Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

+5
Antony
CharlesBr_
Jean Duez
Goudrelle
Arly
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 18:16

Jean Duez a écrit:Bonjour Anthony. Par simple curiosité, il faut compter environ quel budget pour un boisé d'un hectare en moyenne ?

Ici, les prix ont beaucoup augmenté dans les dernières années et je ne saurais pas dire à quel prix ça se vend. Surtout qu'il y a beaucoup de différences selon les régions. Autour de Montréal, c'est très cher mais c'est aussi là que sont les clients. En région éloigné, c'est plus bas.
Pour te donner une idée, j'ai payé environ 50 000 dollars par hectare sur l'ile d'Orléans mais c'était en 2016. C'est beaucoup plus aujourd'hui.

Et en France ?

Bonsoir Jean,
les prix ici en Savoie tournent autour de 1000€ l'hectare en fourchette basse et 4000€ en fourchette moyenne-haute. On peut monter à 8000€ maximum je dirais. Après cela dépend des essences présentent sur le terrain, de l'altitude, de la proximité avec une grande ville etc.
50000$ ??? Mais c'est énorme, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi cher Shocked
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Jean Duez Dim 15 Jan 2023 - 18:26

Antony a écrit:
Jean Duez a écrit:Bonjour Anthony. Par simple curiosité, il faut compter environ quel budget pour un boisé d'un hectare en moyenne ?

Ici, les prix ont beaucoup augmenté dans les dernières années et je ne saurais pas dire à quel prix ça se vend. Surtout qu'il y a beaucoup de différences selon les régions. Autour de Montréal, c'est très cher mais c'est aussi là que sont les clients. En région éloigné, c'est plus bas.
Pour te donner une idée, j'ai payé environ 50 000 dollars par hectare sur l'ile d'Orléans mais c'était en 2016. C'est beaucoup plus aujourd'hui.

Et en France ?

Bonsoir Jean,
les prix ici en Savoie tournent autour de 1000€ l'hectare en fourchette basse et 4000€ en fourchette moyenne-haute. On peut monter à 8000€ maximum je dirais. Après cela dépend des essences présentent sur le terrain, de l'altitude, de la proximité avec une grande ville etc.
50000$ ??? Mais c'est énorme, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi cher Shocked
C'est un terrain avec une maison et une vue sur le fleuve.  l'île d'Orléans est très prisée et plutôt chère. En été et pendant le temps des pommes (septembre) c'est pire que sur la cote d'azur. Il y a des bouchons sur le pont et sur toute l'île, ça roule pare-chocs contre pare-chocs. Mais c'est surtout la possibilité de construire qui fait le prix.

Comme je le disais,ça dépend des régions. En Abitibi ou en Gaspésie ça peut être 10 fois moins.

Jean Duez

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Rodolphe CHABERT et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 18:45

Jean Duez a écrit:
Antony a écrit:
Jean Duez a écrit:Bonjour Anthony. Par simple curiosité, il faut compter environ quel budget pour un boisé d'un hectare en moyenne ?

Ici, les prix ont beaucoup augmenté dans les dernières années et je ne saurais pas dire à quel prix ça se vend. Surtout qu'il y a beaucoup de différences selon les régions. Autour de Montréal, c'est très cher mais c'est aussi là que sont les clients. En région éloigné, c'est plus bas.
Pour te donner une idée, j'ai payé environ 50 000 dollars par hectare sur l'ile d'Orléans mais c'était en 2016. C'est beaucoup plus aujourd'hui.

Et en France ?

Bonsoir Jean,
les prix ici en Savoie tournent autour de 1000€ l'hectare en fourchette basse et 4000€ en fourchette moyenne-haute. On peut monter à 8000€ maximum je dirais. Après cela dépend des essences présentent sur le terrain, de l'altitude, de la proximité avec une grande ville etc.
50000$ ??? Mais c'est énorme, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi cher Shocked
C'est un terrain avec une maison et une vue sur le fleuve.  l'île d'Orléans est très prisée et plutôt chère. En été et pendant le temps des pommes (septembre) c'est pire que sur la cote d'azur. Il y a des bouchons sur le pont et sur toute l'île, ça roule pare-chocs contre pare-chocs. Mais c'est surtout la possibilité de construire qui fait le prix.

Comme je le disais,ça dépend des régions. En Abitibi ou en Gaspésie ça peut être 10 fois moins.

Les grosses saisons c'est toujours embêtant, pour ça que j'aimerais vivre dans la montagne sans personne pour me déranger, quitte à perdre un peu de confort. En tous cas, j'ai vu les photos et c'est une magnifique île ! Tu dois t'y plaire là-bas !
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Jean Duez Dim 15 Jan 2023 - 19:12

Antony a écrit:

Les grosses saisons c'est toujours embêtant, pour ça que j'aimerais vivre dans la montagne sans personne pour me déranger, quitte à perdre un peu de confort. En tous cas, j'ai vu les photos et c'est une magnifique île ! Tu dois t'y plaire là-bas !

La foule qui défilent devant ta propriété, ça a des inconvénients mais aussi des avantages.


Dernière édition par Jean Duez le Mer 12 Avr 2023 - 11:54, édité 1 fois

Jean Duez

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

CharlesBr_ et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Lun 16 Jan 2023 - 2:04

Si mes souvenirs sont bons.
LeS fraises sont bonnes labas

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

t-blanc, CharlesBr_ et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Lun 16 Jan 2023 - 3:53

Ah, une autre info importante, si tu veux évaporer dans des bonnes conditions ;il vaut mieux achèter un évaporateur,perso j en ai fait venir un de Québec un Farmer de Bilodeau même avec le voyage en avion ça m'a coûte moins cher que de le faire fabriquer en France

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

CharlesBr_ et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 16 Jan 2023 - 7:35

Rodolphe CHABERT a écrit:Ah, une autre info importante, si tu veux évaporer dans des bonnes conditions ;il vaut mieux achèter un évaporateur,perso j en ai fait venir un de Québec un Farmer de Bilodeau même avec le voyage en avion ça m'a coûte moins cher que de le faire fabriquer en France

C'est la question que j'étais entrain de me poser, acheter ou construire. J'ai un pote ingénieur qui aurait peut-être pu m'aider mais je savais pas si ça serait rentable. Le truc c'est que j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement d'un évaporateur, les vidéos explicatives que j'ai trouvé sont en québécois et le son est difficilement perceptible. Je me renseigne depuis une semaine sur le forum mais je n'ai toujours pas compris tout ce qui est pannes plates, pliées, pourquoi il y a une légère pente, à quoi sert chaque compartiment etc. Il faudrait créer un nouveau topic : "fonctionnement d'un évaporateur" ou quelque-chose comme ça.

LS Bilodeau sont les leaders du marché j'ai l'impression. Tu as commandé le 24 par 36" ou le 24 par 48" ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 16 Jan 2023 - 7:40

Jean Duez a écrit:
Antony a écrit:

Les grosses saisons c'est toujours embêtant, pour ça que j'aimerais vivre dans la montagne sans personne pour me déranger, quitte à perdre un peu de confort. En tous cas, j'ai vu les photos et c'est une magnifique île ! Tu dois t'y plaire là-bas !

La foule qui défilent devant ta propriété, ça a des inconvénients mais aussi des avantages. la plupart des producteurs locaux vendent tout ce qu'ils produisent directement à la ferme et toujours à des prix frisant l'indécence. Je pense en particulier à un français dans mon village qui produit du cassis et qui est devenu  millionnaire. Sans aucune exagération.

La mise en marché, c'est souvent le plus difficile et aussi l'aspect dont on veut le moins s'occuper. C'est moins agréable de vendre -parfois à prix cassés-  plutôt que d'être chez soi dans la nature, seul et  à l'air pur.

Oui chez le producteur il y a plus de convivialité, d'ambiance etc. J'imagine que les gens sont prêts à mettre plus cher. Tant mieux pour les producteurs !
Je pense que j'aurai du mal à sortir de ma forêt aussi !
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Lun 16 Jan 2023 - 7:45

Antony, as tu regardé ma page Fb ''l erabliere des dracs'' tu auras sûrement plein se réponses à tes questions...

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 16 Jan 2023 - 7:53

Rodolphe CHABERT a écrit:Antony, as tu regardé ma page Fb ''l erabliere des dracs'' tu auras sûrement plein se réponses à tes questions...

Non je vais jeter un coup d'œil, merci du coup de pouce !
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Jean Duez Lun 16 Jan 2023 - 7:59

Rodolphe CHABERT a écrit:Si mes souvenirs sont bons.
LeS fraises sont bonnes labas

Elles sont très réputées. On a aussi beaucoup de pommiers, du cassis, toutes sortes de légumes et même de la lavande. Et bien sur pas mal d'érablières. l'île, c'est le jardin et le garde-manger de Québec.

Jean Duez

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Rodolphe CHABERT et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par CharlesBr_ Lun 16 Jan 2023 - 10:54

beaver a écrit:Souvent ici il y a ce qu'on appelle des sucriers urbain
Un ami à moi fait les sucres en ville avec l'autorisation des voisin il entaille leurs érables dans leur cours et récolte ainsi l'eau d'érable dans les rues environnantes et le samedi ou le dimanche il en fait un happening et les voisins viennent et ensemble ils passent une belle journée en plus ça lui donne une belle visibilité et il passe son sirop comme ça $$$$

Salut Beaver, je suis très curieux de ce scénario, il me semble qu'entre le couraillage entre les différents terrains avec peu d'érables par terrain ça doit être dur d'avoir bcp d'entailles? Il en fait combien en moyenne?

Puis forcément quand tout le monde se regroupe il faut leur en donner une part, donc comment fait-il pour dégager un surplus à vendre??
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 156
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Lun 16 Jan 2023 - 16:40

Mon chum ti-oui ne fait pas ça pour l'argent mais il s'organise pour payer ses dépenses genre la canneuse , les cannes, un peu de bois à gauche et à droite les gens trouvent ça le fun d'acheter du sirop que l'eau viennent de leur terrain et en plus son sirop est excellent pas d'exception comme le mien mais il est bon 😁😁

Quelqu'un qui aime le ski-doo ou le bateaux c'est très difficile de rentabilité ou du moins de ne pas perdre d'argent donc pour lui c'est ok et il est super bien équipé


_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par CharlesBr_ Mar 17 Jan 2023 - 0:30

@beaver excellent, il réussit bien à faire comprendre au voisinage la valeur de ce qu'il produit, félicitations à ton ami!!

@Anthony, pour revenir sur le sujet, en France il y a une histoire tellement longue, peu importe le coin de forêt tu pourrais facilement trouver quelle était la spécialité des artisans locaux avec le bois local. Avec peu d'outils, pas d'électricité, tous leurs objets étaient en bois, du jouet aux manches de casseroles, du rouet au robinets à tonneaux, du sabot au joug, en passant par les râteaux, la vaisselle, les paniers de toutes sortes... Parmi ces produits ça pourrait être une avenue de faire revivre le vieux métier de ton choix sur place, en mode interprétation/cour d'un jour, pour occuper les saisons où tu ne fais pas de sirop. Tu risques d'attirer des gens que ça ne te dérangera pas de voir débarquer, au contraire! Et puis qui sait si tu ne contribueras pas à sauver un savoir faire local qui serait perdu autrement. Il suffit d'une génération pour perdre complètement les gestes, alors dans le musée il reste les outils et les objets fabriqués, mais personne ne se rappelle vraiment comment c'était fait, dans quelles conditions, et il faut tout recommencer.
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 156
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

beaver et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Mar 17 Jan 2023 - 6:09

CharlesBr_ a écrit:@beaver excellent, il réussit bien à faire comprendre au voisinage la valeur de ce qu'il produit, félicitations à ton ami!!

@Anthony, pour revenir sur le sujet, en France il y a une histoire tellement longue, peu importe le coin de forêt tu pourrais facilement trouver quelle était la spécialité des artisans locaux avec le bois local. Avec peu d'outils, pas d'électricité, tous leurs objets étaient en bois, du jouet aux manches de casseroles, du rouet au robinets à tonneaux, du sabot au joug, en passant par les râteaux, la vaisselle, les paniers de toutes sortes... Parmi ces produits ça pourrait être une avenue de faire revivre le vieux métier de ton choix sur place, en mode interprétation/cour d'un jour, pour occuper les saisons où tu ne fais pas de sirop. Tu risques d'attirer des gens que ça ne te dérangera pas de voir débarquer, au contraire! Et puis qui sait si tu ne contribueras pas à sauver un savoir faire local qui serait perdu autrement. Il suffit d'une génération pour perdre complètement les gestes, alors dans le musée il reste les outils et les objets fabriqués, mais personne ne se rappelle vraiment comment c'était fait, dans quelles conditions, et il faut tout recommencer.

C'est une bonne idée ! J'aimerais beaucoup pouvoir vivre de ce travail. Mes parents ne me soutiennent pas pour l'instant car ils ne connaissent pas bien le projet mais je pense que je pourrais en vivre (production de sirop de bouleau pour la gastronomie surtout, mais aussi particuliers). Je suis entrain de me rapprocher de la cci et de la bpi pour chercher des financements et de l'accompagnement dans le projet. Je lâche pas, le problème c'est que j'ai du mal à trouver des bouleraies.
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 23 Jan 2023 - 5:41

Je publie une réponse à la question du sujet : peut-on se lancer dans l'acériculture en France ?
Après plusieurs semaines à me renseigner sur le sujet la réponse est : c'est compliqué.
Pas assez d'érables et des conditions climatiques qui se dégradent de plus en plus, la bétuliculture c'est carrément mort pour moi, récolter de la sève de qualité quand il fait 25 degré pendant le récolte c'est... délicat.

Je pratiquerai en amateur, moi qui pensais avoir trouvé ma vocation...
Je me renseigne pour produire dans les pays de l'est, ils ont énormément de bouleau là-bas et les températures facilitent le travail. Niveau administratif c'est top aussi !
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Lun 23 Jan 2023 - 12:04

Antony si c'est ton rêve il y a un endroit qui s'appelle le QUEBEC tu pourrais t'accueillir à bras ouvert tu pourrais commencer à travailler pour des acericulteurs ensuite qui c'est peut-être auras-tu la chance d'avoir ton petit lopin de terre bien à toi

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 23 Jan 2023 - 12:38

beaver a écrit:Antony si c'est ton rêve il y a un endroit qui s'appelle le QUEBEC  tu pourrais  t'accueillir à bras ouvert tu pourrais commencer à travailler pour des acericulteurs ensuite qui c'est peut-être auras-tu la chance d'avoir ton petit lopin de terre bien à toi

Salut beaver, oui je sais mais j'ai cru comprendre que la conjoncture était pas top chez vous, de plus en plus d'érablières ferment et d'autres perdent beaucoup d'érables chaque année à cause des conditions climatiques de plus en plus spéciales (tu me dis si je raconte n'importe quoi). Et surtout à Québec la concurrence est beaucoup plus rude qu'en France, forcément. Après oui je suis entrain de me renseigner pour me former à Québec mais c'est pas du tout sûr..
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Lun 23 Jan 2023 - 18:19

Comme dans tout les domaine il y a de la concurrence
Mais les cabanes à sucre grosse , moyenne,ou petite sont en pleine expansion
Il y a des gens qui son pour la fédération et d'autre pas du tout si tu veux il y a moyen de vendre et transformer toi même ton sirop pa4 un site internet ou à la ferme directement
Pour les changements climatique ici comme probablement chez toi ça affecte les érables mais je pense bien que tu devrais avoir le temps de réaliser ton rêve avant de cueillir des bananes lol! lol!

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

patrbell, CharlesBr_ et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Lun 23 Jan 2023 - 18:35

beaver a écrit:Comme dans tout les domaine il y a de la concurrence  
Mais les cabanes à sucre grosse , moyenne,ou petite sont en pleine expansion
Il y a des gens qui son pour la fédération et d'autre pas du tout si tu veux il y a moyen de vendre et transformer toi même ton sirop pa4 un site internet ou à la ferme directement
Pour les changements climatique ici comme probablement chez toi ça affecte les érables mais je pense bien que tu devrais avoir le temps de réaliser ton rêve avant de cueillir des bananes lol! lol!

Salut beaver,
excellente la vanne c'est québécois ? Razz
J'ai trouvé un DEP acériculture à Lac-Mégantic, en 9 mois et en alternance. Ca a l'air franchement top et c'est gratuit pour les français, j'en parle avec ma famille mais je vais peut-être tenter le coup...

En tous cas merci au forum car c'est en partie grâce à vous tous que j'ai pu découvrir toutes les subtilités de l'acériculture, faute de pouvoir découvrir en face-à-face..
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

patrbell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Lun 23 Jan 2023 - 18:52

Super content
Si ça peut fonctionner pour toi en plus dans ce domaine il y a tellement d'avancer technologique qu'il y a de la formation en continue ça évolue à vitesse grand V

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 26 Jan 2023 - 8:49

Avenir.
Perso en Auvergne à 1000 m d altitude j ai planté 800 erable ''canadiens soit rouge sucre et argenté mais pour faire face afin de laisser quelque-chose à mes enfants je me suis mis à essayer les frênes à fleurs..à voir

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

CharlesBr_, beaver et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par patrbell Jeu 26 Jan 2023 - 14:37

Des érablières qui ont fermé il ne doit pas y en avoir un gros pourcentage au Québec. Et le nombre d'entailles va en augmentant. Les changements climatique vont probablement faire qu'un jour il va y avoir des érables plus vers le nord. Mais avant que les érables au sud du Québec ne coulent plus ça va prendre encore bien des générations et celle au USA ne couleront plus depuis bien longtemps. Ou je demeure il y a encore six mois d'hiver.
patrbell
patrbell

Messages : 4159
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

CharlesBr_, beaver et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Saison des sucres France

Message par Antony Lun 27 Fév 2023 - 6:42

Salut tout le monde. Je me suis procuré une douzaine de jerrican alimentaires et des tuyaux alimentaires pour la récolte des bouleaux et des sycomores.
Pour le bouleau je sais que c'est encore tôt mais pour le sycomore je ne sais pas si la saison a commencé et je ne voudrais pas la rater... J'imagine qu'il y a un décalage entre Québec et la France mais j'ignore lequel !

Alors, ça coule déjà chez vous ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 21
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Lun 27 Fév 2023 - 7:17

Salut. Cette année pas de sirop pour moi ,trop de travail à côté et il m en reste de l année dernière ,mais Après avoir malencontreusement abîmé un erable j ai put constaté que vu la belle eau qui coulait que cela aurait été pour moi le début de la saison du sucre...

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum