Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Température cheminée élevée EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Température cheminée élevée EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Température cheminée élevée EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Température cheminée élevée EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Température cheminée élevée EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Température cheminée élevée EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Température cheminée élevée EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Température cheminée élevée EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Température cheminée élevée EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Température cheminée élevée EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Température cheminée élevée EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Température cheminée élevée EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Température cheminée élevée EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Température cheminée élevée EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Température cheminée élevée EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Température cheminée élevée EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Température cheminée élevée EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Température cheminée élevée EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Température cheminée élevée EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Température cheminée élevée EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Température cheminée élevée

+3
Daniel
PER
sirolland
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 11:03

Je viens de terminer la construction de mon "gazebo" à sucre! Avec les règlements municipaux, je n'avais pas le droit de ma bâtir  une cabane mais seulement un gazebo, max 144 pieds carrés (pas de mur fermés). Pas complètment terminé, je vais attendre à cet été pour y mettre la touche finale. Disons qu'à comparer à l'an passé je vais être en Cadillac. J'en suis à ma deuxième année et après avoir commencé à la grosse marmitte et 30 entailles pour le mois de mars 2017, je me suis acheté un Thor 18X36 fin mars 2017 que j'avais installé dans un abri tempopraire de 7X8. J'ai eu le temps de faire mes gaffes. Je savais que je chauffais pas mal fort et que j'avais beaucoup trop de tire, en plus de ne pas avoir de bois super sec. J'ai communiquez avec Goudrelle (gros merci encore) pour avoir quelques conseils. Donc cheminée isolée, draft control, clé et thermomètre. Le draft  à seulement été ajusté avec les valeurs gravées près de la pesée. J'ai mis un thermomètre à sonde (Rona). La clé n'est pas directement dans la souche mais quand même assez près (c'est une clé acheté pour les poêles à bois). J'ai parti le tout en fin de semaine. Le draft control à l'air de faire sa job mais mon problème est que la température de la cheminée monte pas mal. Si je met du bois à moitié, une fois bien pris ça monte à 1200°F et des fois un peu plus. Le draft est ouvert, pas au complet mais environ au 3/4. Sur le Thor 18X36 il y a des espaces pour l'entrée d'air tout le tour de la base (pas ajustable). La porte à cendre est ajustable et la porte pour le bois a aussi une trappe dans le haut qui glisse ou il y a 3 trous. Je me demande bien ce que je pourrais faire pour baisser la température dans la cheminée?
Température cheminée élevée 20190213
Température cheminée élevée 20190212
Température cheminée élevée 20190214
Température cheminée élevée 20190215
Température cheminée élevée 20190216

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 11:24

Goudrelle m'avait aussi parlé d'évacuer la vapeur étant donné que je ne me bâtissais pas une cabane standard. Je me suis fait un "capuchon" qui monte et descend
sur la faîte du toit. Disons qu'y faisait frette et que la tempête arrivait quelques heures plus tard donc c'est pas un chef-d'oeuvre. Ça fonctionne sauf que mon trou dans la faîte n'est pas assez gros donc la vapeur sors pas au complet. On va modifier ça mais qu'il fasse plus chaud!
Température cheminée élevée 20190217
Température cheminée élevée 20190218

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 16:53

Bonjour Daniel,

Merci pour le partage !!!!!!

J'ai quelques question :

Lors de la journée de test, tu dit que la temperature interne de la cheminée monte a plus de 1200 degres Farenheit, as tu remarqué si le tuyaux entre la clef et le draft venait rouge ??

As tu remarquer si pendant que la temperature se situe a 1200, si tu avait de la boucane de couleur foncée qui sortait de la chemniée ??

As tu aussi essayer de fermer la clef completement lors des test, je voudrais savoir le resultat ??

Merci Daniel, belle tite outfit mon ami !!! Very Happy Very Happy

Goudrelle

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 17:23

J'ai testé en fin d'après-midi et je n'ai pas remarqué que le bout de cheminée entre la clé et le draft devenait rouge.
La boucane qui sortait de la cheminée me semblait "bien calme" et était de couleur grisâtre, pas foncé.
J'ai joué avec la clé et je l'ai fermé jusqu'à ce que la boucane commence à sortir un peu partout de l'évaporateur. Ça baissait un peu la température, mais j'aimerais bien être capable de controler ça un peu mieux si c'est faisable avec un évaporateur hobby comme le mien.
J'ai aussi modifier l'intérieur comme Mingo (voir "C'est pas la grosseur qui compte").
Comme je mentionnais j'essaie d'améliorer dans la limite du possible mais c'est pas un évapo commercial donc je suis certain qu'il a ses limites.

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 17:36

Merci Goudrelle pour "belle tite outfit mon ami !!!". J'ai commencé à la fin novembre (j'avais juste la slab de béton de couleée) et avec la météo ça pas été toujours facile. Je voulais avoir de quoi qui s'agence avec ma maison et ma remise étant donné que c'est dans ma cour après toute.
Ça c'était mon shack de l'an passée. ça coulait de partout, mis le feu au plancher 2 fois, fallait que je rentre mon bois dans le garage pour le faire sécher ... J'ai bien hâte que ça commence à couler. Ça va aller mieux cette année
Température cheminée élevée 20180310

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 17:46

Daniel a écrit:J'ai testé en fin d'après-midi et je n'ai pas remarqué que le bout de cheminée entre la clé et le draft devenait rouge.
La boucane qui sortait de la cheminée me semblait "bien calme" et était de couleur grisâtre, pas foncé.
J'ai joué avec la clé et je l'ai fermé jusqu'à ce que la boucane commence à sortir un peu partout de l'évaporateur. Ça baissait un peu la température, mais j'aimerais bien être capable de controler ça un peu mieux si c'est faisable avec un évaporateur hobby comme le mien.
J'ai aussi modifier l'intérieur comme Mingo (voir "C'est pas la grosseur qui compte").
Comme je mentionnais j'essaie d'améliorer dans la limite du possible mais c'est pas un évapo commercial donc je suis certain qu'il a ses limites.

Tu l'aurais vue, meme en plein jour......1200 degres !!!!

J,ai la solution au probleme, je t'explique ca ce soir......

Salutation

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 18:50

Deux possibilitée mon Daniel......

Le thermometre donne une lecture hors limite, donc c'est possible qui fasse défaut, donc ca sera a vérifier, les thermometre du Rona font ca souvent, des fois faut en passer quelques un avant d'en pogner un bon !!! Il se peut que la temperature monte dans cette section de cheminée mais 1200, c'est haut en bibite......

Deuxieme possibilitée : c'est possible que la temperature monte dans cette section de cheminée, voici la raison.....La combustion secondaire se fait a cet endroits car c'est une mauvaise conception de l'evapo, la raison pricipal, chambre a combustion trop volomineuse pour le reste de l'evapo, donc les gas non brulé on tendance a faire une deuxieme combustion mais dans la cheminée.

Les seul solution serait d'abord de diminuer le montant de bois dans la chambre a combustion, Donc une reduction du BTU.....autrement dit faire de plus petit feu et de mieux alimenter ces petit feu en air, donc ouvrir la trappe a air en masse .........Si tu a toute de la laine a l'interieur de l'evapo sous les pannes, peut etre utiliser un brin plus de brique au lieux de la laine, la raison est simple, a cause de la longueur de l'evapo, il manque de materieux absorbant de la chaleur exemple des plis sur la panne, coté et fond en laine refractaire. Moin il y a d'absorbant de la chaleur, plus tu risque de faire monté la temperature dans la cheminée(Deuxieme combustion)

Fait un test pour moi veux tu, vers l'arriere de l'evapo, sous la panne et par dessus la laine, installe 4-5 brique, fait juste la déposer sur la laine......ceci va faire un absorbant en plus de diminuer le passage un brin du feu vers la cheminée. tu me dira si ca aide !!

Merci Daniel Very Happy

PS: Ah oui, j'oubliais...Comment était le patron de bouillage lors du test ???

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 19:07

Je m'achète quelques briques de plus demain et quand j'aurais la chance j'essaie ça.
L'an dernier je bouillais toujours plus fort en arrière. Avec le draft control et la modification "Mingo" ça bouillait plus égal dans la panne à plis. La panne avant elle bouillait mieux que l'an dernier mais pas trop certain que c'est sur la coche. Va falloir que je regarde ça de plus près quand j'essaie le tout. La dernière fois je me concentrais plutôt sur la température.

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 19:17

Tien moi au courant du resultat mon Daniel..... Merci Very Happy Very Happy

PS: Concentre toi a observer voir si ces vraiment une temperature reel dans la cheminée sous le draft......

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 20:03

Merci Goudrelle. Je viens de faire un peu de recherche sur le web à propos des thermomètre de cheminée à sonde (flue thermometer). Eux aussi disent que c'est pas plus précis que ça. J'avais remarqué que sur l'emballage c'était indiqué que c'est pour des tuyaux double-paroi. Parait que lorsqu'on utilise ça sur un tuyau simple paroi, le petit ressort calibré reçoit trop de chaleur de la paroi ce qui fait qu'il donne une lecture trop élevée. À part la perte de chaleur, je veux éviter d'endommager ma belle cheminée isolée toute neuve (la paperasse dit que le max en continue est de 1200°F).
Quand pensez-vous? Normalement quel modèle utilisez-vous?

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 20:33

Pas de danger pour la partie du haut isolé car c'est au dessus du draft control, le draft refroidi les gazs dans cette partie de cheminée.........

Essais voir si a mettre un gros washer derriere le thermometre va aider.....J'utilise le meme thermometre que toi et le mien donne 150-200 degres trop haut, donc il est possible que certain d'entre eux donne encore plus haut.......

Tu peut en faire venir un bon chez ITM a Montreal, ils sont autour de 50 dollars.....Laisse moi regarder pour le lien internet du thermometre, je te revien....

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Mer 27 Fév 2019 - 20:46

Pour celui ITM je l'ai vu dans un autre post. Le problème c'est qu'il y a un délai de livraison de 3 à 4 semaines. Pour avoir la livraison gratuite j'aurais pris le petit magnélique tant qu'a y être.
Merci et bonne nuit!

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Mer 27 Fév 2019 - 20:54

Oui ils ont des delai, c'est platte !!!!!

Meme ebay on des delai.....

https://www.ebay.com/itm/Industrial-Stack-Furnace-Thermometer-200-1000F-3-Dial-6-Stem-1-2-NPT-/372348225561

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Jeu 28 Fév 2019 - 19:40

Comme suggéré, je me suis attaqué à savoir si la température de la cheminée montait vraiment si haute que ça. Comme mentionné auparavant j'ai trouvé plusieurs blog internet sur le sujet. J'ai eu une idée que j'ai pu essayer cette après-midi. J'avais vu le vidéo de Goudrelle sur la laine réfractaire et d'après ce que je lisais mon thermomètre à sonde est pour un tuyau double paroi alors que moi j'ai un tuyau ordinaire. Je me sis pris une petite assiette en aluminium etj'ai mis de la laine réfractaire dedans.
Température cheminée élevée 20190219
Ensuite j'ai mis ça entre le tuyau et le thermomètre en m'assurant de ne pas nuire au "spring".
Température cheminée élevée 20190220
On part un bon feu (plus de bois que les autres fois) ma température allait au max à 800°F et se tenait dans les 700°F pour un petit bout de temps. Rendu à 600°F on rajoute du bois et ça dépasse jamais le 800°F.
Température cheminée élevée 20190221
J'pense pas avoir vu mon évapo bouillir comme ça l'an dernier. 10 minutes pour de bons bouillons dans la panne à plis et de 15 à 20 minutes pour avoir de bons bouillons dans la panne avant.

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par sirolland Jeu 28 Fév 2019 - 20:43

sur un tuyau conventionnel,un thermometre de charcoal devrait etre p etre plus précis ?

sirolland

Messages : 419
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Jeu 28 Fév 2019 - 21:48

Bravo !!!! Donc le thermometre donnait une mauvaise lecture, tres bonne idée la laine, maintenant c'est juste la tige interieur qui va donner la bonne temperature au spring du pouinteur.

D'apres le patron de bouillage que tu décrit, il est fort probable qui est encore trop de tire dans la cheminée, ca prendrait un fine tuning, pas grand chose d'autre a faire sauf faire l'utilisation de la clef tout en gardant la boucane dans le devant comme point d'observation, tu ferme la clef jusqu'a temps de voir apparaitre la boucane en avant, ensuite tu revien un brin sur la clef et c'est drette la que ca va !!!, la clef va te permetre de mieux bouillir en avant....Garde en memoire, lors de basse pression barometrique, la clef on l'utilise pas....Derniere chose, utilise la clef du sens du bon vents, donc petit vent, la palette de la clef arriere plus haut qu'en avant \ et grand vent, palette de la clef du devant plus haut qu'en arriere / Ceci va te permettre de mieux apprivoiser l'utilisation de la clef.

Tien nous au courant de la suite......

Bonne saison !!!

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Jeu 28 Fév 2019 - 22:07

Merci pour l'info sur l'utilisation de la clef; savais pas ça.
La seule affaire qui me tape sur les nerfs encore un peu c'est que lorsque je remets du bois ça tendance à boucaner noir pour quelques minutes (j'ai pas toute du bon bois mais un coup j'ai essayé avec de l'orme bien sec et ça boucane noir au début). Après ça on peut à peine voir la boucane. La seule manière d'avoir moins de boucane noire semble être de garder la porte de l'évapo ouverte jusqu'à temps que les nouvelles bûches soient bien pris, mais la tu perds de la chaleur pour bouillir. J'imagine que mon feu manque d'air??

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Jeu 28 Fév 2019 - 22:15

Daniel a écrit:Merci pour l'info sur l'utilisation de la clef; savais pas ça.
La seule affaire qui me tape sur les nerfs encore un peu c'est que lorsque je remets du bois ça tendance à boucaner noir pour quelques minutes (j'ai pas toute du bon bois mais un coup j'ai essayé avec de l'orme bien sec et ça boucane noir au début). Après ça on peut à peine voir la boucane. La seule manière d'avoir moins de boucane noire semble être de garder la porte de l'évapo ouverte jusqu'à temps que les nouvelles bûches soient bien pris, mais la tu perds de la chaleur pour bouillir. J'imagine que mon feu manque d'air??

Exactement, manque un ti brin d'air sous la combustion !!!! Et aussi la tire, si la tire est encore trop rapide, la combustion a pas le temps de se completer, donc la raison de voir la boucane........Mais fait toi en pas trop avec ca, si la boucane disparait completement au bout de 5 minutes, la combustion est bonne.
Au fur et a mesure que tu va apprivoiser l'évaporateur, je suis certain que tu va l'améliorer.....Pense a te trouver un petit ventilateur genre 50 cfm, un surplus d'air dans la trappe qui donne de l'air sous le feu va surement aider la combustion, mais vas y molo, une chose a la fois Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Ven 1 Mar 2019 - 8:19

Encore une fois, merci! Bon, au moins je commence à comprendre de quoi, grâce au site  Les Sucriers.com et Goudrelle.
Je trouverai bien le moyen d'essayer de quoi pour augmenter l'air sous la combustion.
Le draft control que j'ai installé est celui que tu m'avais recommandé Field Controls 4"-7" RC. J'ai pas de magnélique pour l'ajuster mais par expérience sais-tu si on peut se fier à l'échelle graduée où on ajuste la pesée? Je l'ai mis entre 4 et 6 mais si c'est pas précis plus que ça, ça donne pas grand-chose de s'y fier.
J'ai encore une autre question à propos de l'évacuation de la vapeur. Dans le post "C'est pas la grosseur qui compte..." Mingo veut se bâtir un dome pour le 18X36 et on suggère un tuyau de 10". Moi j'ai pas de dôme, donc pas de cheminée vapeur, mais juste ma fente dans la faîte de mon toit. Elle est sûrement pas assez grosse parce-qu'en essayant l'évapo la vapeur sortait par le top mais aussi par les corniches et le solin de la cheminée!! Avec un tuyau de 10" si mes calculs sont ok le trou est de 79 pouces carrés. Ma fente à 90 pouces carrés. Y-a-t-il un calcul de surface requise pour ceux qui se bâtissent une cabane traditionnelle avec le deuxième petit toit et les écoutilles sur les côtés?

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Ven 1 Mar 2019 - 13:30

Daniel,
C'est la vapeur chaude qui fait sa propre tire donc qui cherche a monter naturelement, mais dans ton cas, la vapeur a le temps de refroidir, donc celle ci reste en suspend dans la cabane.

Essais de te faire un genre de petite hotte avec du plastique pour accumuler la vapeur tout en esperant que celle-ci reste chaude plus longtemps, comme ca elle va mieux sortir en haut !!!!

Pour le draft, bouche la cheminé avec un gros sac de plastique via sous les pannes, une fois la cheminée boucher, met ton visage drette face au draft, avec ta bouche, souffle tres legerement, la porte du draft devrait s'ouvrir au moin 1 pouces, sinon ajuste le en consequence.......

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par PER Ven 1 Mar 2019 - 16:53

Salut Goudrelle,
Comme tu le sais maintenant je restaure mon Jutras et tu m'as guide jusqu'à maintenant. J'ai fabriqué mon bout de tuyau en stainless pour reçevoir mon draft control. Je suppose que l'ajustement sera le même pour moi que pour Daniel?
Ma cheminée est 10" et la porte du draft 8". Comme c'est une pression statique je dois tout installer avant de faire l'ajustement, je ne peux pas le faire en atelier c'est ça?

Température cheminée élevée Draft-10

Merci de nous aider comme ça Goudrelle !

PER
PER
PER

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2019
Ville/village : Lac-Etchemin

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Daniel Ven 1 Mar 2019 - 17:04

D'accord avec toi PER, Goudrelle nous aide beaucoup. J'ai encore pas mal de petites affaires à améliorer mais déjà là c'est beaucoup mieux que l'an passée.

Daniel

Messages : 116
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 65
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Ven 1 Mar 2019 - 17:48

PER,

Tu peut l'ajuster approximativement comme la facon que j'ai expliquer a Daniel, mais dans ton cas, si la cheminée a 10 pouces et ton draft 8 !!! Si la tire est haute dans la cheminée, le draft pourras pas fournir a la demande.....

Mais maintenant que c'est fait, on va esperer que la tire soit pas trop élevé.....

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Température idéal de la cheminée

Message par Ti.guy76@Vidéotron.ca Lun 18 Mar 2019 - 16:08

J ai un Cantin 2x10 plis au feu et je ne réussi pas à faire bouillir adéquatement là dernière panne et le maximum de chaleur que je suis capable d avoir à la souche est de 250 fareneith. Ma cheminee a 20 pied.Quel peu être la cause

Ti.guy76@Vidéotron.ca

Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2019
Ville/village : Farnham

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Goudrelle Lun 18 Mar 2019 - 16:45

Ti.guy76@Vidéotron.ca a écrit:J ai un Cantin 2x10 plis  au feu et je ne réussi pas à faire bouillir adéquatement là dernière panne et le maximum de chaleur que je suis capable d avoir à la souche est de 250 fareneith. Ma cheminee a 20 pied.Quel peu être la cause

Plusieurs facteur peuvent influencer le manque de chaleur dans la cheminée.......

As-tu des photos de l'exterieur de la cabane montrant la hauteur de la cheminée ?

Tu a possiblement un manque de tire dans la cheminée......Avec quoi chauffe tu l'evaporateur, quel sorte de bois ??

Comment près est la cabane des montagne autour ?

Quel est le diametre de la cheminée, 10-12-14 pouces ??

_________________
Température cheminée élevée Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température cheminée élevée Empty Re: Température cheminée élevée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum