Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le spot a Goudrelle 2
Travail en forêt : attention au froid EmptyAujourd'hui à 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Travail en forêt : attention au froid EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Travail en forêt : attention au froid EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Travail en forêt : attention au froid EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Travail en forêt : attention au froid EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Travail en forêt : attention au froid EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Travail en forêt : attention au froid EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Travail en forêt : attention au froid EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Travail en forêt : attention au froid EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Travail en forêt : attention au froid EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Travail en forêt : attention au froid EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Travail en forêt : attention au froid EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Travail en forêt : attention au froid EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Travail en forêt : attention au froid EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

» Fils Galvanisé Érablière
Travail en forêt : attention au froid EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:04 par Francis Rob

» kit de pannes pour 3x12
Travail en forêt : attention au froid EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:03 par Goudrelle

» Canicule maudite
Travail en forêt : attention au froid EmptyJeu 20 Juin 2024 - 11:45 par Goudrelle

» Petites fraises des champs....
Travail en forêt : attention au froid EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:25 par patrbell

» J'ai 5 évaluations a faire
Travail en forêt : attention au froid EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:52 par Goudrelle

» L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop
Travail en forêt : attention au froid EmptyVen 14 Juin 2024 - 18:09 par boouts61

Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Travail en forêt : attention au froid

4 participants

Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Travail en forêt : attention au froid

Message par Goudrelle Ven 9 Fév 2024 - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


FORÊTS
1 FÉVRIER 2024
Travail en forêt : attention au froid

MAURICE GAGNON

Collaboration spéciale



Selon Nicolas Bégin, porte-parole de la CNESST, l’exposition au froid peut avoir des impacts sur la santé des travailleurs du milieu acéricole, et ce, même pour de courtes périodes, lorsque la température ambiante est inférieure à 5 °C.

L’accroissement de la taille des érablières fait en sorte que certains travaux qui autrefois se faisaient plus tôt en saison s’échelonnent maintenant sur les mois d’hiver, donc, dans les périodes beaucoup plus froides. Les travailleurs acéricoles et forestiers doivent nécessairement être plus prudents et porter des vêtements appropriés aux conditions climatiques de cette nouvelle réalité.

« Quand on avait de plus petites entreprises, on limitait les travaux dans les périodes plus froides au bûchage; on ne faisait pas les travaux liés à la production acéricole », lance Joël Boutin, conseiller acéricole. Avec l’augmentation du nombre d’entailles, les gens doivent maintenant entailler plus tôt, souvent à partir de décembre ou janvier, s’ils veulent arriver. Ils sont davantage susceptibles de travailler par temps très froid, dit-il.

Vêtements appropriés

Ainsi, ajoute M. Boutin, on doit s’habiller plus chaudement pour faire face aux températures plus froides. « Il ne faut pas lésiner sur la qualité des vêtements que l’on achète », insiste-t-il. On choisira des vêtements qui respirent, des gants chauds et de bonnes bottes afin de prévenir les engelures.

Les travailleurs peuvent s’inspirer des sportifs en utilisant différentes couches de vêtements qu’ils peuvent mettre ou retirer au besoin. Cependant, ils doivent prendre en compte qu’ils peuvent être pendant de longs moments sans bouger, ajoute le conseiller acéricole.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), les orteils, les doigts, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus à risque parce qu’elles sont dépourvues de muscles importants capables de produire de la chaleur. Ces parties du corps doivent donc être bien protégées.


Joël Boutin, conseiller acéricole, entouré de travailleurs mexicains vêtus pour affronter les hivers québécois. Photo : Gracieuseté de Joël Boutin
Comme plusieurs entreprises font appel à des travailleurs étrangers venant de pays du sud, il faut leur acheter des vêtements chauds appropriés aux conditions climatiques québécoises avant de les envoyer en forêt, soutient Joël Boutin.

Éviter de sortir

Travailleur forestier de longue date, André Roy croit pour sa part que l’on devrait, lorsque c’est possible, reporter les sorties en forêt quand le thermomètre atteint les -20 ou -25 °C. Non seulement les risques pour les individus sont plus grands, mais le matériel fonctionne moins bien et les arbres ne réagissent pas de la même façon à l’abattage, précise-t-il.

Le bois, c’est un peu comme le métal. Quand il est extrêmement gelé, il devient cassant et il devient beaucoup plus difficile de diriger la chute des arbres. Tout casse.

André Roy
Selon le sylviculteur, il n’y a rien de productif à s’entêter à travailler en forêt par grand froid, surtout dans le feuillu.

Le principal signe à surveiller est le vent. « Il est possible que l’avant-midi, vous ayez un temps ensoleillé, peu venteux. Parfois, ça va s’adoucir, mais les grands vents vont arriver et ça devient problématique pour la direction des arbres, aussi », mentionne M. Roy, qui a souvent connu dans sa carrière les aléas du travail en forêt par grand froid.

Les principaux risques

La sécurité des ouvriers n’est pas à prendre à la légère puisque le travail à l’extérieur par temps froid peut représenter des risques importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. « En ce qui a trait aux risques pour la santé, il peut s’agir de gelures, d’engelures et d’hypothermie. L’exposition au froid peut aussi entraîner de graves lésions pouvant aller jusqu’à l’amputation, la perte de conscience et même le décès », souligne Nicolas Bégin, porte-parole de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Parmi les facteurs de risques, la CNESST cite l’environnement (basse température, vent, précipitations); l’habillement (mauvaise isolation, peau exposée, mauvaise imperméabilité); des mesures administratives (absence d’alternance travail-réchauffement, travail extérieur intensif, prise de pauses à l’extérieur) et des mesures techniques (commandes et leviers difficilement utilisables avec des gants, absence d’isolement sur les surfaces à risque de contact).

Certaines conditions augmentent les risques, même à des températures supérieures à zéro, note l’organisme. Parmi celles-ci, on retrouve l’humidité de l’air, les vêtements mouillés, trop légers ou trop chauds, la peau exposée, la durée de l’exposition au froid, la transpiration abondante ou encore une tâche imposant des contraintes physiques comme la réparation d’une machine (travail à mains nues, tâche qui implique peu d’efforts physiques ou peu de mouvements).

Des signaux avant-coureurs

Selon Nicolas Bégin, l’exposition au froid peut avoir des impacts sur la santé des travailleurs du milieu acéricole, et ce, même pour de courtes périodes, lorsque la température ambiante (à l’abri du vent) est inférieure à 5 °C. Il est alors impératif d’être vigilant.

Dans des conditions de froid intense, l’employeur doit mettre en place des mesures préventives pour fournir à ses travailleuses et travailleurs des conditions sécuritaires. De leur côté, ces derniers doivent appliquer ces mesures et surveiller sur eux-mêmes et leurs collègues les signes et les symptômes de lésions liées au froid.

Nicolas Bégin
Comment identifier ces signaux avant-coureurs d’engelure, de gelure ou d’hypothermie? Les engelures peuvent se manifester par des rougeurs, tuméfactions, sensations de picotement et douleurs.

Une sensation de picotement, l’engourdissement progressif, la perte graduelle de la sensibilité sont des signes de gelure, tout comme la peau blanche, glacée et cireuse.

Pour le risque d’hypothermie, on portera attention aux signaux suivants : extrémités froides et engourdissement au point de provoquer des maladresses; grelottement très marqué; baisse de la vigilance, manque de concentration; comportement inhabituel ou bizarre.

« Chacun des symptômes décrits est un signal d’alarme et doit entraîner une action immédiate », insiste le porte-parole de la CNESST.

Moyens de prévention

« La mise en place de moyens de prévention adaptés aux travailleurs acéricoles par les employeurs permet de réduire le nombre de lésions liées au travail au froid », ajoute M. Bégin. Ces actions peuvent prendre la forme suivante : mettre un abri chauffé à leur disposition, leur fournir des vêtements de protection adaptés à la température lorsqu’ils sont requis, alterner les périodes de travail et de réchauffement.

Pour leur part, les travailleurs acéricoles doivent aussi considérer les prévisions météorologiques et s’habiller en conséquence, selon la CNESST. On recommande de couvrir toute la peau exposée en gardant la liberté de mouvement nécessaire pour exécuter ses tâches de façon sécuritaire, de prévoir des vêtements de rechange et de remplacer rapidement tout vêtement humide ou mouillé et, surtout, de demeurer actif et mobile, tout en prenant des pauses fréquentes à l’abri du vent ou au chaud.


Attention aux signaux
Engelures : rougeur, enflure, picotements et douleur
Gelures superficielles : surviennent lorsque les couches superficielles de la peau gèlent et deviennent blanches, engourdies et dures, mais les tissus situés plus en profondeur ne sont pas touchés.
Gelures : surviennent lorsque la température des tissus descend sous le point de congélation ou lorsque la circulation sanguine est entravée.
Symptômes : inflammation de la peau par plaques et douleur légère.
Pied d’immersion/pied des tranchées : survient lorsque les pieds sont mouillés ou froids pendant une période prolongée.
Symptômes : picotements, engourdissements, démangeaison, douleur, enflure et ampoules.
Hypothermie : la forme la plus grave d’affection causée par le froid. La perte excessive de chaleur corporelle peut être mortelle.
Les signes avant-coureurs sont : nausées, fatigue, étourdissements, irritabilité, euphorie, douleur aux extrémités (mains, pieds, oreilles) et frissons intenses. On doit amener les travailleurs dans un abri chauffé et obtenir de l’aide médicale au besoin.

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18673
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

patrbell, t-blanc et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Re: Travail en forêt : attention au froid

Message par 5/16 Sam 10 Fév 2024 - 8:05

Ce texte est pour les patrons des travailleurs étrangers ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2566
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Re: Travail en forêt : attention au froid

Message par Goudrelle Sam 10 Fév 2024 - 8:30

5/16 a écrit:Ce texte est pour les patrons des travailleurs étrangers ?

Laughing Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18673
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Re: Travail en forêt : attention au froid

Message par patrbell Sam 10 Fév 2024 - 12:37

5/16 a écrit:Ce texte est pour les patrons des travailleurs étrangers ?

Je dirais plus pour toute personne sans une bonne expérience de travail au froid. Le froid tout comme trop de chaleur ça peut tuer assez rapidement. En fait ça tue plusieurs humains a chaque année. Une branche gelé ou un top d'arbre sec ça tue un humain en un éclair. J'ai été chanceux car j'ai enfoncé dans l'épaisse couche de neige. Si non je ne serais pas la a vous écrire. Et j'ai bien des souvenirs de personnes morte ou amputé par le froid... Demandez aux urgentologues...
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Re: Travail en forêt : attention au froid

Message par Denis Sam 10 Fév 2024 - 13:03

Moi à chaque fois que je vais sur ma terre à bois j,a un petit camp 10x12 je fait toujours un feu même si c,est juste pour 1/2heur passer dans le bois

Denis

Messages : 532
Date d'inscription : 07/05/2017
Ville/village : shippagan

Revenir en haut Aller en bas

Travail en forêt : attention au froid Empty Re: Travail en forêt : attention au froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum