Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

+5
Oli
Goudrelle
Fake
MaximG
JLB
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 9:56

Bonjour, j'ai un évaporateur CDL 18" x 48" avec panne combinée fond plat et panne à plis dans le jeu. Le vendeur promettait un rendement de 18 g/h. Je n'ai jamais réussi mieux que 10 g/h. À lire les différents "posts" du forum, une clef de souche pourrait améliorer. Mais je ne suis pas encore là, question d'habilité et de confiance.

Par contre j'ai aussi lu que je pourrais améliorer la combustion en faisant des vagues sous la panne à plis. Cela permettrait une meilleure combustion des gaz.

Est-ce que quelqu'un peu me conseiller sur le genre de matériau à utiliser pour créer ces vagues?
Ainsi qu'une idée sur le profil à créer?

Merci à l'avance de votre aide.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par MaximG Ven 24 Fév 2017 - 10:05

Salut, qu'est ce que tu as présemtement dans la partie plate qui s'en va jusque en arrière de ton feu ? Et a quelle distance de des plies est tu ?
MaximG
MaximG

Messages : 756
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 34
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 10:42

MaximG a écrit:Salut, qu'est ce que tu as présemtement dans la partie plate qui s'en va jusque en arrière de ton feu ? Et a quelle distance de des plies est tu ?

Je vais aller mesurer cet pm et je te reviens.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 10:54

abyzoe a écrit:Vas voir le post sur mon evaporateur j en au fait et il y ades photo

Merci Abyzoe, je vois que tu as assis ta clef directement sur le pied de souche. Donc la souche doit s'assoir sur la tige qui sert de pivot, n'est-ce pas?

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 21:35

JLB a écrit:
MaximG a écrit:Salut, qu'est ce que tu as présemtement dans la partie plate qui s'en va jusque en arrière de ton feu ? Et a quelle distance de des plies est tu ?

Je vais aller mesurer cet pm et je te reviens.

Il y a près de 2" entre le fond de l'évaporateur et les plis de la panne. Pour être plus précis, c'est 1 7/8".

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Ven 24 Fév 2017 - 21:43

JLB a écrit:Bonjour, j'ai un évaporateur CDL 18" x 48" avec panne combinée fond plat et panne à plis dans le jeu.  Le vendeur promettait un rendement de 18 g/h.  Je n'ai jamais réussi mieux que 10 g/h.  À lire les différents "posts" du forum, une clef de souche pourrait améliorer.  Mais je ne suis pas encore là, question d'habilité et de confiance.

Par contre j'ai aussi lu que je pourrais améliorer la combustion en faisant des vagues sous la panne à plis.  Cela permettrait une meilleure combustion des gaz.

Est-ce que quelqu'un peu me conseiller sur le genre de matériau à utiliser pour créer ces vagues?
Ainsi qu'une idée sur le profil à créer?

Merci à l'avance de votre aide.

JLB,

Donne moi la grandeur de ta panne a plis et aussi donne moi la longueur des plis.....Je vais te calculer le maximum d'evaporation que tu peut faire avec ton evaporateur.......Chose sure, ils ton compter des histoires, jamais ca peut faire 18 G/HR.......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 21:57

Allo Goudrelle, vue que la panne à fond plat est de 18", la panne à plis mesure 30" et les plis dans le feu sont de 4".

Juste pour info, j'ai un ami dans le coins qui a un évaporateur semblable au mien de chez CDL 18 x 48 mais seulement à fond plat et il réussi à bouillir 10 gallons d'eau à l'heure.

Je croyais que vue que m'a panne à une section à plis, que je réussirais à réaliser la un bouillage plus efficace.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Ven 24 Fév 2017 - 22:12

JLB a écrit:Allo Goudrelle, vue que la panne à fond plat est de 18", la panne à plis mesure 30" et les plis dans le feu sont de 4".

Juste pour info, j'ai un ami dans le coins qui a un évaporateur semblable au mien de chez CDL 18 x 48 mais seulement à fond plat et il réussi à bouillir 10 gallons d'eau à l'heure.

Je croyais que vue que m'a panne à une section à plis, que je réussirais à réaliser la un bouillage plus efficace.

En condition parfaite , c'est a dire du bois sec, 1 pouces d'eau dans les pannes, clef de souche, ventilateur, le maximum que ton evaporateur peux faire c'est 10.875 gallons/ heures........

Voici comment faire les calculs, va lire ca........

Goudrelle a écrit:Sizing Evaporators & Related Equipment
GPH Rating – under ideal conditions of:
1. Firing attentively and hard
2. Good, dry hardwood
3. Shallow depth of sap in pans; approx. 1"
18" Wide Evaporator} L x W x 1.5 GPH
24" Wide Evaporator} Example: 18" x 5 Sportsman 1.5 x 5 x 1.5 = 11.25 GPH
All other Evaporators:
5" Flues raised or drop, L x W x 2.5 GPH
7" Flues raised or drop, L x W x 3 GPH
Add a forced air wood blower to a conventional arch; and accomplish the following:
A. In a system, which is already boiling at its rated capacity, reduce wood consumption
by as much as ⅓, because you are achieving better combustion and use of the fuel
source.
B. In a system, which is not up to capacity due to poor draft, poor firing techniques, and
poor quality fuel wood, this system will bring the performance up to its rated capacity.
C. Ease of getting the fire started, and a faster response time to get the pans to a
boiling stage, typically in 12 minutes.
Add a Preheater; increase GPH by .5 GPH per square foot.
Example: an evaporator 3' x 12' x.5 = 18 GPH
In a properly sized Preheater, sap will enter the pans at 190-200 Degrees Fahrenheit
Oil Evaporators: Evaporate 3 – 3.5 GPH/FT² and it takes 3.5-4.0L of oil to make 1L of Syrup.
(1L of #2 Furnace Oil = 38,000 BTU)
Wood Evaporators: 1 Full Bush Cord 4' x 4' x 8' makes an average of 30 Gallons of syrup. (1
Bush Cord of seasoned mixed Hardwood = 20,000,000 BTU)
Piggy Back Pans: Wood Fired will increase the basic evaporator capacity by 35-40%
Example: a 3 x 12 evaporator has a capacity of 108 GPH
(3 x 12 x 3 = 108)
108 x 1.35 = 146 GPH with Piggy Back
Oil Fired Piggy Back will increase the basic evaporator capacity by 50%.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 22:30

Merci Goudrelle pour l'info. Il semble donc que, je ne pourrai jamais améliorer. Malgré cela peux tu me dire si ça vaut la peine qu'éventuellement n'installe pareil une clef de souche et que trouve un moyen de donner plus d'air au feu?

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Ven 24 Fév 2017 - 22:34

Ca vaut la peine si tu pense que tu veux vraiment toucher le max d'evaporation heure, oubli pas, un ventilateur bien installé avec un manifold sous le feu, va te permettre de reduire la consomation de bois !!!!! Wink Wink Une clef de souche, c'est toujours un MUST.....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 22:45

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
C'est un peu plus claire.
Ça faits seulement 5 saisons, que je fait du sirop. Je vais bientôt débuter la 6e. J'essai d'améliorer à chaque année. En attendant je continue à avoir du plaisir et tout ce que je faits en produit c'est pour donner à mes enfants et amis.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 23:17

Oli a écrit:j'essaierais de rapprocher ton fond, pour qu'il soit a 1" des plis.. la il passe de la chaleur sous les plis, qui ne chauffe pas ta panne

Qu'est-ce que je peux utiliser comme matériaux?
Est-ce que du sable ferait l'affaire?

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Ven 24 Fév 2017 - 23:24

Merci Oli,

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Sam 25 Fév 2017 - 8:50

Merci, les photos expliquent bien le concept.
J'ai 4 questions.

1- où est-ce qu'on peut se procurer de la laine réfractrice?

2- de quel épaisseur est-ce?

3- est-ce dispendieux?

4- est-ce que tu connais le terme anglais pour ce matériau. Ici, je suis en plein milieu anglophone. Ça me sera utile de connaître le bon terme dans la langue du coin.

Merci

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par P4 Sam 25 Fév 2017 - 9:15

Salut Oli , je crois savoir que tu en vend de la laine et à quel prix ,,, Merci ,,,,,  p4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 72
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par MaximG Sam 25 Fév 2017 - 9:35

Industrie 3R ont les meilleurs prix a mon avis, pas loin de 2.50$ du pi/carrée que j'ai payer ... Ils ont un point de vente a Danville et a Montréal si je me trompe pas.
MaximG
MaximG

Messages : 756
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 34
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum