Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

+4
patrbell
beaver
PER
Goudrelle
8 participants

Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par Goudrelle Lun 18 Mar 2024 - 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ACÉRICULTURE
15 MARS 2024
Le dilemme de vendre son sirop 45 $, 55 $ ou 70 $ le gallon

MARTIN MÉNARD

Journaliste



Avec la saison des sucres qui bat son plein, des producteurs qui amorcent leurs ventes de sirop directement aux consommateurs sont tentés d’augmenter leurs prix afin de contrebalancer la hausse de certains intrants et celui des taux d’intérêt. Mais certains consommateurs sourcillent, restant avec l’idée que le format de huit conserves de 540 ml, communément appelé un gallon de sirop, devrait se vendre sous la barre des 50 $.

À Lyster, dans le Centre-du-Québec, Frédérick Gingras s’est justement fait traiter de « pas honnête » en affichant son sirop à 60 $.

Une dame m’a écrit en disant qu’il y avait encore des gens honnêtes qui vendaient du sirop 50 $ le gallon sur Marketplace. Une autre personne m’a dit que ça n’avait pas de bon sens, 60 $. Elle cherchait du sirop à 35 $, maximum 45 $ le gallon. Je lui ai dit de venir passer une journée avec moi pour comprendre qu’on ne fait pas d’argent.

Frédérick Gingras, acériculteur
Ce dernier possède entre autres un élevage de chèvres et exploite 400 entailles, dont l’eau est bouillie sans avoir été préalablement concentrée avec un séparateur membranaire, ce qui exige plus de temps. Son prix, qui était de 50 $ pour huit conserves il y a quatre ans, est passé à 55 $, puis à 60 $. « Ce n’est pas pour se mettre riche, mais il faut qu’il en reste un peu », dit celui qui arrive à vendre tout son sirop et qui investit chaque année dans son érablière ayant un potentiel de 4 000 entailles.

45 $

En Montérégie, un producteur vend son gallon de sirop 45 $. « Je sais que je suis pas mal dans les moins chers, mais j’ai 21 000 entailles et je n’ai pas de contingent pour tout. Alors, j’en canne vraiment beaucoup. Et j’ai deux carrousels automatiques qui cannent 100 gallons à l’heure. Ce sont des machines payées depuis longtemps; ça ne coûte pas cher de canner, comparativement à quelqu’un qui fait ça à la main », dit l’acériculteur, qui préfère ne pas être nommé puisque ses bas prix sont mal vus par les autres producteurs.

Il vend en moyenne près de 28 000 conserves de 540 ml par année, soit 3 500 gallons. Il a songé à augmenter ses prix cette année, mais la baisse considérable du coût des contenants vides et la situation économique des consommateurs l’ont incité à ne pas le faire.

Guillaume Pépin a calculé que 70 $ pour huit conserves de son meilleur sirop de la saison, certifié bio et carboneutre, se révèle un prix équitable. Photo : Gracieuseté de Brix Co
Guillaume Pépin a calculé que 70 $ pour huit conserves de son meilleur sirop de la saison, certifié bio et carboneutre, se révèle un prix équitable. Photo : Gracieuseté de Brix Co
70 $

Dans Chaudière-Appalaches, Guillaume Pépin vend une partie de son sirop biologique au détail, et ce, à 70 $ le gallon ou 74 $ lorsqu’il est commandé sur son site brixco.ca, lequel inclut la livraison. Ce prix de 70 $ ne s’explique pas seulement par sa certification biologique, car dans le milieu de l’érable, le sirop bio est seulement payé environ 7 % plus cher que le sirop conventionnel. Il fixe plutôt son prix de 70 $ sur une formule mathématique.

Premièrement, il se base sur le prix offert pour le sirop biologique en vrac des producteurs détenant du contingent, soit 3,51 $ la livre. Pour huit conserves de 540 ml, cela équivaut à 42,12 $. Il additionne le coût des contenants vides, notamment, et ajoute 2 $ en salaire nécessaire à la mise en conserve du sirop, puis 2 $ de plus pour le coût de l’équipement associé à cette étape, ce qui lui fait un sous-total de 57,48 $. Il ajoute ensuite une marge de profit de 20 %, se traduisant par un total de près de 70 $ le gallon. Suivant cette même logique, le sirop conventionnel se vendrait à 65 $ pour huit conserves.

Il spécifie que les producteurs comme lui, qui détiennent du contingent, mettent en conserve leur meilleur sirop. « Il vaut donc plus que le sirop envoyé en vrac à la fédération [des Producteurs et productrices acéricoles du Québec] », exprime Guillaume Pépin, qui exploite 40 000 entailles.

Il souligne que ses 20 % de profit peuvent paraître exagérés pour certains, mais qu’après avoir tout calculé, un prix trop bas n’est pas rentable. « On s’en rend bien compte. Si on voulait juste vendre au consommateur à 60 $ la canne, on n’arriverait pas. Ce n’est pas payant! » assure-t-il.

L’acériculteur a développé une image de marque et un visuel différent pour ses conserves, qui lui permettent de se positionner dans un créneau plus haut de gamme. Il développe aussi le marché des entreprises, avec entre autres des emballages cadeaux, afin d’améliorer la rentabilité de ses ventes directes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Jean Laramee, Alpine2 et michel Grégoire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par PER Lun 18 Mar 2024 - 21:21

C' est certain que lorsqu'on parle de prix il n'y aura pas d'unanimité. Moi je dis que le travail impliqué et tous les petits à côté pour faire du bon sirop ça vaut quelques chose. Juste le temps passé à laver à entretenir etc... C'est énorme. Je crois que ce qu' il faut privilégier c'est de ce concentrer à faire le meilleur sirop possible. Et lorsqu'il est bon... Les gens n'ont aucune difficulté à débourser sa juste valeur.
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Le novice, 5/16, Jean Laramee, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par beaver Mar 19 Mar 2024 - 6:46

Ce sujet revient chaque année
C'EST L'OFFRE ET LA DEMANDE
Si dans ton coin à chaque 2 maison les gens font du sirop et ben 70 $ le gallon tu vas coller avec même si c'est le meilleur de la terre , ensuite je ne sais pas si vous suivez les nouvelles mais les banques alimentaire ne fournissent pas et ce ne sont pas seulement des itinérants donc je comprends que tout les intrants ont doublé en prix et diminuer en quantité et en qualité mais je ne pense pas qu'il ne peut y avoir qu'un seul et unique prix

Dans mon cas c'est 50$ pour 4 pots mason de 1 litre avec mes étiquettes personnalisée dessus je m'aligne sur la concurrence. Moi aussi j'aimerais le vendre 100$ le gallon mais c'est impossible .....

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Jean Laramee, Goudrelle et Victor Bérubé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par 5/16 Mar 19 Mar 2024 - 6:55

J ai été producteur à grosse échelle, je vis maintenant l autre coté de la médaille, laissez moi vous dire que de payer ce que le producteur demande (raisonnable pour les 2 parties) ca me fait plaisir de le donner lorsque le gout et la qualité est au rendez-vous.

On ma déjà dis ca lorsque j était producteur, "Ha ouin tu remonte cette année ?" Je lui est dis je le sais , mais le paiement de la terre, l installation de la tubulure , l équipement stainless, le 4 roue, la scie, mon temps, les taxes, huile de la bouilleuse, l électricité, le maudit lavage, après 3 ans oui je monte de 5 piassssse...

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle, beaver, Martin. Gauthier et LaSauvagine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par Andres2 Mar 19 Mar 2024 - 7:46

Je crois aussi que ça vaut bien plus que 50$ du gallon j’ai un entreprise dans l’après sinistre et je peux dire qu’un petit producteur comme moi ne doit pas compter son temps à 50$ du gallon parce que c’est loin d’être payant!!!! Moi j’ai réglé le problème du prix à demander je le donne tout à ma famille et une maison de soin palliatif du coin !!!
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16, Goudrelle, patrbell et Victor Bérubé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par patrbell Mar 19 Mar 2024 - 8:11

Le prix que ça vaut, le prix que la fed paye, le prix du marché local, le prix que chacun vend ou veut vendre, ect...Bien des facteurs rentrent en ligne de compte je pense. Comme pour le prix d'un repas au restaurant. Je fais ça pour ma santé et pour mon loisir, faire nos provisions et pour en donner. Le producteur qui veut en faire un revenus pour en vivre c'est pas du tout la même game. A date mon sirop me coûte cher, loll. Mais quel prix ça vaut la santé ou même juste le prix d'une journée de plus a vivre? Ou quel prix ça vaut de faire des heureux? Lorsque  j'ai été visiter Goudrelle il y a dix ans, il m'a donné 3 chaudières d'époque, pour moi elles valent une fortune , alors tout est relatif dans ce monde.


Dernière édition par patrbell le Mar 19 Mar 2024 - 18:04, édité 1 fois
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par 5/16 Mar 19 Mar 2024 - 16:17

Très beau geste de ta part Andrée2.

Comme dit patrbel tout est relatif car quand tu est avec la fédé, tu as environs 40$ le gallon en baril, et les dépenses sont plus élevé à cause de tout les équipements stainless obligatoire que tu n a pas quand tu est hors quota, comme par exemple d un osmose à 35-50 000 $ une bouilleuse à 100 000, tout les salaires. Comment font ils ? Sur la quantités produit.

Alors quand on est au bois sans électricité à dépenser, 50-55 $on est pas mal target selon moi.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par Andres2 Mar 19 Mar 2024 - 18:24

Merci 5/16 je fais du sirop par plaisir ( certain diront que je suis fou ) mais il ne semble que depuis que je fais du sirop le gallon se vend environ 50$. Moi je suis chanceux j’arrive à mettre certaine dépense dans mon commerce mais je pense que si quelqu’un part de rien et se dit je m’achète une érablière et je vend mon sirop à la Fede et bien bonne chance !!!!!!
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16, Jean Laramee, Yves2, Goudrelle, JérémyEstrie et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par 5/16 Mer 20 Mar 2024 - 6:51

D accord avec toi à 100 % pu achetable une terre. Sur terre publique peut être.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par F3R Mer 20 Mar 2024 - 8:49

Pour rester dans le sujet, capsule de la semaine de Érable et chalumeaux:
http://www.erable-chalumeaux.ca/
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par MA40 Mer 20 Mar 2024 - 9:02

Cela fait 10 ans que les terres sont pu achetable, mais elles trouvent toujours preneur

MA40

Messages : 79
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par 5/16 Jeu 21 Mar 2024 - 9:22

F3R a écrit:Pour rester dans le sujet, capsule de la semaine de Érable et chalumeaux:
http://www.erable-chalumeaux.ca/

Selon son calcule, c est la fédé 3.25 $/lb + 1.71/lb pour tout, qui inclus sa bouteille fancy et un sirop de haute qualité. Donc 4.96$/lb qui reviens à 66 $ le gallon.

Donc 41 $ le gallon (3.25/lb) par la fédé est le point de base, plus les cannes, on approche de 45 $ le gallon. Le reste est votre choix.

Rappelez vous qu au kébec c est la fédé qui gère les épiceries pour le sirop, alors ils ont toutes le même prix de base de la fédé. Alors le reste dépend de l entente entre le producteur et l épicerie. Ca varie de 5-10$ la canne. Y a quelqu un qui en profite plus que l autre et d après moi c est certainement pas le producteur....

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, beaver et F3R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!! Empty Re: Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum