Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un chantier nommé Désiré
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyAujourd'hui à 11:55 par Goudrelle

» Érablières en terres publiques : la pression monte
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyAujourd'hui à 11:50 par Goudrelle

» Besoin de conseil pour mes projets futur
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyAujourd'hui à 10:05 par Le novice

» Tubulure par gravité
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyHier à 21:26 par Goudrelle

» Thermomètre digital à cheminée
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyHier à 20:40 par Goudrelle

» Net Zero GHG
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyHier à 11:56 par paulrenaud

» Projet de retraite
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» pompe shurflo 12 volt
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:58 par beaver

» Une semaine dans le bois !!
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyLun 19 Juil 2021 - 18:11 par beaver

» Presse à sirop à vendre (Vendu)
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:35 par Goudrelle

» Question technique estival
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:10 par Goudrelle

» les bouleaux coulent
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:42 par Goudrelle

» Construction de notre cabane
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:31 par Goudrelle

» Voici les 4 meilleurs sirops d’érable de l’année ( La grande sève)
Visites tests de combustion Printemps 2017 EmptyMar 13 Juil 2021 - 8:32 par Andres2

Merci a nos partenaires
 /></a> Visites tests de combustion Printemps 2017 Logo-e14

-44%
Le deal à ne pas rater :
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de lecture jusqu’à ...
18.99 € 33.99 €
Voir le deal

Visites tests de combustion Printemps 2017

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Visites tests de combustion Printemps 2017 Empty Visites tests de combustion Printemps 2017

Message par Oli Mer 22 Mar 2017 - 20:04

Sur ce post, je vais placer des petits rapports des différentes visites, que je vais faire, durant ce printemps..  Je vais essayer de prendre des photos, ou des videos, si j'ai l'occasion et que j'y pense.. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Oli le Jeu 23 Mar 2017 - 20:17, édité 1 fois

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Visites tests de combustion Printemps 2017 Empty Re: Visites tests de combustion Printemps 2017

Message par keven belanger Mer 22 Mar 2017 - 20:07

Quan qu'on prend un rdv mon oli Laughing
keven belanger
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Visites tests de combustion Printemps 2017 Empty Re: Visites tests de combustion Printemps 2017

Message par Oli Mer 22 Mar 2017 - 20:21

Erablière Vallée, St-Bernard

Evaporateur a l'huile, Jean Faucher, 3-1/2 x 12, avec une clef de souche, sans draft control

a mon arrivée, voici les résultats apres avoir ajusté la clef de souche pour avoir 0.03 in H²O a l'avant, parce qu'a l'allumage, je me suis rendu compte qu'il était en pression positive a l'avant:

tire: 0.13 in H²O
température: 550°F
test de fumée: bas feu: 9 haut feu: 4
patron de bouillage:

bouille bien au centre de la 2eme panne et dans la panne a plis, et un peu moins dans la 1ere panne..

bouillage sur les cotés des 3 pannes, faible

on arrete, et on vérifie les gicleurs:
résultat: un 3 gallon 45°P et un 6 gallons 45°P

-----on voit ici un gros débalancement des gicleurs----

on installe donc un 4,5 gallons 45°P et un 5 gallons 60°P, et on réajuste le brûleur en fonction des gicleurs.

on rallume...

résultat sur le nouveau test de combustion:

tire: 0.13 in H²O
température: 550°F
test de fumée: bas feu: 1 Haut feu: 2
patron de bouilage:

bouille tres bien a à largeur dans les 2 pannes plates, avec une bonne gradation du sirop

bouill très bien dans la panne a plis, mais ca peut etre amélioré vers l'arriere,

recommandations:

installer un draft control, pour diminuer la tire à 0.05 in H²O a l'arriere, qui va créer une amélioration des bouillons a l'arriere de la panne a plis, et également dans l'ensemble de l'évaporateur, meme si le patron de bouillage est excellent avec les nouveaux gicleurs.

Ca va également améliorer le test de fumée, vu que les gaz vont mieux brûler sous les pannes, avant d'être aspirés par la cheminée..

Oli

Message par P4 Mer 22 Mar 2017 - 20:40

Bravo Oli , maintenant je peu dire aux acériculteurs qu`il est pret au delà de mes espérances ,,, et il connait mon téléphone si embuche ,,, alors pas de gene pour le faire travailler , cheers cheers cheers  ,,,p4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Oli Mer 22 Mar 2017 - 20:43

Érabliere Ferland, St-Henri

Évaporateur au bois Samuel Mercure  2-1/2 x 9

J'ai déja glissé un mot sur cet évaporateur, puisque j'ai fait une job d'installation de laine réfractaire vis a vis la panne a plis
voir: https://www.lessucriers.com/t3416-amelioration-d-un-samuel-mercure-25-x-9

On a allumé aujourd'hui pour la première fois cette année..

Apres l'allumage, on surveille les bouillons...  premiere remarque, la panne a plis se met a bouillir en premier..  dejà là, ca me met la puce a l'oreille..

après avoir laissé réchauffé, on test:

Tire: 0.12 in H²O
Température: 650° F
Test de fumée: 6,5
Patron de bouillage:   bouille très fort dans la panne a plis ( la laine réfractaire et les vagues font un super travail)
bouille peu dans la 1 ere panne (pratiquement pas sur les cotés), et  moyennement dans la 2 eme panne

-------------------------------------------------------

On ajuste la clef de souche...

diminution de la tire a l'arriere a 0.10 in H²O
tire a l'avant: je ne suis pas capable de prendre de lecture, trop d'entrée d'air
température 600°F
test de fumée: 6,5  (beaucoup de bois mou, feu pas assez chaud pour une combustion complète)
patron de bouillage:

très bon bouillage dans la panne a plis, mais plus a la largeur ( moins concentré dans le centre de la panne)

bon bouillage dans la 2 eme panne plate, à la largeur

bouillage moyen dans la 1 ere panne

recommendations:

- installer un draft control, pour diminuer la tire a 0.05 in H²O a l'arriere, qui va emmener une amélioration de la chaleur sous la 1 ere panne, en collaboration avec la clef de souche

- installer des petits cordons autour des portes, pour étancher les portes..  ( des petits tisons sortaient facilement quand on fermait la clef de souche, espace de 1/4 de pouce dans le haut de la porte)

- si possible, mettre 1 ou 2 morceaux de bois franc au travers du bois mou, pour augmenter un peu le BTU, et ainsi améliorer la combustion.

Un ventilateur avec un manifold augmenterais aussi l'efficacité, mais n'ayant pas d'électricité, ni de batterie, ça ne sera pas pour tout de suite...

Dernière édition par Oli le Jeu 23 Mar 2017 - 7:15, édité 1 fois

Oli

Message par Goudrelle Mer 22 Mar 2017 - 20:50

Merci Oli !!!!!!

Un vrai de vrai !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Ben fier de toé Shocked Very Happy Cool

Goudrelle

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Oli Mer 22 Mar 2017 - 20:53

@Keven, je crois que ton rendez vous avec P4 est dejà pris, on devrait se voir a ce moment là!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oli

Message par casseau Ven 24 Mar 2017 - 21:23

salut oli

La ou je travail on bouille avec un 5x16 au bois.... pas de prés chauffeur d'eau, pas de clé de souche,pas de draft ,pas de blower,plus ou moins étanche.

Comme ca , on sort env 25 gal de sirop/hr avec de l'eau a 18

si on ajouterais tout ca , combiner avec une bonne ajustement,pense tu qu 'on pourrais sortir 34 gal/hr.... je pense que c'est pas trop demander pour un monstre comme ca

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Fake Ven 24 Mar 2017 - 21:28

Avez vous un finisseur a coté?

Fake

Message par casseau Ven 24 Mar 2017 - 21:29

non

casseau

Message par Oli Ven 24 Mar 2017 - 21:51

je crois que ça peut être possible...

tout dépend du budget de ton patron, mais je commencerais par un bon profil sous les pannes (creux de vague), une clef de souche, une meilleure isolation (laine refractaire derriere la boite a feu, plutot que de la brique)..

pour le draft control, seul un magnehelic peut nous dire la vraie chose si ca en prend un ou pas... mais un coup d'oeil a ton profil de bouillage va t'en dire beaucoup.. par exemple, ca bouille moins dans la premiere panne que dans la 2 eme, etc...

ensuite, le blower avec le diffuseur, et le préchauffeur en dernier...

c'est mon avis de l'ordre que je ferais les changements.. ce n'est pas une méthode scientifique... lol! lol! lol!

Oli

Message par keven belanger Sam 25 Mar 2017 - 6:46

@casseau a écrit:salut oli

La ou je travail on bouille avec un  5x16 au bois.... pas de prés chauffeur d'eau, pas de clé de souche,pas de draft ,pas de blower,plus ou moins étanche.

Comme ca , on sort env 25 gal de sirop/hr avec de l'eau a 18

si on ajouterais tout ca , combiner avec une bonne ajustement,pense tu qu 'on pourrais sortir 34 gal/hr.... je pense que c'est pas trop demander pour un monstre comme ca

Salut casseau avec un 5x16 et du concentre a 18 brix ( chu pas un expert ) mais selon moi tu poirait sortir au moin 1 barils a l'huer sans trop de difficulter , moi j'ai seulement un 3.5x12 et avec les conseil que j'ai reçu de p4 et de oli (il sont pas venu fine tuner ma bouilleuse mais ça va venir) je sort maintenant 20 galons de sirop a l'heur separer a 16 mais ça depend ton boss si il serait pret a te laisser tout demonter ça bouilleuse et a la retravailler d'un bout a l'autre parce que sur un fourneau au bois conventionnel il y a quand meme ben des ajustement a fair pour en tirer le max mes je pence que ça peut valoir la peine
keven belanger
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par casseau Sam 25 Mar 2017 - 8:34

je vais lui en glisser un mots, en plus cette été il envoie sa panne a plis se faire retaper le devant des plis, alors je vais être en mesure de voir ce qui a en dessous.

pour le reste il a la même mentalité que vous ....il désire toujours s'améliorer

De mon côté sa ca me donnerait de la belle ouvrage.....un peu la face noir a la fin de la journée mais bon.....

Je vous souhaite de beau bouillon a tous

casseau

Message par boouts61 Sam 25 Mar 2017 - 14:10

pas la cle de souche en premier oli ??
boouts61
boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Oli Sam 25 Mar 2017 - 14:29

Mettons que les 2-3 premiers, ça vient presque ensemble..  mais le creux de vague est le moins compliqué à faire..lol
N'importe qui est capable de soulever sa panne à plis et faire un ou des creux de vague dans le sable/cendre/pierre sous la panne

Oli

Message par Oli Dim 26 Mar 2017 - 11:24

petit rapport de ma visite chez froggy hier, avec P4.

froggy nous explique qu'il a ben de la misere a faire bouillir sa premiere panne.. quand il reussit a couler son sirop, c'est qu'il s'en vient bas en bois, et s'il chauffe, le sirop refroidit, et ca va a plus tard pour finir sa coulée..

pour améliorer les choses, cette année, il a installé une clef de souche, et fait un creux de vague sous la panne a plis..
------------------------------------------------
on met donc de l'eau dans l'évaporteur, et on allume pour faire le test

on observe la formation des bouillons..

ca débute dans la panne a plis, après le 2 eme section de la 2 eme panne, et finalement la 1 ere section de la 2 eme panne.. dans la première panne c'est pratiquement le calme plat...

les résultats du test:

tire de la cheminée: 0.12 in H²O
température: 650°F +
test de fumée: 9 +

on a donc commencé a fermer la clef de souche, pour finir par la fermer completement, avec un effet minime sur la tire (0.10 in H²O) la 2 eme panne qui bouille plus et un debut de bouillon dans la premiere panne..

pour ce qui est du test de fumée, on a entr-ouvert les porte pour lui donner plus d'air et on est passé de 9 a 8 sur le smoke test..

nos recommandations sont donc:

- installer un draft control pour diminuer la tire a 0.05 in H²O

ce faisant, il va voir une différence dans son patron de bouillage, vu que la chaleur ne sera pas siphonnée vers l'arrière

- donner plus d'air au feu, en ayant une plus grande ouverture a l'avant

on a enlevé la cendre sous l'évaporateur pour qu'il ait de l'air qui rentre entre ses bloc de béton qui surelevent l'évaporateur, en plus de la trappe d'entrée d'air de l'évaporateur et on voyait une différence dans la couleur des flammes..

- un manifold avec un blower est quelque chose qui pourrait être envisagé,si l'apport d'air n'est pas assez grand..

Oli

Message par Oli Jeu 30 Mar 2017 - 12:23

Situation qui ne choque ce matin..

un de mes amis s'est acheté un draft control d'un fournisseur d'équipement d'érabliere.. il s'est fait livrer un draft de 12" pour une cheminée de 16"... Il s'est fait dire que ce fournisseur mets cette grandeur la partout...

Cal....... Ça se peut tu..

c'est des supposés professionnel, pis ils sont même pas capable de lire les spécifications du fabricant du draft control

Oli

Message par P4 Jeu 30 Mar 2017 - 12:44

Oli , c`est juste un menteur ce gars là , et un incompétant ,,, Shocked Evil or Very Mad   non je ne dit pas le nom ,, I love you

P4

Message par Oli Jeu 30 Mar 2017 - 12:44

Voici le tableau de field control, le fabricant, qui recommande un draft control de 16" pour une cheminée de 15 ou 16 pouces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oli

Message par MINGO Jeu 30 Mar 2017 - 18:09

Bon bin la j'vas dire une véritée qui s'adresse a P4,
P4 je pense que tu devrais revoir l'affirmation ou tu disais que OLI était prêt ??????
Bon ,,,il viens JUSTE de commencer et il s'obstine avec un professionel de métier de longue date et de plus, qui travail pour une grande compagnie.

P4, est-il prêt? vraiment? moi...j'en doute.

Oli, ceci est du sarcasme

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par Oli Jeu 30 Mar 2017 - 18:35

affraid affraid geek jocolor Shocked

Je sais pas trop quoi dire.. lol!

Oli

Message par P4 Jeu 30 Mar 2017 - 18:49

Mingo , c`est Oli qui m`a retenu , parce que moi je voulais en dire plus , mais Oli avait raison ,,,, et OUI il est pret et meme plus , ,,, amicalement ,,,, flower

P4

Message par MINGO Jeu 30 Mar 2017 - 19:07

@Oli a écrit:affraid affraid geek jocolor Shocked

Je sais pas trop quoi dire.. lol!

OLI, j'espère VRAIMENT t'avoir fait levé la commisure des lèvre plutôt que,...levé de ta chaise ?

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par Oli Jeu 30 Mar 2017 - 19:53

ne t'en fais pas..Razz

Oli

Message par Oli Lun 3 Avr 2017 - 22:25

Ce soir, retour a l'érabliere Vallée, pour l'ajustement du draft control qu'il a installé en fin de semaine..

donc j'ai ajusté pour avoir .05 inH²O dans la cheminée et avec la clef de souche, ajusté pour avoir .03 inH²O a l'avant

je fais un test de fumée pour vérifier... papier légerement jaunatre, ce qui veut dire exces d'air... réajuste un peu, on revient dans le gris pale... a 2.. pas capable d'avoir mieux..

température dans la cheminée: 625°F
test CO²: 12% ce qui est dans les normes demandées par Carlin

donc efficacité de la combustion: 78% rien a redire la dessus..

pour la temperature dans la cheminée, on a un 4,5 gallons et un 5 gallons de monté sur le bruleur, probablement que 2x 4,5 gallons seraient suffisants..

mais pour cette année, la bouilleuse est sur la coche, le client est content, il fait du beau sirop!! et ca bouille bien!!!

Oli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant