Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 15,000 visionnements
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Saison 2024
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 9:36 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 9:08 par Marylain

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Certain expérimente les petites érables...... EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Certain expérimente les petites érables...... EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Certain expérimente les petites érables...... EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Certain expérimente les petites érables...... EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Certain expérimente les petites érables...... EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Certain expérimente les petites érables...... EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Certain expérimente les petites érables...... EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Certain expérimente les petites érables...... EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Certain expérimente les petites érables...... EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Certain expérimente les petites érables...... EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Certain expérimente les petites érables...... EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Certain expérimente les petites érables...... EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Certain expérimente les petites érables...... EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Certain expérimente les petites érables...... EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Certain expérimente les petites érables...... EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Certain expérimente les petites érables......

5 participants

Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Certain expérimente les petites érables......

Message par Goudrelle Mar 26 Mar 2019 - 19:28

Vous en pensez quoi ???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18360
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

sugarbug aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par patrbell Mar 26 Mar 2019 - 19:46

Tout est relatif , moi j'entaille des petites 6 pouces car je planifie de probablement les couper car la densité est trop forte . Puis si j'attend dans 20 ans qu'elle soient grosses c'est moi qui risque de ne plus être la . Laughing Je n'ai pas d'idée précise car une érablière c'est supposé être un écosystème vivant . Alors c'est comme les humains il n'y en a pas deux pareils .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par major tom Mar 26 Mar 2019 - 19:58

Je serait curieux de mettre c'a sur le vacuum.
Dans l'espace de 1 seul de nos érable mature on en mets combien des 3'' peut être 40
De cette façon il leurs coupe pas la têtes
Des entailles prêts en 10 ans seulement
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par beaver Mar 26 Mar 2019 - 19:58

On dirait une suce pour les bébés  Very Happy

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3177
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par Goudrelle Mar 26 Mar 2019 - 20:31

Si je me fie a la selle, c'est du DSD........Soit qui veulent experimenter la micro entaille .225 ou .172 et voir l'effet a long terme en entaillant les érables moin de 8 pouces.

Ou peut etre qu'ils veulent tout simplement utiliser le ti brin de seve qui va avoir a retirer de cet arbre du a etre couper ou bedon malade ?????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18360
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par major tom Mar 26 Mar 2019 - 21:10

major tom a écrit:Je serait curieux de mettre c'a sur le vacuum.
Dans l'espace de 1 seul de nos érable mature on en mets combien des 3'' peut être 40
De cette façon il leurs coupe pas la têtes
Des entailles prêts en 10 ans seulement

C'est la suite de l’Étude americaine

https://www.erable-chalumeaux.ca/methode-dentaillage-revolutionnaire-de-luniversite-du-vermont/
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 22:08

Moi j ai 2 partie d érabliere.
La première partie qui a des érables matures et énorme est exploité depuis prêt de 100 ans et l autre section est de la jeune érable environ 80 ans. je peux vous dire que la vieille partie me donne toujours moins d eau a l entaille mais elle est plus sucré.

J ai hâte de voir le taux de sucre qui va sortir de là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par Goudrelle Mar 26 Mar 2019 - 23:14

Mon point de vue seulement.....

Vous vous souvenez des test s que L'universitée du Vermont avait fait en coupant les petites érable et d'y mettre un sac en plastique et du vacuum pour recuperer de l'eau !!!

Ce test s'avere efficace car semblerait qu'il pouvais faire ca plusieurs années avec la meme érable car d,apres eux, l'erable coupé donnait toujours de nouvelles repousse l'année suivant la coupe, donc apres quelques années, on coupait la nouvelles repousse puis encore une fois le sac et le vacuum.

Ce qui ne disent pas parcontre, c'est que les test qu'ils ont fait, fonctionnait tres bien sur une plaine car la plaine est le type d'arbre qui donne facilement de nouvelle repousse a chaque année, a partir du bout ou l'on a couper l'arbre, la repousse monte de quelques pieds tandis que l'erable a sucre, ca marche pas aussi bien, plus souvent l'érable meurt avant qu'elle donne de nouvelle repousse !!!!

Je peux bien croire qu'a l'hectare, les petite érable donne plus d'eau, mais chu pas certain qu'a long therme, tu magane pas la croissance de ceux ci ???? Oublier pas, faire de petit trou sur de jeunes érables, restera toujours des point d'entrée pour le chancre !!!! Les jeunes érable sont parfois plus senssible aux maladies......

On va suivre ca

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18360
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par Bernard01 Mer 27 Mar 2019 - 21:25

Le but est d'exploiter au maximum les tiges, d'une parcelle, durant leur vie utile, en attendant que les tiges qui poussent sur une autre parcelle soient prêtes a exploiter. Ensuite tu coupe les tiges mortes et tu replante des nouvelles. La tubulure se déplace au gré des parcelle.
Bernard01
Bernard01

Messages : 300
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 65
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

Certain expérimente les petites érables...... Empty Re: Certain expérimente les petites érables......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum