Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

5 participants

Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Francois Tousignant Mer 22 Mai 2013 - 22:16

Lors des journées portes ouvertes j'ai vu du tuyau 5/16 brun foncé pour les érablières froide. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont cette couleur d'installée et est-ce que l'eau viendrait trop chaude dans une érablière tiède? Moi il y a peu de pente chez nous et j'en suis venu à la conclusion que j'ai une érablière tiède tongue . C'est quoi vos choix en matière de couleurs?
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Bidou82 Jeu 23 Mai 2013 - 20:14

A ce que j'ai vu ce printemps, il y a vraiment une difféence sur le degel selon la couleur. Dans un meme endroit, on a du tube bleu foncé, du tube bleu pale et du orange deteindu par le soleil Cool . Une chute bleu foncé a l'ombre tot le matin etait dégelé alors qu'une autre clair (bleu ou orange) etait au soleil et gelé. Exactement au meme moment. Ca peut faire vraiment une difference. Selon moi, il est preferable d'avoir plus de coulé au debut du printemps, quand le sirop est bon plutot que de faire du sirop moins bon en fin de saison. Il faut choisir selon l'emplacement de la cabane et faire des tests sur plus d'une saison pour vraiment trouver ce qu'il y a de mieux pour chacune des installation.
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Francois Tousignant Jeu 23 Mai 2013 - 20:29

J'ai le même point de vue que toi "Bidou", d'avoir des meilleurs coulées au début du printemps c'est mieux. C'est que dans mon coin les main sont noir ou bleue et les 5/16 sont bleue, j'en connait pas qui ont autre choses. Et le main noir revient en force parce qu'il dégel plus vite. J'ai eu jusqu'à 2 hr de différence entre moi et mon voisin qui a installé du main bleue cette hiver et il songe sérieusement a tout rechanger ca en noir:shock:.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Skl Sugarbush Jeu 23 Mai 2013 - 22:34

Bonjour françois j'utilise depuis 2 ans du tube 5/16 lapierre vision vert et franchement cest très plaisant on voit bien l'eau circuler autant dans la chute que dans la ligne!très efficace pour les detection de fuite!le cdl "flash" est très bien aussi j'en ai installé pour des clients qui sont très satisfait!j'ai aussi beaucoup de tube 4 saisons bleu pale lapierre qui fait très bien la job pour les fuite et aucun probleme ou brisure. Et pour les maitres ligne le bleu est très tendance pour ma part je n'ai aucune préférence et pour le dégèle je n'ai pas vu beaucoup de différence

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par yves Ven 24 Mai 2013 - 10:03

Les maines avec une pente suffisante, cela ne change en rien................mais c'est de l'avoir partout le problème.
Pour ce qui est des 5/16, quand ils sont gelés, et bien les erables ne coulent pas fort.............................MAIS si vous avez entré d'air (fuites) LÀ ils vont dégelés plus tard que les autres.

Moi j'ai foncé, moyen et clair (tous dans le bleu) et j'aime mieux le 4 saison transparent. Mon père a des vert translucides et c est tres bien aussi, je vais surrement en metre aussi dans quelques années.
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par IPL Support Technique Ven 24 Mai 2013 - 11:09

Bonjour M. Tousignant,

Cette année CDL et Versaprofiles mettaient beaucoup d'emphase sur l'importance de choisir la ou les couleurs de son système de collecte d'eau d'érable. C'est le concept de l'érablière FROIDE ou CHAUDE. Tout cela dans le but d'obtenir un rendement optimal. Nous sommes heureux de voir que cette approche suscite des discussions.

Une même érablière peut avoir plusieurs versants, des zones plus ombragées ou encore une altitude variable. La tubulure et le mainline auront donc tendance à dégeler ou à l'inverse à proliférer les bactéries à différentes vitesses. On veut que ça dégèle, mais on ne veut pas dégrader notre sirop! On doit donc se poser la question sur la couleur en regardant où notre zone à entailler est située.

Érablière FROIDE. En orientation nord, en altitude, en zone ombragée ou face au vent, le 4-SAISONS SHADOW, qui est gris foncé, attirera plus le soleil et accéléra le dégel avant la coulée.

Érablière CHAUDE. En orientation sud, au niveau de la mer, en zone ensoleillé ou protégée du vent, le 4-SAISONS FLASH, qui est vert, BLEU, ou transparent garderont l'eau tempérée pour éviter le plus possible la prolifération bactérienne.

Entre ces 2 extrêmes, il y a tout un lot de variations et combinaisons possibles. Le 4-SAISONS 5 ANS, 10 ANS et 15 ANS BLEU devient de plus en plus foncé en augmentant la garantie qui le couvre. Un 15 ANS dégèlera donc plus rapidement qu'un 10. Vous pouvez donc jouer avec ces grades de bleus dans une érablière tempérée.

Il n'y a pas de règles précises quant à l'utilisation d'une couleur ou d'une autre, mais on recommande de faire une prise de température à différents points dans votre érablière pour au moins être conscient des écarts. Pour les installations en place, une simple tournée hivernale vous permettra de juger quelle partie dégèle plus lentement ou encore quelle portion génère plus de bactéries. Votre représentant ou installateur pourra certainement vous conseillez davantage à ce sujet!

En espérant que l'information présentée vous sera utile!
IPL Support Technique
IPL Support Technique

Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

http://www.versaprofiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Francois Tousignant Ven 24 Mai 2013 - 14:29

Merci beaucoup pour les infomations. Mon érablière a peu de pente et la chaleur est au peu près égale partout c'est pour quoi je la qualifie de tiède. Les zones en bordure des champ son du coté Sud et Ouest et se sont les zones qui commencent le plus tôt à couler sil il y a du soleil sans mais c'est le contraire qui se produit si c'est nuageux et venteux de l'Ouest. Le reste est entouré par du boisé qui est peu affecté par les vents. En fin de compte ca dépend des jours Laughing. Je continu à penser que c'est mieux d'avoir des bonne coulées tôt le printemp et je crois que je vais garder une tendance plus foncé et maximiser les pentes des mains.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Francois Tousignant Ven 24 Mai 2013 - 14:38

Skl Sugarbush a écrit:Bonjour françois j'utilise depuis 2 ans du tube 5/16 lapierre vision vert et franchement cest très plaisant on voit bien l'eau circuler autant dans la chute que dans la ligne!très efficace pour les detection de fuite!le cdl "flash" est très bien aussi j'en ai installé pour des clients qui sont très satisfait!j'ai aussi beaucoup de tube 4 saisons bleu pale lapierre qui fait très bien la job pour les fuite et aucun probleme ou brisure. Et pour les maitres ligne le bleu est très tendance pour ma part je n'ai aucune préférence et pour le dégèle je n'ai pas vu beaucoup de différence
Est-ce qu'il y a des de la pente dans ton érablière? Moi il fini par s'accumuler de l'eau à certain endroit même si les niveaux sont bien fait au début de la saison, il se forment des vallons quand même et quand ca gele, c'est long à dégeler. Avec des pentes du genre 3 pi au 100 pi c'est pas évident Rolling Eyes
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs??? Empty Re: Des tuyau 5/16 de toutes les couleurs???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum