Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Une grande récolte de sirop se dessine EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Une grande récolte de sirop se dessine EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Une grande récolte de sirop se dessine EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Une grande récolte de sirop se dessine EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une grande récolte de sirop se dessine

3 participants

Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Goudrelle Jeu 14 Mar 2024 - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ACÉRICULTURE
14 MARS 2024
Une grande récolte de sirop se dessine

MARTIN MÉNARD

Journaliste


Il est toujours hasardeux de prédire la finalité d’une saison acéricole, mais plus les jours avancent et plus les acériculteurs constatent que les érables sont particulièrement généreux cette année et pourraient donc livrer des volumes hors de l’ordinaire. « On a eu de bonnes coulées, et si on regarde les prévisions météorologiques à long terme, les astres s’alignent pour une excellente récolte », résume Serge Valiquette, des Laurentides. Ce dernier fait partie des cinq acériculteurs que La Terre suit tout au long de la saison. Voici le deuxième compte-rendu de la récolte 2024.


Photo : Gracieuseté de Vincent Perron
Vincent Perron, Montérégie
Nombre d’entailles : 38 000
Fin de l’entaillage : 8 février
Première évaporation :  13 février
Rendement en date du 13 mars : 2,4 lb/entaille
Objectif de rendement :  5 lb/entaille

Vincent Perron (au centre sur la photo) avait presque atteint la moitié de son objectif de rendement, le 12 mars, et il est optimiste pour la suite des choses. « J’ai eu une grosse coulée la semaine passée. Il rentrait 2 800 gallons à l’heure sur notre site de 25 000 entailles! On ne connaît pas des coulées comme ça chaque année. En plus, après il a neigé, et ça fait beaucoup de bien, avec un bon 15 cm au sol. On devrait être en mesure de continuer et faire une grosse saison. La météo est vraiment sur notre bord, même à long terme », analyse-t-il. Ce temps plus frais s’avère salutaire pour M. Perron, qui est situé en Montérégie. « Avec les 14 et 15 °C qu’on a eus, on avait hâte que la chaleur lâche, car le sirop commençait à foncer, mais avec le froid, le sirop est revenu correct. Pour vrai, on fait présentement de la belle qualité, du doré avec une belle saveur et une très bonne odeur », décrit-il. L’eau d’érable qu’il recueille se révèle cependant moins sucrée, nuance le copropriétaire de l’Érablière Olivier et Vincent Perron. « On était aux alentours de 2,5 degrés Brix et, après la chaleur, on a baissé à 1,8 degré Brix. » La présence de râche dans le sirop, aussi nommé sable de sucre, indique à l’acériculteur qu’il est au cœur de sa saison.


Photo : Gracieuseté de Serge Valiquette
Serge Valiquette, Laurentides
Nombre d’entailles : 30 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 28 février
Rendement en date du 13 mars : 1,45 lb/entaille
Objectif de rendement : 4 lb/entaille

« La saison va très, très bien. Nous avons eu de très grosses coulées la semaine dernière. C’est rare qu’on voit ça. J’ai des bassins qui peuvent contenir en masse d’eau, mais on a failli atteindre le maximum », exprime Serge Valiquette, de Kiamika, près de Mont-Laurier. Le taux de sucre est stable, à 2 degrés Brix. « Parfois, le taux de sucre diminue après de grosses coulées, mais ça n’a pas été le cas », précise le propriétaire de l’Érablière du chevreuil. La qualité du sirop est au rendez-vous, autant en matière de couleur que de goût, fait-il remarquer. Les prévisions météo lui laissent croire que la saison est loin de se terminer, ce qui lui donne confiance d’atteindre son objectif de 4 lb/entaille. « On annonce du gel. Ça augure très bien pour que la récolte perdure jusqu’à la mi-avril. Ça voudrait dire un mois et demi de récolte. C’est rare! » Le seul pépin qu’il note est le bris d’une pompe qui acheminait l’eau de 15 000 entailles. « Mais je ne n’ai pas vraiment perdu d’eau, car j’ai presque tous les équipements installés en double. J’avais déjà une autre pompe connectée en stand-by. Ça évite beaucoup de stress et de perdre de l’eau », assure M. Valiquette.


Photo :Gracieuseté de Steve Paris
Steve Paris, Mauricie
Nombre d’entailles : 25 000
Fin de l’entaillage : 27 février
Première évaporation : 13 février
Rendement en date du 13 mars : 1,5 lb/entaille
Objectif de rendement :  4,25 lb/entaille

Steve Paris a eu la frousse lorsqu’il a subi une panne d’électricité majeure en pleine production de sirop, dans le secteur de Lac-aux-Sables. « Vendredi, on a eu une super coulée. Samedi, c’était bon aussi et le dimanche matin, le courant s’est arrêté en raison des chutes de neige. Hydro-Québec nous disait au début que l’électricité reviendrait dans quatre heures, alors on a simplement démarré une petite génératrice pour faire fonctionner les pompes. Mais après, ils nous ont reporté ça au soir et, ensuite, au lendemain. Notre plan B est passé au plan C, et au plan D. Les bassins commençaient à être pleins. On bouillait un minium pour libérer des bassins et ensuite, on repartait les pompes. Je ne pense pas qu’on a perdu d’eau. Et par chance, il s’est mis à faire froid, alors on a pu la conserver. Quand l’électricité est revenue après 36 heures, on a commencé à bouillir pour reprendre le dessus », raconte-t-il. Le rythme auquel la neige fond est spectaculaire, à son avis. Il n’avait encore jamais vu certains secteurs de son érablière sans neige à cette date-ci. La saison se déroule bien, estime-t-il. Son seul souci se révèle être les pics-bois qui ont perforé une centaine de chalumeaux sur l’ensemble de son érablière. « Ça aussi, je n’ai jamais vu ça, surtout sur autant de secteurs de l’érablière. J’aimerais bien comprendre pourquoi ils font ça! »


Photo :Gracieuseté d’Émilie Blondeau
Émilie Blondeau, Estrie
Nombre d’entailles : 4 500 entailles
Fin de l’entaillage : 20 février
Première évaporation : 15 février
Rendement en date du 13 mars : 1,4 lb/entaille
Objectif de rendement : 3,29 lb/entaille

Les coulées abondantes, les barils qui se remplissent de sirop et l’arrivée des visiteurs à l’Érablière Shackham ont représenté autant de moments de consécration pour sa nouvelle propriétaire, Émilie Blondeau. « On est actuellement à 1,4 lb à l’entaille. On fait du beau sirop ambré. Ça sent bon! Et j’ai eu plein de visiteurs imprévus, des amis qui sont venus de différentes régions. Ça fait des années que je leur casse les oreilles avec mon projet d’érablière, alors ils voulaient voir à quoi ça ressemblait. J’étais tellement fière de leur montrer et de leur partager. C’était vraiment le fun. Mais on a découvert qu’il va falloir donner de l’amour au chemin. C’était dans la boue et certains se sont pris en auto. » L’acéricultrice était également fière de sa régie de production. « Le vacuum est super haut, tous les maîtres-lignes sont à -28,5 inHg [pouces de mercure]. C’est assez impressionnant, surtout qu’on n’a pas une pompe à haut vacuum », indique Mme Blondeau.


Photo : Gracieuseté de Roberto Landry
Roberto Landry, Bas-Saint-Laurent
Nombre d’entailles : 48 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 27 février
Rendement en date du 13 mars :  0,8 lb/entaille
Objectif de rendement :  5 lb/entaille

Roberto Landry avait 75 barils de sirop de produit en date du 12 mars, ce qui est hors du commun. « L’année passée, à pareille date, on commençait à bouillir… Mais cette année, les arbres sont gorgés d’eau et la terre n’est pas gelée, alors aussitôt que ça réchauffe le moindrement, les érables pissent. Je jase avec des collègues autour et tout le monde est heureux et enchanté. Parti de même, on va être bon pour faire 1 lb ou 1,25 lb en mars. C’est bienvenu! » s’exclame le propriétaire de l’Érablière B.L.P. Il ajoute que l’eau est sucrée à 2,2 degrés Brix. « L’an passé, ç’a tout pris pour avoir de l’eau à 2 degrés Brix pendant 2 jours », compare-t-il. Au moment de l’entrevue, il espérait enfin pouvoir produire du sirop avec son tout nouvel évaporateur électrique, qui éprouve des ennuis techniques depuis l’installation. « C’est marqué sur la machine qu’elle a été testée, mais il y a tout le temps de quoi qui lâche ou qui ne fonctionne pas. On a un très bon soutien technique, mais même hier, on a passé la journée à gosser là-dessus. On devrait être capables de s’en servir pour de vrai en fin de journée », priait-il. Par chance, l’acériculteur d’expérience avait pensé à un plan B. « Ce n’est pas compliqué. Si je n’avais pas gardé mon évaporateur à l’huile, j’aurais perdu le début de saison et les 75 barils de sirop, mon cher monsieur. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, Habitant et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Habitant Jeu 14 Mar 2024 - 17:16

Photos: Yves Petit
Yves Petit, Canton de Melbourne
Nombre d’entailles : 50
Début et fin de l’entaillage : 7 mars
Première évaporation : 8 mars
Dernière évaporation: 9 mars
Rendement en date du 14 mars: Je ne veux pas le savoir
Objectif de rendement :  aucun

Voilà, vous comprendrez que je ne suis pas dans la même classe que ces gros producteurs et ma fenêtre habituelle de 4 jours n'a pas été bonne....mettons la faute sur les prévisions météo qui ne sont pas fiables...mais j'ai eu du plaisir quand même. Dans mon cas, c'est ce qui importe. Bonne saison à tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Habitant
Habitant

Messages : 174
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 71
Ville/village : Canton de Melbourne

Goudrelle, Martin. Gauthier, MA40 et Serge Gagnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Goudrelle Jeu 14 Mar 2024 - 21:04

C'est une survivante ta vieille érable mon Yves !!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Habitant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Habitant Jeu 14 Mar 2024 - 21:18

Goudrelle a écrit:C'est une survivante ta vieille érable mon Yves !!!!!

En effet Gilles, j'ai décidé de mettre ma chaudière en hauteur où il y avait du bois sain et ça coulait vraiment beaucoup...il faut respecter ces vieilles érables qui ont beaucoup donné.
Habitant
Habitant

Messages : 174
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 71
Ville/village : Canton de Melbourne

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Goudrelle Jeu 14 Mar 2024 - 23:11

Effectivement, faut respecter la nature !!!

En passant, ce n'est pas Gilles, mais bien Yves tout comme toi Pouce

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Habitant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Habitant Ven 15 Mar 2024 - 7:25

Goudrelle a écrit:Effectivement, faut respecter la nature !!!

En passant, ce n'est pas Gilles, mais bien Yves tout comme toi Pouce

Salutation

Bonjour Yves, je ne sais pas d'où j'ai sorti ce Gilles...probablement d'un érable à Giguère!
Habitant
Habitant

Messages : 174
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 71
Ville/village : Canton de Melbourne

Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Goudrelle Ven 15 Mar 2024 - 7:54

lol! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Habitant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par 5/16 Sam 16 Mar 2024 - 8:01

J ai désentailler un producteur de 400 entailles hier. Ca lui prend environs 30 gallons et il était rendu à 60 gallons en 2 semaines !!!!

Alors une très bonne saison se dessine.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Habitant, Goudrelle, Mavitec et hb7 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une grande récolte de sirop se dessine Empty Re: Une grande récolte de sirop se dessine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum