Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français!

3 participants

Aller en bas

Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! Empty Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français!

Message par marexbs Jeu 24 Mai 2018 - 0:11

Salut tout le monde, 53 ans qui prepare sa future pré-retraite d'ici 2 ou 3 ans.

Aucune expérience en acériculture, mais ayant travaillé sur la pourvoirie de mon père dans mon jeune temps et comme je passe beaucoup de temps dans le bois pour faire des sentiers, un peu de chasse et raquettes l'hiver et j'aime bien le sirop je pense bien que cette activité serait bien plaisante pour moi. Oui pas facile, mais étant en affaire depuis plus de 30 ans, mettre du temps et des effort fait parti de mon quotidien. Je suis aussi impliqué avec des cabanes à sucre depuis 2 ans pour ma nouvelle entreprise alors j'ai un peu l'occasion d'en parler.

Bien content d'avoir tombé sur ce forum, je lis et j'apprend de vous tous et j'espère apporter mon grin de sel un jour en retour. Pour le moment je m'informe, j'assiste aux journées de la fédération et je commence à m'équiper un peu en machinerie et je veux faire un premier sirop très artisanal en 2019 juste pour progresser. Je suis dans les Laurentides pour le moment. Je cherche une terre +- 100 acres dans la région de Mont-Tremblant ou qui sait Charlevoix pour voir le fleuve... Par la suite je vais commencer à penser à une petite installation et m'y mettre vraiment. Où je suis en ce moment, lac Croche près de l'Estérel, le densité d'érable n'est pas très bonne, mais on a du merisier en masse pour faire de sirop $$$, mais à 160 pour 1 c'est pas pour un débutant je présume...

En attendant, j'ai acquis un Kubota B3350 avec cabine, loader, gratte et souffleuse sans oublier des chaînes aux 4 roues. J'attend ma fendeuse sous peu et je suis maintenant à envisager un VTT ou VCC, mais je vais poster un message dans un autre forum pour ça et obtneir des conseils.

Au plaisir de vous lire.

marexbs

Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2018
Ville/village : Estérel

Revenir en haut Aller en bas

Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! Empty Re: Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français!

Message par patrbell Jeu 24 Mai 2018 - 14:06

Bienvenu marexbs . Tu a des belles pages blanches devant toi . Il ne reste qu'a faire les plans et remplir ses pages . Tellement de possibilités ça vaut la peine de bien regarder ce que l'on veut . Et pour en avoir une bonne idée il faut se donner le plaisir d'apprendre . Tu es effectivement sur un très bon site pour ce faire . N'hésite pas a poser des questions . Bonne trouvaille pour ta future terre .
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! Empty Re: Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français!

Message par La gouge Jeu 24 Mai 2018 - 20:42

Bienvenu a toi marexbs,

Beau projet! Bonne chance!
Pour le Kubota....t'est dans la bonne couleur! Belle machine! Pouce

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français! Empty Re: Ti nouveau complètement bleu comme diraient les Français!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum