Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
bassin gelé EmptyAujourd'hui à 7:17 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
bassin gelé EmptyAujourd'hui à 6:55 par 5/16

» Pacanes épicées a l'érable
bassin gelé EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
bassin gelé EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
bassin gelé EmptyHier à 19:57 par beaver

» Pompe diaphragme triuble
bassin gelé EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
bassin gelé EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
bassin gelé EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
bassin gelé EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
bassin gelé EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
bassin gelé EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
bassin gelé EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
bassin gelé EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
bassin gelé EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
bassin gelé EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
bassin gelé EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
bassin gelé EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
bassin gelé EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
bassin gelé EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
bassin gelé EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

bassin gelé

+4
ti-ouest
milan29
ti-noel
leop
8 participants

Aller en bas

bassin gelé Empty bassin gelé

Message par leop Sam 6 Avr 2013 - 14:18

vous faites quoi pour ne pas que vos bassins gèlent ??? Moi je ne suis pas capable d,allumer aujourd,hui. je débouche ma valve mais la glace et le frasil viennent toujours tout bloquer et l'eau ne sort plus...assez stressant merci
Je n'ai pas d'électricité...
bye
merci

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par ti-noel Sam 6 Avr 2013 - 14:22

moi je met des fils chauffants autour des tuyaux et des valves. Si tu n'as pas le courrant, difficile de te répondre....................

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par milan29 Sam 6 Avr 2013 - 15:46

Ce matin, tout était gelé. Mes tuyaux qui sorte des barils sont en cuivre, donc je sors la torche au propane, et je dégèle tranquillement... Mais si le bassin lui même est trop gelé, tu peut rien y faire...
milan29
milan29

Messages : 2146
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par ti-ouest Sam 6 Avr 2013 - 15:52

Faut toujours prévoir de vider nos bassins la veille d'une forte geler et d'avoir une pente dans les tuyaux pour quil se vide par gravité.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Sam 6 Avr 2013 - 17:03

ti-ouest a écrit:Faut toujours prévoir de vider nos bassins la veille d'une forte geler et d'avoir une pente dans les tuyaux pour quil se vide par gravité.

et je mets l'eau où si je vide mon bassin ? j,en avais pas suffisamment pour bouillir, alors j,ai dû attendre...

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par ti-ouest Sam 6 Avr 2013 - 19:28

Léop Si ton bassin est a l'intérieur , tu chauffe la cabane a sucre avec ton poele a bois ou une petite chaufferette au gaz propane..
Ca ne prend pas beaucoup de chaleur...
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par Marie73 Sam 6 Avr 2013 - 23:10

Je vous lis et je me pose bien des questions ... lundi dernier, ils annonçaient froid alors on a vidé le bassin extérieur de récolte au complet dans des barils 45 gallons pour pas briser le ball joint de la valve et on a laissé tout ouvert et drainé le tuyau qui se rend à l'évapo. Cependant, on n'a pas vidé l"évapo, on l'a laissé tel quel en pensant que ça gèlerait pas si fort que ça .. finalement y'a faite -15 à -20c toutes les nuits ... on n'est pas retournée encore ... ça ira à lundi ou mardi mais on commence à faire des boutons pour notre panne à plis ...

Bien beau dire que l'eau a bouilli, elle était loin de 40-50 dans la panne, plus à 8-10 brix. On prie pour qu'il ne soit rien arrivé de grave mais si tel est le cas, on ne peut rien y faire à l'heure actuelle
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par ti-ouest Dim 7 Avr 2013 - 3:46

Marie
Si ta grosse panne a plie a résister aux gros froid BEN BRAVO Ta priere a été réaliser.
Sinon commence par faire un petit feu pour la faire dégeler lentement tres lentement .Et laisse mourir le poele.
Apres tu vérifie le dessous des plies avec une bonne lampe de poche pour vérifier si elle dégoute... Surprised Surprised
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 7:32

Marie73 a écrit:Je vous lis et je me pose bien des questions ... lundi dernier, ils annonçaient froid alors on a vidé le bassin extérieur de récolte au complet dans des barils 45 gallons pour pas briser le ball joint de la valve et on a laissé tout ouvert et drainé le tuyau qui se rend à l'évapo. Cependant, on n'a pas vidé l"évapo, on l'a laissé tel quel en pensant que ça gèlerait pas si fort que ça .. finalement y'a faite -15 à -20c toutes les nuits ... on n'est pas retournée encore ... ça ira à lundi ou mardi mais on commence à faire des boutons pour notre panne à plis ...

Bien beau dire que l'eau a bouilli, elle était loin de 40-50 dans la panne, plus à 8-10 brix. On prie pour qu'il ne soit rien arrivé de grave mais si tel est le cas, on ne peut rien y faire à l'heure actuelle

rassurez-vous...les pannes sont solides.Je ne crois pas que vous aurez quelque problème que ce soit. La glace cherche le chemin le plus facile et c'est vers le haut où il n'y a pas de restriction. C'est mon opinion Wink

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 7:38

ti-ouest a écrit: Léop Si ton bassin est a l'intérieur , tu chauffe la cabane a sucre avec ton poele a bois ou une petite chaufferette au gaz propane..
Ca ne prend pas beaucoup de chaleur...

j'ai justement un chauffage au propane...mais dans la cabane, où est le réservoir, c'est très grand, très haut et tellement ouvert que je me disais que ça serait une mission impossible de faire suffisamment de chaleur pour en venir à dégeler un bassin. Je vais essayer..
merci

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par ti-noel Dim 7 Avr 2013 - 8:17

je n'ai jamais vu une panne soudée a l'argon fendre a cause de la glace. Le risque est plus élevé si vous avez une panne soudée a l'étain. L'eau dans les pannes est souvent beaucoup plus sucrée donc le gel se fait moins sentir.

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 8:24

ti-noel a écrit:je n'ai jamais vu une panne soudée a l'argon fendre a cause de la glace. Le risque est plus élevé si vous avez une panne soudée a l'étain. L'eau dans les pannes est souvent beaucoup plus sucrée donc le gel se fait moins sentir.

quoi que nous , sans séparateur, ça gèle assez fort. Maintenant, de là à dire que ça va endommager les plis dans un évaporateur récent, je ne croirais pas. Je suis peut-être chanceux, mais ça fait 5 ans que ma bouilleuse gèle souvent et bien dure et jamais eu de problèmes...j'en ai eu ben assez de même Laughing

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par jipi123 Dim 7 Avr 2013 - 9:07

Moi jaime mieux pas que sa gele dans les pannes pour pcq sa force mais quand on arive pour ralumer la bouilleuse jai peur de bruler une panne avant que la glace fonde la je parle dans maga geler pcq jai déjà faite fonde de la neige dans un chaudron pis le chaudron est venu noir avant que la neige fonde

jipi123

Messages : 60
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Ville/village : portneuf

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par Marie73 Dim 7 Avr 2013 - 9:17

@ Ti-ouest, je vais y aller molo pour la dégeler ça c'est certain et prendre le temps de voir s'il y a des fissures avant d'aller plus loin, ça c'est certain.

@ Leop, ma panne est une 2009 de LS Bilodeau, je ne peux dire à quoi elle est soudée mais elle est récente ça c'est certain. Bonne chance avec ton feu toi aussi, un réservoir en plus, ça doit être assez long à degeler, une chance que les températures se réchauffent, ça va te donner un coup de main.

Je vous tiendrai au courant cette semaine de mon expérience, bonne ou mauvaise ...
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 11:11

Marie73 a écrit:
@ Leop, ma panne est une 2009 de LS Bilodeau, je ne peux dire à quoi elle est soudée mais elle est récente ça c'est certain. Bonne chance avec ton feu toi aussi, un réservoir en plus, ça doit être assez long à degeler, une chance que les températures se réchauffent, ça va te donner un coup de main.

Je vous tiendrai au courant cette semaine de mon expérience, bonne ou mauvaise ...

certainement soudée argon...cassez-vous pas la tête avec ça...suffit de faire le feu doucement au début, le temps que ça dégèle et tout ira bien
bye

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par Becsucré Dim 7 Avr 2013 - 12:25

leop a écrit:vous faites quoi pour ne pas que vos bassins gèlent ??? Moi je ne suis pas capable d,allumer aujourd,hui. je débouche ma valve mais la glace et le frasil viennent toujours tout bloquer et l'eau ne sort plus...assez stressant merci
Je n'ai pas d'électricité...
bye
merci

Nous on met des bouchons dans nos bassins. Comme ça les tuyaux restent toujours vide donc june fois le bouchon enlevé, on peut transférer l'eau sans problème.

Becsucré

Messages : 84
Date d'inscription : 21/03/2012
Ville/village : Bury, Estrie

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 13:16

Becsucré a écrit:

Nous on met des bouchons dans nos bassins. Comme ça les tuyaux restent toujours vide donc june fois le bouchon enlevé, on peut transférer l'eau sans problème.

désolé, je me suis peut-être mal exprimé, mais ce n'est pas mon tuyau qui relie le bassin à la flotte de l'évaporateur le problème, mon problème est vraiment dans le bassin. Il y a un icepack de 4 pouces dans le fond qui obstrue la sortie du bassin vers le tuyau. Dès que je débouche, il se rebouche instantatément avec la succion de l'eau qui apporte la glace de nouveau dans le trou....rien à faire, sinon qu'attendre que ça dégèle et ça sera pas pour tout de suite...les chalumeaux dégèlent même pas présentement Rolling Eyes

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par yves Dim 7 Avr 2013 - 13:25

quand ca va coule avec la nouvelle eau elle va faire flotte la glace puis tu va pouvoir faire bouillir ta nouvelle eau
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par leop Dim 7 Avr 2013 - 14:50

yves a écrit:quand ca va coule avec la nouvelle eau elle va faire flotte la glace puis tu va pouvoir faire bouillir ta nouvelle eau

exact....ne manque que l'eau !! je me demande si je ne pourrais pas isoler mon bassin afin de prévenir ça....avec du styrofoam ??

leop

Messages : 94
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par yves Dim 7 Avr 2013 - 15:53

tu vas avoir autre probleme.comme avec bulltank,bacteries quand il fait chaud,l eau devient chaude et elle reste meme la nuit
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

bassin gelé Empty Re: bassin gelé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum