Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Performance osmose CDL hobby 100 Gph EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Performance osmose CDL hobby 100 Gph

4 participants

Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par AirDave Mer 11 Oct 2023 - 21:38

Bonjour,

Je me demande si d’autres Sucriers avaient déjà travaillé avec une osmose CDL hobby 100 gph, modèle 81050 à une membrane. J’ai trouvé un vidéo en ligne où on voyait un producteur séparer 50 gallons de filtrat à l’heure avec ce modèle, en opérant avec la même pression par défaut que nous (autour de 160psi).

Le problème est que nous séparons plutôt 25 gallons de filtrat à l’heure depuis que nous l’avons (3 ans).

J’aurais aimé pouvoir avoir d’autres comparables pour m’assurer que nous n’avons pas de problème avec notre membrane.

Merci!

David
AirDave
AirDave

Messages : 116
Date d'inscription : 26/01/2016
Ville/village : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par 5/16 Jeu 12 Oct 2023 - 6:34

Même à la même pression, si son taux de sucre est différent à l entrée, tu peut sortir plus ou moins de filtrat. Mais le double ?

La membrane a un problème peut être depuis le début ?

Je ne connait pas ce type de machine, mais appel ton représentant.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par Mavitec Jeu 12 Oct 2023 - 7:56

J'ai eu une osmose semblable; Mini RO4 de H2O (1 membrane 4" 1 pompe). As-tu fait un PEP (performance en eau pure) ? ma membrane après 3 saisons était 110 Gal Us/ h @ 150 psi corrigé @ 13 degC. La tienne semble beaucoup plus basse. Comment fais-tu ton rinçage, lavage et rinçage a la fin de chaque journée? Tu sort ton eau a combien de Brix? car ces petites osmoses double environ le Brix, si tu montes plus tu risques de colmater ta membrane. personnellement je fais un PEP a chaque jour d'utilisation pour voir si mes lavages sont adéquats car tu peux colmater ta membranes en quelques utilisations si tu montes trop haut en brix ou nettoie pas convenablement. J'avais besoin de minimum 105 gallons de filtra pour bien finir la journée. (50 gal désucrage et rinçage + 5 gal pour lavage avec savon en boucle + 50 gal pour rinçage) Aussi attention de ne pas dépasser la température maximum de 44 degC en lavage en boucle, les grosses osmose ont un safety qui arrête les pompes mais les petites osmose n'en ont pas et même certaines n'ont pas de cadran a température, si tu dépasse la température même une fois tu vas fondre l'intérieur de la membrane qui est faite de plastique.
C'est mon expérience avec ce genre d'osmose
Mario
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par Goudrelle Jeu 12 Oct 2023 - 10:15

Mavitec a écrit:J'ai eu une osmose semblable; Mini RO4 de H2O (1 membrane 4" 1 pompe). As-tu fait un PEP (performance en eau pure) ? ma membrane après 3 saisons était 110 Gal Us/ h @ 150 psi corrigé @ 13 degC. La tienne semble beaucoup plus basse. Comment fais-tu ton rinçage, lavage et rinçage a la fin de chaque journée? Tu sort ton eau a combien de Brix? car ces petites osmoses double environ le Brix, si tu montes plus tu risques de colmater ta membrane. personnellement je fais un PEP a chaque jour d'utilisation pour voir si mes lavages sont adéquats car tu peux colmater ta membranes en quelques utilisations si tu montes trop haut en brix ou nettoie pas convenablement. J'avais besoin de minimum 105 gallons de filtra pour bien finir la journée. (50 gal désucrage et rinçage + 5 gal pour lavage avec savon en boucle + 50 gal pour rinçage) Aussi attention de ne pas dépasser la température maximum de 44 degC en lavage en boucle, les grosses osmose ont un safety qui arrête les pompes mais les petites osmose n'en ont pas et même certaines n'ont pas de cadran a température, si tu dépasse la température même une fois tu vas fondre l'intérieur de la membrane qui est faite de plastique.
C'est mon expérience avec ce genre d'osmose
Mario

Tres bien expliqué !!

Un acériculteur de ma region a fait cet erreur en partant aussi, lui avait une CDL 350, sur a son départ initial, il a completement bouché sa membrane, après deux utilisation, membrane fini...
C'est important de faire le bon lavage en partant , par la suite avoir le bon produit pour les lavages journalier !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Mavitec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par AirDave Jeu 12 Oct 2023 - 16:58

Merci à tous pour vos explications.
Je vais faire un test PEP pour en avoir le cœur net!

David
AirDave
AirDave

Messages : 116
Date d'inscription : 26/01/2016
Ville/village : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par 5/16 Ven 13 Oct 2023 - 6:37

Petite anecdote. J avais un osmose 3 membranes 8X40. Une fois je fait le pep test après 2 petites coulées soit lundi et mardi. Lundi pas de PEP je savais que c était ok je l avais fait la veille. Mardi autre petite coulée, je fait le PEP test, c est ok. Mercredi grosse journée, ca arrête pas. Je sais que je dois faire un lavage sans même faire un test. Mais je fait le test pour avoir les chiffres.

L eau de mon lavage est noir rouge. J ai fait 2 lavages back à back. Le lendemain, pas de performance, histoire courte j ai défoncé une membrane. Depuis ce temps, je n est plus jamais fait de test, ca été un lavage à tout les jours. Même si les chiffres sont bon pour "sauver" du savon, on ne peut prévoir le lendemain.

Lorsque j ai vendu, mes membranes avait 10 ans de fait avec une très bonne performance. Mais j ai toujours depuis ce temps fait un lavage par jours et entreposé dans du filtrat full au bord du caisson. Plus de travail, mais combien d argent sauvé !!

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, beaver, Mavitec et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par 5/16 Dim 15 Oct 2023 - 8:14

Pour faire suite à cette histoire, quand je vous est dis que mon eau de lavage était "noir rouge" c est que j avais une séprotech ,une vielle osmose de lapierre mais qui allait terriblement bien. Cette osmose avait une pompe à piston au lieu d une pompe haute pression. Mais le bac de lavage était d environ 25 gallons en plastique, donc je pouvais voir la qualité de mon eau de lavage et la faire chauffer pendant la concentration ,parce qu il y avait un élément dans le bac.

Normalement c était d un beige pale à foncé, au pire brun mais pas noir ou rouge. Bien souvent lorsque je me retrouvais avec une eau très foncé je fesais un autre lavage. C est une très bonne avantage de voir son eau au lieu de chiffre. Contrairement à aujourd hui avec un petit bac en stainless qu on vois rien et que la chaleur doit se faire que par recirculation, qui prend un temps énorme.

J avais remarqué suite à cela que lorsque la couleur de mon eau était foncé ou bizarre, nous étions dans un genre de minéraux qui est dure sur les membranes, mais peu de pierre dans les pannes. Étant donné qu on fait plus de pierre dans les pannes ,l osmose va bien et c est ce qui se passe généralement à 90-95% du temps. Durant la saison l eau change ,la pierre change et l idée de voir l eau de lavage malgré les chiffres peut être un salut.

Pour ceux qui serait intéressé, il y a moyen d avoir un bac de lavage à part avec chauffage, de dévier du bac principal. Aussi, je remarque sur des nouvelles installations ,qu au lieu de mettre des valves 3 voies, se sont tous des simple. Les compagnies font cela pour sauver sur le prix de la machine, mais je peut vous dire que lorsque vous travaillez avec des 3-way c est bien plus simple et il y moins de danger pour les gachis et l osmose (pression).

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, Mavitec et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Performance osmose CDL hobby 100 Gph Empty Re: Performance osmose CDL hobby 100 Gph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum