermomètre que tu as.
Ah et rajoute de Leau derable. Ca va consommée au fur et a mesure tu vas bouillir.
Merci demain sera un grand jour !!!!!

kanuk- Messages : 24
Ville/village : magog, estrie

» Débuter dans la fabrication de sirop
» Quel son les étapes de dé-entaillage tube avec shurflo
» Mettre du sirop chaud dans un baril de sirop froid qu'en pensez vous???
» Fabrication panne
» Couleur automatique
» Quel son les étapes de dé-entaillage tube avec shurflo
» Mettre du sirop chaud dans un baril de sirop froid qu'en pensez vous???
» Fabrication panne
» Couleur automatique
Page 1 sur 1